Camp de Kati : coup de sang de militaires mecontents

16
Soldats au camp de Kati, le QG des putschistes (photo archives)
Soldats au camp de Kati, le QG des putschistes (photo archives)

La tension est brusquement montée dans la ville garnison de Kati où des jeunes soldats ont manifesté leur mécontentement. Il faut dire que depuis quelques temps, des rumeurs faisaient état d’une tension latente entre certains groupes du camp militaire d’où est parti le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012. C’est sans doute le soubresaut le plus grave que le très puissant camp militaire a connu après le coup d’Etat et le contre coup des « Bérets rouges ». Au centre de l’incident d’hier : une histoire d’avancement en grade. En effet, ce sont des soldats qui estiment avoir été lésés dans les récentes nominations en grade qui seraient les auteurs du coup de sang d’hier.

 

Selon un responsable du ministère de la Défense et des Anciens combattants, c’est aux environs de 9 h 30 mn, qu’une trentaine de militaires ont investi le siège du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité. Le groupe était constitué d’hommes de rang et de sous-officiers, précise notre interlocuteur. Il s’agirait, selon des informations qui restent à confirmer, d’hommes proches du capitaine Amadou Konaré et du colonel Youssouf Traoré, deux membres influents de l’ex-junte.
Vers 9 heures et demi, donc les militaires ont commencé à tirer en l’air avec des fusils mitrailleurs. Dans la foulée, le secrétaire général du Comité de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, Mohamed Cheick El Habib Diallo, est enlevé et emmené vers une destination inconnue. « A l’heure actuelle, nous ne savons pas où il l’ont amené », assurait un officier en début d’après-midi.

 

Il faut savoir que le colonel Mohamed Cheick El Habib Diallo était le secrétaire particulier du président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (l’ex junte), le capitaine Amadou Aya Sanogo, aujourd’hui devenu général. Il avait remplacé à ce poste l’actuel ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly.

 

Que reprochent les militaires en colère au colonel Diallo ? Selon de sources concordantes, ils l’accuseraient d’avoir empêché leur promotion en grade en ôtant leurs noms de la liste de la cinquantaine de militaires qui ont récemment bénéficié d’avancement de grades à titre exceptionnel. D’autres estimeraient que leur mentor Konaré, présenté comme le n°2 de l’ex-junte, méritait d’être élevé au grade de colonel.

 

Le groupe de militaires mécontents est convaincu que le colonel Diallo a agi en leur défaveur en complicité avec le général Amadou Aya Sanogo. Après avoir enlevé l’officier qui aurait été blessé, ils se seraient justement dirigés vers les bureaux de Sanogo, mais auraient fait demi tour, dissuadés sans doute par l’impressionnant dispositif de sécurité installé devant le bâtiment.

 

Le calme était revenu au camp dans l’après-midi, mais des coups de feu sporadiques étaient encore entendus en fin de journée. Selon une source proche de la Défense, des leaders religieux, des chefs coutumiers étaient mobilisés pour réconcilier les deux parties. Mais une autre source indiquait que des recherches étaient activement menées pour retrouver le lieu de séquestration du colonel Diallo et le libérer. « Ils ont franchi le Rubicon, le point de non retour et sont dépassés maintenant par les événements. Ils auront les sanctions qu’ils méritent », assure ce responsables du ministère de la Défense et des Anciens combattants.

 

Au dernières nouvelles hier en début de soirée, l’on apprenait que le logement de Mohamed Cheick El Habib Diallo a été saccagé. Une information difficile à vérifier puis que l’accès au camp était strictement filtré, comme a pu le constater notre équipe de reportage qui a été obligé de rebrousser chemin.

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. A vous les ennemies du Mali, si vous ne voulez plus etre soldats alors rendez nous nos uniformes. Le nord est notre priorite. Si vous avez assez de dignite, penser alors a 3 villes en 3 jours et respectez le corps ou allez boire du the dans les rues de bamako pendant que les rebelles se preparent au nord.

  2. Je ne suis nullement surpris par ces actes. Seuls les moins avertis pensaient que Sanogo et sa clique n’etaient la que seulement pour la cause du peuple. Les faits nous montrent que ne sont venus que pour satisfaire leur mal de vivre.

    Tres vilain a voir, mais ces soldats ont raison. Comme les grades sont donnes comme si de rien n etait, ils ont aussi droit a en avoir. Car, le Mali est devenu un morceau de viande et celui qui a un couteau tranchant doit necessairement avoir sa part.

    C’est le resultat de seulement faire des corrections au lie de resoudre les problemes de facon responsable et juste.

    L’injustice n’amene que des frustrations. Et d’autres frsutrations sont sur le chemin surtout quand une quelconque de l autonomie de kidal sera offerte.

    Wait and see

  3. Bjr,

    ” Celui qui règne par les armes périra par les armes” je crois que le capitaine Aya pardon Général par effraction l’aura appris à ses dépens. Il faut utiliser la force pour arrêter la force. N y a t il de forces d’élites au Mali pour intervenir dans une situation de ce genre ?
    Président IBK les t’attendent par rapport à ces questions.

    Salut.

  4. “Un pays qui se prend au sérieux se prête-t-il à se genre de folklore aux yeux du monde ?”

    Et oui! Comme tu dis! IBK nous a plongé dans le ridicule en couvrant cette foutaise (dont il est l’initiateur de toute évidence!)
    Et non seulement il nous a plongé dans le ridicule, mais il a provoqué des troubles au sein de notre armée déjà bien malade! 🙁 🙁 🙁

    Tant d’irresponsabilité parait invraisemblable! On a “signé” pour 5 ans avec un ATT/AOK! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. Lisez bien!!!!! “en ôtant leurs noms de la liste de la cinquantaine de militaires qui ont récemment bénéficié d’avancement de grades à titre exceptionnel. ”

    LA CINQUANTAINE!!!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    IBK a été d’une inconscience phénoménale! Nous avons l’armée la plus malade de la planète, tout le monde le sait, et comme “petits remerciements électoraux”, on distribue 50 (Cinquante!!!)montées en grade dans cette armée que la CEE a dû venir former en urgence! 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et après ça, on s’étonnera ne pas être pris au sérieux à l’extérieur! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. Quel intérêt y a t-il à garder des militaires se saouler la gueule ou à rançonner des gens à Bamako? Ou même à Sikasso? La sécurité de Koulouba et de la ville est assurée par des gardes, des policiers et des gendarmes. Si on peut se réjouir que AYA et ses fainéants s’entredéchirent à Kati, il faut reconnaître qu’ils troublent la quiétude des paisibles citoyens. Alors, unique solution puisqu’ils ne veulent gagner leurs galons qu’auprès de leurs femmes: les déshabiller.

    • Nonalinertie
      “La sécurité de Koulouba et de la ville est assurée par des gardes, des policiers et des gendarmes”

      Exact! Mais n’oublie pas que la sécurité au Mali est aux mains d’un putschiste également!

      Ce qui explique peut-être que depuis maintenant 24 heures, cet “incendie” ne soit toujours pas éteint!

  7. Oh soldats du Mali quelle honte pour nous la population civile.Nos espoirs se fondent sur vous.Ainsi si vous vous adoptez une telle attitude quel sera nos sorts.

    Ayez au moins un respect à l’endroit de vos collègues qui sont au front.

    Avez-vous déjà oublier que le Monde entier a félicité le Mali pour sa bonne organisation de l’élection présidentielle.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        N’est pas le comble de la naïveté …???

        JAE SUIS CERTAIN QU’IL PENSE QUE SINKO MÉRITE D’ÊTRE GÉNÉRAL POUR AVOIR ORGANISÉ CES ELECTIONS … “QUI ONT ÉTÉ FÉLICITÉES PAR LE MONDE ENTIER …”….

        Moussa Ag,…certains croient toujours qu’on nous félicite … SANS SE DEMANDER POURQUOI ON FÉLICITE UNE NATION AUSSI NULLE

  8. IL FAUT LES VIRER TOUS. TOUS LES MILITAIRES QUI ONT PARTICIPE A CETTE FARCE DOIVENT ETRE RADIES OU ENVOYER IMMEDIATEMENT SUR LE FRONT S’ILS VEULENT SE BATTRE REELLEMENT.

  9. Monsieur le Ministre de la défense il faut faire un recensement exhaustif de tous ces militaires apatrides qui ont pris les armes hier au camp de Kati pour se révolter contre leur hiérarchie qu’eux mêmes ont voulu. Ils doivent être envoyés à Kidal, Aguel Hoc et dans l’Adrar en ce moment ceux qui retourneront vivants mériteront leur grade d’avancement.

    • Est ce que Sanogo mérite son grade d’avancement ? C’est de la foutaise. Un pays qui se prend au sérieux se prête-t-il à se genre de folklore aux yeux du monde ? Un Capitaine farfelu bombardé Général 5 étoiles au grand dame des dignes fils qui se battent au Nord pour redonner au Mali sa dignité perdue. Ces évènements de Kati sont un début, mais pas une fin. Car ce grade de la honte sera toujours contesté par les vrais patriotes qui aspirent au changement, c’est à dire à la récompense du mérite. A bas le favoritisme, le népotisme et le clientélisme sous toutes les formes, à bas la médiocrité, vive la culture de l’excellence pour un Mali compétitif dans le concert des Nations.

      • un beau discours…. pour le moment Machiavel Keita dit ibk a eu enfin ce qu’il voulait …. pour combien de temps that is thé question….

Comments are closed.