Le bilan d’une guerre : 75 militaires tués, 300 blessés dont 3 civils…

7

IBKAprès les vagues d’interpellations et d’arrestations au sein de l’armée, certains politiques ont cru à une rupture entre IBK et les forces  armées de défense et de sécurité qui se sont largement manifestées pour  son élection à la magistrature suprême. Bien sûr que non,  l’homme vient de renouveler cette  confiance en  faisant honneur à ses amis  du premier acte de sa première visite  à l’intérieur du pays.

 

Décoration de quinze militaires, inauguration d’une stèle et la remise symbolique des clés des véhicules, voici les trois grands actes posés par le président de la République au camp Amadoun Bocary Barry de Sévaré après un accueil triomphal que les populations à lui ont accordé dans la Venise malienne.

 

 

S’agissant des quinze militaires, ils ont été repartis en cinq par valeurs. Ainsi, les cinq premiers ont été décorés  de la croix  de la valeur militaire, cinq autres ont eu la médaille du mérite militaire et les cinq autres ont été gratifiés par des médailles de blessé.

 

 

La stèle qui a été inaugurée immortalise tous les aspects de la guerre du Mali tout comme l’on peut lire sur son mur noir : « Aux morts maliens et étragers pour le Mali ; aux soldats maliens et étrangers morts pour la libération de Konna et Diabaly ».

 

 

 

Et, en se référant à des chiffres donnés par le ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga lors de cette cérémonie, c’est au total  75  militaires qui ont succombé lors des opérations de reconquête des régions nord du Mali dont le français Damien Boiteux. Selon la même source, la guerre au Mali a fait au total 300 blessés dont 3 civils.

 

 

Les véhicules dont les clés ont été  remises au cours  de cette rencontre sont des engins de transports de troupes achetés sur le budget dit « efforts de guerre », la contribution faite  par les maliens pour soutenir financièrement les forces armées dans la reconquête des régions nord du Mali. Ces véhicules, a-t-on appris, ont été achetés  sur l’initiative  du président de la République Ibrahim Boubacar Keita, mais ni le montant ni le nombre n’ont été signalés lors de cette cérémonie qui a tenu toutes ses promesses avec, a lé fin,  un repas de corps que le président  a pris avec les officiers et sous-officiers.

 

Djiby

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. pourquoi mentir au peuple malien la vérité sur les nombre de mort de guerre 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 rien que a cona les mort dépasse 75

  2. Vive celui qui nous donnent notre dignite a tous le peuple Malien!

    Le President de la Guinée parle de petit peuple en parlant de dignité c’est un piège c ‘est tous le peuple! CNRDE nous a foutu en l air! Une semaine tous le Mali est tombé! France nous a sauvé! Nations Unies nous a sauvé!

    Merci! Dioncounda: Merci IBK!

    Merci mon fils Docteur pour la traductions!

    Berbère blanc depuis la France!!!

  3. il s’agit certainement des morts dans deux localités kona et diabaly!! mais pour le respect des morts il faut rendre hommage à tous les morts depuis des décennies: menaka (1990-2012-2013),Tidamène (1990) tarkint(1990-2000), abeibara (1990-2008),diabaly (2007-2012), tinza (1990-2007-2008-2012), boghassa (1990), toximène (1990), adjelhoc (2012), tessalit (2012), kidal (2012), gao (2012-2013-2014….), tombouctou (2009-2012-2013-2014..), kona (2012) et beaucoup d’autres.
    Une liste complète avec une reconnaissance de l’Etat,pour tous ces hommes
    chargés de la défense de la patrie et plusieurs civils qui ont été des victimes collatérales, serait salutaire pour leur mémoire.

  4. C’est le comble, ils oublient déjà les morts de Aguel Hoc. Soumeylou Boubeye, si c un oublie, il faut vite corriger le tir. Donc c’est plus de 75 morts.

    • Apprenez a lire au lieu de vous ridiculiser pour rien. Voici ce que dit l’article:”Et, en se référant à des chiffres donnés par le ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga lors de cette cérémonie, c’est au total 75 militaires qui ont succombé lors des opérations de reconquête des régions nord du Mali dont le français Damien Boiteux…”.
      On parle de la RECONQUETE a partir de Diabali et Konna, et non la totalite de la guerre.

  5. N’importe quoi, donc on ne compte pas ceux d’Aguel hoc de Gao et quel chiffre avance t-on pour les Portés disparus; comment peut on avoir la mémoire aussi courte concernant des morts pour la Nation.

    • Apprenez a lire au lieu de vous ridiculiser pour rien. Voici ce que dit l’article:”Et, en se référant à des chiffres donnés par le ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga lors de cette cérémonie, c’est au total 75 militaires qui ont succombé lors des opérations de reconquête des régions nord du Mali dont le français Damien Boiteux…”.
      On parle de la RECONQUETE a partir de Diabali et Konna, et non la totalite de la guerre.

Comments are closed.