« L’esclave qui n’a pas conscience de sa condition ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort », Pr Joseph Ki Zerbo. Cette pensée résume la situation au Mali. Les divisions de l’armée malienne resurgissent au plus mauvais moment. Nous n’avons plus besoin de ça.
Incapables de libérer le pays des mains des bandits de tout genre, des narcotrafiquants plusieurs mois après la mutinerie du mois de mars 2012, certains éléments forces de défense et de sécurité du Mali ne cessent de déranger la quiétude des paisibles populations et le tout processus de récupération des régions du Nord enclenché par les troupes françaises appuyées par les forces de la MISMA. Les populations de la ville de Bamako en général et celles des quartiers attenants au camp des commandos para dorment avec la peur au ventre. Ils sont en permanence dans la crainte d’un violent affrontement entre les bérets rouges et les bérets verts. Le politologue américain Jay Ulfelder ne s’est pas trompé en inscrivant le Mali au troisième rang, après la Guinée-Bissau et le Soudan, dans son index des pays du monde les plus menacés par un coup d’Etat.
Mais ce unième affrontement est celui de la goutte d’eau qui a fait déborder la vase. Et pour cause, il intervient à un moment inopportun. Pour la simple raison que toute la communauté internationale se mobilise pour éviter à notre pays le chaos. Sous la férule de la France, les Nations-Unies, l’UE, l’UA, la CEDEAO bref toutes les organisations et toutes les Nations épris de paix et de justice sont derrière le Mali pour éviter que le nom de ce pays ne disparaisse. En plus de cette mobilisation à l’échelle internationale, les maliennes et les maliens, avec leurs maigres ressource en ces temps de vache maigre, ont mis la main à la poche suite à l’appel lancé par le président de la République qui a demandé une union sacrée autour de notre armée nationale. Des particuliers, des commerçants, des sociétés et entreprises d’Etat et privées, chacun a joué sa partition pour rassembler les moyens à la fois matériels, financiers afin d’aider l’armée à redorer son image ternie depuis l’occupation dans les conditions très facile des trois régions nord du pays.
Les militaires maliens que certains qualifient de spécialistes de coup d’Etat, d’harcèlement des paisibles populations, d’utilisation sans raison des armes et munitions pendant que les plus courageux qui sont au front conduits par l’officier Didier Dakouo avec 2 000 hommes ont un besoin crucial d’armes, de munitions et d’hommes, le gros des troupes se la coule douce dans les rues de la ville de Bamako en coupant le soleil aux citoyens. En empêchant le bon fonctionnement des institutions, en semant le doute dans la tête des partenaires techniques et financiers qui commencent petit à petit à manifester leur intention de reprendre la coopération avec notre pays au bord de l’asphyxie financière. L’histoire est là. Au moment opportun, l’heure des comptes viendra. Le peuple malien n’est plus dupe. Il connaît ceux qui se battent et ceux qui sèment la division. Il n’est pas inutile de rappeler que Didier Dakouo n’a jamais quitté le front. Basé à Gao, il a opéré un repli tactique sur la base opérationnelle de Sévaré. À la tête de 2 000 hommes dotés d’une dizaine de blindés, il a su faire face. Lui et ses hommes sur le théâtre des opérations ont honoré le Mali. Tout le Mali est fière d’eux. Dans la discrétion, lui et ses hommes se sont révélés comme patriote dignes. Contrairement à ceux qui nous embêtent, nous perturbent, nous maintiennent dans la psychose d’un affrontement cruel entre les différentes frères d’armes. En plus Didier Dakouo, la stratégie de reconquête a reposé sur deux autres officiers de valeur : Alhaji Ag Gamou et Ould Meïdou. Sous le règne d’ATT, ces trois officiers hommes dirigeaient les trois fronts face à la rébellion touarègue Gao, Tombouctou, Kidal.
La recréation est terminée
Nous n’avons plus besoin de ça. Il faut que les militaires arrêtent leur comédie. L’heure n’est plus à la division, aux calculs, aux coups-bas. Depuis le 11 janvier dernier, le premier jour de l’intervention des troupes françaises, les données ont changé. Le Mali est désormais sous le contrôle de la communauté internationale qui, sous l’égide de la France, mobilise les ressources financières, matérielles, humaines pour éviter le naufrage. Le commandement de l’Opération Serval en plus de celui de la MISMA veillent au grin. Aucune perturbation ne sera tolérée. Tout acte tendant à saboter le processus en cours sera puni avec la dernière énergie. On se rappelle des propos de l’ambassadeur de la France dans notre pays au cours d’une rencontre avec la presse, il a condamné en substance le fait que n’importe quel groupuscule pouvait se lever pour perturber le fonctionnement normal des institutions du Mali et qu’il fallait mettre un frein à certains agissements.
Les populations déçues
Après les événements de vendredi, les populations de la capitale ont exprimé leur colère. Elle demande aux forces françaises et africaines de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens face aux forces armées et de sécurité déboussolées, désorganisées, divisées et poursuivant d’autres objectifs. Tout cela caractérisé par un manque de respect et de considération pour la hiérarchie. « L’armée est la honte du Mali », nous a dit un étudiant et de poursuivre : « Vous nous dites de soutenir l’armée, vraiment l’argent qu’on vous donne n’est pas mobilisé pour vous canoniser à Bamako. Vraiment vous nous faites honte avec cette histoire de béret vert contre rouge. Si c’est pour les camps continuez à vous tuer et laissez les civils vaguer à leur affaire. Trop c’est trop.”
Pour sa part, cet administrateur civil à la retraite : “Écoutez-moi bien chers militaires bérets rouge ou bérets vert on a marre de vos agissements maintenant. Ce qui doit compter aujourd’hui c’est le Mali pas vos orgueils alors que les amis versent leur sang pour le Mali vous nous terroriser à Bamako alors ça suffit. Si vous n’avez pas du cœur pour ce pays mieux vaut de démissionner de l’arme. Vous n’avez pas honte de voir les soldats Tchadiens, Nigérians et Nigériens pour ne citer que ceux-ci qui se battent pour le Mali et vous vous faites souffrir les maliens. Un soldat doit être discipliné et avoir l’amour de son pays.”
Moussa Mamadou Bagayoko (L’Humanité)
je suis tout a fait d’accord avec Danbe qui a touché le fond du problème. C’est seulement le problème de méfiance entre ces deux bérets. ceux que veulent les rouges c’est aller en régiment commandos para et ceux des verts veulent les éparpillés dans d’autres unités comme c’est eux les patrons de l’armée et du Mali actuel sinon dans les pays normal ça se passe commença.Il faut IBK cherche une solution définitive à cette affaire qui a trop duré sans parti pris.
Tout ça ce sanogo qui feu se conorit mon frere laisse nous trenquile ok nous voulons plus on ne fatiguit waii tout jour il faux que tu cherch une probleme au toi et oumar mariko vous nous feu honte vraiment au lieuts de ce batre a bamako me le rebelle son au nord sanogo aller vous fer foutre ok tu pance meme pas lavenir du mali tu pance que a toi jetait souhaite une bonne chance avec ta nouvelle femme profite bien avans le jour le cour interpenational vas te interoger
Le déshonneur et la honte ne disent rien aux maliens. Les touaregues ont raison de ne pas vouloir vivre avec ces gens la, je ne suis pas touaregue mais je ne souhaite vivre avec des gens comme ca sans honneur, ni fierte, et laches.
Ne les apaiser pas! Lessser les s’ entretuer a Bamako! Ce serais moins de parasites a nourrir. De toutes les facons ces idiots qui sont rester toujours a Bamako entrain de de se faire voir comme des fillettes, n’ iront jamais a la guerre. Du minitre de la defense jusqu’ au dernier qui demeurrent toujour a Bamako. Tout ce qu’ il connaisse c’ est d ‘ agir en “Lacalacatoh” a Bamako pendant que les vrais militaires sont au front pour defendre leur patri.
On en as marre de ces imbiciles qui continue a nous faire honte dans le monde entier.
Aux USA pendant deux decennies, aujourdhui j’ ai honte de dire que je suis malien a cause des actes irresponsable de ces militaires parasites.
tres fache
Un cpt sans formation politique est un criminel en puissance ( cpt Thomas sangara)
Le cpt sangara Thomas avait au peuple du Burkina un militaire sans formation politique est un criminelle en puissance .hier c’était en Guinée avec dadis aujourd’hui le Mali avec sanogo imagine la suite mr sanogo car si le Mali actuellement cette vie sa de ta faute
Le problème du Mali est le cpt sanogo il faut la population décide pour mettre le cpt hors de katti autrement dit cette histoire entre ls béret verts et rouge ne vont jamais finir
je suis sur qu’un bon coup sur la tete a sanogo comme dadis calmera le reste des clowns,des inconscients qui se disent militaires alors que le front est ouvert au nord pour les vraies militaires.sanogo le con doit aller au nord voir ce qui y a la bas.je ne sais ou sont soit disant generaux sans aucune competence.ils divent etre au front.ils font honte aux maliens car eux des sans couer doivent etre juger
L’armée n’est pas n’importe quoi! OK! Le règlement militaire dit que : “quand le chef ordonne, le subordonnée exécute sans murmure ni hésitation!….Commencer à demander c’est commencer à désobéir; etc; etc”. Cela veut juste dire que force doit rester à la loi!
Si force doit rester à la LOI; alors, Monsieur le Président de la République (S’IL VOUS PLAIT) prenez TOUTES VOS RESPONSABILITES ET IMPOSEZ TOUTE LA LOI qu’il faut! Le cultivateur n’est utile qu’au champ! par corolaire, le SOLDAT n’est utile qu’au FRONT!!! Dites, Votre Excellence que la place des “TOUT BERET” est de quitter IMMEDIATEMENT Bamako? Jusqu’au terme de cette GUERRE! Que les récalcitrants soient PUNIS conformément à la Loi! UN POINT c’est TOUT (qu’il soit du VERT ou du NOIR!!!!!).
Mes prédécesseurs l’ont dit dit à suffisance : “dan bè fali ku samali la!” Qu’on ne prenne pas les enfants du Bon Dieu pour des CANARDS SAUVAGES!
Les militaires qui traînent encore à Bamako devraient avoir honte. Leur place en effet est au front. Toutes les armées de la sous région plus celle du Tchad sont venues aider un pays frère. Pendant ce temps vos propres soldats se canardent comme des indiens et de cowboys. Saviez-vous qu’il faut 3.000.000.000 de francs CFA pour engager 500 hommes avec armes et bagages tous les trois mois?
Mais les pays amis sont prêts à le faire par égard aux maliens dignes qui se battent en silence loin des bars de Bamako et de ses auberges chinoises.
La scène du vendredi dernier est celle que d’aucuns pourraient qualifier du déjà vu, mais de trop pour nous Malien lamda.L’heure n’est plus à la commedie. Il faut que les uns et les autres comprennent une fois pour toute que tout ce qui compte aujourd’hui, c’est le Mali et rien d’autre.Qu’on soit berrets verts, rouges ou autres, le Mali est au dessus de tout celà.Nous n’avons qu’un seul ennemi et un seul combat: la libération des territoires occupés.C’est le seul combat qu’il faille mener aujourd’hui.Pendant que d’autres se battent pour nous, certains trouvent le plaisir à s’affronter dans les rues de Bamako et au nom de quel intérêt? Qu’on se ressasisse pendant qu’il est encore temps. Tôt ou tard, nous serons seul face à notre responsabilité et c’est le moment de consolider les maigres aquis. A bon entendeur salut.
LA HONTE LA HONTE LA HONTE ………..LA NOUVELLE DEVISE DU MALI
Les berrets verts ou berrets rouges sont une grande honte nationale du Mali. Pendant que nous les Tchadiens nous nous battons pour liberrer leur pays, ils prennent le plaisir de semer le trouble dans la vie des paisibles citoyens a Bamako. S’ils veulent demontrer leur force, c’est le moment de nous accompagner au front comme ca on pourra les initier au combat, les apprendre comment un homme se bat pour son pays.
Ah la “vaillante armée malienne”…. On se souvient que Sanogo disait que jamais des troupes étrangères ne foutraient (sic) le pied au Mali ! Heureusement qu’elles sont là pour faire le boulot à la place de certains militaires irresponsables. Merci aux militaires maliens qui n’entrent pas dans ces jeux de pouvoir et qui eux se battent au front, avec les maigres moyens que leur a laissé la hiérarchie corrompue et prédatrice. Une fois la situation sécuritaire stabilisée, il faudra vraiment faire un grand ménage !
Il faut tout simplement dissout ce corps béret rouge pour ne pas avoir de problème après temps mois de crise. On a pas besoin d’autre.Les militaires qui ne songe que leurs propres intérêts et non l’intégrité nationale.
Il faut tout simplement dissout ce corps béret rouge pour ne pas avoir de problème après temps mois de crise. On a pas d’autre.Les militaires qui ne songe que leurs propres intérêts et non l’intégrité nationale.
Il ne faut pas simplement dissoudre ces cops mais il faut les emprisonner pour haute trahison de la Republique du Mali.
le grand Z11, ls positions partisanes ne va rien régler au problème du Mali. Par contre elles suscitent la division, la guerre civile ( q dieu ns a préserve). L’Heure n’est plus a ds question qui a raison ou tord, aujourd’hui plus q jamais on doit tous se mobiliser pour faire face au rebelles et bandit armée ( ls ennemis du mali). Si le problème Béret vert-rouge perdure jusqu’a présent, c’est par que ns Autorités n’ont ps pris leur responsabilité.
Ls beret rouge veulent participer a la reconquête du Nord, si qui est tout a fait normal étant ds militaires, ls Béret vert ne sont ps contre. Le seul problème est la manière dont l’operation doit s’effectuer. Les Béret vert veulent que ls rouges soient détaché en petit groupe, affecté a d’autres unité pour participer a l’operation. Quant aux rouges, ils veulent participer en tant que régiment.
Pour ma part, je pense qu’il ya une méfiance de deux coté, j’estime qu’il est plus juste de donner une zone de combat au régiment ds rouges comme le fait les vert avec leur différentes Unités tout en mettant en leur intersection une Armée étrangère.
Espérons que le Président qui est le chef suprême d l’armée prendra une décision définitive a ce problème.
Le Mali c’est 20 cms de sable ……et en dessous l’enfer
On n’en a marre de ces militaires qui vont pas se battre dans le nord, qui foutent le bazar dans le pays, les français nous aident aujourd’hui, mais quand ils se rendront compte que l’armée est intéressée par autre chose que la récupération du nord, ils s’en iront,on en a assez!!! Pourquoi faire de Sanogo un prophète, il a foutu le bazar, qu’il s’en aille, on a pas besoin de lui, Sanogo est capitaine, depuis quand le capitaine décide à la place des autres???C’est incroyable de voir le Mali entre les mains de ces gens là….
Bonjour cher internaute, j’ai été très très déçu par le comportement des militaires, sa c’est une honte mondiale les munitions gâtés le vendredi peuvent servir au Nord pour combattre les bandits qui sont entrains de nuire a la population.
Chers frères militaires il est temps de pensé au Mali, il faut avoir un peu de respect pour nos étranger qui sont là pour vous soutenir.
VIVE LE MALIBA UNIS 😥 😥 😥 😥
C’est les BR vert qui veulent perturber le Mali, le vendredi, y’avait pas de BR rouge mais leur familles qui ne voulaient d’arrestation arbitraire.
Ils ne veulent pas un déploiement entre les différentes unités, parce qu’ils ont compris qu’on allait les exterminer une fois pour toute.
Personne n’acceptera ça.
Mr le Président de la République, vous voulez que le Mali redevienne comme avant? Alors il faut dissoudre le petit groupe de Sanogo, soit en négociant ou par force. Sinon la population sera un jour prise en otage
aba le ministre de la defense aba le chef d’etat major aba sanogo aba les berets roouge aba les berets verts que dieu maudis tout ces impolis de notre nation vive le mali.
Votre citation vient du Camarade Président Thomas SANKARA et non du Pr Joseph KI ZERBO. Merci de rectifier. Pour ce qui est du comportement des militaires maliens, nous leur demandons de créer l’entente pour combattre l’ennemi qui se trouve au Nord et non à Bamako. L’ennemi s’appelle Mujao, il s’appelle Ançardine, il s’appelle MNLA…
Au moment ou l’existence du pays est en jeu, certains apatrides qui ne pensent qu’à leurs intérêts s’entretuent à Bamako tandis que les dignes fils du pays aidés par les amis défendent le pays au front.
Ces individus irresponsables doivent passer devant une cours de justice puis radier de l’amée, personne n’est au dssus de la nation.
Je me demande est qu-ils sont vraiment maliens? Ou bien est-ce la vraie nature des Maliens? Franchement, moi je ne comprends pas.Non ya pas de qualifie ce comportement indigne de ces gens la…Pfff
Sarkosy à Dakar avait entièrement raison ,l’africain n’est pas entré dans l’Histoire 🙄 🙄 🙄 🙄 il faut etre au Mali pour voir çà !
« L’esclave qui n’a pas conscience de sa condition ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort »,il me semble que cette citation est du Capitaine Thomas Sankara et ne vient pas du Pr Joseph Ki Zerbo.En tout cas les 2 sont des valeureux et dignes fils du Burkina Faso.
Sinon sur les affres de nos militaires,j’ai pas de mots parce que si nous étions dans un Etat,ils devaient passés devant la cour martiale
Comments are closed.