L’Armée de l’Air vient de recevoir un nouvel hélicoptère de combat de type Mi-35. C’est le vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, qui a remis en personne la clé du nouvel appareil le mardi, 12 janvier 2021, au chef d’état-major de l’armée de l’air, le Colonel Alou Boï Diarra, sur la base aérienne 101 de Sénou.
C’est avec joie que le chef d’état-major de l’armée de l’air, le colonel Alou Boï Diarra, a reçu les clés du nouveau appareil des mains du colonel Assimi Goïta. «La mobilisation impressionnante des membres du gouvernement pour assister à la remise de cet hélicoptère Mi-35 de combat aux FAMas est une nouvelle preuve que les plus hautes autorités du pays accordent à l’équipement des FAMas en général et à l’Armée de l’Air en particulier », a- t-il déclaré. Cet hélicoptère de combat de type Mi-35 vient renforcer la capacité opérationnelle de l’Armée de l’Air, a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Les frères d’armes engagés dans les opérations peuvent compter sur la 3ème dimension pour l’appui nécessaire. L’appui aérien aux forces de défense et de sécurité et des populations est la raison d’être de l’armée de l’air ».
Les FAMas sont fières de réceptionner ce nouvel hélicoptère de combat de type Mi-35 acquis auprès du partenaire russe et entièrement financé sur le budget national, précise le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants. « Cette machine, symbole de puissance et de précision, s’inscrit dans la continuité de la montée en puissance de notre armée et vient s’ajouter à une flotte en constante augmentation, aux jeunes aviateurs toujours plus engagés pour appuyer et couvrir leurs frères d’armes et secourir leurs concitoyens ».
Capacités d’un hélicoptère Mi-35M
Ce type d’hélicoptère est en mesure de mettre en œuvre le système antichar 9K113K Shturm-VK et d’emporter une combinaison de 16 missiles 9M120 Ataka-V ou 9M39 Igla-V.
Pour traiter les cibles légères, il dispose d’un canon bi-tube GSh-23V de 23 mm refroidi à l’eau plutôt qu’à l’air, approvisionné à 450 coups. L’avion peut aussi transporter 8 soldats pour des missions de transport d’assaut.
D’un point de vue purement technique, cette version est très avancée si on la rapporte au Mi-24V/Mi-35. Tout d’abord, l’appareil dispose de nouveaux rotors similaires à ceux du Mi-28N : le rotor principal est en titane et ses pales en fibre de carbone permettent de réduire le poids total de l’hélicoptère de près de 300 kg, le rotor de queue prend lui la forme d’un X. Le Mi-35M est également identifiable à ses trains d’atterrissage fixes pour les posés d’assaut en terrain difficile, et à ses ailettes raccourcies.
Concernant la motorisation, la version de base proposée par Rostvertol est propulsée par deux turbines Klimov TV3-117VMA. Néanmoins, les turbines VK-2500-02, pensées spécifiquement pour les environnements Hot & High et à la durée de vie plus élevée, sont systématiquement sélectionnées par les clients. Il faut aussi souligner que le Mi-35M peut être équipé de réservoirs largables de 575 litres.
L’avionique, bâtie autour du nouveau système de mission et de navigation KNEI-24, insuffle un vent de modernité au Hind. Les efforts de modernisation se sont principalement concentrés sur les capacités de combat nocturne de l’appareil.
Doté de nouveaux équipements, le Mi-35M est désormais pleinement apte à combattre de nuit. Le cockpit, réorganisé, est doté d’écrans multifonctions couleur et devient compatible avec les jumelles de vision nocturne (JVN) Geo-ONV-1 ou OVN-1 Skosok. Cependant, la réelle capacité tout-temps de l’hélicoptère réside dans sa tourelle électro-optique GOES-342.10 gyrostabilisée, remplaçant le viseur optique Raduga-Sh. Ce capteur dispose de caméras TV et IR, d’un télémètre laser et d’un système de suivi des missiles antichars.
Il se superpose au système d’observation et de ciblage jour/nuit OPS-24N, dont le calculateur de visée PrVK-24, couplé au viseur S17-VG-1M, permet d’améliorer la précision des munitions non-guidées et le pointage du canon. Pour l’anecdote, le premier démonstrateur présenté lors du Salon du Bourget ’95 était équipé d’un FLIR Chlio produit par Thales.
Du point de vue de l’armement, les possibilités se sont étoffées : le Mi-35M est désormais en mesure de mettre en œuvre le système antichar 9K113K
Désormais l’armée de l’air dispose de 4 hélicoptères de combat Mi-35M adaptés à notre climat. C’est dire que les autorités sont engagées à donner aux forces armées et de sécurités ses marques, son prestige d’hier dans l’accomplissement avec bravoure ses missions régaliennes.
Rassemblées par Fabril Abdoul
Source : La Plume libre
France degage point
Avez-vous bien dit 4 hélicoptères, pour un effectif de 20 000 militaires repartis sur une superficie de 1 242 000 km2 ?!?! Voilà bien les capacités renforcées…!!!
Nous avons réellement besoin des dizaines d’hélicoptères, avions et drones de sur surveillance et de combat pour pouvoir sérieusement intimider les vrais terroristes domiciliés à Kidal sous la protection de la France et de la MINUSMA.
Sinon, les FAMA doivent se tourner vers les fournisseurs indépendants des images satellites HD qui couvrent nos régions en conflits. Maintenant, certains sont capables de fournir des images HD en temps réel jour et nuit.
Après tout ce que nous avons vécu ces 8 dernières années, ce serait très suicidaire de continuer à dépendre des avions de l’armée française ou de ceux de la MINUSMA.
Comments are closed.