Cantonnement de l’armée à Sévare : Une histoire de gros sous pour rien

18

Depuis leur cantonnement à Sévaré, après avoir fui les régions de Kidal, Gao et Tombouctou, les militaires règnent en seigneurs sur cette localité située au centre du pays. Au regard des conditions spéciales dont bénéficient nos soldats, l’on a l’impression qu’ils ne sont pas prêts pour la réunification d’un pays. Quand est-ce que le drapeau malien flottera donc  de nouveau sur les régions du Nord-Mali ?

Des soldats maliens (photo archive)

Sept mois après l’occupation de ces régions par les islamistes et autres terroristes, rien ne semble bouger dans ce sens. La hiérarchie militaire du pays, qui refusait le soutien des forces ouest-africaines, viennent de revoir leur position. L’armée, qui était prête pour la reconquête (aux dires du Capitaine Sanogo), ne l’est plus : notre « Grande Muette » aurait changé d’avis, comme par un coup de baguette magique. Pourtant, cette armée cantonnée à Sévaré et à Konna mène une vie bourgeoise car aujourd’hui la ration alimentaire, les primes et autres avantages accordés aux éléments des forces de défense et de sécurité font qu’elles ne veulent pas, pour l’heure, que cette reconquête du pays ait lieu de sitôt, sinon  elles ne pourront pas profiter pendant longtemps des dits avantages.  De Bamako, le Président Dioncounda ne contrôle que le Sud, c’est-à-dire seulement le tiers du pays. Et les « fous de Dieu » se sont déjà enracinés au Nord. Ce bicéphalisme persistant  risque d’avoir des conséquences néfastes pour  l’unicité du pays.

Le plus choquant, c’est qu’au moment où la grande majorité de la population tire le diable par la queue, nos forces de défense et de sécurité sont devenues aujourd’hui les maîtres de Sévaré car le racket, l’alcool et le sexe entre autres excès) sont leurs habitudes  quotidiennes. Aussi oublient-elles que l’ennemi est à moins de 150 km de là. Sanglés dans leurs uniformes camouflés et repassés, coiffés d’un béret bleu, vert ou noir et simulant une vraie armée, les responsables militaires basés dans cette localité y sont les nouveaux seigneurs. Avec leurs milices, les Commandants de ces forces armées et de sécurité sont les véritables maîtres du terrain. D’autres se sont même lancé dans des affaires actuellement très juteuses pour eux. Pour eux, les élections, la réunification, le désarmement.., tout ça, c’est du « cirque ». Les affaires sont trop bonnes : telle semble être leur opinion.  Les rackets sont  monnaie courante a Sévaré et effectuer aujourd’hui le trajet Bamako-Gao (ou vice-versa) et d’autres localités du Nord relève du « parcours de combattant ».  Et tant pis, ou du moins tant mieux  si vous n’avez pas assez d’argent, une solution s’offre à vous surtout si vous êtes une jeune fille.  Côtoyez un de ces nouveaux maîtres de la localité et votre problème est résolu. C’est la nouvelle donne qui a le vent en poupe à Sévaré : au lieu de se concentrer sur leur formation et stratégie de reconquête du territoire, les militaires y mettent la pagaille sans se soucier de la situation que traverse le pays. Pourtant, notre pays est très en retard et nous devons utiliser notre temps et nos maigres ressources pour améliorer les conditions socio-sanitaires de nos populations plutôt que de les distraire de un opportunisme dépourvu te de scrupules.  Arrêtons le gaspillage !

La réalité actuelle est que le peuple malien est mal gouverné depuis le 22 mars 2012, avec des méthodes peu orthodoxes et d’un autre âge où un petit groupe de personnes semble trouver son compte pour régler des comptes nés de leurs haines et intérêts personnels. L’autre réalité est que le peuple malien est  confronté à la corruption, à la gabegie, à une gestion irresponsable des fruits de ses efforts et à des scandales en tous genres.  Une autre triste et choquante réalité, c’est que le peuple a un moment eu confiance aux militaires. Mais hélas, aujourd’hui, son cœur est meurtri, ses pensées perturbées et pleines d’amertume. La plaie ouverte est restée béante et aucune entreprise de racolage politique ne pourra rien y faire. La frustration et la mascarade n’y pourront donc rien changer, sinon qu’il constituera un motif supplémentaire de rejet du système en place. Faisons donc beaucoup attention !

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Pour quoi tu raconte de telles inspties Paul ❓ de telles idioties ne nous font pas avancer dit si le MNLA pense avoir atteint son objectif sur le plan territirial es le mm cas chez les islamistes et tu pense que les soldats ne doivent pas verifier le contenu des vehicules qui quitent la zone rébelle s’ils ne le faisaient pas au moindre attentat a bamako tu dira le contraire de tes aneries idiot complet 😳

  2. Supposons que ce vous dites Monsieur Paul N’Guessan soit vrai? Alors pesnsez vous que ce soit le lieu de le dire? La vie dans l’armée est différente de la vie civile. Tout est est sratégie et tout peut être exploité par l’ennemi.
    La vie dans les casernes et campement sont à gérer par les Autorités militaires sachons raison gardée.

  3. ces militaires ferons mieux de faire attentions car les statisques disent que la ville de sevare a un taux the sida tres haut…

  4. ces imbeciles qui se comportent ainsi sont l image de ce voyou de sanogo qui ont mis ce pays en retard si le ridicule tuait ils devraient passer incognito au lieu de se pavanner comme nos sauveurs le rôle de tout bon militaire ç est de veiller sur la population et non de l effrayer heureusement qu ils ne sont pas comme ça

  5. on a l impression que c’était l’objectif de certains de nos militaires comme la bande de SANOGO. Moi cela ne m a pas surpris depuis ce cout d’État. Mais qu’ils fasse énormément attention l’histoire est la pour juger tout un chacun dans tout ce qu’il fait. Citoyens lambda que nous sommes sans défense; tout ce ce journaliste a écrit est véridique

  6. Il faut dissoudre cette armée malienne et recommencer à zero avec l’aide des partenaires qui viendront se rejoindre à la population civile pour libérer le nord… Bande de vauriens de dernière génération!!!! Comment voulez-vous que les autres partent mourir pendant que ceux qui ont reçu toute la formation nécessaire avec notre contribution pour diriger des combat sont devenus des chefs de mission et de cabinet dans les ministres 😆 😆 😆 😆 😆 .. Avec plus de 80 officiers nommés dans les bureau climatisés depuis leur connerie du 22 mars!!!! Ils sont la honte du Mali et la non la fierté historique qu’on connaissait de l’armée..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      De quoi te plains tu? 😆 😆 😆 😆
      Le pays a vraiment besoin de HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DEFENSE auprès des Ministres…. 😆 😆 😆 😆 😆

      AAAAHHHHH ALLLAAHHHH…quelle grande malediction nous avez vous envoyez a travers cette racaille de soldats rates?????

      Moussa Ag, qui trouve que le ministre de la jeunesse ou n’importe quel autre ministre malien n’ont pas besoin d’un cancre de HAUT FONCTIONNAIRE DE LA DEFENSE AUPRES D’EUX….qu’un CON me dise que ca existait du temps de ATT

  7. Une grande desolation pour cette population sequestree du nord car la “grande” liberation tant chantee devient presqu’un reve car elle ne sera pas pour demain.Tout le monde a peur du mythe de ces triades du nord les rois du desert.

  8. Si toi tu as le temps d’écrire ces conneries, c’est parce que ces mauvais soldats sont à Sevaré et constituent un obstacle à ces islamistes qui prétendent appliquer la charia dans tout le pays !!! Donnes moi une seule fois où ces islamistes ont eu l’audace d’attaquer un seul poste de contrôle de l’armée de Nara jusqu’à Nampala !!! Ils sont aussi sur la ligne de Kona jusqu’à Bandiagara pour qui connait cette zone !!! Qu’ils fassent un repli tactique pour regagner Bamako, on verra si tu passeras une seule nuit à Bamako !!! Vive l’armée malienne, vive le gouvernement de transition, celui qui n’est pas content peut aller boire l’eau de la Seine ou du Cher ou même se jeter devant un métro ou un RER !!! Que c’est facile de saisir des textes sur les ordis, incroyable !!! 👿 👿 👿

  9. cliclac!!! C’est normale que vous ne pouvez pas voir les choses comme Paul. Ces soldats font les mêmes choses que les islamistes, mais sous une forme déguisée. Essayez de rencontrer quelqu’un qui a un parent à Sevaré avant de donner ton opinion. Moi personnellement je veux les soldats rentrent dans leurs familles dans leurs villages, villes, afin que Sevaré respire. A sevaré c’est double martire.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Un repli tactique …est toujours suivi d’un déploiement stratégique 😆 😆 😆 😆

    De Sevare…ils vont s’assurer que les troupes CDEAO …qui aux dire de certains, vont parachuter seulement dans le sable du nord et jamais a Bamako….ne pourront pas profiter de leur intervention au nord…pour venir menotter le CHEF SUPPREME FANFARON DES SOLDATS RATES A KATI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On va tous regretter…jusqu’au dernier malien…cet coup d’etat irreflechi par une bande de g-eulard de soldats rates qui n’ont encore rien fait pour liberer nos freres et soeurs de leur souffrance….

    LA G-EULE N’A JAMAIS LIBERER…NE LIBERE JAMAIS…ET NE LIBERERA JAMAIS UN PAYS….LES ACTIONS DOIVENT SUIVRE LES PROPOS….

    BANDE DE G-EULARDS OPPORTUNISTES DU CNDR…on attend toujours les promesses…QUE DES EXCUSES…..

    Moussa Ag, qui se demande quand est-ce que Sanogo et sa racaille vont faire quelque chose de different et meilleur a l’autre vaurien de la meme armee qu’ils ont chasse….SURTOUT NE ME DITES PAS QUE VOUS COMPTEZ NEGOCIER AVEC LES B—TARDS DU MNLA OU LE RESTE DE LA RACAILLE….ILS ONT EGORGE NOS FRERES….

  11. Ah les soldats le temps est venu de faire une introspection,en vous demandant vous meme est-ce qu’on a respecte le serment prete lors de la ceremonie de sortie?
    Hey je sais que Sanogo en posant ce vilain d’acte etait sous l’effet de l’alcool,il n’a pas pu elucider les petits contours en pesant le pour et le contre,le temps est venu de monter au creneau relater toutes les verites sur votre incompetence,et surtout presenter des excuses officielles a la populace qui a souffert et qui continue de souffrir.
    Depuis longtemps j’ai su que la fuite n’etait pas due aux manques de munition,mais juste vous vous consideriez trop jeune pour affronter la mort.Je suis sur et certain qu’il y a qu’il continue d’exister des hommes valables au sein de l’armee,mais pourquoi se terrer en restant aphone,laisser la conduite de l’armee entre les mains des larrons en foire,des amateurs qui circulent actuellement dans les V8…a quoi ca servit le bruit de botte?si ce n’est de sacrifier notre destinee.
    Si jamais vous vous vous terrez a sevare sans pour prendre l’initiative de liberer le nord,wallaye vous alliez perdre le peu d’estime que le peuple malien a sur vous.

  12. C’est quoi ça là encore ❗ ❗ ❗ Qu’est ce que t’es venu nous pondre encore PAUL ❗ ❗ ❗ Les affirmations gratuites, on s’en tape OK. Si l’armée n’était pas à Sévaré et Konna, ton journal n’allait même pas servir au vendeur d’arachide et de beignet car tu allais te trouver à Siguiri ou Diboli 😀 😀 😀 😀

  13. Tant que des soldats ratés sont au beurre à Kati toute l’armée malienne serait handicapée et ne pourrait jamais vaincre un troupeau de bœufs.

Comments are closed.