Cadre de concertation administration / partis politiques : «Nos forces de l’ordre sont déjà mobilisées pour récupérer le nord.» dixit le Ministre M. S. Coulibaly

2

Ce jeudi 12 juillet 2012 dans la salle de conférence du Gouvernorat du district de Bamako, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, Colonel Moussa Sinko Coulibaly  a rencontré l’ensemble des partis politique et de la société civile de notre pays afin de s’enquérir de leurs vœux et souhaits pour le bon déroulement des préparatifs des élections dans notre pays et discuter également sur le problème qui existe au nord de notre pays.

Le Ministre Moussa Sinko Coulibaly

Cette rencontre était présidée par le Ministre Moussa Sinko Coulibaly  accompagné de son Secrétaire général et son Chef de cabinet, étaient également dans la salle les représentants des partis politiques, de la société civile et quelques hommes de presse ainsi que plusieurs autres personnalités.
Après les salutations d’usage, certains sujets clés ont été abordés. Ainsi, la mésentente est vite apparue au sujet du fichier électoral. Certains responsables politiques se sont sentis méprisés par le gouvernement lorsqu’il veut encore imposer un fichier issu du RACE. Une façon, disent-ils, d’ignorer la majorité des partis politiques qui s’est prononcée pour un fichier établi sur la base du RAVEC.
Pour d’autres ou tous, il faut d’abord se pencher sur la libération du nord d’abord avant de faire quoi que ce soit. Pour certains en aparté : «Qu’on ne nous jauge pas et après dire que les partis ne pensent qu’au pouvoir.» Mais, ce qui est clair, soutiennent une frange, le sujet des élections doit être débattu car le temps est limité. D’autres aussi, dans leur entendement souhaiteraient de la dissolution de la CENI.
Pour le Ministre,  il faut dire que le fichier électoral consensuel en question n’est qu’en réalité qu’une pâle copie du fichier Race.  Pour le ministre Moussa Sinko Coulibaly, l’un des piliers de la vie constitutionnelle et de la vie démocratique d’un pays passe par les élections libres et transparentes, donc adossées sur  un fichier crédible, certes la tâche n’est pas facile mais il est très important que nous nous mettions dès maintenant au travail afin que nous relevions le défi même s’il nous reste que 10 mois de transition. Quant au problème du nord, M. le ministre a souligné que c’est la mission principale du Gouvernement, et d’ailleurs nos forces de l’ordre sont déjà mobilisées pour récupérer le nord.
Moussa SOW
Stagiaire  

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. On envoie des stagiaires suivre ce genre de conférences et écrire des articles de ce genre ? C’est pas croyable.

    C’est l’une des rencontres les plus importantes et tout ce qu’on nous mets sur la table, ce sont ces quelques lignes ?

    Pas un mot sur le fichier biométrique, et pourtant, le ministre en a parlé.

    En tant de crise de ce genre, de grâce, nos quotidiens, envoyés vos experts en formation, pour mieux investiguer, afin de fournir à la population des informations exhaustives.

Comments are closed.