Après sa marche du lundi 16 juillet dernier sur la primature, le Collectif des épouses des officiers, sous-officiers et militaires du rang disparus ou détenus par l’ex-junte et le gouvernement avait projeté d’organiser une nouvelle marche si ses doléances ne sont pas satisfaites.
Au terme d’une rencontre avec la hiérarchie militaire, notamment le Directeur général du service social de l’armée, le samedi 21 juillet dernier, les épouses des bérets rouges ont donné un ultimatum de 15 jours pour que des mesures idoines soient prises par rapport à leur préoccupation, à défaut de quoi, elles marcheront, cette fois-ci nues et en plein mois de carême.
Le Collectif des épouses des officiers, sous-officiers et militaires du rang disparus ou détenus par l’ex-junte et le gouvernement reste mobilisé pour se faire entendre. En effet, lors de sa marche du 16 juillet, ces femmes ont réclamé la transparence dans la gestion des dossiers des soldats arrêtés après le coup de force manqué du 30 avril dernier. Le nombre de soldats détenus ou disparus n’a jamais été communiqué officiellement. Ainsi, le Collectif des épouses des officiers, sous-officiers et militaires du rang disparus ou détenus demande la libération des leurs et elles sont écœurées de n’avoir aucune nouvelle de certainsd’entre eux. Elles sont aussi contre la disolution du 33ème régiment de la compagnie parachutiste (RCP). En effet, comme expliqué récemment au Camp para de Djicoroni par le chef d’Etat major des armées, Ibrahim Dahirou Dembélé, le gouvernement a décidé de dissoudre ce corps et de repartir ses éléments entre les différents autres compartiments de l’armée. Ce qui fait que les salaires des bérets rouges, autrefois tous payés au camp para seront désormais payés au camp para pour certains, au camp Soundjata de Kati pour d’autres et dans les autres garnisons en fonction de leur dispatching.
Aussi, la prime de parachutage liée à la nature même du régiment a été supprimée par la hiérarchie militaire au grand désarroi des bérets rouges. Or, selon un élément de cette unité, tous les corps de l’armée ont leur prime en fonction de leur spécificité. C’est pourquoi, il pense que rien ne justifie la suppression de cette prime qu’ils méritent à plus d’un titre. Car, de nombreux bérets rouges souffrent des séquelles des sauts qu’ils effectuent. Les épouses des bérets rouges pensent que l’heure du pardon doit sonner, que ce qui a eu lieu le 30 avril doit appartenir au passé, l’armée doit retrouver son unité et sa cohésion pour faire face à l’ennemi commun au nord. Les commandos parachutistes eux-mêmes se disent prêts à être sous les ordres de n’importe quel chef au niveau de leur unité, car leur seul volonté est aujourd’hui de servir le Mali.
“Nous sommes là pour la paix, nous réclamons l’union des frères d’armes. Tous les militaires sont les mêmes et ils défendent tous le même drapeau. S’ils ne s’entendent pas, comment peut-il avoir la paix ? Nous n’en pouvons plus, trop c’est trop ! Pour la paix au Mali et la libération du nord occupé par des bandits, nous voulons que les frères enterrent la hache de guerre ” a déclaré Mme Ouattara Oumou Sangaré lors de la marche du 16 juillet dernier. En tout cas, le gouvernement est interpellé à agir pour éviter une marche des femmes nues en ce mois béni de ramadan, ce qui ne fera que jeter d’autres malédictions sur notre pays qui souffre déjà assez.
Youssouf camara
tout ca est de la responsabilité de ces **** du cnrdre.tot ou tard vous serez exécuté un a un
Le mp et sanogo en enfonce le mali on ne pourra plus sortir de cet impasse diarra merite la petite porte je me demande a present cmnt ce farfelu diarra est arrive la 1e ministre au mali esqu il connait le mali ou le malien houm!!!!!!! C pas fini d abord les berets rouge n ont pas dit leurs derniers mots d abord
Selon les rumeurs qui circulent,il risque d’y avoir une contre-marche des femmes de bérets verts dont les maris ont été tués devant l’ORTM et à l’aéroport par les bérets rouges.
Mais elles me vont pas marcher nues et bien au contraire, elles porteront toutes des culottes ou pantalons sous les pagnes pour parer à toutes éventualités.
Que Dieu préserve le Mali de tous ces tralala inutiles!
Il risque donc d’y avoir une contre-marche des femmes de bérets verts dont les maris ont été tués devant l’ORTM et à l’aéroport par les bérets rouges.
Mais elles me vont pas marcher nues et bien au contraire, elles porteront toutes des culottes ou pantalons sous les pagnes pour parer à toutes éventualités.
Que Dieu préserve le Mali de tous ces tralala inutiles!
Laissez les
elles ne sont pas folles à ce point
j espère qu elles seront bien matraquées ce jour là
elles se croient où
voyons ce qui peut nous aider. sinon si toutes les femmes marchent nues ce sera terrible pour le mali
c’est coe cette histoire de prolongation de mandat, desormais tous les mandats doivent ere prolongés
Vraiment vs m faites marée vs n valez p mieux k ses femmes l linge sale se lave en famille croyiez vs k se tou les bérets rouges ki ont participe mais nn vs dites 700 pour prendre les 700 il faut 14.000 hoes dc on pense k tous les bérets rouges et verts ont participe a cette idiote mise en sceane
I
il ne reste plus que SATAN pour accompagner les femmes des berets rouges qui veulent marcher nues.
je vous prie, allez à tombouctou nues, ainsi, et je l’espère bien, les islamistes s’en iront pour de bon.
« Nous sommes là pour la paix, nous réclamons l’union des frères d’armes. Tous les militaires sont les mêmes et ils défendent tous le même drapeau. S’ils ne s’entendent pas, comment peut-il avoir la paix ? Nous n’en pouvons plus, trop c’est trop ! Pour la paix au Mali et la libération du nord occupé par des bandits, nous voulons que les frères enterrent la hache de guerre » a déclaré Mme Ouattara Oumou Sangaré.
Mme Ouattara votre quote me suffit et nous formons tous et toutes une grnade famille. Il est grand temps de passer a la vitesse de croissiere pour l’interest du pays. Sinon il y a aura jamais de paix, ni de liberation du pays.
Merci pour votre courage a toutes les femmes militaires et surtout soyes unies. J’aimerai voir les autres femmes des autres corps vous rejoindre pour qu’enfin le pays soit liberer et que la paix et l’harmonie revienne. Femmes de soit disant berets: rouge, vert, noir, gris, marron, blanc, bleu, jaune, blanc-sale, rouge, sale, ver -sale etc, etc, etc,,, je m’en balance de quelle couleur mais unissez vous pourque nous retrouvions notre serenite. Et c’est vous les femmes qui ont ce pouvoir et faire changer les choses et ramener la paix tant esperer. Vous etes nos meres, nos femmes, nos soeurs, etc…., et Vous pouvez le faire. J’en suis certain si vos toutes, toutes foutoues couleurs de foutous berets se reunissent pour dire que assez, c’est assez et passons a votre chose, apres le pardon, la reconcialiation et les compromis.
Je suis pour la réconciliation des corps. Il faut sortir de la passion. Abdine et ceux qui l’ont suivi dans sa folie ont lourdement fauté. Maintenant que tout cela semble derrière nous, je prie pour le pardon et la réconciliation entre tous les fils et filles du Mali. Nous sommes collectivement en danger de mort. Faut-il le rappeler ?
Are you aware of the conditions and treatment those men are getting? They are worst than those applied on prisoners of war. The only way to correct these illegal acts will be to bring sanogo n cohorts to justice.
L’Homme est le fruit de son éducation. Les jeunes maliens en ont besoin.
SI ces femmes marchent nues, le pouvoir en place tirera les consequences, vous êtes jeunes , vous ne savez pas de quoi il s’agit.
L’histoire de Beret rouge n’est qu’un montage, Qui des differentes parties n’a pas tué,. On se reconcilie et on passe, Seuls les berets rouges peuvent libererle nord du Mali
une première humiliation a été conçue par vos époux,si voulez avoir une deuxième dans ce mois benis ,marcher jusqu’à Gao .
Mesdames si vous voulez ne portez plus de vetement, le Malien a compris que vous etes manipulé par les politichiens (FDR). Nous les parents des militaires tué à l’ORTM et à L’aéroport on vous attend avec impatience pour votre prochaine marche.
Ces braves dames s’en fichent du FDR ou tout autre parti politique. Elles ne demandent qu’a savoir ce qu’il est advenu de leurs maris, freres, fils, etc. C’est difficile a comprendre ca? Meme le demon a pitie mais vous non, a croire que vous avez une pierre a la place du coeur.
Quelle honte!!!
QU ELLES MARCHENT NUE CELA NOUS LAISSE PERPLEXE. ELLES PEUVENT COMMENCER DES DEMAIN MATIN EN PARCOURANT TOUTE LA VILLE. LEUR DROIT DE MARCHER SERA RESPECTE.
Les épouses des militaires indignes et traitres peuvent marcher jusqu’à Gao. Nous les parents des militaires tués à l’ORTM et à l’aéroport marcherons pour leur faire face. Nous savons bien que le FDR de TAPO et Iba est entrain de payer des femmes avec des fouloirs rouges pour marcher en lieu et place des femmes des bérets rouges.
Sachons raison garder!!!
Ces braves dames s’en fichent du FDR ou tout autre parti politique. Elles ne demandent qu’a savoir ce qu’il est advenu de leurs maris, freres, fils, etc. C’est difficile a comprendre ca? Meme le demon a pitie mais vous non, a croire que vous avez une pierre a la place du coeur.
Quelle honte!!!
Au lieu de marcher nues dans la capitale bamakoise, aller marcher nues au nord pour faire fuire les Islamistes, qui veulent que toutes les femmes se voilent. Donc vous laissez les pagnes, ils diront quoi alors ? Donc toutes les femmes au NORD du MALI. La route est bien faite bien goudronnée donc facile de marcher.
S’il vous plait du respect pour les dames qui ne peuvent qu’etre que des soeurs,tantes,mamans pour vous! 😳 😳 😳
are you serious ?
Et si leurs maris (berets rouges) avaient gagner et tur Sanogo et enfermer beaucoup de soldats ? Elles allaient marcher ? Non biensur. Leurs maris ont joué les RAMBO contre les soldats maliens et ils ont perdus. C’est tout. Et si les femmes des verts aussi dedicent de marcher ? les berets rouges sont seulement 700 alors que les berets verts sont plus de 20 000 élemens. A bon attendeur Salut.
Ces femmes sont simplement instrumentalisées par des politiciens du FDR.
A touts les gros bras du rail-da, les jeunes drogues de medina-coura, les sotrama pranti, les etudiants en chaleurs, une bonne nouvelle pour vous une occasion en d’or pour mieux s’occuppes des ces BR women en chaleur, j’espere que LOBO sera a la tete de cette marche comme son ATT est un BR, hum………………
Thx……………………….
Zan,
Un peu de respect pour ces dames qui ne reclament que la justice. Comme tout autre patriote Malien ces dames ne font quattirer lattention sur le groupe apatride et indigne de sanogo qui ont terni limage de ce pays. Leur courage est a salue et il est grand temps que lhomme malien cesse de regarder la femme comme un outil sexuel. Donc lere est au challenge qui menace lexistence du Mali comme une nation et seul lelimination des gangrenes comme sanogo et le courage deploye par ces dames pour la paix sauveront lintegrite de la nation malienne. Please be respectful
L’apatride, c’est bien ATT et sa clique de politiciens véreux et no Sanogo et les membres dit CNRDE. Honte à ceux qui vendu notre pays avant de s’enfuir, la queue basse.
Damonzon,
J n suis pas un supporteur datt ou aok ms le fait est que lhistoire retiendra que les actes opportunistes dun soit disant soldat a la tete du groupe anti democratique a catalyse loccupation des 2/3 du pays par des terroristes
Elles n’ont qu’a osée elles ne regretterons point.
Cest ca le probleme de notre pays aujourdhui au lieu de sunir pour la justice et respecter les libertes individuelles des uns et des autres pour faire face a lenemi commun ns voulons continuer la vieille politique de supprimer la minorite et critiques. Ces femmes ont bien et bel droit de faire cette marche sans craindre detre menacees physiquement ou sexuellement. J rappele que la liberte dexpression nest pas pour la politesse.
La population malienne ne demande que la paix. Elle continue a etre victime des dirigeants corrompus et desintetesses sinon comment songer a aneantir un corps ou tortures des compagnons darmes lorsque la vraie guerre doit prendrr place au nord. Ou est la serenite dans la politique du PM ou encore la soit disante integrite du ministre de la justice qui vient de faire un voyage a la cpi pour denoncer les mlna aqmi sans mentioner leur catalyst qui est 2 pas de leurs bireaux. Donc laisser ces dames se battre comme elles nont person pour defendre leur droit. Mon cauchemar est qun jour on se levera avec different groupes armes ds les rues de toutes les villes et cela cest la somalisation, un etat sans loi ni security ou stabilite. Donc unissons pour sauver ce pays contre ces fleaux.
Es -ce des musulmanes? Ont elles sommé leurs maris contre tentative de contre coup d’Etat. Leurs maris ont joué et ont perdu. Maintenant, certes il y a des innoncents mais toutefois les cerveaux doivent payer tels Guindo qui par leurs actes ont tués des berets verts devant l’ORTM. Ces soldats ont tous de la famille qui peut aussi manifester. Donc allons molo molo et femmes de Djikoroni, ne vous laissez pas que des politiciens se servent de votre malheur. Sinon vous allez le regretter car les femmes de militaires berets verts sont plus nombreuses que vous et une contre manifestation peut tourner mal.
Es -ce des musulmanes? Ont elles sommé leurs maris contre tentative de contre coup d’Etat. Leurs maris ont joué et ont perdu. Maintenant, certes il y a des innoncents mais toutefois les cerveaux doivent payer tels Guindo qui par leurs actes ont tués des berets verts devant l’ORTM. Ces soldats ont tous de la famille qui peut aussi manifester. Donc allons molo molo et femmes de Djikoroni, ne vous laissez pas que des politiciens se servent de votre malheur. Sinon vous allez le regretter car les femmes de militaires berets verts sont plus nombreuses que vous et une contre manifestation peut tourner mal.
Je pense que les femmes des berets n’ont pas compris que leurs maris ont tués des militaires et les femmes de ces derniers n’ont pas manifestés.
je trouve que leur sortie serait utile pour les milliers de celibataires qui vont sorter sur l’opportunité.
Elles n’ont qu’à marcher sans tête! Depuis quand les femmes doivent se mêler dans les affaires militaires. Si les berets rouges avaient eu le dessus ça serait pire. Donc les fautes militaires sont sanctionnées militairement et je croit ces femmes feront mieux de se retenir et passer par la douceur. Aujourd’hui ce sont elles qui marchent demain qui sait si ça ne sera pas les femmes des berêts verts ou marrons, soit noirs pour soutenir l’action de leurs maris….et ça sera le désordre.
Depuis la marche des femmes de Kati le 2 fevrier !
Je suis de tout coeur avec les femmes des berets rouges, tous les militaires detenus arbitrairement par Sanogo doivent etre remis en liberte et sans conditions. Sanogo le traitre ne doit avoir aucun pouvoir pour dissoudre ce corp d’elite et encore moins de garder ces braves soldats qui ne sont pas des laches comme lui.
S’ils étaient braves tes apatrides de soldats leurs femelles n’en seront pas là !
ATTENDEZ LA FIN DU RAMADAN. AINSI J’AI 200 JEUNES CELIBATAIRES PLUS PUISSANTS QUE LE PLUS GROS TAUREAU DU MALI QUI VONT REGLER VOTRE AFFAIRE.
Un peu plus de sérieux! Qui parle comme vous ne doit pas attendre la fin du ramadan!! Foncez car on sait que vous aimez de ce pain-là.
Comments are closed.