Camp Soundaita de Kati : Le calme est de retour, mais la tension reste vive

17

Après l’intervention du ministre de la Défense, lundi soir, entre les hommes du capitaine Konaré, ex-numéro 2 de l’ex-junte militaire et ceux du général Sanogo, ex –chef des putschistes du 22 mars 2012, un calme précaire semble se dessiner au camp militaire de Kati, fief de l’ex-junte militaire.

 

JunteMais la tension reste vive entre les protagonistes. Qui continuent de se regarder en chiens de faïence.

 

Des militaires à bord de véhicules 4×4, armés jusqu’aux dents, tirant des coups de feu en l’air, des populations apeurées tentant de rallier Bamako, située à 15 km de là…

 

Telle est l’image de la ville –garnison de Kati, ce lundi 30 septembre.

 

Les affrontements, entre les hommes du capitaine Konaré et ceux proches du général Sanogo, ont duré toute la journée. Ou presque. Avec, à la clé, des blessés. Au rang de ceux –ci, on cite le colonel Habib Diallo, directeur de cabinet du général Sanogo.

 

Tout a débuté dans la nuit du dimanche à lundi. Réputé proches du capitaine Konaré, ex –numéro 2 de l’ex –junte militaire, un groupe de soldats se réunit au camp Soundiata de Kati, fief de l’ex –junte militaire.

 

A l’issue de leur réunion, ils décident de lancer leur action, le lendemain. C’est ainsi que, lundi 30 septembre, aux environs de 10 heures, ils font irruption dans le camp.

 

Arrivés à bord de pick-up, lourdement armés, ils menacent de lancer l’assaut sur la résidence du général Sanogo, sise à l’intérieur du camp.

 

Des coups de feu tonnent. Apeurée, la population de la ville –garnison tente de se mettre à l’abri.

 

Certains tentent de rejoindre Bamako, située à 15 kilomètres de là, à pied, à moto ou à bord des véhicules de transport ; d’autres se terrent dans leur maison.

 

Mécontents d’être les « dindons de la farce putschiste », les frondeurs réclament, eux –aussi, leur part du ‘‘gâteau’’ : des galons.

Pour les calmer, le général Sanogo leur envoie son directeur de cabinet, le colonel Habib Diallo. Ce dernier aurait été pris à partie par les soldats en colère. Avant d’être pris en otage. Selon nos informations, il aurait été blessé. Grièvement.

 

C’est dans ce contexte tendu, que le ministre de la Défense, Soumeylou Boubeye Maïga, se rend au camp soundiata de Kati. A la demande du général Sanogo, il aurait promis de donner suite aux revendications des frondeurs.

 

Par ce geste, les putschistes –toutes tendances confondues –viennent de perdre le peu de sympathie, dont ils bénéficient au sein de la population. Pendant que des soldats étrangers se sacrifient pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays, l’ex –junte militaire, elle, continue de se tirer entre les pattes. Pour, dit –on, des promotions.

Certes, un calme règne au camp Soundiata de Kati. Mais la tension reste vive entre les deux protagonistes. Du moins, tant que la revendication des frondeurs n’est pas satisfaite.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. ibk est arrive…. vive le roi. un discours de bla bla….. une fermeté théorique ou quelque chose de ce genre contre les porte malheur de kati, un bémol pour les criminels MNLA de kidal…. ibk tu as decu déjà les maliens….

    I te Malo….. Gnama te godola fin Koro.

  2. Tout ce désordre est la conséquence des décisions politiques injustes et impartiale. Dieu nous demande une seule chose dans la vie, soyons juste. Tous ça c’est la faute aux autorités de la République. Promotion tous azimuts et incontrôlée. Mais si on pactise avec le diable, voilà la conséquence.

    Salut

  3. JE CROIS QU’IL EST TEMPS QUE LE PEUPLE SOIT OFFICIELLEMENT INFORMéS SUR CES GENS DE LA JUNTE / LA LISTES DES MEMBRES NOM ET PRENOM . ON VEUT SAVOIR QUI ILS SONT …REELLEMENT POUR FAIRE ET VOULOIR TOUT .. PILLAGE DU PALAIS ! HUMILIATION DU MALI…. 💡 ❗

  4. LE MALI D’ABORD… ET NON VOS POCHES ET GALLONS….ALLEZ AU FRONT DE KIDAL ENSUITE ON VERRA …. UN POINT … UN TRAIT ❗ 😯

  5. En tout cas ce que je sais et que la phrase du président “la recréation est finie” qu’elle ne soit pas une vaine phrase car elle doit finir la recréation de ces imbéciles pour vive la république que cela sois ici à Bamako ou à Kidal, Tombouctou et Gao, on en a marre mon pré de ces agissements qui n’honorent point notre cher Maliba!!!

  6. Je pense qu’il est grand temps que le Mali soit débarrassé de cette ignonomie que vous appelez “Ex Junte”. Le Président et son ministre de la Défense doivent mettre tous les membres du CNDREE, y compris son Général, aux arrêts puis à la retraite. Ils n’ont plu rien à faire dans l’armée. Tant qu’ils seront à Kati, il n’ y aura pas de cohésion dans l’armée malienne. Les vaillants combattants qui défendent l’intégrité territoriale dans le nord se retourneront contre le Président à la longue, à juste titre.

  7. Au lieu d’arrêter et traduire les putschistes devant les tribunaux, on les bombardent de galons, galons de la honte. Qu’est ce qu’on fera alors pour ceux qui sont entrain de se battre au Nord au prix de leur vie. Il est temps de mettre de l’ordre au sein de l’Armée Malienne en y extirpant toutes les brebis galleuses.

  8. votre article n’est pas fiable, le ministre ne s’est jamais rendu à Kati, c’est les mutins qui sont descendu au ministère

  9. Tous les pays du monde arrêtent les putschistes et les traduisent en justice! Dans tous les pays du monde (et au Mali aussi), le coup d’état est un crime IMPRESCRIPTIBLE!

    Mais au Mali, on peut être fiers d’une chose: NOUS AVONS INNOVE! 👿

    Mais sans doute était-ce cela, le fameux RENOUVEAU promis par IBK: Non seulement, nous n’avons pas arrêté le chef de la junte et tous ses pintadeaux, mais nous les avons en plus couverts d’honneur, promotions, postes ministériels, etc…

    Et maintenant: VOILA!

    Bravo IBK, tu n’as mis que 3 semaines à replonger le pays dans le chaos! Un véritable record!… Maintenant, arrange-toi avec tes petits “protégés”! 👿 👿 👿 👿

    • Mon ami NFP, please jette un coup d’oeil tout au tour pour savoir si tous les pays arretent et jugent les pustchistes. 🙄 🙄 🙄

  10. Des l”appaisement de kidal il faut utiliser nos troupes réformés pour matter et démanteler Kati

  11. Quel intérêt y a t-il à garder des militaires se saouler la gueule ou à rançonner des gens à Bamako? Ou même à Sikasso? La sécurité de Koulouba et de la ville est assurée par des gardes, des policiers et des gendarmes. Si on peut se réjouir que AYA et ses fainéants s’entredéchirent à Kati, il faut reconnaître qu’ils troublent la quiétude des paisibles citoyens. Alors, unique solution puisqu’ils ne veulent gagner leurs galons qu’auprès de leurs femmes: les radier. Les policiers récalcitrants ont prouvé qu’il n’ya guère d’autres solutions face à des incorrigibles. Idem pour le MNLA/HCUA et autres terroristes. PARCE QUE CE QU’ILS RECLAMENT DEVIENT TRES RAPIDEMENT UN CERCLE VICIEUX IMITE PAR D’AUTRES OU LES MEMES : VIOLENCE, RECOMPENSE, VIOLENCE, RECOMPENSE…

Comments are closed.