Cet accord vise à renforcer davantage sur la coopération entre les deux pays, a précisé le ministre malien de la Défense sur les antennes de la télévision nationale ORTM.
Le ministre Maïga a exprimé un besoin, celui d’une formation plus spécialisée des militaires maliens, en plus de celle dispensée par l’EUTM (Mission de formation des militaires maliens par l’Union européenne).
L’entretien entre le ministre de la Défense et son hôte ont porté sur le suivi de de l’opération Serval, l’appui de l’EUTM ( Mission de formation des militaires maliens par l’Union européenne) , qui entamera très prochainement la formation du 3è bataillon après “Waraba” et “Elou”.
======================================
L’ONU examine les allégations de mauvaise conduite portées contre des Casques bleus de la MINUSMA
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a pris connaissance lundi d’allégations de mauvaise conduite portées la semaine dernière à l’encontre de certains de ses Casques bleus, notamment d’un cas d’abus sexuel, a déclaré lundi l’ONU, souligant que “le Secrétaire général examine ce problème avec le plus grand sérieux”.
L’incident signalé se serait produit les 19 et 20 septembre à Gao, une ville du nord-est du pays. La Mission a immédiatement entrepris de déterminer les faits et réunir des éléments de preuve, tout en prêtant assistance à la victime déclarée, a déclaré le porte-parole de Ban Ki-moon, Martin Nesirky.
“Les pays contributeurs de troupes portent la responsabilité d’ouvrir une enquête et de veiller à prendre les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées si les allégations s’avéraient fondées”, a précisé M. Nesirky.
Dans le cadre de ses opérations de maintien de la paix, l’ONU a une politique de tolérance zéro de longue date vis-à-vis des abus sexuels et autres actes de mauvaise conduite commis par ses personnels.
La MINUSMA a été établie par le Conseil de sécurité en avril 2013 avec une force de 12.600 hommes pour notamment soutenir le rétablissement de l’état de droit au Mali, après la fin de l’occupation du nord de ce pays par des islamistes radicaux, et mettre en place les conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des déplacés.
C EST HONTEUX POUR NOUS AUTRES AFRICAINS DE FAIRE APPEL AUX GRANDES PUISSANCES !!!!!!!
ON ARRIVE A RIEN REGLER TOUT SEUL !!!!!!!
COTE D IVOIRE
CENTRAFRIQUE
MALI
LIBYE
EGYPTE
TUNISIE
SOMALIE
KENYA
J’appelle cela du service apres vente. Si la cooperation entre le Mali et la France qui a dure 53 ans n’a pas permis d’ameliorer la situation militaire du pays, ce n’est pas cette offre imposee au nouveau President le couteau sous la gorge qui va changer quoique ce soit. La France veut simplement profiter de la fragilite de la situation et de la nouveaute du president pour prendre en otage le nouveau pouvoir malien et faire aboutir son agenda cache.
Waou!!!!!!!!
quelle clairvoyante!!!!!!!!!!!
La france est la bête blanche de l’afrique. Il faut qu’on neutralise la capacité de nuisance de ce pays.
Il n’existe pas de meilleure chose, à mon avis, les réalités d’hier n’étant plus celles d’aujourd’hui.
Senti et NFP, je me reserve le droit d’applaudir qui je veux et exprimer mes humbles opinions quand je veux!
Les slogans vides ne m’interessent pas! Quand on a un pays de 18 millions d’habitants dans un monde qui n’a aucune pitie’ de ceux qui ne peuvent pas se defendre, l’unique choix qu’on a, est d’etre realiste et pragmatique et developper des amitie’s solides et des alliances strategiques.
Il va sans dire que quand on est du MNLA et/ou supporter du MNLA, on prefere que la France continue a’ composer avec le…MNLA au detriment de l’etat SOUVERAIN DU MALI!
L’autre categorie de cons contre cet accord de defense avec la France, vient des nostalgiques d’un discours des anne’es 1960 qui est depasse’. C’est le discours de la Guerre Froide! Ils viennent nous casser les oreilles avec Modibo Keita que je respecte, tout en oubliant de souligner qu’il a echoue’ dans sa gestion de la Federation du Mali!
NFP et Senti, MES MAINS NE ME FONT JAMAIS MAL QUAND IL S’AGIT D’APPLAUDIR LE MALI!
je souhaite que l’armée française reste plus longtemps bossible au mali,car le danger et toujours là,c’est très bien que le MALI,coopére avec la france,notre pays et notre armée seront forts et moderne.
Saly JOLIE,les partisans du MNLA, les membres du MNLA et les adeptes du discours depasse’ de la Guerre Froide peuvent tempeter mais NOTRE DEVOIR EST DE FAIRE TOUT POUR STABILISER NOTRE FASO!
LE MALI DEVELOPPERA DES RELATIONS SOLIDES AVEC LA FRANCE ET LES USA!!!! S’IL FAUT INSTALLER UNE BASE MILITAIRE FRANCAISE A’ KOULOUBA POUR NOUS AIDER A’ LUTTER CONTRE LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS, ON LE FERA!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE!
VIVE LA FRANCE
VIVE LE PRESIDENT HOLLANDE!
VIVE LE PRESIDENT HOLLANDE!
VIVE LE PRESIDENT HOLLANDE!
VIVE LA COOPERATION ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!
je suis tout a fait d’coord avec toi mon capitaine,c’est un cauchemar pour le MNLA et ses alliées,ils pensent toutjours que si les soltats étrangers quittent le MNLI,ils vont pouvoir prendre GAO toumbouctou et KIDAL,sachez vous que vous n’etes plus en face d’un petit capitaine sanogo 😆 😆 ,c’est fini notre armée ne sera plus jamais comme avant,inchallah,
vive la coopération franco-Malienne 😆 😆 😆 😆
“Bientôt un accord de Défense et de coopération militaire entre le Mali et la France”
C’est ca
L’HORREURL’HONNEUR DU MALI TANT CHANTÉ?– Jamais de son vivant Modibo KEITA n’a jamais négocié une quelconque présence militaire coloniale dans notre chère patrie,…le Mali conserva ses 1 242 000 KM2
– Jamais durant ses 23 calamiteuses années Moussa TRAORÉ n’a demandé une quelconque aide militaire pour maintenir le Mali sur ses 1 242 000 KM2
– Jamais durant les 10 années de sa médiocre présidence Alpha O KONARÉ n’a pensé à une quelconque curatelle du Mali, celui-ci demeura sur ses 1 242 000 KM2
– Jamais durant ses 10 années DE COMMANDANT EN CHEF de l’armée malienne, mon général Amadou T TOURÉ n’a accepté une quelque vision édictée par la France,…REFUSANT TOUT PROTECTORAT le Mali CONTRE TOUS (des états voyous) n’a perdu que quelque lopins de terre…
Aujourd’hui le
promoteurPROMETTEUR de l’honneur du Mali QUÊTE UNE TUTELLE 🙁 🙁Senti, je suis entrain de rire parce que je constate que tu aimes tonton le PETIT ATT au point ou’ tu es incapble de reconnaitre que son manque de pragmatisme et de realisme etait sur le point de nous faire perdre notre faso. LE MOLLAH MOUSSA AG, L’AYATOLLAH YUGUBANE’ ET L’IMAM NFP NE SONT PAS A’ KOULOUBA PARCE QUE LA FRANCE DE HOLLANDE A FAIT UNE INTERVENTION MILITAIRE!
Je te rappelle que MODIBO KEITA A PERDU LA FEDERATION DU MALI. JUSQU’A’ PRESENT LA PRESENCE MILITAIRE DE LA FRANCE EXISTE DANS L’AUTRE ETAT (LE SENEGAL) QUI ETAIT MEMBRE DE LA FEDERATION DU MALI!!!
SENTI, TU NOUS LAISSERAS RESPIRER AVEC TON PETIT ATT!!! VOUS LUI DIREZ DE RAMENER MA TANTIE LOBO AU MALI!!! LUI ET SES PETITES TOURE’S PEUVENT RESTER AU SENEGAL. POUR LE RESTE, IT DOESN’T MATTER!!!! (rire)!!!
BRAVO CAPI POUR TES PROPOS!!!! Tu viens d’atteindre le haut niveau d’ustensilité dans ton évolution. Tu es devenu un objet, un outil, servile par essence, qui peut servir à tout selon la volonté qui le manipule. ENCORE BRAVO POUR TA NOMINATION A CE (GRADE)CONSIDERABLE 😆 😆 😆 😆 😆
Senti, je ne suis pas un spécialiste des débuts de l’indépendance du Mali, mais il me semble que le Mali s’est fait “aider” par son “ami” de l’époque, la Russie (avions, blindés, pilotes “mercenaires”, “conseillés militaires”,…) !
Une nouvel coopération C’est grotesque ami de robelle touareg ce pay que déstabiliser les Mali .moi je comprend rien
Pourquoi alors qu’il y a deja une cooperation entre nos deux pays…pourquoi une nouvelle signature? Cest plutot un accord de Protection de Chasse Gardee! Quelle sont les nouvelles contreparties de cet accord pour la France? Les dessous de cet accord est autre chose. J’aurais souhaite qu’on ait un accord de defense avec le Niger, RCI et le Senegal…ce qui serait plus logique et digne. Mais Helas! Cette initiative est une preuve que nous ne serons jamais prets a vivre loin du nid maternel…
J’applaudis cet accord de défense et de cooperation entre le Mali et la France!
Nous sommes dans un monde ou’ la justice et la raison ne gouvernent plus. Il est plus que nécessaires de développer des relations solides et des alliances stratégiques.
La strategie d’IBK est de continuer a’ calmer le jeu tout en developpant de tres bonnes relations avec la France, les USA et les pays du champ.
Le Mali ne doit plus accepter d’intermediaire entre lui et la France. Tout comme il ne doit pas accepter d’intermediare entre les USA et lui. Le Mali doit parler directement au nom du…MALI avec tous les pays amis et frères.
SI LE PETIT MAIGA PEUT CORRIGER SA GROSSE BETISE DES AFFAIRES ETRANGERES SOUS ATT AVEC UNE BONNE POLITIQUE DE LA DEFENSE SOUS IBK, NOUS NE POUVONS QUE L’APPLAUDIR!
Je dis courage a’ IBK et son equipe. J’ai le sentiment que les choses bougent dans la bonne direction!
Naloma, Capi, Général ****,…
Il parait que tu avais annoncé un retrait stratégique?
C’est fini ou tu continueras à lire Maliweb en sourdine?
L’Hexa-Griot
“J’applaudis cet accord de défense et de cooperation”…
Mais Capi, tu applaudis TOUT depuis toujours!… Tu ne sembles être né que pour Applaudir, Acclamer, etc…
Tu as aujoud’hui 3528 commentaires au compteur, et là dessus, tu dois en être au moins à 3200 posts d’applaudissements! 🙁 🙁 🙁 🙁
Au moins!…
Tu as applaudi le coup d’état qui nous a plongé dans la m…
Tu applaudi Sanogo le fuyard-pilleur…
Tu as applaudi IBK, archétype des fameux “vieux cons” que tu vomissais haut et fort!…
Tu as applaudi la nomination illégale et stupide de Sanogo…
Tu as applaudi la formation de 500 imams par le Maroc…
Aujourd’hui, voilà que tu applaudis cet accord de défense…
UNE QUESTION CAPI: N’AS-TU JAMAIS MAL AUX MAINS?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
UNE QUESTION CAPI: N’AS-TU JAMAIS MAL AUX MAINS?
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
VOUS NOUS OPPOSEZ LE PARLEMENT EUROPEEN ET L ALGERIE ET LA MAURITANIE
NOUS EN REPONSE ON VOUS A OPPOSE LA CEDEAO LE MAROC LA FRANCE L ONU ET VOUS AVEZ PERDU BANDES DE LOOSERS
MAINTENANT PLEURNICHEZ SUR CET ECHEC ET MAT
C’est donc non conscient du mensonge permanent dans lequel ils ont été bercés depuis le début de l’occupation française que les maliens ont fêtés hier l’accession de leur pays à l’indépendance le 22 Septembre 1960.
Seulement, contrairement aux maliens, tout le monde n’a pas été bercé dans un mensonge permanent. Les azawadiens, qui n’ont jamais pu être pacifiés par la France colonisatrice, n’ont jamais non plus permis que leur histoire soit falsifiée. Ils se rappellent bien que les clefs de leur liberté ne leurs ont plus appartenu depuis le début de la pénétration française à la fin du 19ème siècle.
Contrairement aux maliens, les azawadiens se souviennent que le 22 Septembre 1960, une colonisation brutale (française) a été remplacée par une autre (malienne).
C’est donc pour commémorer le début de la colonisation malienne que de nombreuses manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de l’Azawad. Les réfugiés azawadiens ont été également au rendez-vous.
A Kidal, des centaines de personnes en majorité des femmes, piliers de la société Touareg, ont manifesté pour rappeler à qui veut l’entendre que l’Azawad contrairement au Mali ne fête pas son indépendance du 22 Septembre 1960, il fête plutôt le début de la deuxième colonisation de son histoire.
LES TOUAREGS N ONT JAMAIS DIRIGE UN SEUL EMPIRE OU QUELCONQUE ETAT A CE QUE JE SACHE
IL ONT PEUR DE LA DEMOCRATIE CAR EN SOUS NOMBRE POINT BARRE!!!!!!!!!
DONC POUR LES REVEURS COMME TOI IL Y A ECHEC ET MAT EGALEMENT !!!!
C’est donc non conscient du mensonge permanent dans lequel ils ont été bercés depuis le début de l’occupation française que les maliens ont fêtés hier l’accession de leur pays à l’indépendance le 22 Septembre 1960.
Seulement, contrairement aux maliens, tout le monde n’a pas été bercé dans un mensonge permanent. Les azawadiens, qui n’ont jamais pu être pacifiés par la France colonisatrice, n’ont jamais non plus permis que leur histoire soit falsifiée. Ils se rappellent bien que les clefs de leur liberté ne leurs ont plus appartenu depuis le début de la pénétration française à la fin du 19ème siècle.
Contrairement aux maliens, les azawadiens se souviennent que le 22 Septembre 1960, une colonisation brutale (française) a remplacé une autre (malienne).
C’est donc pour commémorer le début de la colonisation malienne que de nombreuses manifestations ont été organisées dans plusieurs villes de l’Azawad. Les réfugiés azawadiens ont été également au rendez-vous.
A Kidal, des centaines de personnes en majorité des femmes, piliers de la société Touareg, ont manifesté pour rappeler à qui veut l’entendre que l’Azawad contrairement au Mali ne fête pas son indépendance du 22 Septembre 1960, il fête plutôt le début de la deuxième colonisation de son histoire.
Il y a 53 ans, la France, seule puissance qui avait pu coloniser les Touareg et l’Azawad par extension, quittait l’Azawad. Au lieu de remettre les clefs de la nation à ses propriétaires auxquelles elle l’avait brutalement et machiavéliquement arraché, la France créait de toutes pièces un semblant d’état pour continuer son œuvre de colonisation et d’occupation. Ce semblant d’état n’est autre que le Mali d’aujourd’hui. Pour ôter de l’imaginaire des maliens la création de toutes pièces de leur etat, la France a intelligemment choisi comme nom du pays un ancien empire Bambara fondé en 1235 par Soundjata Keïta, un handicapé qui aurait arraché à lui tout seul un baobab, un arbre qui peut avoir une durée de vie de 6.000 ans.
Dès lors, le plan machiavélique de la France a marché car pour le commun des maliens, l’Azawad est un territoire que leur aurait légué leur ancêtre Soundjata Keïta, par conséquent, ils ne sauraient accepter qu’une partie de leur héritage leur soit ôter, entendez par là l’indépendance de l’Azawad. Pour améliorer encore plus la qualité de la mélodie mensongère dans laquelle ils sont bercés, la France prévoyant déjà les conflits entre l’Azawad et le Mali, leur a donné comme devise nationale «Un Peuple, Un But, Une Foi».
De même que les maliens croient dur comme fer que leur ancêtre Soundjata Keïta aurait arraché un baobab à lui tout seul, de même les maliens ne se rendent pas compte que l’Azawad n’a jamais partagé aucune histoire avec leurs empires, royaumes et organisations sociopolitiques. Tout différencie l’Azawad du Mali, absolument tout.
Cette soi-disante l’histoire de l’azawad sera peut-etre enseignee dans une ecole differente de la notre,peut etre le jour ou l’homme habitera sur l’ELYSIUM.Tu me fais marrer avec tes aberrations ridicules,avant l’avenement du colonisateur, qui connaissait ton VIRTUEL AZAWAD?Depuis l’enfance jusqu’a l’age adulte on nous apprend l’histoire du mali,mais aucune archive,aucun recit,aucune trace de ton azawad.Je pense que tu dois t’estimer heureux de remercier l’Homme blanc,car le probleme ethnique actuel tire son origine de la decolonisation.Car lorsqu’on accedait a l’independance,ton peuple faineant d’azawad faisait souffrir les BELA,c’etait l’histoire du Pharaon et de Moise.Modibo Keita apres l’independance bannissait complement l’esclavage,et toutes les ethnies assujettissaient desormais devant une seule autorite,qui est le pouvoir central de Bamako.Et tout le monde paiera desormais l’impot qui sera verse au tresor public a Bamako et non a tes pauvres parents cleptomanes.
Il y a une vérité dans ce que tu as écris. Quand tu dis “tout différencie l’azawad du Mali” c’est vrai. Car le Mali est réel tandis que Azawad est imaginaire à la limite du fantomatique.
Merci@Hit.
TU SAIS MON CHER,LES GROSSISSEMENTS EPIQUES CONCERNANT LE FAIT QUE SOUNDJATA AURAIT ARRACHER UN BAOBAB,RESSEMBLERAIT BEAUCOUP A L’HISTOIRE DE AZAWAD.LE MALI EST DANS LE MEME BATEAU QUE TON PAYS ACCUEILLANT,TU FERAS MIEUX DE LA FERMER,AVANT QU’ON NE DONNE TA POSITION A MAHAMADOU ISSOUFFI.BANDE DE PLEURNICHARDS.
BONNE CHANCE A CETTE COOPERATION !!!!!!!!
LES NOUVELLES MENACES DOIVENT NOUS RASSEMBLER CAR CETTE GUERRE DU TERRORISME EST LA GUERRE DU 21 E SIECLE
MAIS N OUBLIE PAS UNE CHOSE IBK ON DOIT AVANT TOUT COMPTER SUR NOUS MEME !!!!!!
ON DOIT AVOIR A TERME NOS PROPRES SATELLITES ET DRONES AU NIVEAU DE LA CEDEAO AINSI QU UNE INDUSTRIE MILITAIRE EN CREANT UNE AGENCE SOUS REGIONALE CE QUI PERMETTRA EN MEME TEMPS DE CREER DES EMPLOIS A NOS INGENIEURS ET TECHNICIENS QUI BOIVENT DU THE TTE LA JOURNEE !!!!!
ET VOILA !!!!!!!!!!
ECHEC ET MAT POUR L ALGERIE !!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.