Capitaine Amadou Aya Sanogo, chef de la junte au pouvoir au Mali

14
Le chef de la junte malienne, le capitaine Amadou Sanogo, à Bamako, le 22 mars 2012. Habibou Kouyate / AFP

« Ce qui a été causé en 10 ans n’est pas réparable en une semaine. Notre vocation première c’est sauvegarder l’intégrité térritoriale et assurer la sécurité et la quiétude des personnes et leurs biens. Je tiens à une chose, le Mali est un et indivisible ».

Au Mali, alors que Kidal est tombée entre les mains de la rébellion touareg et que la ville de Gao est tenue par cette rébellion, sur le front politique, à Bamako, la situation reste assez confuse. Même si on peut affirmer que les putschistes ont multiplié ce samedi 31 mars, notamment à Ouagadougou, les déclarations apaisantes ou de bonnes intentions, une sortie de crise ne semblait pas se dessiner.

Invité de RFI, le capitaine Amadou Aya Sanogo, chef de la junte au pouvoir à Bamako, précise la position du CNRDRE face à l’évolution de la situation sur le terrain et suite à l’ultimatum de la Cédéao.

 

Par Cyril Bensimon

RFI

DIMANCHE 01 AVRIL 2012

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes, des le debut de ces troubles semer par quelque laches et menteurs soldats maliens, je vous ai et toujour dis que leur objectifs n’etait pas de sauver ou de lutter contre la corruption dont eux meme faite partir du jeu au Mali mais ils ne voulaient pas aller au Nord pour defendre le Pays. Maintenant l’histoire vient juste de me donner raison, Ces putchists sont les premiere enemis du Mali, Ils ont trahit Le peuple malien, ils nous a menti pour sauver leurs tetes, ils nous ont prie comme des cons et des ignorants pour ne pas aller renforver les braves soldats qui sont au Nord. ATT etait entrain de negocier et de trouver une solution pour combattre les rebelles et il avait trouve l’aide de l’UA, CEDEAO, UN et de toutes les grandes puissance mondiale et la balle etait au camp des ces laches soldats pour s’appreter et partir comme renfort au Nord mais ils ont dit non et ils ont fait le coup d’etat. Qu’allah aide les Maliens a se reveiller et a chasser tous ces incompetants peureux laches soldats du Mali. Qu’ALLAh le tout puissance les MODITTE pour avoir sacrifier le Mali a cause de leur propre interets. VIVE le MALI, VIVE la CEDEAO et vive le PRESIDENT Blaise Compaore. Courage aux auters soldats qui se trouvent actuellement au front(NORD) qu’ALLAH vous BENISSE et vous sauve AMEN….

  2. Cher TDK
    Tes institution sont resté en place pendant 20 ans et c’est avec eux que la situation en est là le Iyad et autres c’est pas les diplomates que tes institutions ont nommé ambassadeur pour qu’il puisse mieux préparé leur coup avant que le pays hôte ne le mette dehors. Réveille toi mon gars notre armé a été vendu par ces officiers supérieurs qui n’ont jamais tiré sur la sonnette d’alarme durant toutes ces années et ces jeunes officiers que tu le veuille ou pas sont des patriotes. que le 2/3 du pays soit occupé ne leur sont pas imputable mais c’est l’ancienne équipe qui a envoyé des hommes sans moyens et où sont passé le renseignement militaire qui devaient connaitre l’arsenal d’en face avant même d’engagé le combat.Le Mali compte 86 généraux ventru) sur les moyens de l’état (on devient général que sur une opération de guerre ou un acte patriotique) demande à l’un d’entre eux si ils ont des enfants au nord tous en formation à l’étranger ou planqué à bko avec certificat médical.Avec des gens comme nous tu dis nous aimons notre pays c’est pourquoi il faut aller sur de nouvelles bases.Et des gens comme vous avez largement profité du peuple et le soit disant imbécile vient de mettre fin à cela.Réveille toi rien ne sera plus comme avant…

    • Regarder ce grand lache menteur assis sur ses fesses a Kati tendis que les braves et courageux soldats sont entrains de se battre au NORD.
      Mes chers compatriotes, des le debut de ces troubles semer par quelque laches et menteurs soldats maliens, je vous ai et toujour dis que leur objectifs n’etait pas de sauver ou de lutter contre la corruption dont eux meme faite partir du jeu au Mali mais ils ne voulaient pas aller au Nord pour defendre le Pays. Maintenant l’histoire vient juste de me donner raison, Ces putchists sont les premiere enemis du Mali, Ils ont trahit Le peuple malien, ils nous a menti pour sauver leurs tetes, ils nous ont prie comme des cons et des ignorants pour ne pas aller renforver les braves soldats qui sont au Nord. ATT etait entrain de negocier et de trouver une solution pour combattre les rebelles et il avait trouve l’aide de l’UA, CEDEAO, UN et de toutes les grandes puissance mondiale et la balle etait au camp des ces laches soldats pour s’appreter et partir comme renfort au Nord mais ils ont dit non et ils ont fait le coup d’etat. Qu’allah aide les Maliens a se reveiller et a chasser tous ces incompetants peureux laches soldats du Mali. Qu’ALLAh le tout puissance les MODITTE pour avoir sacrifier le Mali a cause de leur propre interets. VIVE le MALI, VIVE la CEDEAO et vive le PRESIDENT Blaise Compaore. Courage aux auters soldats qui se trouvent actuellement au front(NORD) qu’ALLAH vous BENISSE et vous sauve AMEN….

  3. Vous verrez, une fois que les choses tournent mal pour la CNRDRE les Maliens vont dire que la junte nous a été imposée par la France pour nous mettre à genoux….

  4. Ce que tu as causé en 1 semaine ne sera peut-être pas réparable en vingt ans, espèce de singe attardé. Tu as cédé 2/3 du territoire maliens en 1 semaine, qui dit mieux? J’ai dit depuis le départ que tu n’étais qu’un attardé mental, un inconscient au mieux. le Mali s’en rend compte aujourd’hui. Dis moi, tu peux diriger quoi dans ta vie? même pas une famille. Tu ne peux pas réparer des erreurs de 10 ans en dix jours mais tu peux bazarder le territoire qu’on a préserver pendant 50 ans en 10 jours. Ta mère aurait fait une fausse couche que ce aurait bénédiction pour le MALI. Espèce d’abruti, tu crois qu’on improvise un coup d’état?

  5. Alors capitaine clodo, tu n’avais pas penser à la reaction cause à effet, aprés aguelock, chaque cm² pris par les rebelles n’est ke le resultat de ta bêtise. nsMaliens, on n’a jamais vu un truc comme ça. Demandes pardon au peuple pour tout ça.

  6. Foutez la paix à ces hommes qui veulent rectifier les erreur de 20 ans de gestion catastrophique de notre armé qu’on (les généraux)t il fait du budget de l’armé entretien des engins, renouvellement du matériel acquisition de matériel neuf, formation des hommes de rang. Il y a eu recrutement des parents cousin qui n’ont jamais eu de formation car on les protégeaient je vous rappelle que le budget de l’armé est le troisième après l’école et la santé. Voila ce que ces homme ont trouvé comme situation, vous qui servez dans l’armé française vos conditions sont les même? non (bien équipé, bien logé, prise en charge après blessure et bien c’est pas ce que les militaires maliens ont de nos jours car une fois mort au front ta famille est jetée à la rue comme des délinquants tes enfants n’iront plus à l’école) je suis sur que c’est pas ce que vous connaissez en France qui est aujourd’hui parti prenante au coté du mnla. De grâce c’est certes pas facile pour les jeunes officiers mais soutenez au mois qu’on prenne une nouvelle direction pour que jamais cela n’arrive dans notre pays. Les vrais comptables de cette situation c’est Alpha et ATT qui ont vendu ce pays. Vive le Mali, vive le cnrdre vive l’armé.

    • Si je vous comprend bien,parce qu’ils sont “cousins, neveux, et etc et etc…” qu’ils ne doivent plus proteger leur Pays?. On tue le serpent avec le baton de sa main. Je suis desolee de vous rappeler que les veuves et orphelins militaires ne sont pas superieurs aux autres veuves et orphelins du mali que les militaires avaient le devoir de protections.

      • Couche toi à bko et raconte ta vie, le soldat c’est le sacrifice ultime donc leurs enfants ne peuvent pas être comparer à des gens comme toi ou moi. Je suis d accord avec toi cousins neveux doivent se battre mais à condition d’être bien formé

    • Cher Falak, personne ne dit que les conditions de l’armée malienne sont meilleures. Si je me permets de généraliser, c’est les mêmes que les armées de la plupart des pays membres de la CEDEAO. Le problème au Mali, c’est aussi ce dont vous faites preuve, le manque d’éducation. C’est dommage que vous ne soyez pas conscient de la situation, peut être parce que le fameux CNRDRE au pouvoir vous arrangerait-il ? Tous ceux qui supportent cette situation sont ceux qui ont des projets ne visant qu’à enfoncer le Mali encore au fond du trou. Nos commentaires ne visent aucunement l’armée du Mali, mais plutôt, ce petit groupe d’imbéciles, ces subalternes qui tentent de profiter d’une occasion inespérée. Avec des gens comme vous, on ne peut que plaindre le Mali. Hélas !

  7. Mon petit capitaine, c’est assez facile de vous mettre dans la peau d’un politique maintenant que vous êtes au pied du mur, et que la situation vous dépasse. Elle est lourde la charge, et vous ne le pensiez pas il y a quelques jours. Votre petite fierté vous pousse à vous entêter car vous pensez sortir la tête haute de ce merdier dans lequel vous vous êtes foutu ainsi que le Mali.
    Que reprochez vous de l’ancien président? Voyez-vous en quelques semaines ce que vous avez infligé au peuple malien? Mettez vous à la place des habitants de ces villes qui viennent d’être conquises par les rebelles.
    Mon petit capitaine, je suis également militaire d’origine malienne, et issu de Saint-Cyr donc officier (moins âgé que vous mais Commandant). D’autres officiers militaires originaires du Mali sont dans mon cas, et nous pensons la même chose. Certes, nous n’avons pas choisi notre lieu de naissance, mais sommes entrain d’étudier un retour pour défendre le territoire de nos parents. On se croisera forcément … Vous venez de salir aussi votre parcours avec cet acte irréfléchi, contrairement à ce que vous pensez.
    Apprenez d’abord à vous gérer d’abord avant de vous attaquez au Mali qui acquis au prix du sang sa démocratie. Sachez qu’un pays ne se gère pas comme une caserne. Apprenez d’abord à instaurez de l’ordre dans vos troupes. Pensez-vous que vous les qualifications et les références nécessaires pour vous asseoir à la même table que les Chefs d’état de la CEDEAO? Je vous laisse réfléchir toujours tranquillement au moment où le pays a besoin de vous. Les braves, les vrais militaires se battent au front avec le peu de moyen … Votre place se trouve dans le nord du pays en tant que Capitaine de l’armée.

    • MERCI TDK,
      VOUS AVEZ Marché SUR MA LANGUE. CE PAUVRE CON ET SA CLIQUE N’ONT RIEN COMPRIS. ILS IGNORENT QU’ILS VONT RÉPONDRE DE CE QUI SE PASSE AU NORD DE NOTRE PATRIE DEPUIS LE 22 MARS 2012. CES ÉGOCENTRIQUES AIGRIS QUI NE PENSENT QU’A SE MAINTENIR AU POUVOIR DANS LE SEUL BUT DE PRENDRE LEUR REVANCHE SUR LA VIE ONT plongé LE MALI DANS LE CHAOS. S’ILS PENSENT POUVOIR TENIR TÊTE A LA CEDEAO, ILS SE FOURRENT LES DOIGTS DANS LEURS YEUX.
      LE PETIT CAPITAINE SE FOURVOIE.
      🙄 🙄 🙄 🙄
      ,

Comments are closed.