Camp 1 de la gendarmerie : Des auteurs du “putsch manqué contre IBK” s’évadent

112
Des soldats maliens protègent le QG du chef de la junte Amadou Sanogo à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo

Dans la nuit de vendredi à samedi, un nombre important de prisonniers se sont évadés du Camp 1 de la gendarmerie de Bamako. Parmi les évadés, des présumés auteurs coup d’Etat manqué contre le président Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Une dizaine de prisonniers du Camp 1 de la gendarmerie de Bamako sont parvenu à s’évader dans la nuit du 9 au 10 octobre. En plus des “tenues civiles”, le lot des évadés comporte 2 militaires et 1 policier, arrêtés pour la tentative de coup d’Etat contre le président IBK. Ces derniers étaient en détention au Camp 1 depuis plus de 6 mois. Pour s’enfuir, les évadés se seraient servis d’un métal pour déverrouiller leur cellule.

Une hypothèse incomprise par beaucoup de gens, qui soulignent que le bruit du forcing des serrures devait alerter ceux qui étaient chargés de la sécurité de la prison cette nuit-là. En tout cas les forces de sécurité nationales en général et la gendarmerie en particulier sont une fois de plus mises à l’épreuve pour retrouver ces fugitifs dont certains feront tout pour ne jamais retourner en cellule compte tenu du chef d’accusation qui pèse sur eux.

Les observateurs n’excluent pas une possibilité de complicité interne dans cette histoire d’évasion. “Il est inadmissible que cela puisse arriver au Camp 1, un lieu de détention considéré comme l’un des plus sérieux de Bamako, sans la complicité interne”, s’exclament des populations.

Face à cette évasion des enquêtes sont ouvertes pour situer les responsabilités et les éventuelles complicités.

Et des gendarmes soupçonnés d’être en complicité avec les évadés auraient été interpellés et interrogés par la hiérarchie.

Parmi les fugitifs figureraient Mamadou A.Maiga dit Gaucher (un fidèle à  Amadou Haya Sanogo), les soldats Ruben Diarra, Manzo Thiénou,  Kodio, le 2ème classe Nouhoum Dibo, le Caporal Sékouba  Traoré, Sergent-chef Thiery  Diarra, l’Inspecteur Souleymane Doukara

La thèse de la complicité interne circule avec insistance. Quelques heures avant cette spectaculaire évasion, celui qui est présenté comme le meneur des militaires aurait notamment reçu de mystérieux visiteurs qui avaient en main un colis.

 

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Nous devons davantage être vigilants, le danger est permanant. La sécurité de notre pays est une affaire de tous. Unissons nos forces et combattons tous ce que veulent mettre notre pays à feu et à sang. Un Coup d’Etat contre président démocratiquement élu n’a jamais été bon pour un pays qui aspire au développement .Qu’on arrête ces marionnettes qui croient qu’ils sont mieux que les autres

  2. 110 REACTIONS UNE SEULE MAIN DIABOLIQUE VIEILLE BETE !!!!FOUS NOUS TA GUEULE !!!RESTE ICI CHEZ TOI Mme –ITALIA è BELLISSIMA ___LES MALIENS S’AFFICHE DE TES MILLES BLABLABLATESSSSSS.D’UNE VIEILLE VULGAIRE COMME TOI !!!DAME FOUTUE !!!AS TON AGE ENCORE SUR WEB :::AVEC UN PSEUDO TU DIT CHOU AVEC UN AUTRE CHACHAAAAAAA.PUFFFFFFFFFFFFF

  3. Le système de l’impunité est mortifère tout de même que celui d’une justice différentielle et sélective.
    Ces suspects ont pu s’évader parce que la Justice n’a pas été rendue dans les delais: violation de la procédure pénale.

  4. De l’avis de Sankingba, ceux qui ont fui ne constituent nullement un danger quelconque pour le Chef de l’Etat. Au contraire, ce sont des souris qui cherchent refuge ailleurs après s’être délogés de leur antre. On fui de la prison quand on se reproche quelque chose. Leur attitude n’est-elle pas déjà un indice sérieux laissant paraitre leur participation à un acte criminel?
    Sankingba avait déjà fustigé le comportement laxiste et peu consciencieux de nos hommes gardes devant les casernes. Soit ils mettent un excès de zèle (cas de la recrue de la garde qui refuse d’obtempérer aux injonctions de ses chefs directs), soit c’est l’indifférence coupable et préjudiciable au principe d’exécution du service (cas Wadossène).
    De toutes les façons, les investigations sont en cours pour établir les faits dans leur réalité. Les complicités par négligence ont déjà été situées et les fugitifs sont activement recherchés non pas par peur d’eux mais pour une meilleure justice. Ils doivent répondre de leurs actes. Les recherches se font sans passion et en toute sérénité. Voilà une première épreuve pour le nouveau ministre de la Sécurité. Que Dieu l’aide dans sa tâche et protège le jeune Directeur de la Gendarmerie.
    Il est temps que le comportement de l’homme changé de la sécurité et de la défense nationale change, car le gouvernement IBK a beaucoup fait pour rehausser son moral. Il faut proscrire le laxisme et la démagogie dans le commandement.
    Si la presse pouvait contribuer aux recherches en publiant les photos des fugitifs, ce serait encore mieux que de faire des supputations.
    La République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Un grand merci pour ta claire voyance frère sankingba, c’est la moindre des choses que nos journaux et même les chaines de notre television nationale peuvent faire. J’ai l’habitude de mentionner sur ce forum que nos tvs et journaux doivent obligatoirement publier les photos et images des criminels comme chaque pays qui se democratique et évolué mais presque jamais la tv, toujours des visages masqués. Alors comment ce gouvernement de fripouilles peut esperer la collaboration et le soutien de la population Bamakoise et nos autres populations 🙄 ❓ . Spit ils sont idiots abroutis ou tout simplement ils s’en foutent et la securité publique est le dernier de leurs soucis nationaux. Voilà encore pour une nième fois les faits. Ils sont là. 👿 👿 👿 .

      • En plus ladji se croyait zozani woloni en fait au debut um genre de paste avec le diable. Et voila le resultat Joe brin. Vous êtes servi et le sera encore sur des plateaux d’Or de Keniéba et Morila 😆 😆 😆 😉 .

  5. Ils seront tous traqués à nouveau. Mais j’exhorte vraiment nos gardes de se donner à fond avec les moyens à bord pour que les évasions puissent cesser.

  6. Maintenant, je demande au gouvernement, précisément le ministre en charge de la défense, de la protection civile et de la protection nationale, de prendre des mesures idoines pour cesser prochainement des évasions. Dans nos camps et grandes prisons.

  7. Prions que ces gens ne soient pas encore une menace pour la vie même du président. Je dis cela car ces gens mêmes gens peuvent avoir l’audace et la cruauté de continuer la cause pour laquelle ils furent arrêtés la dernière fois.

  8. L’évasion d’un prisonnier ne donne pas une bonne image à une armée dont la mission est la protection des citoyens et leurs biens et la défense de la patrie.

  9. Ce n’est pas une bonne réputation pour notre service de protection et notre système de défense.

  10. Le nouveau ministre doit faire très attention, tout cela est une manière pour ces ennemis de saboté son arrivé.

  11. Je ne peux pas dire que les agents du camp I sont incompétents, mais j’avoue qu’ils ont manqué du sérieux cette nuit-là, sinon comment tous ces criminelles ont puis s’évader.

  12. La première fois c’était Wadoussène et ses compagnons, mais cette fois-ci ce sont les compagnons de Sanogo (le grand patron de la junte de Kati). Cela nous dit que ce camp et ses militaires sont complices de cette évasion.

  13. Qui a pu faciliter l’évasion de ces prisonniers si n’est pas les services de garde. On doit beaucoup interroger ces gens.

  14. Ça ne sera pas facile de mettre la main sur ces bandits, qui étaient prêt à tout pour voir le lever du soleil. Mais nos services de sécurité doivent tout faire pour leurs arrêtés.

  15. Que Dieu protège le Mali. Il que nos service de sécurité mettent la main sur ces bandits.

  16. Les individus évadés sont en parfaite complicité avec certains agents du camp1 car ils ont bien déverrouillé leurs cellules avec du fer parait-il ? Ce bruit doit normalement alerté tous les agents qui prendront des mesures pour les arrêter.

  17. Le contenu de cette évasion est très profond à mes analyses. Mais attendons de voir la suite logique des choses.

  18. c’est un coup dure sinon même très dure pour ce pays en cette période difficile, en tout cas le nouveau Ministre de la sécurité a tout intérêt de vite retrouver les évadés et de faire toute la lumière sur cette affaire pour sa confirmation sur le nouveau fauteuil. Le Mali d’abord.

  19. Il faut que nos autorités mettent la main sur ces criminelles. Si ces gens sont en liberté on doit s’entendre a tout.

  20. Cela ne m’étonne point, nombreux sont maintenant nos militaires et camps de garde qui ne sont plus sérieux comme avant. Nos braves valides ne sont plus traités au même titre de respect et de considération comme ceux-là qui les ont précédés.

  21. Le nouveau ministre de la sécurité intérieur doit bien serrer la ceinture, parce que les ennemis de ce pays cherchent toujours à faire replonger ce pays dans le gouffre. Mais je crois en lui et j’en suis sûr que ces évadés seront tous retrouvés et bouclés.

  22. Les agents de sécurité doivent vraiment doubler d’efforts pour retrouver le plus vite possible ces évadés et leurs complices.

  23. Nous voudrions que le gouvernement Maliens se face tout pour renforcer la sécurité et la défense du pays.

  24. J’invite la population à aider les agents de de sécurité dans ce travail. Il faut que la population dénonce tous individus qui seraient suspect. Car ces individus sont dissimulés parmi la population.

  25. Il faut que la population garde le sang-froid, car nous avons un gouvernement capable de faire sortir le pays dans cette situation de crise, il faut que nos agents de sécurité prennent consciences de ceux qu’ils font.

  26. Il faut prendre des mesures pour éviter les évasions intempestives dans notre pays. C’est un fait très grave qui met en cause notre système de défense et de cantonnement des prisonniers.

  27. On ne doit pas tirer une conclusion à la hâté. Cette affaire je semble très louche. On se rappelle bien que en ce dernier temps, les gens de Sanogo, voulait cout et cout qu’il soit libéré. En plus beaucoup de personne aussi était contre la démission de Sada Samaké. Qu’à même c’est louche.

  28. C’est quand même bizarre. Le Ministre anti-coup d’Etat s’en va et les présumés auteur du coup d’Etat raté sur IBK s’évadent ? Bizarre. C’est peut être lui qui sait. Soyons très vigilant.

  29. Les responsables du cap 1 devraient donnés des explications claires et nettes concernant cette évasion.

  30. De vrais enquêtés doivent être menées pour vite retrouver ces individus. Ils représentent un vrai danger pour la population.

  31. La question qui doit se posée est de savoir pourquoi un tel acte peut se produit en présence des agents de sécurité?
    La réponse a cette question va nous permettre de savoir la vrai version de cette affaire, vraiment l’Etat doit tout faire pour mettre fin ce genre de chose.

  32. Dieu seul sait la réalité sur cette affaire pour le moment. Il se peut que ceux qui étaient contre la nomination du nouveau ministre de la sécurité, cherchent un moyen pour nuire à son poste.

  33. La sécurité du Président surtout et de la population doit être renforcer. Les agents de sécurité doivent bien garder le Président à présent car il est en danger avec ces bandits en liberté.

  34. Rien qu’à y penser ça fait froid au dos. Avec ces malfrats en cabale, l’insécurité monte à un haut degré. Non seulement la sécurité doit être renforcé à tous les niveaux, il aussi mettre en place une cellule spéciale et compétente pour vite ramener ces gens au trou.

  35. J’accuse les gendarmes du camp 1 de BAMAKO, car ce sont eux les coupables numéros dans cette affaire, ce sont eux qui sont en complicité avec des gens qui cherchent a troublé l’ordre public.

  36. Nos services de sécurité doivent tout faire pour mettre la main sur ces criminelles. Car ils sont capables de tout.

  37. Vraiment il est temps que la sécurité du pays soit renforcée, nous sommes tout à fait convaincus que le président IBK et son gouvernement sont en train de faire tout pour que la sécurité des populations soit assurée, ainsi que la défense, mais malgré tout cela certains se profitent pour troubler l’ordre public.

  38. Normalement ces individus devraient être bien gardé et leurs cellules bien sécurisé. Comment on peut admettre une évasion dans un camp, et l’un des camps les plus sure du pays ? Cela prouve l’incompétence des agents ou simplement leurs complicités avec les évadés.

  39. Je ne sais même pas comment qualifié ces les agents, cette évasion signifie leurs imprudences. Maintenant on court à un autre danger. Les gens qui ont essayé de faire un coup d’Etat, si ces mêmes personnes se trouvent liberté, Dieu seul sait ce qu’ils essaieront de faire à nouveau.

  40. Nous sommes dans un Etat de droit, alors les autorités Maliennes ferons tout pour que les coupables soient punis, car ces gens peuvent être considérés comme des criminels.

  41. Ce coup a été bien préparé avec la complicité des agents du camp1. On doit à présent tout faire pour retrouver ces individus avant qu’ils ne mettent en action leur plan car, c’est sure ils ne se sont pas évader pour rien.

  42. J’accuse la gendarmerie de BAMAKO pour cause de complicité, car ce genre de chose ne se fera jamais sens leurs consentements, alors les coupables numéros un sont des gendarmes de camps 1 de BAMAKO.

  43. Je suis encore, une fois de plus, surpris d’entendre ces genres de chose dans notre pays. Cela dit tout simplement que nous ne sommes pas très bien en sécurité avec une garde tolérante et négligeant.

  44. Chers internautes, n’oubliez pas que l’ex-ministre Sada peut être à l’origine de cet acte car, souvenez-vous qu’il avait dit qu’avec lui qu’il n’y aura pas de coup d’Etat, et puisqu’il est parti, il peut bien être en train de se venger ou simplement en train de saboter le nouveau ministre.

  45. Maintenant on doit être plus prudent et renforcé la sécurité. Ces aigris évadé, ils feront tout pour nous causer des ennuis.

  46. Il faut que les mesures sévères soient pris contre ces gens qui sont contre le bonheur du pays, nous rassurons la population que ces malfaiteurs serons tous arrêter et punis selon la loi, vraiment il faut que les agents de forces de l’ordre ne soient pas des agents de forces de désordre.

  47. Une évasion qui se fait sans avoir des échanges de tir, pas de blessure ni de mort. Jamais vue, jamais entendue. Ou bien il n’y avait pas de garde en ce jour. Cette affaire est très profonde donc attendons que les enquêtes nous disent quelque chose qui peut rentrer dans la tête.

  48. Moi je n’épargne pas la main indirecte de Soumaila et de TIEBILE. Je suis vraiment sure qu’ils ont quelque à bavoir dans cette affaire car, leur seul but c’est saboter tous ce que IBK et son équipe fait de bon.

  49. Les autorités du camp I servent à quoi. C’est impossible que ce genre d’évasion puisse se faire que qu’aucun garde ne soit au courant.

  50. Je sais qu’il y a quelque chose dernier tout cela, je sais aussi que certains agents de la gendarmerie sont en complicité avec ces individus mal intentionnés.

  51. La thèse de la complicité interne des agents du camp1 est vrai car, sans la complicité de ces gens, vu le niveau de sécurité du camp1, ces gens ne peuvent aucunement s’évader. Au moment où le gouvernement se bat pour restaurer la sécurité, certains s’arrange pour l’empirer. Il faut vraiment retrouver de toute urgence ces individus pour le bien du pays.

  52. On demande aussi à la population Malienne de rester calme, car cette affaire va tirer au claire, tous les complices seraient arrêtes et punir conformément à la loi en vigueur.

  53. Plus de 6 criminelles, évadée en même temps. Cette enquête doit se passer au sein du camp I. cela ne peut pas se faire que personnes ne soit au courant.

  54. Je demande aux agents de sécurités de doubler leurs efforts pour que ces genres de chose ne se reproduisent plus, le Mali actuel a besoin de la tranquillité et de la paix, alors on demande à tous les Maliens d’avoir un esprit tranquille, car les forces de sécurité feront de tout en sorte que les coupables soient retrouvés.

  55. Je suis tout à fait convaincu qu’il y a quelque chose dernière tout cela, cette évasion n’est rien d’autre qu’une complicité de certains agents de sécurité, l’Etat devrait renforcer le nombre des agents, ce genre d’évasion ne peut pas se faire sans la complicité de certains agents, mais de tout compte fait les coupables vont récolter ceux qu’ils ont semés.

  56. C’est vraiment aberrant que tous ces criminelles puis s’évader ensemble de la même nuit.

  57. Tous les gendarmes qui étaient en garde le jour de cette évasion doivent être arrêtés. Ils savent tous quelque chose dans cette affaire. Comment en plein centre ville une telle chose peut elle se passer et sans les intercepter. Donc forcement c’est un coup préparé par les gendarmes du camp 1 même.

  58. Je souhaite de tout mon cœur que la main soit mise sur ses bandits. Ils sont considérer comme des dangers pour le gouvernement et la démocratie malienne.

  59. Cette évasion est un coup préparé depuis de l’extérieur jusqu’aux prisonniers eux même, c’est à dire il y’a des gens au dessous de cette histoire qui ont comploté tout cela. Mais restons calme toutes les personnes impliquées dans cette affaire seront arrêtées.

  60. Avec la complicité de la population, l’autorité doit mettre la main sur ces évader. Ces personnes sont considérer comme des criminelles de la nation, à un certain temps ils ont tenté de refaire reculé le pays en arrière de 100 ans par un coup d’Etat qui heureusement n’a pas fonctionner.

  61. En tout cas cette idée de “Billa” n’est pas à négliger, elle est à prendre en compte, rien ne se fait dans le hasard, et nous sommes conscient que ses gens sont prêt à n’importe quoi pour leurs places dans le gouvernement.

  62. Sans chercher à comprendre toutes personnes qui étaient en garde ce jour là doivent être arrêtées et jugées. Sinon les thèses que les journalistes nous racontent sont fausses et non riches.

  63. Les responsabilités doivent être situées dans cette histoire. Cela pour la sécurité du président de la république. Il faut que les personnes complices soit eux aussi arrêtées. Sinon ils risquent de tenter un autre putsch contre le même IBK. Tout cela pour la libération d’Amadou Haya Sanogo. 😆 😆 💡 💡

  64. Tous les prisonniers évadés au Mali, ont été retrouvés et rebouclés en prison. Donc mettre dans vos têtes comme ces évadés ont été déjà arrêtés. Parce qu’ils ne peuvent pas sortir dans ce pays et ils ne peuvent se cacher dans aucun autre pays.

  65. Comment ses gens ont pu s’évader du Camp 1 ?
    Il y’a quand même lieu de se poser certaine questions telles que:
    Es ce que la France n’est pas derrière cette évasion ?
    Quand n’est-il de l’opposition ?
    Et l’ancien ministre de la sécurité Sada Samake qui a dans son temps jurer que le président IBK ne connaitra pas de coup d’Etat tend qu’il est ministre, et maintenant qu’il n’est plus ministre, les détenus qui dans un temps ont tenté de faire un coup sur le président IBK s’évadent de prison. N’es ce une grosse coïncidence ?

    ………..

  66. En tout cas il faut vraiment trouver une explication à cette évasion, car ces individus ne peuvent pas arriver à s’échapper tout seul. Chose étant la vie du président de la République est sans doute en danger. Ainsi, la sécurité d’Etat doit doubler les efforts pour protéger la famille présidentielle sans oublier le président lui-même.

  67. Cette situation est louche, il faut reconnaitre que les uns et les autres doivent se sentir tous coupable au Camp 1. En tout état de cause, ils seront interpellés par la justice malienne pour donner plus d’explications par rapport à cette affaire.

  68. Cette situation est délicate et sérieuse, il faut reconnaitre que l’Etat doit prendre ces mesures de sécurité. Lieu d’interpellé la population également à la vigilance et à dénoncer tout état de suspect à autorités respectifs.

  69. Tous les agents de sécurité du Camp I de la gendarmerie sont interpellés dans cette évasion, à commencer par le Commandant de Brigade (CB) du Camp. Ils doivent tout faire pour retrouver ces personnes. Mais pour l’instant, la population est appelée au calme. 💡 💡 😀 😀

  70. La liberté de ces individus constitue un danger permanent pour la vie du président IBK et sa famille. La sécurité d’Etat doit prendre toutes les dispositifs pouvant assurer non seulement la résidence présidentielle mais aussi ces déplacements.

  71. Ces prisonniers évadés n’iront nulle part, rester calme. Des dispositifs ont été pris et ne vous faire pas de pression. D’où ils partent ce sont des personnes suspectes. rassurez vous que ces gens seront tous arrêtés et enfermés encore.

  72. Cette évasion risque d’atténuer l’affaire d’Amadou Haya Sanogo. Car non seulement l’un de ces fidèles était parmi les auteurs du coup d’Etat manqué contre IBK mais aussi parmi les personnes qui se sont évadées. La population est inviter à la vigilance et à fournir des informations aux agents en cas de soupçons. 💡 💡 😀 😀

  73. Ce sujet est très délicat, ils ne faut pas qu’on s’aventure la dessus alors qu’on ne connaisse rien de concret la dans. Attendons que les enquêtes nous disent quelque chose.

  74. Je suis tout à fait d’accord avec toi frangin, les militaires du CAMP 1 doivent non seulement s’attendre au pire mais aussi de la colère du peuple malien. D’ailleurs, une enquête judiciaire doit être mise en œuvre pour décortiquer la vérité au beau jour.

  75. Cette affaire est sérieuse, sinon très sérieux. La sécurité d’Etat, la population et tous les maliens doivent se mettre debout pour afin de mettre la main sur ses personnes.
    Ils ne doivent pas se propager aussi longtemps dans la société, ces personnes sont des ennemies de la démocratie malienne.

  76. C’est lamentable, comme le monde peut changer du jour au lendemain. Au paravant le CAMP 1 était le CAMP le plus sérieux de la place, voilà aujourd’hui ce qu’il nous donne comme exemple. De toutes les milles et une façon, ces militaires doivent s’attendre au pire au cas où quelque chose arrive à notre cher président.

  77. Restez calme, ces prisonniers n’iront nulle part et ils ne feront aucun danger dans ce pays. Moi je pense que la prison leurs arrange que la fuite. Un putsch ne peut vivre que dans son pays ou dans sa caserne.

  78. Cette évasion constitue un véritable danger pour la vie du président de la République. A l’heure où nous sommes, sa vie est complètement menacer ainsi que celle de sa famille. En réalité, c’est le moment où jamais de consolider la garde sur la résidence présidentielle.

  79. Les personnes qui se sont évadées et leurs complices doivent toutes êtres arrêtées et condamnées pour crime contre l’Etat malien pour les auteurs du coup d’Etat manqué et complicité d’évasion des criminels pour les agents de la gendarmerie qui sont complices de l’évasion. 😈 😈 😆 💡 💡

  80. Le ministre de la sécurité doit jouer son rôle, il doit coûte que coûte mettre la main sur ces criminelles. Ce sont ses mêmes personnes qui ont tenté de faire vivre le pays dans un autre KaO.

  81. Je pense que cette évasion est un coup monté par certains agents de la gendarmerie et de certains fidèles d’Amadou Haya Sanogo.
    Nos agents de sécurité sont interpellés à agir dans l’immédiat pour arrêter les personnes évadées.

  82. Soyons calmes ces gens ne feront rien de mal dans ce pays. Depuis qu’ils se sont évadés des dispositifs sécuritaires ont été pris et vite mis en place. Restons calme n’écoutons pas les spéculations de certains journalistes.

  83. Donc si je comprends bien le fidèle d’Amadou Haya Sanogo qui figure parmi les présumés auteurs du coup d’Etat contre IBK voulait faire ce coup et ensuite libérer AHS. Malheureusement que leur coup a manqué. Aujourd’hui encore j’apprends que ce dernier et ses complices se sont évadés de prison. Finalement la gendarmerie n’est pas elle-même complice du coup d’Etat manqué et de l’évasion en question?

  84. Comment des prisonniers s’évader au camp 1 ? Ça c’est du cinéma, nous ne sommes pas d’accord, il y’a certainement eu une complicité, et qui aide le criminelle est aussi criminelle ce complice où complices doivent être recherché et être puni au même pied d’égalité.

  85. Les recherches doivent aller loin et très loin, il y’a certainement eu une complicité, sinon tous les maliens savent sur le Camp 1. C’est l’un des camps le plus sérieux au Mali.

  86. Les agents de CAMP 1 doivent s’attendre au pire au cas où quelque chose de malheur arrive au président de la République. Il doit surement avoir un complot caché derrière tout cela, ces individus doivent être les mieux surveillé. Dire qu’ils se sont échappé, alors il y’a de quoi s’attendre au pire.

  87. Ces putschs devraient avoir le maximum de garde pour les empêcher de faire quoi que ce soit. Ben voilà qu’ils se sont évader, à présent c’est aux militaires du CAMP 1 de nous éclaircir cette évasion. Car difficilement de comprendre une seule seconde que ces individus se trouvent en liberté maintenant à de pareil moment.

  88. Quel qu’en soit la durée de la nuit le jour finira bien par se lever, tôt ou tard toute la lumière sera faite sur cette fuite obscure. Pour l’instant craignons la vie du président de la République et celle de sa famille.

  89. Cette évasion n’est d’autre chose qu’une complicité. Sinon la thèse racontée par nos journalistes d’abord ne sont pas bien fondées. Compte tenu de la façon dont ils divulguent les informations, personne ne doit dire mot sur ce sujet.

  90. Un scandale de plus, la sécurité d’Etat est appelé à doubler les efforts pour le moment jusqu’à ce que ces détenus soit de nouveau traquer. Lieu de d’exhorter la population aussi à dénoncer tout cas de suspect à nos autorités et ce en temps réel.

  91. Si réellement un fidèle de Sanogo Amadou Haya, impliqué dans l’affaire du coup d’Etat, s’est évadé, il est est sans doute clair que les agents de la gendarmerie sont complices de l’évasion. 😛 😛 😛 😯 😯

  92. Seulement si ces présumés auteurs du coup d’Etat manqué contre IBK se sont évadés de prison à l’aide d’un métal, c’est qu’il y a une part de complicité. Sinon comment et où ces gens pourront trouver ce métal?

  93. Personne ne connait quelque chose de concrète dans cette histoire 🙁 🙁 🙁 donc attendons les investigations des personnes chargées de faire l’enquête sur cette affaire.

  94. Ça quand même, on ne peut pas s’évader au camp 1 sans la complicité d’une autre personne. Mais je souhaite que les enquêtes continuent, il y’a bien des choses qui se cachent derrière ça …

  95. Cette histoire d’évasion est complexe. Le Camp étant connu par sa sécurité en matière de prison, je doute fort que les agents de ce camp ne soient impliqués dans cette affaire. 💡 🙄 🙄

  96. “La thèse de la complicité interne circule avec insistance. Quelques heures avant cette spectaculaire évasion, celui qui est présenté comme le meneur des militaires aurait notamment reçu de mystérieux visiteurs qui avaient en main un colis”.
    Monsieur le journaliste en ce mot dure ces genres de mot sont très dangereux, il ne faut pas inciter la population à l’amalgame.

  97. Il y a une part de complicité des agents du Camp I de la gendarmerie de Bamako. Sans leur soutien, ces gens ne pouvaient pas s’évader de la prison. Les responsabilités seront bientôt situées dans cette histoire.

  98. Mais comment ses personnes ont pu prendre la fuite au camp 1 de Bamako ?
    Le camp 1 est le camp le plus sérieux, Il y’a certainement eu une complicité. On doit tout faire pour mettre la main sur ses gens. Ils ne sont pas bien pour la population, ce sont des éléments dangereux.

  99. Toute personne qui serait complice dans cette affaire répondra de son acte devant la cour d’assise de Bamako. 😳 😳 😳

  100. Le président IBK doit beaucoup faire attention à lui, ces détenus étaient censés être dans l’œil du cyclone. Comment ils ont pu s’échapper ? Cette histoire mérite d’être poursuivie par une commission d’enquête enfin de mettre la lumière sur cette affaire.

  101. Cela est complètement absurde comment ceux-ci ont pu s’échapper ? Il doit y avoir un grand complot caché derrière cette affaire. Quand même tout reste à croire que ces détenus n’ont pas réussi à s’évader sans l’aide de quelqu’un.

  102. En tout cas il faut vraiment trouver une explication à cette évasion, car ces individus ne peuvent pas arriver à s’échapper tout seul. Chose étant la vie du président de la République est sans doute en danger. Ainsi, la sécurité d’Etat doit doubler les efforts pour protéger la famille présidentielle sans oublier le président lui-même.

  103. Ce sont les mêmes personnes qui ont tenté de nuire à notre nation pour une deuxième fois en essayant de faire un autre coup d’état à moins un temps de celui d’ATT. Ces êtres sont qualifiés des criminelles, Ils ne peuvent pas être en liberté. La population doit garder les yeux ouverts sur ces criminelles.

  104. Surement que quelqu’un de mal intentionné a commandité cette évasion, sinon seuls, ces prisonniers ne pouvaient pas. Tout compte fait la vérité finira par s’éclater, pour le moment il faut carrément protéger la vie de notre président.

  105. Je demande réellement s’il n’y a pas une part de responsabilité des gardiens de la prison cette nuit-là. Vu la sécurité du Camp I, il est difficile voir même impossible pour ces gens de s’évader de la prison.

  106. Les agents de la gendarmerie sont en complicités avec les présumés auteurs du coup d’Etat manqué contre le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta. 😛 😛 💡 💡 💡

  107. Le Camp 1 est connue comme le camp le plus sérieux du district de Bamako. Il y’a certainement eu de la complicité dans cette évasion.
    La population doit aider l’autorité pour mettre fin sur ses évadés qui veulent forcer la loi.
    La question reste toujours à savoir comment cela a pu être?

Comments are closed.