Bruits de bottes : Le palais de Koulouba échappe à une nouvelle attaque

42

La demande d’aide faite par Dioncounda Traoré à l’Afrique de l’Ouest le mardi dernier a failli couter chère au président de la transition. N’eut été l’intervention de certains officiers, des éléments incontrôlés de Kati, hostiles à la présence de forces étrangères sur le territoire malien, allaient descendre sur le palais de Koulouba dont les travailleurs ont été obligés de chômer la journée de vendredi.

Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako.

Après plusieurs mois d’hésitation, le président de la transition, Dioncounda Traoré, s’est décidé mardi dernier d’envoyer au président ivoirien Alassane Ouattara la requête autorisant la Cédéao à apporter un soutien militaire au Mali pour en découdre avec les islamistes qui occupent le Nord du pays.
Si le ministre de la Défense et l’état-major malien soutiennent clairement cette demande, ils ne sont pas forcément suivis par l’ensemble des troupes, ce qui crée des remous à Kati où la situation est tendue depuis le mercredi dernier. Et la soirée a été particulièrement très mouvementée à Kati où des éléments incontrôlés avaient même décidé de descendre sur le palais de Koulouba et contraindre le président Dioncounda Traoré à revenir sur sa requête à la Cédéao d’envoyer des bataillons étrangers dans le nord.  De sources concordantes, il a fallu plusieurs négociations pour les calmer et on dit que l’ex-chef de la junte a été obligé de monter au créneau pour «  leur faire entendre que l’heure n’était pas à un nouveau coup de force et qu’il était urgent d’avancer d’un même pas ». On dit que des arrestations ont même eu lieu notamment certains leaders de l’ex-junte qui seraient derrière la révolte des jeunes. Mais, pour l’instant, il est difficile de vérifier cette information, mais il nous est revenu que la tension est toujours vive du côté de Kati où on a encore du mal à accepter la présence des forces étrangères.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Quand tu écoutes les Maliens à Bamako et dans le Mali profond et tu compares à ceux qui sont écrit sur les sites Maliweb ou jet. Je pense qu’il est temps pour tout les vrais Maliens de bouder ces sites Maliweb et Malijet. Car le 95% de Maliens non pas accès à internet et laisser les détracteurs (comme ce journaliste) du Mali raconter leur vie sur le site. Les 5% qui ont acces 4,5% vivaient de la largesse de l’ex régime laxiste c’est eux qui envahisse Maliweb et Malijet. Les 0,5% qui ont payé leur ordinateurs par la sieur de leur front tente de faire face a eu sur ces sites et nous sommes souvent censurés on refuge de faire passer nos avis. Nous nous voulons tous simplement faire comprendre que la vérité va triompher qu’il est Maliweb ou Malijet ou pas le peuple Malien n’est pas ignorant comme ce journaliste pense.
    La réalité est dite dans la rue pas sur vos sites les gens mentent d’une manière que je trouve qu’ils pensent que les lecteurs sont des idiots. Je pense que le temps de l’idiotie et la médiocrité est révoqué et que Maliweb et Malijet et ces journalistes doivent chercher à s’améliorer si non vous aller détruire par votre comportement ces sites.
    NOUS VOULONS DES ARTICLES QUI PARLENT DE PROPOSITIONS DE SOLUTIONS A LA CRISE PAS DES ARTICLES DE HAINE PARCEQU’ON NE PEUT PLUS VOLER LE MALI.
    Vive le Mali inchaallah le Mali ne sera pas le souhait de ses ennemis.

  2. cet article est constitué que des rumeurs bidon :mrgreen: :mrgreen:
    donner nous de bonnes informations au lieu de bombarder avec des rumeurs non fondés :mrgreen:

  3. En tous les cas, officiers, sous-officiers et homme de rang de la garnison de Kati, ATT vit à quelques kilomètres de vous, et les maliens vous regardent. Après tout ce que vous avez dit sur ATT, l’heure n’est plus aux tergiversations. Ayez du coeur et soyez braves pour être présent au rendez-vous de l’histoire. Sachez que le peuple perd de plus en plus confiance en vous. Que Dieu bénisse le Mali.

  4. Le principal problème du Mali c’est le 1er sinistre chèque Maudit Diarra et ses alliés de la junte.
    Le Mali est pris en otage par cet homme sans vergogne prêt à tout pour se maintenir.
    Maintenant qu’il n’a plus le soutien total de Sanogo, il divise les membres de la junte pour bloquer le Président et le Mali.

    Il faut que les maliens se mobilisent pour le chasser avec son mutin Soïba Diarra. Quand on parle de régionalisme et de clanisme chez le PM certains le contestent mais voilà encore la preuve. Le régionalisme est l’une des bases de son alliance avec ce Soïba Diarra.

  5. Belle analyse mon frère Tiètémalo. Vous avez tout dit. Les éléments de Kati ne pensent qu’au pouvoir et à ses délices. Depuis le coup d’état, j’avais dit que ses auteurs avaient d’autres objectifs que de se battre au nord puis les évenements des 30 avril et 1 mai sont venus renforcer mes craintes. Voilà des gens qui ne veulent pas se battre et en même temps empêchent cexu qui le veulent de venir nous aider. Inchallah, le grand Mali s’en sortira et l’histoire jugera tout un chacun. Le rideau va se léver et on saura qui est qui et qui a fait quoi.

  6. Pauvre Maliba! Meme le President dse la Republique joue a l’intoxication. Ali Nouhoum Diallo a bien precise que le MUJIAO n’a jamais quitte Douentza et qu’ils y sont depuis des mois. Mais par une curieuse coincidence l’info circule que le MUJIAO est rentre dans Douentza et la meme semaine Dioncounda fait appel a la CEDEAO. Ne voyez vous pas l’empreinte du President de la transition dans cette desinformation, juste pour justifier une decision qu’il a peur de prendre? Reflechissez un peu. C’est facile a comprendre.

    • Peur ou pas, cette décision est la bienvenue car notre armée à l’image de ces voyous de Kati ne seront jamais capable de laver l’affront que nous subissons de la part de l’ennémi. laissez un peu Dioncounda tranquille et parlez un peu de l’inconscience de vos fuyards. Un militaire qui fuit la guerre doit être fusillé pour haute trahison. Quelle dignité reste t-il à notre armée ?

  7. Je me demande comment est-ce qu’une seule caserne Kati et une bandes d’écervelés (Sanogo et compagnie) peuvent-ils tenir en otage tout un pays?

    Ne me dites surtout pas que toute l’armée malienne se résume présentement à Kati. Que font les troupes qui sont dans les autres garnisons vers Kayes et sur la ligne de démarcation avec le nord qui est sous contrôle ennemi? C’est pas une critique je veux juste comprendre.

  8. BELLE ANALYSE TIETEMALO,TU AS TOUT DIT.
    IL Y A LIEU DE SE POSER DES QUESTIONS SUR L’ESPRIT QUI ANIMENT LES PERSONNES QUI SOUTIENNENT LA JUNTE OU QUI SE DISSENT CONTRE L’AIDE QUE LA CEDEAO VOUDRAIT NOUS APPORTER.
    PRIONS DIEU POUR QUE CES SOULARDS ET CES MAUVAISES GRAINES (JUNTE ET LEUR SOUTIEN)SE HAUTENT DE NOTRE CHEMIN OU QU’ILS SENTRE TUES.
    QUE DIEU BENISSE LE MALI

  9. Amadou Haya Sanogo n’a jamais été un problème à kati parcequ’il execute les ordres d’un adjudant chef jaloux soïba diarra qui a été renvoié du regiment para pour indiscipline.C’est par vengence qu’il a donné l’ordre à sanogo pour dissoudre le bataillon para,vauriens qu’ils sont,ne savent pas que cela n’est possible que sur DECRET.C’est ce soulard et vaurien soïba diarra qui est le maitre à kati, c’est à lui que le pm cmd rend visite maintenant.PM”NAFIGUI” il essai maintenant de diviser les soldats à kati.C’est aussi soïba diarra qui a ordonné plusieurs arrestations,soit disant que ces militaires peuvent les empecher de faire la transition, ce fut le cas du COLONEL CISSE.Bande de voleurs, ennemis no1 du Mali, ils ne peuvent aller au nord et nos quelques militaires capables de faire cette guerre sont detenus.QUELLE INJUSTICE;

    • dionkiss doit prendre ses responsabliter obligatoirement cest a lui que revien la decision integrale et nom aux puthiste
      les milt de katise doit se soumetre obligatoirementr a dionkiss si diaruis veut faire la diversion il na qua degager
      la cedeao va venir quil ne plaise a sanogus ou ses juntiste cest la cedeao a eter reclamer par le president dionkisss alors les juntiste vous serez vos fesse etr vous obeiser
      dionkiss doit se faire securiser par la cedeao sinom il coure un grave danger avec ces ivro:gne de katiste qaui ne font que ni:qu:er et ser cacher a bamako
      au lieu de vous cacher a bamako aller aux front siu vous etes des homme bande dig:n:are 😆 😆
      les puthi ne sont actuelment que des sinple citoyen dont ces junt nont aucun mots a dire alors soldat serer vos fes:se et monter aux front ou de:g:ager 😈 😈

  10. La vérité finira toujours par triompher. Cette bande de poltrons n’est nullement intéressée par la libération des régions du Nord. Ils veulent rester à Bamako et se la couler douce. Plaise à Dieu, ils finiront toujours par mordre la poussière. Tous les observateurs avertis doutaient, en son temps, de la mauvaise foi de ses porteurs d’une autre époque à vouloir se sacrifier pour ce pays qui leur a tout donné. Dans l’avenir, les recrutements doivent être moralisés pour que nous ayons de véritables soldats prêts à l’infusion de sang. Pour s’attaquer à Koulouba, ils sont toujours à l’affût. Mais quand il s’agit de prendre la direction du nord, ils ne manquent jamais de prétexte pour rester aux pieds de leurs épouses. Advienne que pourra,ces difficiles épreuves que traversent notre pays appartiendront à l’histoire ancienne. Ce jour-là, les responsabilités seront situées et les fauteurs en prendront pour leurs grades. Ils sont là et se connaissent. Point besoin de les citer nommément. Sans vergogne, ils tentent, sans succès, de doper la conscience collective quand bien même ils ne voient plus loin que le bout de leur nez.

  11. Bonjour,
    c’est la confusion totale, je comprends rien au scénario des soldats et de la presse qui les soutient avec des titres flatteurs “guerre imminente” , “l’offensive c’est pour bientot” et que sais-je encore. l’armée n’a pas besoin de cette propagande. Elle doit agir tel le tigre qui bondit sur sa proie, l’anéantie et commence à la dévorer. Au lieu de se replier à koulouba pour règler les comptes de Diocoumda, qu’il aillent simplement au nord ; c’est là-bas le rendez-vous des garçons ! ! ! !

  12. ces badau de militaires de kati nous font chier.Ils ne sont rien ne connaissent et sont des ingrats peureux.Qu’ils nous laissent trankil.Si jamè on les laisse alé au nord,je vous jure que ça sera la catastrophe pour le mali.

  13. Ce monsieur s’appelle Youssouf Abdoulaye,il a été radié de l’armée maliènne par le regime ATT parcequ’il ne voulait pas aller au nord.Il avait pris une disponibilité de 5 ans qu’il a passé en France et qu’il voulait renouveler,comme cela ne lui a pas été accordern,il a refusé de rentrer au Mali.Il a été radié de l’armée maliènne etant commandant.Quand il y’a eu le coup d’etat du 22 mars,il était un civil,c’est pour cela qu’ils ne l’ont pas mis devant la scène,sinon c’est lui qui allait etre à la place de Haya Sanogo.Après le coup d’etat il a été réintegré avec un grade de colonel donc il a sauté le grade de lieutenant colonel.Le ministre de la defense en sait quelque chose parceque c’est lui qui l’a reintegré.Tous les porteurs d’uniforme qui ont été radiés pendant ces 20 dernières années sont tous réintegrés par le ministre de la defense,tous indisplinés,peureux,vauriens les uns que les autres.Un colonel tiatio qui se depigmente,que sait il des problemes du Mali.Quand est ce qu’il est revenu au pays »fasodindiougou,malidiougou »,c’est lui qui a fait mutiner les soldats de kati,bande d’incompetents,vous meritez la mort.Ceux qui sont capables de laver cet affront,sont detenus au camp1 de la gendarmerie avec les berets rouges,arreté injustement sans aucune preuve(prouvée par la justice) le COLONEL CISSE BERET VERT et commandant de la 8eme région militaire de sikasso avant les faits etait le cauchmar de ces trouillards,tous des incapables,ils ne peuvent même pas situer les responsabilités.Le COLONEL CISSEa montré ces preuves dans la rebellion des années 90 à tombouctou.tout le gouvernement de la transition à commencer par le premier ministre,son ministre de la justice et de la defense vont tous repondre un jour devant une justice differente de celle d’aujourd’hui pour complicité et pour avoir laisser ces vauriens du cnrdre arretés arbitrairement des innocents et depuis 4 mois la justice n’arrive même pas à les accorder une liberté provisoire.mais cela ne nous etonne pas parceque ce fameux ministre de la defense etait la tête pensante du cnrdre,il etait l’un des hommes qui ont dirigé ce maudit comité dans l’ombre jusqu’à la formation du gouvernement cmd1,c’est d’ailleurs ce qui lui a valu le poste de ministre de la defense.LE COLONEL CISSE s’etait porté volontaire avant son arrestation pour aller à tombouctou un terrain qu’il metrise bien.Il etait parti jusqu’à sevaré pour rencontrer LE COLONEL DIDIE DACKO qui est son promotionnaire et lui apporté son soutien après ces douloureux evenements.La troupe à sevaré connait très bien la valeur militaire de CISSE parcequ’il a plus de 300 hommes venant de sikasso,à sevaré et à kona.HONTE à la 14eme promotion de l’EMIA qui veut laisser LE COLONEL DACKO tout seul à sevaré alos qu’eux (le chef d’etat major general des armées; le chef d’etat major armée de terre; le directeur general de la gendarmerie) sont dans des bureaux et des voitures climatisés.La 14eme promotion est reduit à neant à cause des interets personnels des quelques uns au commandement,ils ont laché LE COLONEL DACKO ET LE COLONEL CISSE.L’un dans la merde à sevaré près à se faire suicider pour l’honneur et l’autre detenu au camp1de la gendarmerie.

  14. LE MALI N’A PAS BESOIN DE NOUVEAUX TROUBLES. FORCE DOIT RESTER A LA LOI. TOUT FAUTEUR DE TROUBLE, MILITAIRE SOIT – IL DOIT ETRE SANCTIONNE AVEC LA RIGUEUR REQUISE.

    LE PROBLEME N’EST PAS KOULOUBA, IL SE TROUVE A KIDAL, GAO, TOMBOUCTOU. QU’ON NE DEPLACE PAS LE DEBAT. LA BONNE DIRECTION POUR CES SOLDATS EXCITES EST CELLE DU NORD.

  15. au lieu d’aller a Koulouba pourquoi ces vauriens ne vont pas au nord finir avec les islamistes dans ce cas on^parlera plus des bataillons etrangers au mali mais ces inconcient et incapables ont failli a leur devoir au lieu avoir honte ils font un faut bruit

  16. eux les trouillard de militaires de Kati disent eux même que Bamako est sécurisé pourquoi ils ne montent pas au front alors pour aller se battre!!
    quel paradoxe!!

  17. Prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!
    bandes de trouillards et de racailles!!!

  18. habitués au festin quotidiens ils ne veulent plus lâches leur bifteck la soldatesque de Kati il finiront bientôt par s’entre tuer!!!

  19. Que Dieu assiste le Mali et nous libère de ces maudits bandits et bandes d’incapables de ces soit disant militaires qui sont censés proteger le pays, mais paseent tout leur temps à terroriser les paisibles citoyens à Bamako. Sanogo toi et ta troupe, allez combattre au nord et laisser nous en paix à Bamako, sinon laisser les troupes de la CEDEAO le faire à votre place. Bande des traitres et d’incapables.

  20. Decidement, le coup de force est devenu un jeu d’enfants au Mali. Pour un rien, n’importe qui peut aller tirer sur le palais. Pauvre Mali!!!!!!!!!

  21. M T C
    Ingénieur – Consultant
    DEF 1969 – BAC- SET 1972

    Lettre ouverte à tous les Maliens,
    Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.

    La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?

    L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
    Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.

    Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :

    – Ministère des Finances
    – Ministère de la défense
    – Comité de Régulation des Télécommunications
    – Malitel Sotelma
    – Orange Mali
    – Centrales syndicales
    – Chambres consulaires
    – Patronat
    – Associations de consommateurs

    J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.

    Salutations patriotiques.
    MTC

    • Bonjour,
      Bonne idée. Il faut juste préciser la destination souhaitée de cet argent et en contrôler l’utilisation.

      La destination doit être aux populations éprouvées du Mali, en particulier du Nord Mali: penser à la nourriture, aux médicaments et à l’organisation des communautés autour des projets de développement.

      Le contrôle de l’utilisation effective, pour la destination souhaitée, des sommes récoltées est indispensable.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  22. Les vrais soldats sont sur le terrain des opérations . yYAD EST IMPITIYABLE. Marcher sur le palais est facile , mais si les barbus vous trouvent dans la destruction du palais ( bien public) , ils appliqueront la fameuse charia.

  23. Honte a eux, espece de laches, ivrogne, devergondés, effrontés, l’armée malienne est plus que maudite.

  24. mais qu’est ce qu’ils foutent encore à Kati ces bidasses ??? c’est sur que c’est plus facile d’attaquer Koulouba que les salafistes dans le nord 👿 👿 ……………………..et c’est avec çà que le gouvernement veut recuperer le Nord ?? mais le sud sera pris par les islamistes avant qu’ils aient bougé un pied :mrgreen: :mrgreen:

    • mais qu’est ce qu’ils foutent encore à Kati ces bidasses ???

      Réponse qu’est-ce que tu fous encore sur maliweb?
      Espèce de espèce de couard iburné blanc bec KUL DE BABOUIN…

      Un minable de blanc qui n’a pas d’autre vie que celle de jouer aux animateur profesionnel sur maliweb en insultant les gens qui se font amputés…

      Tu es un déchet de l’humanité blanche…

      👿 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 👿

  25. pour libéré le nord il faut libéré le sud d’abord pour que mali devine mali il faut que elle se débarrasse de son armé du kati car ils son pris mali en otage ils son pas la pour mali mais pour Lure survie il est temps de former des verrait solder pour maliba digne de ce nom pas solder politique 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  26. Ces militaires maliens font la honte du Mali. Si vous aviez commencé l´offensive contre les groupes armées au nord, le president par interime n´aurai pas demandé l´aide de la CDEAO. Alors montrer enfin au maliens que vous etes des hommes et surtout que pouvez liberer le nord sans l´aide des troupes etrangeres en montant tout de suite au front, au lieu de se cacher à Kati et embeter le president interime qui n´a fait que son boulot. Si vous etes incapables de se battre contre l´ennemi, alors demissionner de l´armée pour qu´on ne continue pas a vous payer pour rien et surtout pour que vous ne continuez pas à embeter les populations paisibles.

  27. C’est tout ce qu’ils savent faire. S’en prendre à de paisibles citoyens au lieu d’aller au front nord qu’ils ont fui laissant derriere eux armes et bagages.

    En lieu et place d’une armée, le Mali a une association de délinquants, d’ignares. Toute honte bue, le Mali est à terre et la faute aux miltaires indisciplinés du CENDRE.

    Qu’est ce dit à la CEDEAO qu’en remettant ces armes au CENDRE, ils ne fuiront pas les laisser entre de mauvaises mains. Une armée où le caporal donne des ordres aux colonels et aux généraux. Nous sommes très loin du bout du tunnel.

    C’est pour éviter d’éventuelles agréssions que la CEDEAO a raison de garder les armes pour éviter de les voir entre les mains du MUJAO.

  28. Aux militaires de se calmer; le jeu n’en vaut pas la chandelle. Je pense qu’avant l’arrivée des premières troupes combattantes sur le terrain, il y aura une éternité pour permettre à nos propres soldats de libérer le septentrion. Entre la requête du président, à l’approbation de la Cedeao, de l’UA, des nations-unies et la mise à disposition des moyens humains et matériels, nous voilà partis pour plusieurs mois.
    Laver cet affront ne se fait pas en allant à Koulouba, mais à la reconquête du terrain perdu “militairement s’entend”.

    • je me pose tjrs la question y’a t’il des officiers sup au mali comment peut on laissé des ivrongnes fairent de ceux qu’ils veulent du Mali pourquo? les Maliens ouvré les yeux .Sanoge et sa bande d’ivrognes, qu’ont’ils dit le lendemain de leur coup? cela prouve une fois de plus que c’est des apatrides .Merci pour l’intevation des dignes fils du Mali que Dieu nous protège

Comments are closed.