Aux 208 soldats maliens tués au front : Le capitaine Sanogo offre un lot à usage d’habitation et de l’argent à leurs familles respectives

3

Sanogo offre un terrain d’habitation et de l’argent à chacun des 208 soldats maliens tués au front. Cette générosité, bien que logique dans le fonds, suscite dans l’esprit des Maliens certaines interrogations : est-ce réellement pour rendre un vibrant hommage à ses vaillants soldats et encourager les autres soldats sur le front ou pour soigner son image auprès des Maliens en général et de ses frères d’armes en particulier ?

 

Dès le lendemain du coup d’Etat du 22 Mars 2012, l’homme fort de Kati avait montré des lacunes et son incapacité à tenir ses alléchantes promesses. Et pour combler ces manquements, il s’était lancé dans une stratégie de réparation. Laquelle réparation pourrait le remettre en grâce auprès de ses concitoyens dont il a progressivement perdu la confiance. Sanogo qui fait des dons d’ustensiles de cuisine d’une valeur de 25 millions aux femmes des militaires de Kati ; Sanogo qui rend visite aux blessés de guerre ; Sanogo qui offre des terrains aux parents des 208 soldats morts au front…C’est bien beau tout ça mais, est-ce cependant suffisant pour consoler les cœurs meurtris et faire renaitre la confiance que le peuple malien avait placé en l’homme ? Si oui, jusqu’à quand cela pourra continuer ? Si cela devrait perdurer, il convient d’ores et déjà de se demander d’où est ce que Sanogo sortira tout cet argent et surtout ces parcelles de terrain pour acheter cette sympathie qui lui est tant chère ?

Loin de nous la prétention de remettre en cause tous les dons faits par le capitaine Sanogo, encore moins ceux qui sont destinés à nos vaillants soldats tombés sur les champs de l’honneur. Notre seule préoccupation est de savoir si toutes les victimes de cette guerre, qu’elles soient militaires ou civiles, bénéficieront de cette marque de reconnaissance du capitaine et bien entendu la provenance de ces sous et moyens utilisés spécialement pour la restauration de l’image personnelle de celui qui était sensé restaurer la démocratie au Mali ?

 

CHRISTOPHE KONE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. quelle magouille , c est ça la reforme de l armée ? vraiment ce poste est unitile , le mali n a pas besoin de ça pour recompenser ses soldats , c est une boite a arnaque de plus , a quand ce pays se relevera ?

Comments are closed.