Bonne gouvernance : Peut-on venir à bout de la corruption au Mali?

16

Au Mali, l’on ne peut se tromper en disant la corruption a atteint son paroxysme. Elle est aujourd’hui la cause de différentes difficultés auxquelles le pays est confronté. Il y a quelques années, un célèbre cadre d’administration avait proposé à l’ancien Chef d’Etat Amadou Toumani Touré de resserrer l’étau autour de tous les corrupteurs. De cette manière, l’Etat malien pourrait triplé  le salaire des fonctionnaires. Nul ne sait si cette proposition a eu une oreille attentive de l’ex-Président de la République d’alors, emporter par un putsch le 22 mars 2012.

Aucun pays n’est entièrement exempt de corruption. Mais lorsque la corruption prend des proportions telles qu’elle risque de freiner la croissance économique et de contrarier les efforts accomplis en vue d’instaurer une bonne gouvernance, elle entraîne la dégénérescence générale du tissu social. Obstacle au développement durable, la corruption peut éventuellement aggraver les disparités économiques et favoriser la criminalité organisée. En fait, si la corruption se développe sans entrave, la démocratie peut difficilement s’épanouir, la liberté se répandre, la justice prévaloir.
Depuis quelques années, les efforts accomplis à l’échelle internationale pour combattre la corruption, encourager la transparence et accroître la responsabilité prennent de l’ampleur parce que l’on comprend mieux le coût politique, économique et social de la corruption. En conséquence, des victoires importantes ont été remportées. Le Canada appuie fermement la lutte internationale contre la corruption parce que celle-ci est à la fois un obstacle à la bonne gouvernance, un problème de criminalité et une entrave au développement économique, social et politique.
La corruption freine ainsi le développement de tous les pays, plonge nécessairement le pays dans un chaos total. Par ailleurs, tout pays soucieux de son développement doit chercher les voies et moyens pour lutter contre la corruption. La tache n’est certes pas facile, mais nos gouvernants doivent comprendre qu’à cœur vaillant, rien d’impossible. Aussi, les nouvelles autorités maliennes devraient prendre le taureau par les cornes et auditer tous les départements ministériels, les services de l’Administration centrale et surtout les comptes des casernes et des camps militaires afin de se rendre compte de l’intégrité et de la rectitude morale des gouvernants. Le peuple a besoin de savoir que son argent ne sert pas à une guerre de leadership ou de positionnement de ses dirigeants.
Abdou DOUCOURE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mais Fou.dg, combien de maliens souffrent plus que dionkounda et dorment sous la chaleur à Gabriel Touré? Qui a pillé notre système de santé et d’Education? c’est eux! Ce n’est pas parce que il a eu cet accident malheureux qu’il va mettre le pays à terre! Quand même!!!!

    • Vous avez raison de dire que des maliens souufrent dans nos hopitaux qui manquent de tout et pendant ce temps Dionkounda et autres vont se traiter en France.

  2. Doucouré si tu cherches à venir à bout de la corruption au Mali tu verras que TOUS LES MALIENS SE METTRONT A TON DOS!Tous ceux qui ont essayé de “nettoyer” nos pays africains ou de construire l’unité africaine ONT MAL FINI:Sankara-N’Krumah-Lumumba-Kadaffi-Sékou Touré…
    La corruption est dans le sang même du noir que nous sommes!Si tu es
    nommé demain comme ministre ou DAF, c’est tes proches mêmes qui te traiteront de “dangadén” et tes collègues de “hachidi” si tu commences
    à ne pas voler et à les empêcher de voler.Je sais bien de quoi je parle. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. je condamne fermement la corruption mais n’essayé pas de faire un lien entre ce qui se passe (coup d’état-70/100 du territoire occupé-mnla-anne sardine-aqmi-berets vert berets rouge-president agressé )et la corruption .regardez le classement mondial des pays les plus corrompu au monde.c’est vrais on pouvait mieux faire.

  4. La vraie justice peut mettre fin a la corruption.Cela est valable pour les USA, la France, Allemagne, Japon…. Sans une justice forte la nation malienne sera condemnee a rester dans son etat de republique bananiere.
    Encore Justice, Justice, Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice,Justice

  5. Analyse: La corruption en temps que tel n’est pas très grave; En fait c’est la graisse qui fait tourner la roue du développement. Il existe la corruption dans tout les pays au monde. La clef du développement est de est de pouvoir la manager; or au Mali j’ai constater qu’elle est pratiquement incontrollée et persiste a tout les niveau.

  6. Bonne qui question sans réponse on ne peut en venir à bout de ce fléau que quand les hommes qui pratiquent ce méfait prennent conscience qu’un jour il vont mourir et rendrons compte du dernier centimes:c’est dire comment il l’on gagné et comment il l’on dépensé.Ce jour là il n’y a pas d’argent,ni pouvoir ni famille pour secourir.La dégradations des nos meurs est le reflet de cette situation dans notre vie au quotidien et celle de nos famille.Tout le monde sait que ça ne va pas à qui la faute? à nous même nous sommes tout juste prisonnier de nos propres méfaits

  7. le premier voleur du mali est le president de la republique. la preuve, Dioncounda est couché en France pas moins de 500.000 F CFA par jour. Combien de cadres maliens touchent 200.000 F CFA par mois, je dis bien par mois. le dernier numero de jeune Afrique, il est indiqué que les ministres maliens ont 350.000 F CFA par mois. MENSONGE! ceux là même qui doivent donner le bon exemple se sucrent et alors qui est maudit?

    • tu sais combien coute une journée d’hospitalisation en France ??? Alors que Dioncounda passe sa convalescence à l’hotel vous coute moins cher que s’il restait à l’hopital 🙄 🙄 ………….et s’il est là bas c’est de la faute d’abrutis de maliens qui l’ont tabassé ,Dioncounda s’en serait bien passé ! ❗ ❗

    • En fait non, c’est le niveau de developpement qui est responsable. Puisqu’il est bas, il entraine une corruption qui à tendance à rabaisser le niveau de developpement, un cercle vicieux.

      Pour comprendre le phenomème il faut aller jusqu’à la colonisation (encore que la corruption existait bien avant). le Colonisateur utlisait tout le monde pour produire des biens et services à son seul profit.

      Quand nos dirigeants ont remplacé l’administration coloniale, ils ont conservé plus ou moins le systeme au profit cette fois de ceux qui dirigent.
      Pour attenuer la corruption de façon sensible,
      – il faut un système comptable qui couvre la vie économique dans sa totalité et ainsi capable d’audits,
      – il faut un système social prenant en compte chaque malien,lui permettant au pire d’avoir un pantalon et une chemiseet deux repas par jour.
      Sinon il n’y aura pas de developpement parce qu’il n y aura pas de democratie.
      Il faut ne jamais oublier que le mali a un potentiel agricole et minier énorme et tout ce qui manque c’est la masse critique d’hommes capables d’emmener le pays à son developpement. La quantité actuelle d’hommes capables du changement est faible et est facilement submergée par la majoritée illétrée.

  8. Je vous rassure que vous finirez par tuer tout les maliens vous ne serez jamais à bout de la corruption car l’enfant nait avec.
    A bon lecteur salut!

  9. On peut prendre l’exemple du Niger ou du Sénégal. Tous les cadres qui ont volé les sous du peuple malien sont connus. S’ils l’ont fait à visage découvert, c’est parce qu’ils sont couvert par une force, cette force s’appelle l’Etat. Mais que l’Etat sorte de cette affaire et laisse les organes de contrôle et les “responsables indélicats” règler le problème entre eux.
    Tous ceux qui seront qu’ils ne pourront plus être “sauvés” par un Président tout PUISSANt, ne pourront jamais oser “voler” l’argent des gens. Mais le Mali est le seul pays au monde où “on est récompensé” quand on vole les deniers publics. Le seul pays sur la terre.

  10. On peut bien combattre la corruption mais faut un Ministre courageux et un gouvernement solidaire. Déjà des instruments anti corruption existe et des organes de contrôle font un bon travail d’investigation mais ca donne quoi à,la fin. Trois rien. Faut que les “zrreurs” de compte rélevées par les organes de contrôle soient simplement des éléments de confrontation et éventuellement de charge contre les “agents” indélicats. Avec un peu de courage, on eput instaurer peu à peu, un climat de confiance. Etre ministre ou haut cadre de l’Etat, c’est aujourd’hui assez délicat. Peu parmi ces gens sont clean, donc respectent le pleuple, au nom duquel ils officient. Dès qu’ils ont leur strapontins, ils oublient et font coe la majorité des cadres. Des détournements à tour de bras de la manne financière de l’Etat

Comments are closed.