Vous avez dit effort de guerre ?

2

L’avenir politique au Mali : LA FIN DE L’INTOLÉRABLELes Maliens ont toujours fait montre de patriotisme chaque fois qu’il s’agit de contribuer à la défense du pays. On se souvient, il y a deux ans, ils se sont largement mobilisés pour contribuer à l’effort de guerre. C’est dire combien ils ont le sens de la patrie.

 

Mais, en retour ce qu’on leur fait subir n’est pas toujours conforme à ceux à quoi ils sont en droit d’attendre.

 

Depuis la reprise des affrontements au nord, il se passe des choses pas franchement acceptables. Les habitués de la route Bamako-Sévaré ont constaté une multiplication des barrages des forces de sécurité. Un désagrément de plus qu’ils ont accepté de bonne. Car, ils estimaient que les nombreux contrôles devraient contribuer à aider à la sécurité collective.

 

A la surprise générale, ces barrages sont devenus des points d’extorsion de fonds. Que se passe-t-il ? Depuis quelques temps, les passagers de cet axe sont systématiquement invités à payer 500 Fcfa sans autre forme de procès. Le plus triste, c’est que la chose se passe le plus normalement du monde, un peu comme si des dispositions légales le prévoyaient. Certains tentent de faire croire qu’il s’agit d’effort de guerre. La réalité est beaucoup plus triste.

Cela va durer jusqu’à quand ?

Mamadou Diakité

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dans tous les cas, depuis 2012, MINUSMA et SERVAL semblent se satisfaire de la présence des bandits dans la Région de Kidal. Ainsi on vend des armes aux rebelles et à l’Etat malien. Tout fonctionne comme si les bandits armés avaient reçu la consigne d’empêcher simplement la circulation de l’armée et de l’administration malienne dans la Région de Kidal. Mais s’ils dépassent cette ligne, SERVAL les attaque tout de suite. Car, il y a d’autres intérêts au Sud Mali qu’il faut préserver également. GAGNER SUR TOUS LES TABLEAUX.

  2. ya de l’uranium à kidal et à Faléa cercle de kenieba qui se retrouver clasée site de classe mondiale.les occidantaux veulent cet grand espace uniquement pour enfouir dans le desert les dechets radio actifs;pour faire des esssaies nucleaires,veulent s’accaparer de TESSALIT puisque le meridien origine passe par là.pr avoir un oeil sur le magreb et le reste du monde.ya aussi du petrole dans plusieurs zone du mali(nara,gao,kidal,tombouctou)
    les rebelles viennent un peu de partout.aller sur youtube »un depute belge denonce la guerre au mali »suivez svp.ces rebels sont de mercenaire payer par les europeens et jusque la la france a profitez de l’arrivée de serval pour amener avec lui dans ces convois des appareils de prospections qui sont labas a kidal pour fouiller le sol.mais les rebels sont des tampons.ils ont offert aussi aux 21 commune de FALEA des land cruisers ambulances que vous voyez a bamako.reveillons nous peuple du mali.la presidence na plus rien a dire voila la verité maliens
    Répondre

Comments are closed.