Bourem : Le Chef d’Etat-major Général des Armées sur le terrain

7

Le Chef d’état-major Général des Armées, le Général Oumar DIARRA a effectué le jeudi 16 novembre 2023, une visite de commandement à Bourem. Il était accompagné d’une forte délégation comprenant le Commandant du PCIAT Théâtre EST, le Colonel-major Makan Alassane DIARRA. L’objectif de cette visite du CEMGA dans la 7ème Région Militaire était de présenter ses condoléances suite aux récentes attaques dans la localité de Bourem et de féliciter les hommes pour les efforts consentis lors des combats.

Après la revue de troupe, le CEMGA a été accueilli par le Commandant de la 7ème Région Militaire, le Colonel Abdoul Samba SYLLA pour la présentation de la situation sécuritaire de la localité.  Un autre moment fort de cette visite était le repas de corps avec la troupe pour renforcer la cohésion entre les FAMa. Le Général DIARRA a également saisi l’occasion pour aller au cimetière afin de prier pour le repos éternel des illustres disparus.

Le Chef d’état-major Général des Armées, le Général Oumar DIARRA a déclaré que la stratégie des terroristes est de semer la terreur au sein des populations civiles. Selon lui, la stratégie des militaires est de pouvoir mieux mener les missions jusqu’à leurs destinations.

Le CEMGA a noté que la résistance de la troupe a permis de maintenir le dispositif à Bourem.  A en croire le Général Oumar DIARRA, si cette localité était tombée, on allait assister encore aux événements malheureux de 2012. Il a salué la promptitude et le professionnalisme des FAMa. Le patron des opérations militaires a rappelé que la guerre n’est pas finie. Et de demander plus de vigilance et de savoir faire dans les opérations. L’armée malienne est à Anéfis depuis un mois, a-t-il indiqué. Le CEMGA a souligné que les FAMa contrôlent la ville de Kidal depuis le 14 novembre 2023. Il dira que cette victoire de L’Armée malienne a été saluée par nos pays amis. Le Général Oumar DIARRA a enfin déclaré que les FAMa continueront à protéger les personnes et leurs biens sur toute l’étendue du territoire.

Le Commandant de la 7ème Région Militaire, le Colonel Abdoul Samba SYLLA s’est dit honoré de cette visite du CEMGA. Selon lui, la présence des hautes autorités au plus près des hommes sur le terrain réconforte le moral de la troupe.

Le Colonel Abdoul Samba SYLLA a affirmé que les populations maliennes font confiance aux FAMa. Il dira aussi que grâce à l’accompagnement de cette population, les FAMa ont pu stopper la progression des terroristes à Bourem. Il a précisé que les hommes ont combattu avec succès le 12 novembre 2023, les terroristes à Bourem.

Le Commandant de la 7ème Région Militaire a précisé que la situation sécuritaire est sous contrôle. Malgré les difficultés du terrain, les jeunes soldats ont accepté de se sacrifier pour la protection des personnes et de leurs biens, dixit le Colonel SYLLA. Avant de signaler que ses hommes sont toujours déterminés après deux ans de déploiement opérationnel. Il a affirmé que la collaboration entre les populations locales et les FAMa est bonne. Le Commandant de la 7ème Région Militaire a également indiqué que les populations de Bourem sont massivement sorties le mercredi 15 novembre 2023, pour faire une caravane de soutien aux FAMa. Des journées culturelles ont été initiées le lundi 13 novembre 2023, pour magnifier leur reconnaissance à l’Armée malienne.

Parlant de la prise de Kidal par les FAMa, le Colonel Abdoul Samba SYLLA a conseillé à ses hommes de doubler de vigilance dans les postes respectifs. Selon lui, Kidal est une ville du Mali. Il a noté que nous avons des frères à Kidal qui n’ont jamais accepté de suivre les terroristes. Et de souligner que les frères qui ont quitté les lieux sous contrainte sont les bienvenus dans la famille.

ADJ Alou Kola TRAORE

Source: https://www.fama.ml/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. sangare tu es un malheureux, un écervelé qui merite un traitement psychiatrique profond: nous le disons haut et fort: BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE.

    • Le drapeau de WAGNER flotte haut dans la ville de Kidal.
      Une preuve palpable que ce n’est pas l’ARMÉE MALIENNE qui a libéré Kidal mais WAGNER.
      Avec ce drapeau, on ne peut plus nier que WAGNER est au Mali.
      Vive les SOLDATS MALIENS qui sont sacrifiés par la hiérarchie militaire d’une armée qui n’existe que de nom.!!!!

      • Heureusement ce n’est pas le drapeau de l’ADEMA PSJ qui flotte sur Kidal, merci Allah pour cette protection contre des charognards humains de politiciens Maliens!

  2. Nos soldats sont des guerriers!!!
    Personne ne peut en douter.
    LE DOUTE, C’EST AU NIVEAU DE L’APPAREIL CHARGÉ DE FACILITER LE TRAVAIL DE NOS GUERRIERS.
    On ne doit pas dire BRAVOS LES FAMA, mais on peut dire avec fierté BRAVOS LES SOLDATS MALIENS.
    En 2012,ils ont été moqués,humiliés du fait qu’ils abandonnaient leurs positions à l’ennemi.
    Avec le temps,il est prouvé que c’était la meilleure stratégie.
    ON SAUVAIT LA VIE DE NOS MEILLEURS SOLDATS QU’ON A MIS DU TEMPS, DE L’ÉNERGIE, DE L’ARGENT À FORMER.
    Quand il a été instruit aux soldats de rester dans leurs positions quelques soient le danger,ils l’on exécuté comme doivent le faire les bons soldats.
    ILS ONT ÉTÉ TUÉS DANS TOUTES LES POSITIONS.
    C’était pendant la présidence IBK et après quand les COLONELS PUSCHISTES se sont installés.
    UNE ARMÉE FAIBLE SACRIFIE SES ÉLÉMENTS.
    Quand une ARMÉE EST FORTE, la vie de ses soldats est préservée.
    On le constate avec Israël quand un hélicoptère s’est déplacé pour une simple blessure d’un soldat.
    On l’a constaté avec les français au Mali.
    AU MALI,LA VIE DES SOLDATS EST BAFOUÉE.
    C’est la conséquence d’une ARMÉE FAIBLE.
    Il est dit même qu’ils sont tués comme des bêtes par les russes car la hiérarchie ne réagit pas pour les défendre.
    EN 1991,APRÈS LA CHUTE DU DICTATEUR,IL A ÉTÉ CONSTATÉ LA CRÉATION D’UNE ASSSOCIATION DES SOLDATS ET SOUS OFFICIERS.
    L’idée même de la création de cette association dans une armée prouve que ça ne va pas au niveau des hommes de rang.
    Cette situation est liée à la qualité de l’appareil de défense.
    Un homme politique, un GRAND HOMME POLITIQUE, BOUBACAR SADA SY, a voulu y mettre fin après avoir dissous l’association des hommes de rang.
    Sa disparition brusque a mis fin au projet d’assainissement de l’armée malienne car le mépris des soldats est lié à la corruption des officiers.
    L’appareil de défense est miné par des pratiques indignes d’un outil qui doit faire la fierté d’une nation.
    Les COLONELS PUSCHISTES sont les premiers conscients de la faiblesse de l’armée malienne traduite par dépenser des milliards à une société privée russe.
    C’est elle qui conduit actuellement les opérations au nord.
    LA PRÉSENCE D’UNE FORCE ÉTRANGÈRE POUR ÉPAULER LES SOLDATS MALIENS EST UNE NÉCESSITÉ DU FAIT DE LA QUALITÉ DE L’APPAREIL DE DÉFENSE.
    Mais parallèlement, des dispositions doivent être prises pour améliorer la qualité de l’armée malienne.
    CE TRAVAIL EST POLITIQUE.
    C’est le ministre de la défense qui doit incarner cette VISION POLITIQUE guidée par le président de la République.
    Il s’agit d’une réforme majeure et courageuse de l’armée malienne.
    Elle est celle façonnée par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    Celle que MODIBO KEITA voulait mettre en place a été stoppée net après son arrestation.
    Elle devrait ressembler à l’armée populaire d’Algerie et d’Angola,des armées les plus puissantes d’Afrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!