Blaise Compaoré : Médiateur ou parrain du MNLA?

17

            La crise que traverse notre pays semble propice à toutes les envolées machiavéliques. Après le Président algérien Bouteflika qui n’admet pas la négociation pour la libération des régions du Nord du Mali, cette même Algérie que le Mali a aidée dans sa guerre d’indépendance, c’est le Président Blaise Compaoré, Médiateur de la CEDEAO, qui file du mauvais coton. En tout cas ce qu’il vient de réaliser ne participe pas de la confiance que le peule malien doit lui placer. Ce peuple qui jusqu’ici n’a vu aucune disposition en chantier pour punir les crimes de Aguel’hoc, ni auparavant aucune intervention de Blaise Compaoré pour secourir un des nombreux soldats maliens blessés ou éventrés à Aguel’hoc. Il en avait certes le moyen, car c’est ce qu’il vient de prouver, mais en faveur du MNLA.

Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso, médiateur de la Cedeao

Lors de l’attaque du siège du MNLA à Gao le jeudi 28 juin par les troupes d’Ançardine de Iyad Ag Ghaly, le Secrétaire Général et bandit armé en chef Bilal Ag Chérif a été grièvement blessé par balles. C’est alors qu’il a été exfiltré par ce qui reste de ses troupes en déroute. Et de sources concordantes, c’est un hélicoptère venant probablement du Burkina Faso qui serait venu le récupérer bien sûr au Nord, violent ainsi allègrement l’espace aérien du Mali pour aller le soigner à Ouagadougou. Alors questions :

Le gouvernement de transition du Mali a-t-il donné autorisé cette intervention aérienne ?

Le gouvernement du Mali va-t-il immédiatement demander son extradition au gouvernement du Faso pour les crimes de guerre commis notamment à Aguel’hoc par le MNLA et Aqmi et les balles réelles qu’il a fait tirer sur les manifestants aux mains nues à Gao mardi dernier ?

Quel est ce médiateur (le Président Blaise Compaoré) juge et partie ? et dont les initiatives sont constamment battues en brèche par les Chefs d’Etat de la CEDEAO ?

En tout cas si de Ouaga Bilal Ag Chérif regagne la base du MNLA et non la prison à Bamako ou à la Cour pénale Internationale, alors les autorités maliennes doivent savoir ce qu’elles peuvent attendre désormais de la médiation de la CEDEAO en ce qui concerne le MNLA qui réclame la partition de notre territoire national, et qui s’allie à Aqmi et s’accommode de ses pratiques ignobles de tuerie.

 

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le fantoche et satrape assassin de Ouagadougou, travaille avant tout pour les Occidentaux et ses propres intérêts.
    Mais là où le bas blesse c’est la trahison de la bourgeoisie néocoloniale des mosquées qui dirige le Mali, prête à se soumettre à toutes les injonctions des fantoches de la CEDEAO que nombre de Maliens soutiennent, faute d’une conscience politique mûre. Du coup le Mali se retrouve quasiment sans Etat et sans souveraineté véritable.

  2. blaise tu auras aussi droit à ton coup d’etat: PACIENCE!!! et cette fois ci tu n’y echapperas pas comme l’année dernière

  3. Mes amis soiyons positif et yoiyez les choses du côté positif, si quelqu’un doit nous aider c’est nous même d’abore, mais si nous se me dernier nos ecrans et camp et écrire et faire des déclarations, bay bay le Grand Nord, il faut trouvé un moyen pour venir en aide au habitants du Nord qui vous le saviez soufre tellement, Quand à Blaise il ne peut parlé avec tout le monde pour avoir une solution et le proposé à la communauté de merde qui attend que ces bandits tue tout le monde au Nord avant de faire je ne sait quoi, vous voyer ce qui se passe en Syrie c’est déplorable. Quand à nos Militaires je ne aucun qualification à leur donnée

  4. Les gars! c’est maintenant que vous allez connaître le vrai malien parmi vous dirigeants ou soit disant les Modibo 1er, Mariko, Sanogo, IBK et la femme soit disant aussi alter-mondialiste….!qui ne sont jamais constant dans leur démarche alors que le Mali profond du nord souffre dans sa chaire réelle!
    Blaise Compaoré n’est pas la source ni en bien ou en mal du problème du Nord!
    Tant que Bamako est en paix avec ses pyromanes du pouvoir et de Kati le nord souffrira! s’il vous plait souffrez mes chers mais c’est pas les sit in et discours et marches ou des recrutements de jeunes sans emploi pour former a bamako qui va libérer le nord!

  5. Ce qui vient de se passer est une réponse et une pique à tous ceux qui pensent que le mali est encore souverain alors qu’il a perdu les 2/3 de son territoire. Je veux bien entendre la réaction de l’Honorable Mariko et son MP22 et celle de la COPAM de Amion Guindo.

  6. Le Mali n'a pas de gouvernement mais un groupes de complices de la junte dirigé par un traître et un apatride

    Tout le monde sait que le MNLA ne tarissait pas d’éloges pour l’assassin de Thomas Sankara.
    Mais au lieu d’en vouloir à Blaise qui veut utiliser la misère du Mali pour son leadership et ses fins personnels, il faut s’indigner contre l’attitude apatride de notre propre soit disant gouvernement et de son traître de 1er ministre qui est devenu un complice du CNRDE contre l’intérêt du Mali.

    C’est notre fantoche 1er ministre qui a exigé le dialogue avec nos ennemis du MNLA et les groupes islamistes. C’est lui qui a combattu de toutes ses forces et qui continue de le faire toute décision d’envoyer une force libératrice du Nord et sans rien faire pour envoyer notre armée.
    C’est Gonogo notre fantoche 1er ministre qui a insisté et imposé le dialogue avec des apatrides du MNLA et les islamistes qui se sont tous déclarés inflexibles sur leur revendications: indépendance de l’Azawad, application de la charia.

    Tout cet entêtement ne vise qu’une seule chose: protéger et sécuriser la complicité entre le gouvernement et le CNRDE pour permettre à Sanogo et lui même Chèque Maudit Diarra de continuer leur chasse aux sorcières, leur complot contre Djoncounda, la mise en oeuvre de leur plan de faire échouer la transition afin de récupérer le pouvoir à se passer à tour de rôle.

    Le Mali est victime de ses propres autorités.
    Par son accord cadre anticonstitutionnel, l’assassin de Sankara a déjà remué le couteau dans la plaie du Mali. En effet, il a permis au CNRDE coupable d’un crime imprescriptible de nommer un gouvernement qui continue à le servir fidèlement contre l’intérêt du Mali et de la démocratie. Il a aussi profité pour mettre un de ses hommes de mains au gouvernement afin de mieux contrôler la situation.

    Le CNRDE et le gouvernement ont collaboré à deux choses: la tentative d’assassinat du Président Djoncounda, les arrestations arbitraires et la lutte à outrance contre l’intervention d’une force internationale préjudiciable à leur collaboration.

  7. NE SEMEZ PAS LA DISCORDE A TRAVERS LA PRESSE.

    Une telle déclaration n’a été entendue de la bouche d’aucune autorité malienne. Lorsque les déclarations sont folles, elles peuvent avoir des conséquences sur les hommes surtout que le Mali et le Burkina sont des pays voisins.

    Dans tous les accords, il est dit de ne pas faire de déclaration pouvant être à l’origine de discorde entre les deux pays. Je pense en tant que malien, que le président Comparoré fait preuve de droiture dans cette crise. Cela interpelle d’ailleurs tous les africains : être dévoué pour la survie du continent. Il est donc à encouragé. Même au delà de l’Afrique, la démarche de bons offices de Blaise est bien appréciée.

    Ce qui manque aux africains c’est de ne regarder que les horizons du développement. Cela nécessite que nous soyons tous unis. Pour être unis, il faut obligatoirement partager les mêmes opinions, les mêmes idées. Dans ce cas, le rôle de l’intelligentsia, que nous constituons tous, est déterminant.

    Le Burkina, à travers son président, doit persévérer dans cette mission de résolution de ce conflit qui nous engorge. Disons que le salut du Mali se trouve dans cette œuvre.

  8. C’est pas Blaise car le Mali n’a pas émi un mandat d’arrêt contre ces bandit. Alors qui va les arrêter?

  9. Blaise est pyromane tout le monde le sait et meme la population traumatisée de fasso. il n’est pas pour longtemp à peine 33 jours lui reste à faire ses betises

  10. laiser blaise en paix cest un homme au moins cest pas un lache comme sanogo qui se cahe a kati
    babi sanogo tu est unj maudit mais la population va te faire deegager pour le nord dans deux jour faf den que tu est sanogo
    blaise est un homme cest pas un lache comme sanogo

  11. cet homme est le plus dangereux au monde il est capble de tuer n’importe qui pour arriver à sa faim je n’ai jamais fait confiance en lui et je n’y le ferai jamais je ne panse pas qu’il va fair quelque chose de bien pour Mali bin au contraire il va le detruir mais tout cela c’est la faute de certins Sanogo et CMD qui non seulement ne font rien pour le pays néanmoins ils enpèchent des gens de fair quelque chose . Je suis trist pour mon chèr pays

  12. Laissez Blaise Compaoré en paix, vous ne savez pas que c’est qu’une médiation, tout est question de méthodes et d’objectifs.
    Vous avez laissez pourrir la situation et maintenant c’est lui qui doit vous sauver donc patience les gars

  13. le gouvernement du Mali doit recuser officiellement la mediation de Blaise.Celui qui aide un ennemi blessé ne peut etre qu’un ennemi,en tous les cas pas un ami.Les medias francais ont soignesement caché la verité sur le secours que Balise a apporté au bandit touareg; c’est FOX NEWS (USA) qui a revelé l’information.

    • l’info etait disponiible sur AFP. quest ce que ces racistes de Faux News connaissent de l’Afrique

  14. Hey! Dabo Laisser le monde tranquille. Ce sont eux qui ont fait fuir vos soldats sur les fronts.Une armee d’humiliation meme ceux qui ne connaissent pas le Mali l’ont connu a travers son armee fuyard en laissant les armes dans les mains de l’enemi et pleurer apres qu’ils n’ont pas les moyens. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Honte avous,

Comments are closed.