Brigade de recherche du camp 1 : Enfin, le grand réveil

11
Mody Berete (capture image)
Mody Berete (capture image)

Le nouveau patron de la gendarmerie nationale, le colonel Mody Bérété est un homme discret, mais d’une efficacité sans pareil quant il s’agit de faire son job. Aujourd’hui, il fait partie des maliens les plus connus de Bamako, pas pour ses beaux yeux, loin de là, mais des résultats concrets réalisés en un peu de temps dans le cadre de la remise sur pieds de la nouvelle version de la gendarmerie nationale.

Avec une expérience internationale de la gendarmerie, l’homme s’attèlera tout de suite à sauter les verrous des réseaux au sein de la corporation, mais et surtout, mettre hors d’état de nuire tous les officiers véreux de la gendarmerie dont l’exercice favori consistait à intervenir entre les services pour libérer tel ou tel malfrat et empêcher les hommes de faire leur travail. Et la brigade de recherche du Camp 1 de la gendarme n’a pas échappé à cette action du colonel Mody.

En effet, dès son arrivée, il nommera à la tête de cette brigade importante dans le dispositif de recherche et de renseignement du district de Bamako, le lieutenant Adama Mariko, longtemps oublié dans les tiroirs de la gendarmerie nationale à cause de son franc parlé, son respect des procédures et son sérieux dans le travail. Tout de suite, ce choix portera ses fruits, car le Commandant Adama Mariko et ses hommes démantèleront des réseaux de malfaiteurs qui étaient longtemps recherchés par les justiciers dont un au sein même de la brigade. Ce réseau démantelé au niveau de la brigade avait pour spécialité la fabrication de vraies fausses cartes d’identités nationales à des étrangers en complicités avec des agents même de la brigade.

A la tête aujourd’hui de plusieurs initiatives nouvelles pour rassurer les populations et sécuriser davantage la ville de Bamako, la recherche du Camp 1, sous les ordres du Commandant Adama Mariko est aujourd’hui propre et fréquentable et ce ne sont pas les procureurs des différents tribunaux de Bamako qui diront le contraire. Comme disent les bozo de chez nous : «Le poisson pourrit par la tête». Une sagesse qui veut tout dire, car si la tête se porte bien, forcement le reste suivra. Nous disons bravo au DG Mody Bérété et ses hommes.

Abass BA

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Sankingba? un camouflé mais non inconnu!
    Il y a du vrai, du faux, du bon, de méchant etc…
    La gendarmerie ne peut-être qu’à l’image du pays et de ses dirigeants. A quel niveau de commandement et dans quelle administration malienne civile ou militaire l’esprit citoyen domine les fonctionnaires? aucun! La course au bonheur par le malheur des citoyens est connu de tous les chefs du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE au CHEF DE POLICE A ZEGOUA, en passant par toute la hierarchie, les administrations financières et autres. C’est elle qui demande des biens qui sont cueillis sur le citoyen. Il ne faut pas se tromper rien ne change, ni à la POLICE, ni AU MINISTERE, ni AU MALI encore moins à la GENDARMERIE depuis 1968. Plaise à qui veut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ce mody berete est un vrai senoufo integre sans complaisance le preuve il na pas voulu francisé son nom de famille comme beaucoup de berete qui ont transformé leurs nom de famille berete en Berthe

  3. BRAVO MODY LE MALI A BESOIN D’HOMME DE JEUNESSE COMME TOI , COURAGE POUR TON TRAVAIL ET TIENS BON . IL EST TEMPS QUE TOUT LE MONDE SE DONNE À FOND DANS SON TRAVAIL POUR DÉVELOPPER NOTRE PAYS .

  4. Encore un très bon changement, car avant lui, un coup de téléphone changeait le contenu et annulé la fermeture d'un riche ou leur parent, témoin le gendarme Soumano camp 1, dans mon affaire.
    Vive le régime, vive Moussa Marra.

  5. Nous avons besoin des jeunes de la nouvelle génération comme Mody, comme Mara…pour faire évoluer les choses au Mali.Ce n’est lui Berethé qui a mis dehors un vieux de la vieille garde retraité de la GN de son état et qui refusait de liberer son logement de fonction?
    🙄

    • Mody: un chef prétentieux ou un commandsant efficace? En mettant dehors la vieille garde retraité de la GN de son état, est-ce un règlement de compte ou un esprit de justice? Ne dit-on pas en bambara que: “l’enfant qui a bien lavé ses mains, est apte pour remuer le “dègè” des anciens”. Ne pouvait-il pas negocier ce déguerpissement sans publicité et dans toute la dignité de son ancien? surtout qu’il existe une hierarchie à qui il pouvait faire vreférence. Cet ancien qui persistait à rester dans son logement devait avoir honte de s’accrocher. Cela prouve qu’il n’a aucun respect pour le bien public. Ce que le journaliste ignore c’est qu’une Brigade des Recherches n’est qu’une unité spécialisée du Commandant de Compagnie. C’est à ce chef que reviennent les éloges pour son efficacité. Bon vent à Mody mais je le plains car il a entamé la marche sur les margelles d’un puits dont il ignore la profondeur. VIVE LA REPUBLIQUE.

      • @sankingba.Salut.Je suis bien d’accord avec toi.Mais tu conviendras avec moi aussi qu’au Mali, certaines pratiques doivent cesser si nous voulons avancer!Un cadre à la retraite qui refuse de quitter le logement de fonction et personne n’ose le lui reclamer de peur de sorts qu’il pourrait jeter…si nous avons des jeunes audacieux qui veulent rompre avec cette pratique d’un autre siècle, nous ne pouvons que nous en féliciter!Il faut reconnaitre que cette peur des “korotè tiki” et des “boli tiki” a longtemps assez entravé la gestion normale de notre administration depuis les indépendances.
        😉

        • J’ignorais ces dessous de menace ou de hantise. Mais, on peut retirer sa main de celles d’un lèpreux sans brutalité. Mody a raison dans le fond mais en la forme, il a déconné. On n’humilie pas un ancien. VIVE LA REPUBLIQUE.

          • Le bilan de Mody se juge en sa capacité a faire respecter les principes et modes d’action du gendarme. A t-il pu changer le comportement du gendarme? Et ses sentinelles qui abandonnent leur arme devant les casernes de gendarmeries ou dorment tout tranquillement pendant leur faction u qui ont leur écouteur de téléfone dans l’oreille? Les patrouilles nocturnes de la gendarmerie ont -il un effet dissuasif ou d’agacement de la population avec le rançonnement des citoyens avant minuit? La criminalité a t-il dimunié sur les routes? Les enquêtes criminelles sont-elles resolues dans les unités de police judiciaires avec diligence? Une carte d’identité est -elle delivrée à 1000F FA dans les brigades? Dans les placers d’or, les gendarmes font-ils la Police Administrative ou la reclamation de rançon aux criminels? Voilà entre autres comportements à redresser au lieu des gueguères qui n’avancent pas la Gendarmerie Nationale. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.