Audition des personnes arrêtées concernant l’affaire des bérets rouges : « Il faut que justice soit rendue aux familles attristées », dixit Sombé Théra

20

Le Procureur général près la Cour d’appel du Tribunal de la commune III, Sombé Théra, a déclaré, concernant les affrontements entre militaires et qui a coûté la vie de certains citoyens, que la justice sera rendue conformément à la loi et cela, pour soulager les familles endeuillées des victimes.

 

Sombé Thera, Procureur du Tribunal de première instance de la Commune III

Pour rappel, l’évènement tragique a eu lieu dans  la nuit du 30 avril au 1er mai. Des  militaires armés jusqu’aux dents, en majorité des Bérets rouges, se sont attaqués aux autres camps de Kati et de la capitale, en plus de l’ORTM et de l’Aéroport de Bamako-Sénou Le bilan a été très lourd : des morts et des blessés tant du côté des militaires que de celui des civils. Cependant, l’armée malienne a pu mettre la main sur certains  militaires impliquées dans l’affaire et qui sont en détention à Kati. Les auditions de ces détenus, qui ont commencé depuis le lundi dernier, sont confiées au Tribunal de première instance de la commune III avant de les mettre à la disposition de la justice. Aussi, ces personnes présumées coupables sont en train de passer tour à tour  devant le juge d’instruction.
Aussi, pour en savoir plus, nous avons fait un tour dans ce tribunal où nous avons été reçus par Sombé Théra, Procureur général  près la Cour d’appel du Tribunal de la commune III.  Contrairement à des diffamations relayées un peu partout, Sombé Théra a tenu à préciser que personne n’est poursuivie pour tentative de coup d’Etat, mais plutôt  pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat à travers l’emploi illégal de la force armée. « Il y a eu un usage illicite, illégal de la force publique…Ceux qui ont pris des armes qui ont abouti aux tueries  étaient dans l’illégalité totale… », a noté le Procureur général. Sombé Théra a précisé que cette atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat a causé plusieurs tueries. « Le malheureux évènement du 30 avril dernier a enregistré plusieurs tueries, plus de 20 morts, et plus de 60 blessés…Jusqu’à présent, des familles pleurent leurs morts… », a-t-il déploré avant d’ajouter : « Il faut que la justice soit rendue conformément à la loi et pour les familles qui pleurent jusqu’à présent leurs morts…Nous sommes en train de rendre justice…Ces crimes ne doivent pas être rester impunis… ». Par ailleurs, il a précisé que tout se passe conformément aux lois en vigueur dans notre pays. « Il n’y a rien de politique dans cette affaire…toutes les lumières seront faites… », a-t-il indique-t-il.
Selon le Procureur général, plus de 30 personnes font toujours l’objet d’auditions. « Ces arrestations ne concernent pas uniquement les Bérets rouges : il y a des policiers, des civils et même des Bérets verts… », a-t-il  indiqué avant de déclarer que la liste n’est pas encore fermée et que les investigations continuent. En outre, Sombé Théra a expliqué que le propre du juge d’instruction, c’est de parvenir à la manifestation de la vérité. C’est dire que le juge d’instruction procède à des enquêtes à charge aussi bien qu’à décharge. A cet effet, les dossiers de ceux contre lesquels il existe des charges suffisantes sont transmis au Procureur général, et les personnes dont les dossiers ne contiennent pas de charge sont  élargies. Par ailleurs, Sombé Théra a précisé qu’il est le demandeur principal à l’action. « Par le biais de la communication des dossiers, il y a un dialogue entre le juge d’instruction et moi durant tout le long de la procédure », dit-il. Enfin, Sombé Théra a signalé que les détenus sont d’abord remis à la Gendarmerie avant d’être placés sous mandat de dépôt du Tribunal.
Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. IL Y A DEUX JUSTICES AU MALI,LA JUSTICE DE SANOGO ET LA JUSTICE DES FARFEULOUX.
    CES OFFICIEEUX ,SOLDATS ARRETES A MA CONNAINCE ETAIENT LES LOYALISTES? ILS CE SONT SACRIFIÉS POUR NOUS LIBERÉS DE SANOGO ET SA BAMDE ARMÉ, SOYONS SERIEUX MES AMIS.

    • Mon chere tu n’a pas bien compris. Pourquoi des tueries a l’ORTM (media national), ainsi qu’a aeroport et non chez Sanogo a Kati?
      Moi meme je ne defend rien que la realite, mais soyons raisonnables et pragmatiques dans nos actions pour un avenir meilleur a ce peuple.La ou nous sommes la politique(pro et contre:question de clan)n’est pas la solution.Suivons ensemble la verite et nous nous en sortirons. 😥

    • Mon chere tu n’a pas bien compris. Pourquoi des tueries a l’ORTM (media national), ainsi qu’a aeroport et non chez Sanogo a Kati?
      Moi meme je ne defend rien que la realite, mais soyons raisonnables et pragmatiques dans nos actions pour un avenir meilleur a ce peuple.La ou nous sommes la politique(pro et contre:question de clan)n’est pas la solution.Suivons ensemble la verite et nous nous en sortirons. :cry:Merci!

  2. BROU BROU …Au fait…Notre conversation c’était qu’…….un rétro commissionné pensait toujours aux avantages qu’il pouvait tirer d’un porteur de commissions ….NON ? ………………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 BON , BROU BROU ..JE T AI LU …POUR MOI , TU AS RAISON …………….

    • Ce pauvre THERA ……….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 passer d’ATT à SANOGO …..et..au PM dont il garde congelés les dossiers concernant SIDI SOSSO son frère , comme il garde congelés les 38 dossiers de plaintes pénales déposés par COCO et pour lesquels le meme COCO a eu à déposer …………….SOIT IL REVE DE SE VOIR RETRAITE , SOIT IL SE DOIT SERIEUSEMENT DE PENSER A AGRANDIR SON CONGELATEUR A DOSSIERS ! ……………! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( Me concernant , quand le résultats et montants du volet civil des affaires “congelées ” sur ordre vont tomber de la CCJA , le pôôôôôvre THERA devrait finir par pousser “cheveux blancs ” ………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. —-CA NE PEUT PAS FINIR DE CETTE FACON—-
    On ne peut pas amnistier Sanogo et le CNDRE et condamner les BERETS ROUGES ET AUTRES.
    L’HEURE DE LA VENGEANCE SONNERA TOT OU TARD.

    • IL FAUT AMNISTIER TOUT LE MONDE ET ESSAYER DE RECONCILIER LES COEURS…CE NE SERA PAS FACILE…

      MOURRIR AU FRONT EST DEJA TRES DUR…MAIS MOURRIR AUX MAINS DE SES PROPRES FRERES FAIT MAL ETERNELLEMENT….CA NE DEVAIT PAS ARRIVER….

      C’EST TRISTE….TRES TRISTE…ET ON VEUT AJOUTER A CETTE TRISTESSE AVEC DES BETISES INJUSTES…

      Moussa Ag, qui se demande si on realise reellement les consequences des evenements des “MERCENAIRES” NEES AU MALI…AVEC LA NATIONALITE MALIENNE…ET BERETS ROUGES DE L’ARMEE MALIENNE….C’EST TRES TRISTE ET TRES GRAVE CE QUI S’EST PASSE

  4. sombe fait attention tu es sur un terrain miné.Que se soit à charge ou a décharge nous traversons un moment tragique de notre histoire les vrais coupables sont ils dans vos mains ? Apparemment les berets rouges les populations civiles ont souffert tu as entre les mains une grosse patate chaude…Le mali te regarde.
    Attention aux médiats.

  5. Avant d’ouvrir une enquête judiciaire sur ces événements il faut d’abord arrête tous les membres du CNDRE. Ils sont a l’origine de tout ces malheurs. J’espere que ce procureur n’agit pas pour le compte du CNDRE

  6. Biensur il faut une certaine justice pour les familles attristees et je suis sincerement desole pour la perte de leur etre cher. Mais rendons nous a l’evidence, dans l’armee certaine une certaine justice qui existe et partout ailleurs. J’ai l’impression, surtout vous les journalistes et autres sans esprit, que vous ne voyez que le bout de votre nez. Si il rendre vraiment justice dans notre armee apres plus 51 ans et bien elle n’existera plus. J’aimai sincerement que vous tous et toutes arretiez de continuer a acreer une fasse rivalite entre 2 super-corps de votre Armee. Arretez les termes contre affaire des berets rouge ou berets rouge contre berets vert, etc… Vous etez entrain de creer la haine et vous mettez la securite du pays en DANGER. Il y a eu toujours un contre coup de force, a ma connaissance dans tout pays ou il y a eu un coup d’etat. Pourquoi amener cet affaire sur la place public? Pouquoi ne pas aisser nos militaires resoudre ce probleme par leur court, la court martial, sans regelement de compte, laver leurs linges sales se reconcilier et passer a autre chose.
    Dans l’armee, pour moi une specifique elite est un mythe, chaque corps a sa puissance de frappe tres bien precise et aucun coprs ne peut existe sans l’autre, si un est faible c’est toute l’armee qui l’est. C’est comme les 5 doigts de la main.
    On est tellement ignorant, je m’exuse du terme, mais certains journalistes et partie de la population prennent plaisir a cela, berets rouge contre berets vert c’est chaud deeeeee et s’attentent a un gagnant et un perdant, c’est amusant pour eux et un sujet de convertion autours du the. Pauvre de nous, que nous pouvons etre betes c’est une descente aux enfers de notre armee et pour nous tous et toutes.
    Il faut une restructuration dans tous les corps et mettre homme qu’il faut a la place qu’il faut. Cela se fait graduellement avec respect, et solidarite. Liberons de cette emprise de la haine, la vengeance, de la destruction et de l’egoisme. Pensons au Mali d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’empire du Mali n’a pas ete battu avec un clac de 2 doigts, pas dans un jour, mois ou annees mais des siecles, d’ailleurs comme comme toute s les autres. Certe on fait fasse une crise tres grave, mais on le surmontera tous et toutes ensemble et nous y arriverons.La liberation totale du nord est prioritaire parmis nos priorites.

  7. ON VA ARRETER SANOGO ET SES SOLDATS RATES????

    JE N’AI PAS LU L’ARTICLE MAIS C’EST CE QUE LE TITRE IMPLIQUE DANS MA TETE…

    QUAND ON FAIT UN COUP D’ETAT…ON A LA RESPONSABILITE DE TOUT FAIRE….TOUT FAIRE…POUR EVITER UN BAIN DE SANG….

    CERTAINS VONT DIRE QUE “A L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU” ET QUE SANOGO A ESSAYE…

    MA REPONSE….NE FAIT PAS DE COUP D’ETAT…

    “J’AI TUE DES MERCENAIRES…” …OUI…DES MERCENAIRES NEES AU MALI…AVEC LA NATIONALITE MALIENNE…ET AVEC BERETS ROUGES…VOUS ETIEZ SUPPOSES ETRE DES FRERES D’ARMES….

    CE SONT DES PLAIES QUI NE VONT PAS SE CICATRISER….ET SANOGO LE SAIT…C’EST POUR CA QU’IL NE VA PAS QUITTER LE POUVOIR DE SI TOT…

    VA PARLER MOINS A CAUSE DES BENEFICES QU’ON LUI A PROPOSER…MAIS NE VA PAS QUITTER LE POUVOIR DE SI TOT….IL DOIT GARDER LES YEUX SUR LES “MERCENAIRES” DETENUS OU LIBRES DANS LE PAYS

    NE FAIT PAS DE COUP D’ETAT SI TU N’ES PAS PRET A REPONDRE A TOUT CE QUI PEUT SUIVRE….

    CE EVENEMENT A ETE L’UN DES EVENEMENT LES PLUS TRISTES DE MA PROPRE VIE….DES FRERES S’ENTRETUES…C’EST TRISTES…C’EST TRISTE…C’EST TRISTE….

    Moussa Ag, qui pense que Sanogo est le premier responsable ou on ne doit pas parler de justice

  8. Nous sommes avec une justice à deux vitesses!
    Le CNRDERE tue , pille, porte atteinte à l’integrité de l’Etat, met à terre les institutions de la republique, renverse à coup de kalaschnikof un president democratiquement elu, alors pas de procès seulement de l’amnistie (pour ne pas dire amnésie) et on se rabat du coup sur des paisibles citoyens pour les traiter de toute sorte de maux!

  9. Nous sommes avec une justice à deux vitesses!
    Le CNRDERE tue , pille, porte atteinte à l”integrité de l’etat, met à terre les institutions de la republique, renverse par coup de kalaschnikof un president democratiquement elu, alors pas de procès seulement de l’amnistie (pour ne pas dire amnésie collective) et on se rabat du coup sur des paisibles citoyens pour les traiter de toute sorte de maux!

  10. OUI MONSIEUR THERA ON EST D’ACCORD AVEC TOI SACHANT QUE LA PREMIERE PERSONNE A UTILISER ILLEGALEMENT LES ARMES DE L’ETAT EST LE CAPITAINE SANOGO POUR TUER LES SOLDATS BERETS ROUGES MALIENS DANS LEUR DROIT DE DEFENDRE LE POUVOIR LEGAL MIS EN PLACE PAR LA CONSTITUTION MALIENNE,ET LE PREMIER DETENTEUR ILLEGAL DES ARMES DU MALI EST TOUJOURS SANOGO QUI CONFISQUE LES ARMES DU MALI A KATI.VOUS ETES ENTRAIN D’EMMERDER LES INNOCENTS POUR RIEN

  11. Attention THERA arrête d’exécuter les instructions de malik qui te coulera jusqu’à la mer rouge.Ds ts les cas en tant que membre de la junte la position de malik est connue et j’espère que ce excès de zèle te vaudrait soit sa place soit le chatiment des bérets rouges

  12. Ton beau frère Mariko est-il au dessus de la loi ? Tu l’a fait fuir pour le Maroc.S’il ya une affaire ds laquelle tu dois briller c’est bien celle de l’agression du Président.

  13. Je crois que le fameux THERA est entrain de jouer sa dernière carte professionnelle.Comment peut-il parler d’atteinte à la sécurité de l’état. Y avait-il un état? Ne sait-il pas que c’est fasse au refus des resonsables des bérets rouges de lui faire allégeance qu’il a demandé à ses hommes d’attaquer les bérets rouges qui se st défendus en essayant de reprendre l’ORTM et l’aéroport? Il ne peut faire croire que ce procès n’est pas un procès politique. Ensuite, il se compromet qd il parle des familles des victimes qui pleurent encore, les connaît-il? certainement qu’il a des parents làdansxxxxxxe et ils ne st généralement que des pauvres militaires.Si jamais il confirmait ce verdict qu’il a déjà prononcé avant le jugement c’est la rue qui va le juger xxxxxx

  14. Ce que j’attends de THERA est tout simplement une dérive. J’ai l’impression qu’il a déjà rendu le verdict et condamnés ceux qui st injustement arrêtés. De grâce,faites GAFF.
    Il nous parle d’atteinte à la sureté de l’état et d’utilisation illicite d’armes. Comment qualifierait-il le cas de sanogo qui a pris les armes et tiré directement dans le bureau du Président ATT? Où était le fameux BWA qui n’est autre que le beau de frère de Mountaga et de Mariko tous impliqués ds le coup. D’ailleurs la communauté bobo ou bwa que sais-je n’était -elle pas la première à se pointer à Kati le lendemain du putch pour apporter son soutien au CNRDRE après Mahamoudou Dicko?

  15. Je ne comprends pas bien… de quoi s’agit-il ?

    On nous dit : “affrontement entre militaires qui a coûté la vie à certains citoyens”… Est-ce que les parents de ces citoyens vont déposer plainte ensuite… ou quoi ? Contre qui ? … le camp des bérets R ou le camp des bérets V ?

    On nous dit : “atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat à travers l’emploi illégal de la force armée”… Donc, il sont jugés pour ça… Sanogo et son équipe a bénéficié de l’amnistie… Non ? Pourquoi pas ceux-la ?

    Le juge il parle… il parle… il condamne avant même d’avoir fini les auditions… “il y a eu usage illicite, illégal de la force publique… et patati… et patata…” Hooolaaa ! Hooolaaa ! … Sombé… pas si vite… Les premiers n’ont pas pris des armes… ils étaient armés depuis tout le temps… ce sont des militaires armés en temps de guerre… ils ont attaqué d’autres militaires armés … confinés à Kati… ou haraba haraba tô dè yè mawou faga… ……. Alors je ne comprends pas l’empressement du “fameux redoutable Sombé” à condamner avant même de finir les auditions…

    “le malheureux évènement du 30 avril dernier… les famille pleurent leurs morts… nous sommes entrain de rendre la justice… et bla bla bla…

    Arrête… arrête… monsieur le juge… pas si vite… J’ai l’impression que vous êtes pressés de juger les ennemi de Sanogo… Non ?

    Je ne suis pas d’accord… il faut que les famille des victimes s’organisent d’abord… Pour ceux qui ont été tués partout… devant l’ORTM… par des balles perdues… même ceux qui ont été tués à Aguel’Hoc… Hombori… etc.

    Il ne faut pas être pressé de rendre votre justice rapide… Je ne suis pas d’accord. 👿 👿 👿

Comments are closed.