C’est dans le cadre de la graduation des jeunes stagiaires de l’École militaire inter-armes (EMIA) que s’est déroulée le jeudi 11 Août au Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de baptême de la 33e promotion et de sortie du cycle spécial dont le parrain est feu " Mamadou Madeira Kéita représenté par des membres de sa famille"
Placée sous le haut patronage de son ExcellenceAmadou Toumani Touré, Président de la République, chef suprême des Armées, cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé Premier ministre, Natié Pléa, ministre de la Défense et des anciens combattants, Soungalo Coulibaly, Commandant du Centre d’Instruction, Brouléye Koné, Directeur des écoles militaires, Gabriel Poundiougou, Chef d’État Major Général des Armées.
Dans l’entame de son allocution, le Commandant du Centre d’Instruction a adressé aux jeunes officiers sortants toutes ses félicitations pour les brillants résultats obtenus. Il a aussi remercié les hautes autorités de l’Armée malienne, qui ont toujours soutenu l’EMIA dans les moments difficiles. A la fin de son allocution, il a souhaité à ces jeunes promus une bonne chance pour la suite de leur carrière dans leur pays respectif.
Pour sa part, le Directeur de l’École militaire inter-armes a évoqué les apports pédagogiques de l’EMIA " L’école a pour mission de former des chefs sur le plan militaire, mais aussi des bâtisseurs de la Nation tout en construisant une réputation vers une institution de leadership. L’école devient adulée, ces derniers temps, avec une forte demande au recrutement national et international compte tenu de la qualité d’instruction dispensée aux élèves".
Pour terminer, il a préconisé aux jeunes officiers de maintenir les liens fraternels et solidaires qu’ils ont tissés entre eux tout au long des 3 années de formation.
"Restez solidaires, car l’union fait la force. Soyez et restez intègres, tout viendra de surcroit. Enfin, je vous conseille d’être fidèles à votre engagement et à vos valeurs. Ainsi vous ferez la différence pour servir des nations qui espèrent en vous. Vive l’intégration Africaine, Vive la coopération militaire interarmées! ".
Quant au Chef d’État Major Général des Armées, il a relevé que les jeunes officiers doivent sans cesse chercher à améliorer leurs performances, à se surpasser afin de combler les espoirs placés en eux.
" Les leçons que vos instructeurs militaires et civils vous ont enseignées durant votre séjour à l’école doivent constituer des sources d’inspirations pour vous permettre d’opérer le bon choix, face aux défis qui se dresseront sur vos parcours personnels. Pour être de bons meneurs d’hommes, cherchez toujours l’adhésion de vos subordonnés, la cohésion au sein de vos groupes de travail. Soyez attentifs aux conseils de vos ainés car le retour d’expériences de leurs vécus peut vous épargner bien des désagréments. La synergie d’actions est la clé de tout succès en opérations; efforcez-vous à l’obtenir en toute circonstance " a-t-il indiqué.
Pour clôre la cérémonie, un officier F.M. Diallo a remis au président ATT un portrait de ce dernier alors qu’il n’était encore qu’un jeune officier.
Pour rappel, le parrain de cette 33è promotion de l’EMIA, Mamadou Madéïra Kéïta a été une figure marquante de la première République malienne. Il a été en effet le Premier ministre de la Défense et l’Interieur du Mali à son indépendance en 1960. A ce titre, il ordonna la descente du drapeau français et la monté du drapeau malien le 5 septembre 1960 sur la place d’armes du Génie Militaire.
Les principales qualités de cet homme intègre et cultivé étaient son intelligence, son dynamisme, sa fermeté, son audace, son tact dans la conduite des hommes et son courage.
Panafricaniste dans l’âme , il fut de toutes les luttes de libération, gagnant le respect de grands dirigeants africains, tels Sékou Touré de Guinée, Nelson Mandela d’Afrique du Sud, Ahmed Ben Bella d’Algérie. Voilà quelques unes des raisons pour lesquelles, le chef d’Etat Major général des Armées, le Général Gabriel Poudiougou a exhorté les jeunes Officiers sortants à «s’approprier les valeurs humaines que (leur) parrain a incarnées toute sa vie durant».
Mohamed Haïdara*
*Envoyé spécial