Cantonnés au Niger, des soldats déserteurs du Mali incertains de leur sort

25

NIAMEY – “On ne nous a rien dit, on ignore tout de notre sort”, lâche Hamid. Cantonnés près de Niamey, les quelques centaines de soldats maliens qui, comme lui, ont fui au Niger devant rebelles touareg et islamistes armés du nord du Mali, attendent de connaître leur avenir.

Des soldats déserteurs maliens le 25 mai 2012 près de Niamey, au Niger © AFP

“On mange, on dort, un peu de sport et c’est tout: nous ne savons rien sur ce que demain nous réserve”, chuchote ce jeune militaire, la tête enveloppée d’un turban vert. Comme ses compagnons interrogés par l’AFP, il préfère ne pas donner son identité complète, consigne de silence – passée par leurs chefs – oblige.

A Saguia, village à quelques kilomètres au sud de la capitale nigérienne, ces 400 à 500 soldats maliens, en majorité touareg, vivent depuis début mai sous des tentes aménagées sur une zone militaire au bord du fleuve Niger.

Ils étaient dirigés par le colonel Alaji Ag Gamou, qui fut un pilier de l’armée malienne dans le Nord mais avait fui fin mars face aux rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Depuis bientôt deux mois, l’immense région nord est sous le contrôle de groupes armés: le MNLA et le mouvement islamiste Ansar Dine, qui ont annoncé samedi leur fusion, ainsi qu’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le colonel-major Ag Gamou avait d’abord pris position avec ses hommes dans la zone de Labezanga, dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Mali. Avant d’arriver à Niamey, ses éléments ont été désarmés, selon une source sécuritaire nigérienne.

Accès interdit au camp, gardé par des gendarmes nigériens. Hamid fait quelques pas devant l’entrée. “On s’ennuie trop. Dans le désert on est libre, ici c’est un vase clos, on veut partir”, confie Alhassane, l’un de ses compagnons. “Il faut que les ordres tombent vite du sommet”, lâche-t-il.

Tout près, des soldats discutent avec un vendeur de vêtements, d’autres forment un cercle autour d’un vendeur de viande grillée.

Pas “d’autre choix que la fuite”

Depuis l’extérieur, on voit des soldats assis ou couchés sur le sol devant leur tente. D’autres font un jogging.

“Nous n’avions d’autre choix que la fuite”, la “puissance de feu” du camp adverse était “supérieure”, raconte Hamid, qui ne s’étend pas sur la débandade des soldats du Mali.

Agali porte toujours sa tenue militaire. Turban marron autour du visage, ce soldat d’une vingtaine d’années accuse le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch du 22 mars à Bamako qui a précipité la chute du Nord malien, d’être responsable de la “déconfiture du Mali”.

“Il a tout +gâté+ (gâché, ndlr) au Mali”, peste-t-il. “Pendant qu’il fout la pagaille à Bamako, les islamistes gagnent du terrain au Nord”.

Pour laver “l’affront”, tous jurent comme un seul homme être prêts à retourner au front “combattre les islamistes”.

Hamid a son plan d’attaque. “Avec l’aide de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), si on ouvre un front à partir de Bamako, un autre de l’Algérie et un troisième du Niger, et avec un important soutien aérien, on est sûr de reprendre le Nord”, ose-t-il.

Le Niger, confronté par le passé à des rébellions touareg, ne s’est toujours pas publiquement expliqué sur la présence de ces soldats déserteurs sur son sol.

Vendredi, des représentants du Collectif nigérien d’organisations de défense des droits de l’Homme et de la démocratie (CODDHD), venus visiter le camp, se sont heurtés à un colonel malien, qui leur a refusé l’entrée malgré l’accord donné par Niamey.

“Nous ne sommes pas des réfugiés, nous sommes des militaires maliens!”, a clamé le gradé.

Pour Kanny Anbdoulaye, coordonnateur du CODDHD, il est temps que le gouvernement nigérien “clarifie le statut de ces militaires”. “Cette présence nous inquiète”, dit-il à l’AFP.

Le colonel-major Ag Gamou avait dit dans un premier temps, fin mars, rejoindre le MNLA. Une “ruse” pour échapper à l’ennemi, avait-il expliqué après coup. Signalé ensuite au Burkina Faso, il a été reçu cette semaine par les autorités algériennes, qui s’inquiètent de la crise chez leur voisin malien.

 

AFP / 13:02 – 27/05/12

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. au mali ici tous les jours que bon dieu a fait on ne chante que “MALI TCHE FARI DIAMANA” c´est bidasses qui vivaient comme des rois et passaient toute la journe a jouer aux cartes et a la dame voila le moment venu ils n´ont pas hontes de dire qu´ils ont fuient devant la superiorite de l´opposant comment vont ils nous expliquer la decouverte d´armes que les rebels ont fait leur aujourd´huit pour prendre nos parents en otage?

  2. BANDE DE LACHE VOUS ALER CREVER TOUT CEST BIEN FAIT POUR VOUS VOTRE CAPITAINE SE LASE DANS LES CLIMATISEUR ET POUR VOUS VOUS ALLER CREVER AU NORD
    VOUS NAVER PS HONTE DE PRENDRE DES PHOTO HUMILIANTE VOUS AVER DESONHORER LE MALI VOUS ET VOTRE PUTHISTE SA.N.O.GO

  3. Que Dieu vous protegent et save le Mali. On doit quand s occupe des ces militaire au du Niger Ils sont partit integrante de notre armme si le Mali ne peut pas s occupe d eux qu on les ramene chez ils sont ete assz humilies! merde

  4. Pourquoi tius ces tiraillements entre nous memes? L’important c’est que nous crions haut et fort et protestons pour que le gouvernement de transition agisse le plus vite avec les ministres de la defense et la securite nationale, pourqu’il ramene et rassemble tous nos soldats (tous les corps confondus) les motiver en laissant les rancoeurs derriere et surtout demander de l’aide pour les equiper avec les supports logistiques necessaires et suffisants pour que l’armee commence a recuperer le nord.
    Ces tiraillements entre nous de servent a rien, plutot unissons nous pour une rapide sortie de crise.

  5. 😈 😈 😈 revenez a Bamako pour prendre du the c’est mieux que de rester sur le sable 😈 😈 😈

  6. soyons respectueux en vers ces braves soldats.sachez une chose cher horizon,un soldat n est pas un suicidaire.vous qu est ce que vous attendez d y aller au lieu de traiter nos soldats de fuyards.un peu de retenue monsieur

    • Vous n’avez pas honte poupescou. Un soldat n’est pas suicidaire? Certainement vous n’avez aucun sens de patriotisme comme ces militaires. Des gens qui pensent qu’on leur donne les tenus pour faire le gros dos et …..nos filles dans les villes. Si les militaires Francais se comportaient de la sorte, vous ne seriez pas en train de dormir tranquillement en France.
      Je ne suis pas allez au nord parce que je servais le pays autrement. Je n’ai pas fais le serment de la mission de defense et de protection de la patrie par les armes. Les autres contribuables et moi payons et nourrissons ces soldats avec nos sous. Alors s’ils avaient un sens de patriotisme, ils allaient tenir jusqu’au bout. On peut meme le comprendre par les propos de ces soldats ici qu’ils ont regreter de fuir. Et quesqui nous garanti que meme en les re-envoyant au nord ils ne vont pas encore fuir?
      Regardez un peu les autres armees et la mission qu’elles accomplissent!

      • Le General Charles de Gaulle a fait son fameux appel du 18 juin a’ partir de Londres et non de Paris!!! Les soldats accomplissent leur noble mission si on leur donne les moyens necessaires. Si tu n’es pas content, qu’attends-tu pour abandonner ce que tu fais afin d’integrer les forces arme’es et de securite’ pour servier “d’exemple?”? Tu me donnes l’impression que tu ne sais pas les droits et les devoirs d’un citoyen. QUE CONNAIS-TU DES STRATEGIES DE GUERRE? Tu ne nourris personne! Le Mali est endette’ jusqu’au cou!!!! SES DETTES REPRESENTENT 98% DE SON PNB. IL FAUT 106 ANS POUR LES PAYER!!! LA FAMILLE MALIENNE VIT AVEC 1,50 DOLLAR PAR JOUR!!! 80 000 JEUNES DIPLOME’S SONT AU CHOMAGES. PLUSIEURS FAMILLES NE MANGENT QU’UNE FOIS PAR JOUR! LES DEFICITS BUDGETAIRES DU MALI SONT COMBLE’S PAR D’AUTRES…DETTES ET DES DONS ETRANGERS!!! Les impots que tu paies ne representent rien par rapport au fardeau malien!!! IL FAUT ETRE PLUS QUE CON POUR JOUER LE JEU DES CRIMINELS QUI SONT DETERMINE’S A’ IMPOSER CETTE GUERRE INJUSTE SUR LE MALI!!!!! LE MALI DOIT UTILISER SES RESSOURCES POUR D’AUTRES PRIORITE’S MAIS JAMAIS POUR ACHETER DES ARMES AFIN DE MENER UNE GUERRE CONTRE D’AUTRES MALIENS!!!! LA SOLUTION MILITAIRE NE MARCHE PAS ET ELLE EST CATASTROPHIQUE!!!! IL FAUT NEGOCIER!!!

        YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!

  7. Mon frère, est ce que nous avons des géneraux?.
    Ces tamachecks ne m’inspire pas confiance.
    Ce Gamou a toujours trahi, dés qu’on leur propose une place dans le MNLA, ils trahiront.
    Courage mes frères

    • Tou, ton cousin te dis bienvenue au monde des mentalement deregle’s que nous sommes ici sur maliweb!!!! Je ne te dirai pas qui je suis!!! Courage!!!

      • “…Ton cousin te diT….”
        Miche, si vous etes toujours vivante, n’oubliez pas que votre mission est de corriger mes fautes!!!!

  8. C’est honteux cas meme. Il fallait mourir sur le champ de bataille que d’etre dans de telle situation aujourd’hui/ Vous avez trahi la nation comme le maudit sanogo. Il faut attendre votre desarmement. On ne vous fait plus confiance et on n’en veux plus de vous. Peparez a une vie civile. Bande de fuyard. Ne voyez vous pas les autres militaires des autres pays?

    • C’est plutot ton comportement qui est honteux! Tu connais bien ou’ se trouve le nord du Mali. Qu’attends-tu pour quitter ton salon climatise’ aux USA et aller te “battre” pour ta patrie? Au nom de qui parles-tu lorsque tu dis: “…on ne vous fait plus confiance.” AS FAR AS I AM CONCERNED, JE SUIS FIER D’EUX ET JE LEUR FAIS CONFIANCE. A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU!!!!
      Votre plan criminel est de voir les maliens en guerre entre eux memes et faire plus de 100 000 morts avant de mettre fin a’ la situation!!!! VOUS N’ETES QUE DES CRIMINELS!!! VOUS N’AVEZ AUCUNE CONSIDERATION POUR LA VIE HUMAINE!!!!

  9. Un avion doit etre depeche’ pour ramener les soldats qui se trouvent au Niger. Je ne leur reproche rien!!! Ils avaient une noble mission qu’ils ne pouvaient pas accomplir pour des raisons qui ont ete’ discute’es ici. Le Mali est toujours fier d’eux!!!!
    Les amis, soyons prudents et sages!!! C’est une guerre injuste qu’on tient a’ imposer au Mali!!! Aller en guerre ce serait jouer leur jeu et opter pour la destruction totale du Mali!!!! Do not play their game!!!!!

      • Frankly, I can careless about how you feel! You just don’t know any better!!!

          • You will be surprised to learn that English is one of the areas that I am highly qualified to teach! I hope that you know the difference between speaking and writing. Here, we do not speak, but we write!
            As I stated, you just don’t know any better!

            I advise you to learn how to write a good paragraph with the main idea and the supporting details. If you need any help, let me know.

            At this point, I do not see any need to discuss with you grammar, phonology, pragmatics, formal and informal registers, vocabulary, discourse, social and academic language functions, knowledge base, higher order thinking, learning strategies, metalinguistic and metacognitive awareness, affective factors, influence of native languages and culture, and social culture.

  10. Sanogo a tout gaché en effet. Ce soit disant capitaine a trop de mal à ce pays. Il a reçu à diviser ce pays: division territoriale, division de l’armée, assassinats et tantatives d’assassinat…

  11. “Il faut que les ordres tombent vite du Sommet”dit-il (Hamid). Mon cher Hamid, restez derriere Gamou et atendez ses ordres. Sinon, il n’y a plus de Commandement dans l’Armee malienne. Sanogo avec son CBRDR+E l’a casse. A Bamako, les Generaux et les Colonels Majors des differents chaines de commandement prennent les ordres chez le CNRDR+E comme au temps de l’UDPM ou t’etais oblige d’en referre a la direction du parti, meme pour les questions militaires

    • Merci Cher frere le Mali conte sur colonel gamou et cest homme Sinon les sauvages a Katie son en guerre contre les homme politics a bko Ils vont Jamais retourner au north

Comments are closed.