Bataillon des Forces armées reconstituées à Kidal : La Minusma responsable de la sécurité

5

Après Anéfis, la progression des Forces armées maliennes (FAMa) vers la ville de Kidal est en cours avec pour objectif d’occuper le camp qui sera rétrocédé par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Cependant cette opération ne sera pas un long fleuve tranquille. Comme à Anéfis, les combats s’annoncent rudes entre les indépendantistes se présentant sous la bannière CSP et leurs alliés des groupes terroristes.

Beaucoup de nos compatriotes craignent que nos militaires stationnés à Kidal dans le cadre des Forces armées reconstituées soient pris pour cible par la coalition des ennemis de la paix. Ces derniers jours, des rumeurs faisant état de leur transfert à Gao par la Minusma couraient dans la ville.

Hier, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) a coupé court à ces rumeurs. Dans son communiqué, le service de communication de l’Armée a rappelé que le Bataillon des Forces armées reconstituées (BATFAR), composé des FAMa, des combattants de la Plateforme et de la CMA, était basé dans le camp I de Kidal sous la protection de la Minusma.

«La composante FAMa et la Plateforme de ce bataillon, a précisé la Dirpa, ont quitté ce mardi le camp I de Kidal pour celui de la Minusma». C’est dire que nos soldats et les éléments de la Plateforme sont maintenant directement sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Des informations faisaient état hier d’un possible transfert du contingent par avion de la Minusma vers Gao.

Avant-hier, la Minusma avait également apporté un démenti aux informations relatives au départ du contingent guinéen de Kidal, précisant que celui-ci quittera Kidal au moment prévu, conformément au plan de retrait. La Mission onusienne a aussi démenti son retrait des camps d’Aguelhoc et de Tessalit. Ce retrait, a rappelé la Minusma, doit intervenir à partir de la mi-octobre, conformément au calendrier prévu. «Ce calendrier ajusté, du fait de l’arrivée tardive des convois logistiques en provenance du Tchad, suivi de problèmes de sécurité, est connu de tous les acteurs concernés», a précisé la Minusma, ajoutant que les rumeurs à son rencontre risquent de mettre en danger les mouvements de ses contingents.

C’est le 10 février 2020 que les premières unités de l’armée reconstituée avaient quitté Gao pour la ville de Kidal. Elles ont mis trois jours de route pour arriver à Kidal avant de s’installer dans le camp I de la ville. Conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation issue du processus d’Alger, les unités de l’armée reconstituée devraient mener des patrouilles dans le mais de sécuriser la libre circulation des personnes et des biens dans leurs zones d’intervention . Cependant, le Bataillon des Forces armées reconstituées de Kidal n’a jamais été déployé sur le terrain. Seuls les éléments de la CMA opéraient à Kidal et ses enivrions en toute violation de l’Accord.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le monde multipolaire OUI MAIS
    DANS un Monde POLYTHEISTE!
    LIBRE DES DIEUX ET CROYANCES IMPOSEES!

    LES ANIMOSITES AU MOYEN ORIENT, C EST CE QUE CES MEMES GENS SEMENT DIRECTEMENT OU PAR PROXY, PARTOUT DANS LE MONDE , CULTUROCIDES, GENOCIDES, ABRUTISSEMENT, ESCLAVAGES, RACISME…

  2. Article imply Fama have from onset of entering Kidal had position of due caution plus appear to be waiting for reliable reinforcement from FAMA before it take patrolling or/plus controlling authority position in Kidal. If occurrences in Anefis is indication of what to expect in Kidal there will be bloody fight before FAMA impose due plus righteous authority over Kidal. I suspect dopefiend terrorists will make some effort at imposing violence but most likely to save its all out attack unto after sizing up FAMA ability plus prior to FAMA buildup establishing overwhelming firepower.
    Be smart plus safe FAMA. Only good terrorists is neutralized terrorists. Neutralized terrorist will not deceive you!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.