Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) : Le service paralysé faute d’éléments

0
Sada Sameke
Ministre de la sécurité, Colonel Sada Samaké

La Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ) qui fait aujourd’hui la fierté de tous les citoyens pour le professionnalisme de ses éléments est sur le point d’être paralysée. Cela, par la faute de la nouvelle Directrice de la Police Judiciaire, Amy Kane.  Cette dernière a en charge trois départements stratégiques de la police nationale. Il s’agit de la Brigade d’Investigation Judiciaire (BIJ), la Brigade des Mœurs, l’Interpol et la Brigade des stupéfiants.

 

Lors d’une réunion avec les commandants de ses services, la nouvelle patronne a décidé de libérer tout le personnel civil. Cette décision, d’après nos informations, concerne uniquement la BIJ. On ne sait pas pourquoi ? Alors que dans ce service, les 80% du travail de la BIJ sont assurés par ces agents, qui font du bénévolat.

 

 

Ces agents jouent un rôle très important dans les enquêtes menées par la BIJ. Ils sont au nombre d’une dizaine de personnes, qui se battent pour donner satisfaction à leur chef.

 

L’annonce de cette décision a été accueillie comme un silence de mort. C’est pourquoi le service était totalement paralysé, le week-end dernier, faute d’éléments. C’est avec regret que beaucoup des personnes sont rentrées, sans que le problème soit résolu.

 

 

Le plus grave est qu’au moment où cette décision tombe, la BIJ vient de frapper deux grands coups avec l’arrestation de trois gangs, qui ont soutiré 103 millions de FCFA et un demi-kilo d’or à un Guinéen.

 

Parmi les bandits figure un soldat de première classe. C’est grâce aux investigations des éléments de la BIJ que ce groupe de bandits a été mis sous les verrous.    La seconde affaire concerne l’arrestation du percepteur de Yangasso, qui avait détourné 84 millions de FCFA. Ce dernier était recherché par la Direction du Trésor. En 48 heures, les éléments de la BIJ ont mis la main sur ce délinquant financier, qui est aujourd’hui au niveau du Pole Economique. Au moment où les éléments de la BIJ s’attendaient à des félicitations de la hiérarchie, Amy Kane décide de prendre des actes qui vont à l’encontre des missions de la BIJ. Comme si cela ne suffisait pas, elle a retiré un des deux véhicules de patrouille de la BIJ.   Aussi, l’enquêteur principal, Papa Mamby Kéïta dit l’Epervier du Mandé, est sommé par la nouvelle patronne des lieux de se présenter tous les jours à 7 heures au service pour descendre à 16 heures 30. Ce qui est tout de même délicat pour quelqu’un dont la mission essentielle se déroule la nuit voire à l’aube.

 

 

La nouvelle directrice doit revoir son plan de travail pour la BIJ, déjà éprouvée par le départ du personnel qualifié et la nouvelle orientation qui va vite épuiser l’équipe d’enquêteurs au risque de la rendre moins efficace.

                A.B. HAÏDARA

 

Commentaires via Facebook :