Avril 2012-Août 2013: Plus de 100 milliards FCFA dilapidés par les putschistes

28
Amadou Haya Sanogo
Capitaine Amadou Haya Sanogo

Les révélations aussi accablantes les unes que les autres continuent à propos de la gestion des deniers publics pendant la transition. Sur la période avril 2012-2013, plus 108,9 milliards FCFA ont été décaissé par le trésor public au chapitre défense nationale et sécurité intérieure. A quelle fin ? La question taraude les esprits, et les Maliens attentent impatiemment l’ouverture des enquêtes.

Pendant la période indiquée, la junte de Kati, qui régnait en maître absolu, avait pris le soin d’occuper tous les départements stratégiques, dont la défense et la sécurité intérieure, l’équipement et les transports, l’administration… La stratégie n’avait nullement pour but d’organiser une quelque reconquête des régions du nord, mais plutôt de faire main basse sur les ressources financières de l’Etat.

La preuve vient d’être faite avec la divulgation du rapport de mission des autorités de la transition Avril 2012-Août 2013. En effet, pour l’année 2012, en ce qui concerne le chapitre Défense et sécurité intérieure, 108,9 milliards de nos francs ont été « utilisés » sur 111,2 qui étaient budgétisés au niveau de la loi des finances. Sans compter les soutiens financiers qui venaient de partout pour soutenir l’armée après les fanfaronnades de Sanogo, faisant croire que ses hommes s’apprêtaient à livrer la grande guerre de reconquête des régions du nord. Seulement voilà, Amadou Haya n’a jamais quitté Kati et les sommes mobilisées ont disparu entre Bamako et Kati, souvent avec la complicité de ses hommes de main, qui occupaient les ministères de la Défense et de la sécurité intérieure. En son temps, celui de Défense avait suffisamment défrayé la chronique en passant des marchés de gré à gré s’élevant à plusieurs milliards CFA, sans que l’on n’ait une trace de l’exécution correcte de ces marchés.

Sanogo doit rendre des comptes…

En 2013, sur le budget de Défense et de sécurité qui s’élevait à 167,7 milliards CFA, 94,9 milliards ont été dépensés avant que Dioncounda Traoré ne cède le fauteuil à Ibrahim Boubacar Keïta.

Aujourd’hui, les Maliens sont écœurés. Ils s’interrogent sur la destination des centaines de milliards décaissés au profit des forces armées et de sécurité. Ainsi, pour plus d’un Malien l’ouverture d’enquêtes s’impose afin que les contribuables sachent ce qu’à été fait de leur argent. D’ores et déjà, une source généralement bien informée prévient : « Que l’on ne rétorque point que des armes ont été achetées par Sanogo. Cette confusion ne saurait prospérer car les équipements militaires reçus en 2012 ont été payés par ATT ».

Amadou Haya Sanogo qui, dans ses moments de délire, disait que le coup d’Etat de mars se justifiait par le manque d’équipement de l’armée et la mal gouvernance, a, en quelques mois, précipité le Mali dans le chaos avec l’occupation totale des régions du nord et le gouffre financier. En effet, Sanogo et sa bande doivent rendre des comptes pour les nombreux crimes de sang et les détournements de fonds qu’ils ont commis…

I B D

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Du temps de Modibo le seuil des detournements etaient de l’ordre du millier de francs. Il est successivement passé au million sous Moussa, au milliard sous Alpha, au dizaine de milliards sous ATT, du centaine de milliards sous Sanogo et Dioncounda, et maintenant il se situe au millier de milliards sous le Kankélétigui (Tomi et ma famille d’abord). À chaque, le prince du jour promet le paradis au peuple “naïf”. À chaque, on s’est mis à applodire, sans chercher à comprendre, mais souvant pour sa part du gateau. Les sages disent que chaques peuple aura le dirigeant qu’il merite le plus, et cela à chaque instant de son histoire. Le peuple du Mali doit ouvrir les yeux et savoir que le fond est atteind, la facilité à atteind ses limites. Si non, les historiens devront appeler cela le suicide collectif.

  2. Au moins ,eux ils ont pris une longue année pour dilapider 100 milliards alors que votre “inch-Allah” n’as pas fait 6 mois pour enterrer le Mali.
    On a quitté un cheval pour un âne et de l’âne nous sommes montés sur une tortue mégalomane.On n’est plus dans un tunnel pour espérer atteindre le bout mais dans une grotte sous un océan.

  3. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ sans parole 💡 💡 💡 💡 ❓

  4. Sanogo n’a aucun compte à rendre, sur ce même maliweb on n’était pas nombreux à dénoncer ce putsch et on se faisait traiter de tous les noms d’oiseau , dès qu’on n’est pas pro-putsch on est ATTiste revanchard. 90% des politiciens de l’époque ont soutenu Sanogo dont une bonne bonne partie des membres du gouvernement actuel en première ligne Mara et M. Tall et même ibk qui avait résisté dans un premier temps a fini par rejoindre Sanogo tout puissant. Dans un de mes posts j’avais dis que je critique Sanogo au moment où il était dangereux pour le Mali mais le jour où il ne sera plus en état de nuir je serais là pour le défendre car la majorité des maliens étaient ses complices. Mara se trouve dans la même situation que Sanogo et je suis sûre que le jour où il sera démis vous n’allez pas hésiter à lui porter le chapeau de tous les maux de la terre. Avec l’affaire de kidal seulement si la presse faisait son travail Mara serait déjà parti mais préférez frapper les gens à terre comme Sanogo.

    • Slut justicequity

      EFFECTIVEMENT,”sur ce même maliweb on n’était pas nombreux à dénoncer ce putsch et on se faisait traiter de tous les noms d’oiseau…”

      Le temps nous a donné raison!!!

  5. LE verficateur genearl un homme serie il n’est jamais parler de cette somme verication 2012-2013 sur enquêtes indiquée,la junte de KATI, source L’AUBE information vide ne porte quoi!notre pays a été maladie grave très grave depuis 2003 jusqu’au mois de janvier 2013, I B D savez très bien nous voulons vrai inframation pas de ne porte quoi!.

  6. “Avril 2012-2013, plus 108,9 milliards FCFA ont été DECAISSE par le trésor public”. OUi ce qui a ete decaisse.
    On ne SAURAIT JAMAIS COMBIEN DE MILLIARDS ONT PASSE DIRECTEMENT DE LA DIRECTION DE LA DOUANE OU DES IMPOTS A KATI.
    La premiere personne avec laquelle les pieds niqueles de Kati se sont affiche est le Directeur de la Douane qui des le 23 Mars a ete trimbale au QG de kati.
    AU LIEU DE DEPNSER DE L’ARGENT A JUGER CES CHAROGNES, RETIRER LEUR TOUT SIMPLEMENT TOUT CE QU’ILS ONT EU APRES LE 22 MARS. Sanogo retournra sur son Jakarta et les autres suivront a pieds. Et Mme retournerait au “froufrou daga”.

    • @ T.Sankara.
      Tu m’as sorti de ma sieste……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “AU LIEU DE DEPNSER DE L’ARGENT A JUGER CES CHAROGNES, RETIRER LEUR TOUT SIMPLEMENT TOUT CE QU’ILS ONT EU APRES LE 22 MARS. Sanogo retournra sur son Jakarta et les autres suivront a pieds. Et Mme retournerait au « froufrou daga ».”
      J’approuve ta solution, claire et nette, en maintenant une louche de justice pour que force reste a la loi.
      J’étais completement anéanti, ton humour m’as mis sur pied. BRAVO !!!!!!!!

  7. 100 Milliards Tresor + (x1) milliards des societés privées +(x2) milliards des particuliers + (x3)milliards des stations d’essence + (x4) milliards des Entreprises mixtes + (x5) milliards des vehicules volés + (x6) milliards par braquage = BEAUCOUP de MILLIARDS envolés! + du chomage engentré par des entrprises fermées ou agonisantes!

  8. Ridicule ce journaliste, ils n’ont fait suivre la voie tracée par leurs prédécesseurs.

    Produit des moyens égal produit des extrêmes!!!

    • Ainsi avec ta mathematique vulgaire Niyef tu justifies la gabegie, la corruption et le detournement du denier publique, pauvre Mali que Dieu ait pitie de cette nation car avec des fils comme toi Niyef nous allons tous sombres ensemble et bientot.

  9. Vous avez interet a laisse att en paix il a fait 10ans o pouvoir ceux ci n ont fait qu une annee s il les arrivaient de faire 10ans att ou allait notre pays c est vraiment honteix

  10. Tant qu’OUMAR MARIKO sera sur la scène politique,le MALI ne connaitra jamais la stabilité. IBK semble manager MARIKO peut-être un deal les raproche ou par faiblesse, sinon avec autants de dossiers de collaboration avec les, il sufit qu’il soit interpelé par la justice,(j’oubliait que la justice et la défense n’existent plus au MALI)et une poursuite engagée à son endroit? Retrait de son droit civique pour haute trahison en temps de crise ou de guerre. Ya pas garçon au MALI whoooooo? Par moment, avec regret je veux regretter SANOGO avec ses fanfaronades? Dommage qu’il ait collaboré avec le diable de MARIKO?

  11. C’est vraiment la joie pour

    BAKARY MARIKO
    PORTE PAROLE DU CNRDRE
    PORTE VALISE OU PORTE CERCUEIL DE SANOGO
    Qui se croit à l’abri de tout . La république le rattrapera car chacun sait les milliards qui ont été transférés par la bande de débauchés assassins
    Boli bana !!!!! Bakary mariko

  12. 100 MILLIARDS dilapidés??? 👿 👿 👿

    C’est une honte!
    un scandale!
    une aberration!

    Ca me rend malade! 😳 😳 😳 😳

    QUAND JE PENSE QU’AVEC 100 MILLARDS, UN PAYS PAUVRE COMME LE NOTRE AURAIT PU SE PAYER………5 BOEINGS 737 par exemple… CA REND MALADE!

    • salut nfp

      109 milliards ça doit laisser des traces !!! En billets de 10 cfa
      il faut 11 milliards de billets et en écritures il faut des centaines de lignes de transferts ou virements ou bons de commandes..

      Il doit y avoir des dizaines de complices à la banque centrale du Mali…

      Incroyable!!!

  13. continuer à tenir de tel propos refuser de voir la réalité en face faite croire que le malheur du peuple malien est toujours du à l’ancien et attendons de voir la réalité nous rattrapera un jour

  14. C’EST L’AFFAIRE TOMY QUI NOUS INTERESSE EN CE MOMENT CAR NOUS PARLONS DE L’IMAGE DE NOTRE FASO EN JEU ET PRES DE 2000 MILLIARDS DE FCFA D’AIDES QUE NOUS RISQUONS DE PERDRE!!!!
    Nous savons bien pourquoi vous voulez changer de sujet!!!

    • Lastuss

      “Ce n’est rien à côté de ce qui a été dilapidé pendant le régime d’ATT………”

      Et c’est sensé être une “consolation” ou une “excuse”? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

Comments are closed.