Située en plein cœur de la capitale, la brigade territoriale de gendarmerie de Bamako-Coura fait peau neuve. L’initiative prise par le Commandant de brigade le Major Lassana Tamba Keïta en parfaite entente avec son Adjoint, l’adjudant-chef Oumar Sidibé dit Parker, a été saluée par le directeur général de la Gendarmerie, le colonel Mady Boubou Kamissoko. Lequel a souhaité que cette expérience soit imitée par d’autres chefs d’unité. C’était le mercredi 24 août 2011 au cours d’une visite qu’il a effectuée dans les locaux de la BT de Bamako-Coura.
Il était 10 h 30 mn lorsque le Directeur général de la Gendarmerie, le colonel Mady Boubou Kamissoko, accompagné de tout son staff, a été accueilli à la Brigade territoriale de Bamako-Coura. Après les salutations d’usage à la militaire, le numéro 1 de la Gendarmerie malienne a eu droit à une visite guidée. Mais déjà la satisfaction se lisait sur le visage du colonel Sissoko dès à l’entrée de la Brigade où deux remarquables parking auto et moto viennent d’être érigés. Des travaux qui ont également occasionné le dallage de la devanture et la réhabilitation du caniveau qui y passe. Le panneau d’indication placé au dessus de la porte d’entrée et les murs d’enceinte des locaux facilitent l’indication de la brigade.
Des toilettes aux bureaux, en passant par l’arrière cour de la brigade abritée par le foyer des gendarmes, aucun coin n’a été laissé au hasard.
Aussi bien que le personnel les gardés-à-vue ont désormais droit à des toilettes entièrement rénovées et équipées de matériels sanitaires modernes.
Pour ce qui est des conditions de travail, les bureaux ont également été équipés de nouveaux mobiliers.
Il faut rappeler que cette rénovation à la BT de Bamako-Coura est la deuxième du genre après celle des années 1991-2001 effectuée par le Commandement de l’époque qui a construit des annexes.
Selon le Commandant de Brigade, Major Lassana Tamba Keïta, ces travaux qui ont coûté la bagatelle de 15 millions de francs CFA ont été réalisés avec l’appui financier des mairies du district, et de la Commune V.
A en croire son Adjoint, l’Adjudant-chef, Oumar Sidibé, la contribution de la mairie du District s’élève à 5 millions de francs CFA alors que celle de la mairie de la Commune V est estimée à 4 millions de francs CFA.
D’autres projets sont en vue. Il s’agit notamment de la mise à disposition d’un moulin et d’une décortiqueuse et la réhabilitation de leur abri pour le foyer des gendarmes qui partage les mêmes locaux que la Brigade. Il est également prévu la mise en place d’un cyber-espace pour les enfants du foyer. Selon, l’adjudant-chef Sidibé, ces projets seront financés par la mairie de la Commune III.
Après avoir réussi à garantir la sécurité des habitants du foyer des gendarmes de Bamako-coura, en mettant un portail à l’arrière porte longtemps restée béante, l’équipe dirigée par le Major Kéita envisage d’autres aménagements de commodité. Elle prévoit le dallage de la cour du foyer. Cela pourrait contribuer à minimiser le taux de morbidité dans les locaux.
Autant d’actions qui méritent le constat de la hiérarchie. Ce qu’a fait le DG de la Gendarmerie nationale.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre de venir constater de visu le travail abattu par le Commandant de la brigade territoriale de Bamako-Coura et son adjoint », a-t-il affirmé.
Pour lui, leurs réalisations sont à saluer pour le simple fait qu’elles contribuent au renforcement de la capacité d’action de la gendarmerie en général et de la Brigade territoriale de Bamako-Coura en particulier.
A l’en croire, ces efforts dont la hiérarchie est déjà informée sont encourageants et méritent d’être imités par d’autres chefs d’unité pour le renforcement de la capacité d’action du corps de la gendarmerie.
Le DG de la gendarmerie a exhorté les particuliers à accompagner l’Etat. Et le geste des mairies du district et de la Commune V en est, selon lui, un exemple palpable qui contribue de faire de la lutte contre l’insécurité une action de tous.
Pour le colonel Kamissoko, la lutte contre l’insécurité qui interpelle civil et militaire passe par une synergie d’actions de tous. Pour ce faire, la dénonciation des comportements suspects aidera les forces de sécurité à inscrire leur intervention dans l’efficacité et dans la diligence. « C’est également à ce prix que leur mission de protection et de sécurisation des personnes et de leurs biens sera une réussite », a-t-il assuré.
Depuis sa nomination, le DG de la gendarmerie a engagé une méthode qui semble porter fruit : il s’agit de faire comprendre aux éléments que chaque fois que quelqu’un se sent responsabilisé pour une mission collective, la réussite est au bout.
Portés à la tête de la Brigade territoriale de Bamako-Coura le 7 mars 2011, le Major Lassan Tamba Kéita et son adjoint, Adjudant-chef Oumar Sidibé ont fait leur cette formule.
Markatié Daou