Au Mali, la rébellion d’une partie de l’armée était prévisible

11

RFI – Au Mali, une partie de l’armée s’est rebellée mercredi 21 mars 2012. En  fin de matinée, une première manifestation a eu lieu dans la caserne  militaire de Kati, ville-garnison qui se trouve à 15 kilomètres de Bamako. En  plein cœur de la capitale malienne, des soldats ont ensuite investi les  locaux de l’ORTM, l’audiovisuel public malien. Ce mouvement de colère  des militaires est en lien direct avec les affrontements dans le nord du  pays face aux rebelles touaregs. Dans la soirée, des tirs se sont fait entendre près du palais présidentiel à Bamako, opposant la garde présidentielle aux soldats mutins, selon l’AFP.

Des militaires maliens dans les rues de Bamako le 21 mars 2012 © AFP

Le mécontentement d’une partie de l’armée malienne n’est pas une surprise. Depuis plusieurs semaines, la difficulté rencontrée par les militaires maliens face aux Touaregs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) avait rendu fébriles les hommes de terrain (et même de nombreux gradés).

Les combats entre l’armée malienne et les rebelles du MNLA ont commencé mi-janvier 2012, et très vite le malaise a été perceptible. Quoiqu’en disent les autorités maliennes et la presse locale, le moral des troupes est très vite tombé au plus bas sur le terrain dans le nord, face aux attaques meurtrières des Touaregs.

Manifestation de jeunes de Kati

Après l’attaque d’Agueloc et le coup de feu terrible des rebelles contre les forces loyalistes, les soldats maliens sont restés ébranlés. Leurs familles aussi : fin janvier, les femmes de militaires avaient organisé une marche. Elles avaient d’ailleurs été reçues par le président.

Bouleversées par le sort réservé à leurs maris et leurs fils, ces femmes dénoncent le manque de moyens et de munitions, et réclament un soutien financier pour les familles des militaires morts au combat.

Il ya quelques jours encore, des jeunes de Kati ont manifesté dans la rue et ont convergé vers le palais de Koulouba. Ils ont été très vite maîtrisés.

Les plus valeureux se plaignent des déserteurs

Selon nos informations, la grogne atteint le plus haut niveau de l’état-major malien, qui s’est délocalisé à Gao pour être au plus près de la base et de la zone de combat. Le chef d’état-major des armées, le général Gabriel Poudiougou, a été rappelé à Bamako le 30 janvier. Il a relaté au chef de l’Etat le mécontentement de ses hommes, qui veulent plus de moyens pour poursuivre la lutte contre les rebelles et reprendre le terrain perdu au nord du pays.

Des militaires rencontrés à Gao disent expressément ne plus avoir le moral. Les plus valeureux se plaignent de ceux qui abandonnent le front et qui, pour certains d’entre eux, désertent l’armée.

A la suite de la prise de Tessalit par le MNLA la semaine dernière, une centaine de militaires maliens ont été rapatriés par l’Algérie sur Bamako. A leur arrivée dans la capitale, le général Poudiougou les a accueillis froidement, en leur enjoignant de rejoindre immédiatement le QG à Gao, faute de quoi ils seraient radiés de l’armée.

Moyens très importants déployés en janvier

Le commandement donne des explications qui n’en sont pas : à titre d’exemple, le colonel El Hadji Ag Gamou a parlé de présence de mines pour justifier le repli des troupes autour du camp d’Amachah à Tessalit. Or, selon des militaires à Gao, il n’y a jamais eu mines dans ce secteur.

L’armée malienne avait déployé dès le début janvier des moyens très importants sur Gao et dans la région de Tessalit pour faire face aux velléités de combats du MNLA : moyens terrestres, blindés, moyens aériens, hélicoptères, avions, MIG-24 et 25.

Et surtout, deux colonels aguerris au terrain hostile du nord du Mali. A savoir le Touareg El Hadji Ag Gamou et l’Arabe Ould Meidou, deux stratèges du nord qui ont avec eux des miliciens connaissant parfaitement le terrain et l’ennemi.

Incontestablement un grand malaise dans l’armée

Qu’à cela ne tienne, tout ne s’est pas passé comme prévu. Très vite, l’armée a été obligée de changer de stratégie et de communication. Officiellement, tout va bien sur le terrain, l’armée progresse et mate le MNLA.

Certes, ces informations sont de bonne guerre. Mais au lieu de regonfler le moral des troupes, elles l’affaiblissent. Les soldats se sentent abandonnés par leur hiérarchie et par le palais présidentiel de Koulouba.

L’armée malienne doit aussi gérer la frustration de soldats sudistes, qui se retrouvent sous les ordres d’officiers originaires du nord. Il s’agit parfois d’anciens rebelles ; les liens hiérarchiques ne sont donc pas toujours faciles à accepter.

Il y a aujourd’hui incontestablement un grand malaise dans l’armée malienne, qui avait pourtant su se distinguer sur d’autres terrains d’opérations en Afrique par le passé.

Par RFI – 21/03/2012

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Il doit être l’élimination de toutes les rebelles touaregs et terroristes arabes …
    Il ya beaucoup de rebelles touaregs venus des pays voisins du Mali et doit exterminer tout le monde.
    Il ya une certaine du Parlement européen a déclaré que les terroristes et Al-Qaïda dans la République du Mali qui sont venus d’un pays arabe a une frontière avec la République du Mali. Et que ce pays arabe est de propager le terrorisme au Mali. Et il veut diviser la République du Mali et est l’ennemi de l’Afrique.

  2. Vrai ce qui est dit à propos de la crise Mali, cependant, que les enfants fous, comme s’il n’y avait pas des gens sensés au Mali et seulement pour les enfants comment manipuler les esprits du peuple du Mali. Attention Amadou Sanago D’un destin inconnu, et sinon, c’est un fou et un hypocrite …. Pourquoi ne se bat pas rebelles touaregs et les terroristes ne doute pas qu’un lâche et un hypocrite.
    Et nous vous disons que vous ne pouvez pas être président de la République du Mali jamais. Et votre vie est en danger au plus tôt.

    Vrai ce qui est dit à propos de la crise Mali, cependant, que les enfants fous, comme s’il n’y avait pas des gens sensés au Mali et seulement pour les enfants comment manipuler les esprits du peuple du Mali. Attention Amadou Sanago D’un destin inconnu, et sinon, c’est un fou et un hypocrite …. Pourquoi ne se bat pas rebelles touaregs et les terroristes ne doute pas qu’un lâche et un hypocrite.
    Et nous vous disons que vous ne pouvez pas être président de la République du Mali jamais. Et votre vie est en danger au plus tôt.

    • Merci mon frere sanogo es plus que hypocrite et lache,ces petits chiens militaires de kati savent derangés les paisibles citoyens. FOUGARI DIN NOU-NOU olié de vous emprendre aux civiles allez-y voire avec des petits rebelles pour lesquels vous avez tous fuit les nord c’est une hontes maudit que vous etes ,vous etes indignes de vous memes,vous devriez avoire hontes de vous faire sentir a fortiori circulés a bamako,vous faites hontes a l’ensembles des porteurs d’inuformes du monde,vous n’avez pas droit a la vie ,on doit vous pendres tous,pour avoir fuit des petits rebelles et lessés les populations a leurs sort,pederastes que vous etes ,basta

  3. Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.

  4. L’Armee doit travailler le plus rapidement possible pour sceller son unite et eviter a ce point une division interne.Les meilleurs officiers connus pour leurs qualites de commandement et pour leurs competences militaires doivent assumer les responsabilites de l’heure.
    Le choix des pays amis est la deuxieme priorite;les pays qui peuvent fournir une aide militaire efficace pour contrecarrer l’armement des rebelles avec les instructeurs necessaires.Des pays tels que la Russie, la Chine et les Etats Unis ont clairement condamne la revolution Touaregue.Le pays ne doit pas etre l’objet de machinations d’aucun pays Europeen.Ceux qui ont recu les Chefs rebelles chez eux avant l’eclatement des massacres, doivent etre ecartes de cette crise ,au moins du cote Malien.Le Mali n’a plus besoin de la cooperation avec la France de Sarkozy . Ceux qui continuent a livrer des armements et des munitions aux rebelles sont nos ennemis et doivent etre traites comme tels.Le Mali n’a declare la guerre a personne .C’est une crise qui a ete imposee a l’Armee et a tout le pays.L’Armee a la responsabilite de defendre l’integrite territoriale de notre pays, heritier d’une des plus vielles et des plus brillantes civilisations du monde.
    La 3eme priorite est la mise en place d’un gouvernement d’Union Nationale pour apporter le soutien politique a la lutte heroique de l’Armee contre les traites et leurs allies.Les partis politiques doivent arreter pour le temps qu’il faut leur campagne electorale pour manifester leur soutien patriotique a l’Armee prete a se battre pour la defence de la Nation menancee. L’heroisme de notre Armee exigera l’ordre, la discipline et la methode (Strategie et Tactique militaires).Un leadeship militaire de haut niveau pour entrainer les soldats malgre un environnement hostile.Il faut prevoir des lieux ou le soldat ordinaire et les blesses peuvent se retirer et prendre force.Tout le pays espere que vous allez decrire une histoire heroique de l’Armee dans les Annales de la Nation. Le peuple Malien patriotique et solidaire vous supporte.

  5. Ce coup d’état est le BIENVENU!ATT lui même avait déjà fait un coup EN SE PRESENTANT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN TANT QUE MILITAIRE CONTRAIREMENT A CE QU’EN DIT NOTRE CONSTITUTION.La situation de blocage créée et entretenue par ATT et les partis politiques à travers leur CONCENSUS avait atteint son paroxysme!Il fallait ce coup pour débloquer la situation de corruption, de laxisme, de népotisme généralisée.Que les militaires rendent le pouvoir aux civils comme ce fût le cas au Niger!Nous savons maintenant qu’une démocratie sans opposition ne tient pas la route!VIVE LE CNRDR! 😉 😉

  6. Si les politiques abandonnent le peuple à la misère et à l’insécurité, en ne cherchant qu’à se servir, les lois de la nature vont s’appliquer. Comme on dit en bambara : ” c’est le respect mutuel qui fait vieillir une case de paille, si non une allumette suffit à régler son sort”. Cout d’Etat ou non, le Mali a atteint un autre point de changement majeur. Il faut arrêter, à tout prix, cette dérive de médiocrité, d’indignité, de mensonge, et de vol organise en système d’Etat.

    • Tu n’as rien dit si ce n’est la vérité. Il faut faire le menage des mots dont souffre le pays, à savoir ceux que tu viens de citer

  7. Hum c’est reparti avec RFI dans ses analyses !! Qu’avons nous fait au bon dieu pour meriter ce qui nous arrive aujourd’hui????? Depuis des années on ne fait que parler, parler, parler mais rien !! Où sont les politiques du concensus donc ??? 🙁 🙁 🙁

  8. Pas de coup d’etat,pas de coup d’etat,pas de coup d’etat,nous voudrons avancer ,laissez le choix au peuple malien de choisir democratiquement son president le 29 avril.

    • Le président “démocratiquement élu” va attendre un peu, car je ne pense pas qu’il va crever pour attendre encore 1 an, le temps de procéder au véritable KOKADJE interrompu lors des évènements de mars 1991. Vive les “mutins”.

Comments are closed.