Bruit de bottes à Kati : Les putschistes de Kati se livrent en spectacle

28

Depuis un certain temps, les relations entre le Général Amadou Aya Sanogo et le numéro deux de la junte, Amadou Konaré se sont détériorées. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase serait la récente promotion à titre exceptionnel de Sanogo et de certains membres de l’ex-CNRDRE jugée comme une injustice par  le numéro deux de l’ex junte.

 

Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo et  Amadou Konaré  (photo archives)
Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo et Amadou Konaré (photo archives)

Le moral dans les chaussettes, un groupe de militaires en avait le cœur dans la patate ce lundi, pour peupler leur troupe de frondeurs, ils se sont  rendus d’abord au camp de la Garde nationale à N’tomikorobougou. Mais, les hommes de Moussa Diawara n’ont pas jugé utile de s’immiscer  dans ce bras de fer qui oppose deux camps d’une même garnison : celle de Kati.

 

Au même moment, un autre groupe sillonnait la ville de Bamako, avant d’emprunter la voie passant par la place de liberté pour remonter vers Kati.

 

Au niveau du camp Soundiata le gros du lot, favorable au capitaine Amadou Konaré avait déjà commencé les manœuvres dès la matinée. Des tirs de sommation, la déstabilisation des différents check-points érigés pour sécuriser le célébrissime général Sanogo et la mise aux arrêts de tous les promis à titre exceptionnel de cette garnison. Notamment, le Lt-colonel Mohamed El Habib Diallo pour une destination inconnue avant que d’autres informations annoncent sa mort certaine avec d’autres éléments dont le nombre n’est pas encore déterminé.

 

D’où le branlebas total au sein de cette garnison qui renferme en plus de certaines directions des services de l’armée, des concessions et un hôpital de grand standing, le CHU de Kati. Cette mutinerie à en croire nos sources, même si elle a été surprenante, était en gestation depuis le lendemain du 22 septembre, car fomentée par un groupe d’officiers de l’ex junte, frustrés de ne pas avoir eu les promotions à la pelle, accordées à certains de leurs camarades. Ces militaires accusent le chef de cabinet de l’ex Comité de suivi des reformes de l’armée  d’avoir rayé  leurs noms de la liste de nomination aux grades supérieurs.

 

Selon des sources militaires, les manifestants reprochent à la hiérarchie de faire la part belle aux éléments proches du Général El Hadj Gamou.

 

Au moment où nous mettions sous presse, nous apprenions qu’une dizaine de ministres se sont rendus sur instruction du Président de la République à Kati pour tenir une réunion de crise avec les protagonistes et les inviter à l’apaisement.

 

En même temps, d’autres sources annoncent  la  séquestration pendant quelques heures du Général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo.

Rédaction

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Du grade de Capitaine au grade de general meme les vrais hommes de terrain comme Shiaka Kone , paix a son ame, n’a pas beneficie ca. Apres le coup de 1991 le Capitaine Shiaka Kone est passe au grade de Commandant. Djoncounda n’est pas un militaire et il ne savait pas reellement comment faire. Maintenant on est encore dans la merde et Djoncounda est parti. Les bandits arm$% vont ils encore en profiter pour prendre Sikasso ou je ne sais pas quoi.
    Bon je m’inquiete pour tous les bons Maliens qui ne veulent que la paix.

  2. Toutes ces agitations démontrent de façon flagrante qu’il ne fallait décorer aucun putschiste pour le moment .Les décorations ,les nominations et les promotions devraient attendre jusqu’au 22 septembre de l’anneé prochaine en 2014.C’est très important les nominations et les décorations.C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais les faire dans la précipitation et de manière bacleé.Dans la politique comme dans toute autre chose ,la peur n’est pas bonne conseillère.La prémière des choses etait d’ouvrir une enquète pour connaitre et traduire en justice tous les criminels,tous ceux qui ont tué et torturé ,au sud comme au nord.Il appartiendrai au président de les grâcier après s’il le voulait ,mais chacun devrait répondre de ses actes.

  3. sans faire la langue de bois j ai pas pas été surpris par le comportement des anciens compagnons de sanogo qui ont mi ce pays à genou, bafouillé sa dignité. moi la question que je me pose, est; comment dioncouda et son gouvernement ont puis croire que les anciens compagnons de sanogo allaient rester les bras croisés alors que leur mentor vient d’être nommer général en plus de tout ce qu il a vole pendant et après son court séjour à la tête de l état. Le gros problème avec ces militaires ce qu’on ne peut pas se débarrasser d’eux comme ça sinon se sera des bandits formés et armés dans la rue c’est encore pur

  4. Mutinerie de nullards de soldats ratés fêtards de Kati-Bamako qui exigent une promotion parce que le roi des soldats ratés Sanogo a été nommé général pour avoir détruit le Mali, vendu les 2/3 du territoire national aux bandits armés, laisser les populations du Nord se faire fouetter, amputer, violer, massacrer, et [cerise sur le gâteau ] pour avoir tuer des soldats maliens.

    Le Mali est pire le far west, au Mali, les hors-la-loi font la loi, suspendent la loi, dictent la loi….!!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. Le CNRDRE est dissout.Amadou Konaré ne doit pas être jaloux de SANOGO car il n’est pas sorti bredouille .Peut-il nous dire la source de sa richesse?^
    Que ces mutins sachent que ce ne sont plus les bérets rouges qu’ils affronteront cette fois-ci mais le PEUPLE MALIEN en chaire et en os ! Le PEUPLE MALIEN n’est plus prêt à regarder passivement sa quiétude troublée par de militaires délinquants! S’ils ne veulent plus nous protéger nous sommes prêts à marcher sur eux à Kati les mains vides! TROP C’EST TROP!

    • toi tu la ferme ,tu ne rien les gens qui devaient etre juger de leur actes,on leur donne de pouvoir d’autre son ministre et général quel honte pour se pays 🙄

  6. et s’ils allaient faire entendre le bruit de leurs bottes du coté de Tombouctou ?? on peut parier qu’ils ne savent meme pas ou çà se trouve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Dans l´armée aujourd´hui les formations dans les ecoles militaires n´ont aucune importance depuis que les galons sont distribués comme des petits pains à des abrutis et cancres. Etre Colonel ou General n´a aucune valeur militaire dans l´armée malienne alors qu´au temps de GMT ca se meritait même si c´etait la dictature. Alors si Haya passe de simple Capitaine à Gal de corps d´armée, il ne faut pas s´etonner de voir un simple soldat prendre une arme pour reclamer un galon de Lieutenant. A ce rythme sur une armée d´un effectif de 6.000 hommes il y aurai peut être 2.000 Generaux, 1000 Colonels ainsi de suite et peut être seulement 3 ou 4 soldats de 2eme classe. Drole de pays. Pour être juste il faut commencer à radier tous les membres de l´ex-CNNDDRREEEEE car c´est eux qui ont instauré l´indispline caracterisée dans l´armée en brisant la chaine de commandement. Ces soldats ne font que perpetuer une tradition qui s´est etablie en reclamant des galons sans le meriter. Foutez leur la paix! :

  8. Il faut mater d’abord tout ceux qui sont impliqués dans cette affaire et leur radiation pure et simple de l’armée.C’est cela qui urge avant d’aller régler le compte à kidal.
    A propos du grade de Gamou et ses compagnons, entre celui qui vie au front et celui qui est au frais dans nos ville du sud il ya pas photo. Laisser Général Ag Gamou elhadj, il mérite la confiance du Mali, il n’a pas voler ses galons.

    • C’est GAMOU qui a monté une opération pour aller chasser les bandits du MNLA d’ANEFIS et a même fait des prisonniers. Lui a déjà fait quelque chose de positif. Il s’agit maintenant de fermer le camp de Kati pour quelques années le temps de mettre de l’ordre.

    • vous avez raison sur tout les ponts,sauf l’essentiel: IBK doit son pouvoir à ces pseudos-militaires;au moment de leur puscht c’est à lui seul en tant que homme politique qu’ils téléphoné pour être leur chef d’état, il est parmi ceux que les puschtistes ne les ont pas séquestré et jeter en prison. IKB fut le candidat des puschistes. Je prends le pari ici sur ce site qu’après les élections législatives du mois de novembre IBK se pliera devant le MNLA les fous de Dieu et les marabouts. Peuple du Mali réveil-toi,ouvre tes yeux car une grande partie de toi a choisie IBK comme président,sache que c’est le plus mauvais président de ton histoire. N’est-ce pas IBK s’opposait à l’intervention de toute armée étrangère au Mali alors qu’il savait pertinemment que l’armée Malienne n’est pas capable de libéré le nord du Mali. le 09 et 10 Janvier 2013 IKB Dans une coalition tentait de destitué Dioncouda Traoré…

  9. Qu’est ce que le nouveau gouvernement attend pour arrêter ces imbéciles et les radier définitivement de l’armée ?

    Pendant que des soldats d’autres pays se battent pour notre pays, nos propres supposés militaires nous humilient par leur comportement indigne.

    Notre pays ne peut plus confier sa sécurité à des hommes qui n’ont aucun sens de leur métier.
    Pour donner un sens à son discours à L’ONU,
    Voilà une occasion unique offerte à IBK pour montrer que ” le Mali est de retour” en radiant purement et simplement ces attardés mentaux.

    Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe d’entretenir des imbéciles qui rabaissent notre pays au rang de République de ZoZos.

    Monsieur le Président IBK, si votre discours à L’ONU n’était pas que simples paroles bonne à amuser la galérie, prenez une mesure ferme contre ces soldats de salon.

  10. c’est honteux cequi se passe à kati cecamp doit etre rasé et tous ces bandits mis aux arrets wate and see la reaction de ibk

  11. “les manifestants reprochent à la hiérarchie de faire la part belle aux éléments proches du Général El Hadj Gamou.”

    C’est vrai que si on commence à récompenser ceux qui ont été risquer leur vie sur le front, au lieu de récompenser ceux qui sont restés planqués et n’ont jamais combattu l’ennemi, où va-t-on?

    En commettant l’imbécilité majeure de laisser bombarder (ou de faire) Général 4 étoiles Ali-Baba-pilleur-des-douanes, Notre IBK généreux partageur de gâteaux avait juste oublié que derrière Sanogo, il y avait aussi les 40 voleurs!…

  12. il n’y a qu’au mali que le laxisme est sélectif, sinon comment promettre le chef et en oublier son adjoint dans les circonstances que l’on sait. payer le prix du laxisme, des vauriens promis, au seul motif d’avoir mis le pays à genou. je n’ai rien à avoir avec le rébellion, mais, je pense que l’état est le problème du mali, de alpha à ibk.

  13. Première leçon à tirer de ce mouvement de délinquants de Kati: Plus un galon à un militaire qui se pavane dans les camps à Bamkao, Kayes, Koulikoro, Kati, Ségou, Banankoro, Bafo, Sikasso, Mopti ou Sévaré. Le terrain est favorable pour devenir général mais sur le théâtre des opérations comme l’ont prouvé Gamou, El Meydou, Dakouo, Keba et autres.

  14. Honte, honte et honte pour le Mali. On se bat pour les galons mais ne se bat pour la liberté du peuple emprisonné depuis Kidal.

  15. Il est facile de comprendre par la tournure des évènements que le coup d’état ne visait pas le redressement du Mali mais plutot une opportunuité pour les bandits soldats de s’enrichir . Sanogo avait dit :”” nous nous sommes dit , pourquoi ne pas profiter”. Mes chers parents et amis , permettez moi de vous demander : ” ils voulaient profiter de quoi ? Aller combattre au nord ? Non oui non . Sanogo disait que les femmes des soldats ne seront plus des “simmples ménagères”. Ainsi , il venait d’insulter les autres BONNES DAMES ménagères mais dignes. Il disait en plus que les enfants des militaires ne connaitront plus de frustration. Frustration par rapport à l’enfant de qui ? Par rapport à nous autres enfants de paysans ? Si ces propos sont vrais , je suis convaincu que ces types de soldats ont bénéficier de l’admiration de IBK par amour du pays ou par la haine qu’il nourrit contre ATT; ATT n’est pas le Mali .

  16. Quand on pactise avec le diable ça finit toujours ainsi. J’ai la ferme conviction que le coup de mars 2012 est non seulement de la garnison de kati mais aussi de certains politiciens de la place. Ils ont complété ensemble contre le Mali mais malheureusement il n ya pas assez de places pour tout le monde autour de la table.

  17. Puisque IBK a toujours défendu les putschistes, puisque à peine arrivé au pouvoir il s’est empressé non pas de les traduire en justice comme il aurait fallu, mais de les RECOMPENSER ( 😯 😯 !!!), comme il a même été jusqu’à en inclure dans son propre gouvernement !
    En faisant ça, IBK a commis une erreur GROSSIERE, une véritable erreur de débutant : Il a choisi d’une part de s’accoquiner avec de la racaille et des vauriens, de les caresser dans le sens du poil en dépit de leurs forfaits connus de tous, en pensant naïvement « se les mettre dans la poche » d’une part pour être élu, et d’autre part pour être « tranquille après » !…
    ATT en son temps a commis la même imbécilité en faisant ami-ami avec les touaregs de retour de Lybie ; Il a naïvement pensé « se les mettre dans la poche » et « être tranquille après » en leur déroulant le tapis rouge et en ne les désarmant pas ( !!!…)
    Mais l’un et l’autre avaient juste oublié qu’un VAURIEN reste toujours un VAURIEN, et les Touaregs se sont empressés de tourner leur fusils vers l’armée Malienne, et les « grands amis » portés aux nues par IBK lui-même, se sont empressés de mettre le b.ordel dans un pays qui n’en a surtout pas besoin !!!
    Voilà maintenant de quoi rassurer les bailleurs de fonds sur le Mali, et de quoi rassurer tous ceux qui ont cru en IBK : 3 semaines à peine d’un « nouveau » pouvoir, et des tirs de kalash dans le camp principal de l’armée Malienne !… Une tentative de hold up par des militaires armés aux douanes de kati !… Et un putschiste ministre de la sécurité !…
    Puisque IBK ne cesse de nous démontrer sa force et sa fermeté en parole, il n’a aujourd’hui d’autre choix que de nous les démontrer par des actes IMMEDIATS !!! C’est lui et lui seul qui a porté aux nues ces voyous, c’est lui et lui seul (par Dionkiss interposé) qui en a mis un à la tête de nos armées, c’est lui et lui seul qui en a mis 3 dans son gouvernement, c’est donc a lui et à lui seul de réparer (et d’assumer ses propres gaffes ! Tu nous as remis à nouveau le Mali dans le western et le chaos en à peine 3 semaines, montre-nous comment tu sors le Mali de cette ornière ! ON TE REGARDE !
    Si ces mutins ne sont pas IMMEDIATEMENT ARRETES ET RADIES DE L’ARMEE MALIENNE, on saura définitivement ce que tu vaux.

  18. ❗ arrêté de dire des fausses informations et soyez rapporteur dans votre métier de journalisme tout en respectant la déontologie; hier à kati tout était fermé (banque, services public etc…) et la population vie sous la crainte et actuellement le capitaine n’est pas à son domicile forcement caché, ses enfants ne sont pas l’école et kati à maitriser par les soldats revendicateurs;
    cela va vraiment mal pour sanogo et potes parce qu’il est laisse par la majorité de ses camarades et les béret rouges ainsi que les soldats qui veulent leur peaux vont profiter de l’occasion pour en finir une bonne fois tout ❗

  19. IBK est au pied du mur, on ne peut trouver une meilleure expression pour décrire la situation que nous vivons depuis l’élection concoctée de Kanfila keita.

    De maladresses, en declarations saugrenues en passant par des bouffonneries d’une autre époque IBK nous déroule son vrai visage a savoir, je vous promet tout et je fais ce que je veux ou mieux ce que je peux.

    Militaires inconscients et indisciplines allonges dans le stade sous le regard méduse de plus de 15 chefs d’état étrangers et le regard indifférent de leur hôte tant celui la est conscient du niveau de decripitude de ce qui reste de l’armée de l’enfant terrible bombarde General
    Ministres de la république caillasses par les enfants gâtés de la république, dont un blesse
    Camp militaires attaque en plein ville
    Condamnes avec un mandat d’arrêt international se pavanant les allées du palais avec le premier magistrat
    Gouverneur et militaires maliens cantonnes pendant les criminels du mnla et leurs allies leur font le pied de nez .

  20. L’injustice dans cette affaire, c’est bien les promotions non mérité qui en la matière produit toujours des frustrations. IBK ne doit pas se tromper en ce moment crucial, il doit purement et simplement annuler ces grades distribués nonobstant le ego des uns et des autres. Ces officiers n’ont aucune capacité de nuisance sans les soldats qui sont en action maintenant.
    Annuler les grade bidon, et virer les officiers félons.

Comments are closed.