Bamako dans l’attente du procès des 21 parachutistes maliens tués

1
Les bérets rouges
Les bérets rouges

A Bamako, c’est la fin de l’instruction judiciaire dans l’affaire concernant la mort de 21 militaires maliens parachutistes. Arrêtés en avril 2012, leurs corps ont été découverts dans une fosse commune quelques mois plus tard. Il appartient maintenant au parquet de fixer la date du procès aux assises.

Dans ce dossier, des dizaines de personnes ont été interpellées et inculpées pour enlèvements, tortures, assassinat et complicité d’assassinat. Parmi elles, le chef de l’ex-junte Amadou Sanogo, un capitaine rapidement bombardé général.

Deux témoins clés ont permis de reconstituer les faits. Le 30 septembre 2013 est organisée une tentative de coup d’Etat contre une junte elle-même putschiste. Mais l’opération échoue. Des dizaines de militaires parachutistes communément appelés « bérets rouges » sont arrêtés. Certains seront torturés. Le creux de leurs oreilles servira de cendriers à des geôliers.

Et puis un jour, un camion se gare dans une cour. 21 des militaires « bérets rouges » sont embarqués. Ils ont les mains attachées aux pieds. Ils sont conduits à Diago, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Bamako. Ils sont jetés dans une fosse commune et fusillés.

Des experts américains font des prélèvements dans la fosse découverte et confirment qu’il s’agit bien des corps des militaires disparus. Un juge d’instruction malien, Yaya Karembé fut le principal poumon de l’enquête. Pour saluer son courage, les Etats-Unis viennent de lui adresser une invitation officielle.

par RFI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bon …

    Les gros imbéciles du pays vont probablement nous dire que … la terre va s’arrêter encore de tourner quand ces maudits lâches nées soldats ratés … cambrioleurs … tortionnaires… et assassins seront jugés … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Pourtant … Bande de Cons … ALLI CHIE MAH BOH AH KILLI KAN … quand on a mis ces imbéciles au GNIOUF …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors que le con de Dr. Sans Diplôme nous a dit que ce sont leurs supporteurs à ces connards et leur chef … qui ont élu l’homme de poisse au pouvoir … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Bande de cons … pourquoi ils n’ont donc pas suivi le mouvement très populaire … nommés en leur honneur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Les cons ne sont certainement pas une denrée rare au MALI … n’est pas CAPI et SAMBPU …??? 😆 😆 😆 😆 😆

    Que Dieu bénisse le Général 4 Gris Gris et le MALI .. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.