Au nord : des militaires maliens jubilent

50

La signature du traité de coopération militaire entre la France et le Mali semble inaugurer un nouveau climat de confiance entre les deux parties. L’événement a été accueilli très favorablement par les militaires maliens au front.

 

‘’guerre totale’’ et ‘’plan global’’ contre les terroristesIl n’est un secret pour personne que les militaires maliens au front étaient dans la confusion, ne sachant plus que faire depuis la débâcle du 21 mai 2014 à Kidal. Certains avaient déserté leurs positions initiales abandonnant ainsi les villes avant l’arrivée de l’ennemi. L’annonce de la signature d’un traité de coopération entre la France et le Mali semble leur donner un second souffle. Ils ne s’en cachent pas, puisque c’est une immense joie qui a accueilli la signature de ce traité dans les différents camps, à Gao, Tombouctou, Ménaka, Tessalit, Aguel Hoc, Ansongo.

 

En effet, selon des témoignages de militaires maliens à Aguel-hoc, aussitôt le traité de coopération militaire paraphé, les militaires français auraient cessé de les regarder avec un certain mépris. Ces soldats maliens piaffent présentement d’impatience de porter à nouveau leurs armes qui leur avaient été retirées depuis la signature du cessez-le feu, le 23 mai 2014, par la Minusma. Fait important à souligner, une grande partie de ces militaires maliens se trouve actuellement à Tessalit où règne un calme plat.

 

De fait, la confiance revient petit à petit entre les militaires français et ceux du Mali en poste à Tessalit. Dans les différentes zones de Tombouctou, où le commandant du théâtre Maliba le colonel-major Yamoussa Barazi Maïga était en tournée, les militaires maliens ont le moral au beau fixe. Cependant, le colonel-major leur a fait savoir qu’il n’y aura plus de recul, et qu’ils doivent se mettre en tête que le travail de sécurisation des villes sera bientôt enclenchée.

Par ailleurs, le colonel Keba Sangaré a dit sa satisfaction au commandant de l’opération du théâtre Maliba pour cette tournée. Il lui a fait savoir que les positions des éléments de sa zone sont intactes, de Tombouctou à Nara. À noter que le commandant du théâtre d’opération Maliba va continuer sa tournée, dont l’objectif est de rassurer les hommes au front tout en leur demandant de maintenir leurs positions et sécuriser les populations et leurs biens.

 

Dans le camp de Gao, les militaires estiment que le traité est venu au bon moment. Ceux de Ménaka aussi ont commencé à respirer et se disent déterminés à poursuivre leurs missions pour le bonheur des populations. Autant dire que le traité de coopération militaire a beaucoup changé les relations sur le terrain. Espérons que ce climat de confiance perdure et soit soutenu par une bonne application du traité de coopération militaire signé ce 16 juillet 2014.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. quelques citations de salain

    ” nfp, je te croyais plus fute que ca… decu ”
    j’aime pas parler à la place des autres mais je suis convaincu que nfp survivra à cette dure épreuve

    ” Tu sais qu’on peut prendre plusieurs pseudo…n’est-ce pas ? ”
    oui oui, je t’assure, tout le monde n’est pas aussi débile que toi

    ” Si tu savais combine j’ai de pseudos… ”
    ben oui, à défaut d’avoir des neurones … mais seuls les lâches utilisent ce genre d’astuce !

    ” Salain: c’est le pseudo de l’electrochoc… ”
    non non, juste celui d’un gros con !

    😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • hi hi hi …

        j’adore, ça marche à tous les coups !

        Salain la fiote réagit toujours au quart de tour …

        😀 😀 😀

        Salain a un kiki tou rikiki …
        😈 😈 😈

  2. salain

    “Partout ou l’armee francaise est presente en afrique, il y a toujours des dictateurs, des rebellions ou les 2!”

    Pardon mon frère! On est plus dans les années 70 et ce refrain est archi-dépassé! On dirait du Aminata Traoré tout craché !… En Afrique, il y a déjà longtemps qu’on est “assez grands” pour élire nous-mêmes nos propres dictateurs ou nos propres tocards corrompus, et nos rebellions, on est également assez grands pour nous les fomenter nous-mêmes!

    Alors excuse-moi mais en 2014, le couplet de « la-France-qui-met-en-place-ses-dictateurs-préférés », il est depuis longtemps archi-usé ! A titre d’exemple, je te rappelle que nous avons élu NOUS-MEMES et sans l’aide de personne un vieux tocard mégalo/Incompétent/Corrompu comme Ibk, et QUE NOUS L’AVONS MEME ELU A 77% !…

    Salain, il est temps de nous réveiller et de sortir une bonne fois de ces vieilles logiques des années 60 ou 70 ! Nous sommes au 21ème siècle, et la France n’est plus celle de De Gaulle !

    • C’est bien cela notre probleme: pas de sens de la strategie. 😥

      Lorsqu’on a 2 problemes provenant:
      -d’un etranger qui sans cesse s’immisce dans nos affaires (guerre en CI, en Libye, le mms au Mali… C’est vrai que tout ca se passe en 70… 😯 )
      -un vieux tocard (nos politichiens en generale)
      Il est judicieux de combattre les 2 ❗
      Au lieu de faire la politque de l’autriche.

      Le Mali comme n’importe quel pays francofou, ne se developpera jamais avec:
      -le Franc des Colonies Francaise d’Afrique
      -l’agression economique francaise, occidentale en generale
      -les armees occidentales stationnees dans nos pays (soutenant regime ou rebelles selons leur interet)
      -etc

      Il n’y a aucun pays qui s’est developpe dans une telle configuration. On dit qu’ il y a a peu pres 8 domaines de l’activite humaine… les pays francofous ne sont libres dans aucune d’elle (militaire, economie, politque, religion, culture…).

      Bon courage mon ami, si tu peux developper le mali sous la domination. :wink

      • “Bon courage mon ami, si tu peux developper le mali sous la domination ”

        c’est sur que si le Mali doit compter sur toi … il risque de reculer !

        😀 😀 😀

  3. PAUVRE MALI
    AUJOURD´HUI LA MAIN tendue , DEMAIN LE BRAS TORDU APRES DEMAIN TOUT LE CORPS ENGLOUTI DIVIDE ET IMPERA! LA FAMEUSE FORMULE D´ARCHINARD FONCTIONNE TOUJOURS!

    FRANCE OU PAS NOTRE GUERRE AU MALIEN ARRIVERA UN JOUR:
    cE JOUR, PERSONNE NE NOUS AIDERA CE JOUR DONC TRAITÉ OU PAS TRAITÉ PREPARONS NOUS A CE JOUR AU LIEU DE JUBILER

  4. ……pour se faire respecter ou regarder d’un bon oeil par Serval ou n’importe qui, il faut d’abord monter ses preuves.

  5. BIENVENUE A NOTRE NOUVEAU POSTEUR Vieira Konare Vieira (6 commentaires) qui, avec une grande pertinence, nous écrit très justement:

    ” jene jamen confenan ano voasen arabe tamnche son tuos les teroris rasis , les osdanto ve seleman ler entere , les suraka son inhorant rasis teroris”

    …! (Je sais. Moi aussi je l’ai relu 3 fois… 😯 😯 8-O)

    De deux choses l’une: Ou bien Konare a envoyé ce post à son 14ème whisky sans glaçons, ou il est l’un des rares sur ce forum à savoir s’exprimer en Tibétain moderne!

    DANS LES DEUX CAS, SALUONS LA PROUESSE! 😆 😆 😆 😆 😆

  6. salain

    “A un moment, mais pu-tain, il faut se prendre en charge?”

    Parmi nos échanges un peu vifs 😆 , ça c’est quand même un point sur lequel ON SE REJOINT TOUT A FAIT!

    J’ai toujours dit la même chose!… Mais jusqu’ici, non seulement on ATTEND TOUT des autres, mais mieux, quand les autres font à notre place, on se permet de critiquer leur façon de faire pendant qu’on boit le thé à l’ombre des manguiers! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Avec cette mentalité d’assistés-pleurnicheurs, nous prendre en charge, ça ne semble pas être pour demain!

  7. “..En effet, selon des témoignages de militaires maliens à Aguel-hoc, aussitôt le traité de coopération militaire paraphé, les militaires français auraient cessé de les regarder avec un certain mépris…” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Non! Monsieur le journaliste vous avez mal compris.
    Je vous donne la bonne version qui est la suivante:

    “En effet, selon des témoignages de militaires maliens à Aguel-hoc, aussitôt le traité de coopération militaire paraphé, les militaires français auraient cessé de les regarder avec un certain DÉGOUT”.

    Maintenant, les militaires français les regardent comme des petites femmelettes prêtes à baisser leur slips pour se faire enfoncer par derrière. Tous les militaires maliens fuiront bientôt le Nord avec une GROSSESSE voulue. Dans neuf mois nous aurons 14000 bébés métisses à Bamako!

  8. Si cette information est vrais, je suis scandalisé par l’attitude de ces militaires maliens. 🙁 🙁
    L’armée malienne a vraiment d’une refondation profonde et immédiate.
    Ces militaires maliens ne doivent en aucun cas rester à leur position actuelle. Redonner une quelconque arme à ces militaires qui jubilent parce que d’autres soldats étrangers sont là, serait une GRAVE ERREUR.
    Il faut immédiatement les relever de leur position actuelle, il faut les remplacer par d’autres bataillons.
    L’armée malienne ne doit pas compter sur ces militaires pour mener un quelconque combat contre les bandits armés.

  9. ils doivent jubiler car si serval s’était joint à notre armée le 21 mai nos militaires seraient aujourd’hui en position de force mais serval a fait comme rien n’était et finalement on a perdu la bataille.avec le nouvel accord de défense j’imagine qu’on sera deux à combattre le mal sinon je vois pas l’intérêt.je rejoins un peu salain l’idéal serait qu’on se prenne nous même en charge mais malheureusement on ne sait pas faire beaucoup de choses sans l’occident.en Afrique on n’est resté trop longtemps couché et il est temps qu’on se réveille non pas pour nous même mais pour la future génération. le journaliste n’a fait que donner le point de vu de nos soldats qui savent que quiconque ce que valent serval et la France .

    • kabeta,

      Partout ou l’armee francaise est presente en afrique, il y a toujours des dictateurs, des rebellions ou les 2!

      Et si vous regardez bien, la france n’aide jamais les pays en question a detruire definitivement les rebellions, pour epargner les vies humaines et le reste peut etre negocier politiquement.

      En geopolitique, on appelle cela: “la gestion des contraires” ou “la politique des 2 camps”.

      Lorsque vous voulez dominer 2 groupes qui s’affrontent, vous vous arrangez a ce que aucun groupe ne domine l’autre. Ainsi leur affrontement dure et ils s’affaiblissent. De cette maniere vous pouvez vous imposer aux 2.

      L’occident a vendu les armes a l’Irak et l’Irak pendant leur guerre.
      La france a vendu des armes aux gouvernements angolais et aux rebelles de l’unita en meme temps…

      Au mali la france “soutient” le mali en meme temps protege le mms…

      L’histoire se repete: ” ceux qui ne retiennent pas les lecons de l’hisoire sont destines a revivre les malheurs du passe” Marcus Garvey

  10. Ce que le journaliste ne comprend pas pour le mépris des soldats de serval par apport a nos soldats ses que nos soldats malien ne connaissais même pas les bases de leurs profession ( exemple positionnement ,lecture des cartes ,lecture de GPS l’amour de sa patrie )ses fondamentaux doivent être connue par tous les millitaires s’engage a l’armée telle n’est pas le ça des soldats de notre pays

  11. Quelle tristesse: le negre qui continue la perpetuation de sa prorpe domination!!!

    Donc la france va etre au mali pour combine de temps???

    • Salain
      “Quelle tristesse: le negre qui continue la perpetuation de sa prorpe domination!!!”

      C’est curieux, pour un psychopathe comme toi qui fait une fixation obsessionnelle sur la DOMINATION: Quand en 2012 on est resté 9 mois complets sous DOMINATION (et là, la “vraie”!) des narcos-barbus, on t’as pas entendu UNE SEULE FOIS sur ce forum!…

      Pourtant, c’était bien le moment ou jamais de nous balancer tes slogans à deux balles!

      • nfp, je te croyais plus fute que ca… decu 😥

        Tu sais qu’on peut prendre plusieurs pseudo…n’est-ce pas ❓

        Si tu savais combine j’ai de pseudos… 8)

        Salain: c’est le pseudo de l’electrochoc… 😈

      • “DOMINATION” n’est pas une vue de l’esprit:

        -la monnaie malienne: fcfa appartient au francaise
        -le mali n’a pas de mer, le pays depend des voisins (qui ont fait l’abargo des armes a la demande de la fracne et de nos politichiens…)
        -la langue que nous imposons nous meme a nos enfants est une langue etrangere
        -nous donnons des noms arabes …a nos enfants au detriment de nos noms: bamanan, bozo, bella… (pas moi!)
        -notre politque economique est dictee par fmi…
        -la france decide ou l’armee malienne doit aller sur son territoire, on a vue le cas de kidal… (qui aurqit pu etre eviter…)
        Il y a tellement d’exemple…

        Mais une des qualities les plus remarquables des negres est sa capacite de tout relativiser y compris ses malheurs et les crimes qui lui sont faits. Voila pourquoi on a un taux de suicide tres bas, malgre nos calamites!!!

        C’est qui explique aue tu ironise sur le fait que nous soyons domines!

      • nfp

        Salain est LE libérateur que le Mali attendait … celui qui va libérer le peuple de l’abominable joug de … euh … toussa toussa !

        Donc moi je dis, tous derrière Salain !

        Mais pas trop près …

        avec un peu de chance il se fera dégommer le premier !

        😀 😀 😀

        attention, volée d’insultes à suivre …

      • Le seul prix aue je veux, c’est une afrique libre… 😉

        En dehors de ca, je vis magnifiquement bien 😛

      • salain
        “qucune domination n’est eternelle”

        C’est pas comme ta connerie, hélas! 😆 😆 😆 😆

        • Touche ❗ 😆

          Mes petits mots delicats, c’est uniquement parce que j’en ai marre de la soumission ambiante des negres!!!

          A un moment, mais pu-tain, il faut se prendre en charge?
          Et arreter d’etre le paillasson de l’humanite!!!
          Tout le monde nous refourgue leur sous-culture, leur religions miserable, leurs poliques sterielles pour nous, leurs armees de la mort, nous donnons le nom des arabes-des blancs a nos enfants (alors qucun d’eux ne le ferai dans l’autre sens…) etc…
          On accepte tout… et on croit qu’on va s’en sortir dans la soumission…
          Ca c’est une Pure connerie ❗

          • Moi, mon grand plaisir chaque jour, c’est voir Salain s’énerver …

            Et à chaque fois que j’essaye de l’imaginer devant son clavier, bizarrement la première image qui me vient, c’est celle … D’une hyène !!!!

            Étrange, non ?

            😀 😀 😀

  12. “aussitôt le traité de coopération militaire paraphé, les militaires français auraient cessé de les regarder avec un certain mépris” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quel mépris?… N’importe quoi! 🙄 Les journaleux inventent n’importe quoi pour être “conformes” à ce que les lecteurs “attendent”! 🙄 🙄 🙄

    A chaque fois que nos militaires eux-mêmes se sont exprimés, ils ont toujours souligné leurs excellentes relations sur le terrain avec serval.

    Ensuite, qu’est ce que les soldats Français en mission ont à faire de ces accords?… Eux, ils ont une mission, point-barre! Qu’ils soient envoyés au Mali, en afghanistan ou ailleurs, c’est la même chose pour eux! N’importe quoi, vraiment! 🙄 🙄 🙄

    • Je ne gobe rien, j’analyse…avoue que la question mérite d’être posée.

      🙄 Pour une fois, on est presque sur la même longueur d’onde…c’est rare, mais bon, entre personnes sensées ça arrive ! 😉

    • Bjr nfp

      il y avait dans le titre tellement de sympathie qu’on se précipite pour le lire

      Puis il y a cette phrase à la con… “les militaires français auraient cessé de les regarder avec un certain mépris”

      C’est si SUBJECTIF que le charme est rompu et qu’on a envie d’envoyer l’article et le journaliste se faire foutre…

      Dommage

      • RINZ

        Marrant!… J’ai eu EXACTEMENT le même réflexe que toi!

        C’est malheureux comme nos écrivaillons-journaleux n’hésitent pas à écrire n’importe quoi pourvu que “ça plaise” au plus grand nombre! 🙄 🙄 🙄 🙄

        Et dans ce cas, c’est d’autant plus con que TOUS nos militaires ont TOUJOURS affirmé qu’ils se félicitaient de la considération de serval à leur égard! 🙄 🙄 🙄

        D’ailleurs, cet abruti écrit lui-même qu’ils “jubilent” sic de la signature de ces accords! Est ce qu’ils jubileraient d’être formés par des gens qui soi-disant 🙄 les méprisent?

  13. “…Autant dire que le traité de coopération militaire a beaucoup changé les relations sur le terrain…”

    Comment étaient cette relation avant la signature de l’accord ? Et Pourquoi ?

    Et en quoi concrètement cette relation a changé suite à la signature de l’accord ?

    “…selon des témoignages de militaires maliens à Aguel-hoc, aussitôt le traité de coopération militaire paraphé, les militaires français auraient cessé de les regarder avec un certain mépris…”

    Pourquoi les français regardaient nos militaires avec mépris ? Si c’est les combattants du mnla qui se comportaient comme tel, je n’aurais pas posé la question.

    “regarder avec mépris” au fait, c’est entre ennemis que cela se fait non ?…moi qui pensais que l’armée française a été appelée par M. Dioncounda Traoré, Président de la République par Intérim, pour venir soutenir l’armée malienne contre les Djihadistes et terroristes. Si tel est le cas, qu’est ce qui explique ce mépris ?

    • Séké

      Ne gobe pas tout ce que tu lis et ne fonce pas tête baissée dans des conneries de journaliste!

      Nos militaires ont TOUJOURS souligné leurs excellentes relations avec serval! 🙄 🙄 🙄

  14. Demandons à DIEU que cette signature soit une paix définitive pour le MALI.
    Vive l’Armée MALIENNE= vive le MALI car qui dit l’Armée dit le Pays.

  15. jesui trè contan , jensui pa militer men jemetro mon pei le mali uni jeme les osdanto , jene jamen confenan ano voasen arabe tamnche son tuos les teroris rasis , les osdanto ve seleman ler entere , les suraka son inhorant rasis teroris …

    • EXCUSEZ MOI MAIS POUVEZ VOUS TRADUIRE VOTRE INTERVENTION EN FRANCAIS 💡 PERSONNE NE PARLE LE NEERLANDAIS ICI 👿 😥

Comments are closed.