Avenir du CNDRE : Cheick Modibo Diarra et la communauté internationale opposés

16

Deux jours après la réclamation de la dissolution immédiate de la junte par l’ONU, l’Union africaine et la Cédéao, le gouvernement de transition s’est empressé d’annoncer le 9 juin la création d’une nouvelle structure pour faire place aux membres du CNRDRE dont le rôle devient simplement consultatif non décisionnaire précédemment prévu. Ce tour de passe-passe du gouvernement de transition risque de mal passer, car la communauté internationale, notamment les Etats-Unis et l’Union européenne, demande un retrait pur et total des militaires de la scène.

Cheick-Modibo-Diarra

Par rapport à l’avenir des auteurs du coup d’Etat du 22 mars, le gouvernement de transition et la communauté internationale ne sont plus sur la même longueur d’onde. L’équipe de Cheick Modibo Diarra continue de vouloir faire de la place à la junte dont les leaders devront siéger au sein de la structure dont la création a été annoncée le 9 juin dernier pendant ce temps  la communauté internationale exige que “la junte soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition”.

Des mots très forts qu’évite le gouvernement comme s’est évertué à le faire le ministre de la Communication lors de son intervention télévisée le week-end dernier sur le sujet. M. Touré a préféré évoquer l’absorption du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) dans la nouvelle structure en lieu et place de dissolution même s’il a tenu à ménager aussi la communauté internationale en précisant que le rôle du capitaine Sanogo et de ses camarades sera consultatif et non plus décisionnaire comme cela a été dit après la signature des accords avec la Cédéao.

Il est aujourd’hui un peu probable que l’Assemblée nationale vote la loi de création de cette structure, car les députés membres à plus de 90 % du front anti-putsch veulent eux aussi le retrait total des militaires de la gestion de la transition.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mon frère Diakite c’est toi et FDR qui sont oppose a ce gouvernement,si non les Maliens et la Communauté Internationale font énormément confiance a ce gouvernement 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Le type n’a jamais travaille pour la nasa mais pour un laboratoir qui avait un contrat pour la NASA. Quel etait son role? Plutot de la propagande. Un type qui a une tete bien faite ne peut pas avoir son comportement CAD arriver au pouvoir par tous les moyens meme avec la complicite des bandits comme SONOGO HAYAAYA.

  2. J’ai bien dit que ce gori echaper de la naza ne pourais rien faire pour le mali.LUI et son merde de sanogo veulent ns crucifier mais Dieu est grand

  3. Si l’assemblée nationnale vote cette loi, elle (assemblée nationnale) doit être dissoute car elle aura donné une legitimité au pusch. Il ne s’agit pas de remplacer un “N” par un “M” pour nous faire croire que le “machin” est dissout.L’assemblée nationnale doit rejetée cette loi et demander des explications au premier ministre. On se demande s’il est premier ministr du Mali ou porte parole du CNRDRE.

  4. Je l’ai longtemps dit, le 1er sinistre et le gouvernement sont complices du CNRDE qui les manipule. Ils sont en connivence et travaillent ensemble pour contrecarrer le retour à l’ordre constitutionnel exigé par la communauté internationale et pour réduire le Président Djoncounda à néant.
    Le 1er ministre joue à tromper la communauté internationale en lui faisant croire au retour à l’ordre constitutionnel pendant que Sanogo s’occupe de régler le compte à ceux qui ne sont pas favorables à la junte: militaires, personnalités et proches d’ATT. Ils doivent aussi coopérer à écarter l’intervention d’une force internationale qui serait nuisible à leur chasse aux sorcières.
    Ils doivent faire échouer la transition et maintenir cette situation jusqu’à un moment favorable à Sanogo pour présider le Mali. Au terme du mandat de Sanogo, il remettra le pouvoir à Cheikh Oumar Diarra comme en Russie et comme l’ont fait Alpha et ATT.

    Mais avec l’évolution des choses cette alliance entre le gouvernement et le CNRDE est difficile. Le 1er ministre ne peut pas continuer à tromper la communauté internationale qui est bien renseignée.

  5. Ce gouvernement mène une lutte compréhensible : Garder son “chef de l’état” (Capitaine Sanogo).

  6. mr le journaliste tu n’as rien compris. c’est grace a la junte que tous ces gars ont un poste ministeriel.

Comments are closed.