Tenue pour un exemple de démocratie en Afrique francophone depuis vingt ans, la République du Mali semble ne pas avoir résisté à la triple onde de choc née du terrorisme islamique au Sahara, de la révolution libyenne et de la rébellion touareg.
Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars, des militaires se réclamant d’un“Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat”(CNRDRE) ont pris le contrôle du palais présidentiel de Koulouba, situé sur les hauteurs de la capitale malienne, Bamako. La télévision nationale, dont les mutins se sont emparés, a retransmis, jeudi matin, les images tremblantes du lieutenant Amadou Konaré, porte-parole de la junte, annonçant qu’il avait été “mis fin au régime incompétent et désavoué” du président Amadou Toumani Touré (dit “ATT”). Ce dernier avait probablement quitté auparavant le bâtiment blanc de Koulouba, tandis que s’engageaient des combats nocturnes. Les “bérets rouges”de la garde présidentielle n’ont pas résisté à l’assaut, au point que leur loyauté peut être mise en cause.
Le capitaine Amadou Sango, chef de la junte, a ensuite annoncé un couvre-feu. Les mutins dénoncent “l’incapacité notoire du régime à gérer la crise qui sévit au nord du Mali” et “l’inaction du gouvernement à doter de moyens adéquats les forces armées pour défendre l’intégrité du territoire national”. A plus de 1000 km de Bamako, le nord du pays, désertique, est secoué par une rébellion touareg attisée par le retour de Libye de combattants surarmés autrefois fidèles au régime du colonel Kadhafi, et par les terroristes d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), qui retient en otages treize Occidentaux, dont six Français.
“CLIMAT D’INCERTITUDE”
Ironiquement, les putschistes, qui ont suspendu la Constitution, dissous “toutes les institutions” et fait arrêter plusieurs ministres, reprochent au régime d’avoir“entretenu un climat d’incertitude” pour la tenue de l’élection présidentielle dont le premier tour devait avoir lieu le 29 avril.
Humiliée par ses défaites sur le terrain contre la rébellion du Nord, secouée par de multiples affaires de corruption et de trafic de drogue, l’armée malienne bruissait de rumeurs de révoltes depuis plusieurs semaines. Le 2 février, des femmes de militaires avaient organisé une marche de protestation – fait rare – depuis la ville de garnison de Kati, située à 15 km de Bamako, jusqu’au palais présidentiel. Elles scandaient : “Des munitions pour nos maris!” et dénonçaient “la mollesse du pouvoir” face aux rebelles touareg.
Mercredi, c’est précisément du camp militaire de Kati qu’est venu le putsch, au moment d’une visite du ministre de la défense Sadio Gassama. De jeunes militaires ont réclamé davantage d’armes pour combattre la rébellion touareg et certains voulaient fleurir les tombes de camarades morts au combat. Le ministre venu discuter avec eux a été pris à partie. Des soldats lui ont jeté des pierres puis ont tiré en l’air. Au cours des heures qui ont suivi, plusieurs membres du gouvernement auraient été arrêtés par les mutins, dont la première ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le ministre des affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et celui de l’administration territorial (intérieur), Kafougouna Koné.
DÉTOURNEMENTS DE SOLDE
Le putsch semble être parti d’officiers subalternes révoltés par les détournements de solde et les incessantes difficultés d’approvisionnement en armes, en carburant et en renforts, qui ont souvent fait capoter des offensives et causé de lourdes pertes. L’affectation dans des garnisons du Nord, dont ils sont originaires, de soldats issus d’anciennes rébellions touareg nourrit aussi le mécontentement des soldats, majoritairement originaires du Sud et appelés à combattre très loin de chez eux.
L’incapacité du président Toumani Touré à admettre les échecs militaires subis dans le Nord et à en tirer les conséquences semble aussi avoir attisé les braises.
Lui-même général, “ATT” est considéré par les Occidentaux comme un maillon faible dans la lutte contre AQMI. En 1991, alors lieutenant-colonel, il avait commandé le putsch qui avait permis de renverser la dictature de Moussa Traoré. Cas rarissime, il avait rendu le pouvoir aux civils lors d’élections démocratiques. Les mutins d’aujourd’hui suivront-ils son exemple ?
Philippe Bernard avec Jean-Philippe Rémy (Niamey, envoyé spécial).
Lemonde.fr
IBK m’a deçu par son imaturité politique et son manque de vision face à ce coup d’Etat . IBK devait etre le premier à les reconnaitre .Ainsi de part son age et son experience polique , il allait les conseillé vers une transition rapite et à une election dans de tres bref delais . IBK se voyait deja à Koulouba en Juin car favorisé dans les intentions de vote par cette crise au Nord . Ce que vous oubliez , le coup est dejà parti . Ce que vous ignorez ( je m’adresse à tous les politiciens ), en isolant Sanogo et ses elements vous faite durer leur temps au pouvoir . Ce qui est certain ATT ne reprendra plus le pouvoir .Le mieux c’est d’approcher vite les pushistes enfin de les conseiller et les aider à finir le plus tot que possible avec les rebelles du nord avant septembre et enfin organiser les elections en Novembre ou Decembre . Sans quoi vous allez tout perdre car tout sauf que c’est jeunes cedent face à vos coup de guele qui sont sans effet pour vos militants que nous sommes à fotiori sur ces militaires . Ce coup d’Etat est comparable à un faux penalty siglé par un arbitre à une seconde de la fin d’un matcht à 0-0 . Quelque soit la contestation ou la protestation , la decision ne changera plus . Sinon que les joueurs qui protestent ou qui contestent ne font qu’aggraver leur cas en prenant des cartons . Pour finir , joingnez vous aux jeunes cela peut faire avancer vite la situation vers la normalisation democratique . Sans quoi ils sont parti pour une dizaine d’année . La commuauté internationnale finira par les aider et vous perdrez tout . VIVE LE CNRDRE , VIVE IBK , VIVE LE MALI , A BAS ATT
c’est du n’importe quoi je condamne de toutes mes forces ce coup d’etat.
il n’est pas la bienvenue.
je lance un appel à mes compatriotes à barrer la route au cnrdre.
mobilisons nous pour contrecarrer la route à ces gens.
😳
IL faut tout dabord saluer l’action de ses vaillants soldas. Le Mali appartiens a nous tous! et les bon fils de ce pays ne peuvent pas s’assoire et regarder notre cher Mali s’enfoncer dans des trouble encore plus grave. Il n’y avais plus de d’authorite de l’Etat, c’etait chacun pour soi et Dieu pour tous cmm l’a si bien dit ex-president ATT lui mm. le laxism etait arriver a son paradigsm, et il fallait sans doute agir. Le Mali a un tres depart maintenant. Sanogo et sont troupe ont d’enorme responsabilite d’instorer la democratie et surtout montre des bons exemples pour nos futures leader 😀 . Ou sont maintenant ses politiciens qui ont vendu leur valeur morale, A ma connaissance seule Dr. oumar Mariko a l’audacite de montrer sa position et qui etait, il faut le dire, le seule opposant au Mali.
cette junte me fait peur car d’entrer de jeu ces militaires nous montrent qu’ils sont venus se remplir les poches. la preuve est que dans cettte première journée de la junte les militaires ont dépossédé beaucoup de citoyens de leurs véhicules, volé du carburant dans les stations et pire ils se sont meme attaqué aux boutiques des pauvres koroboro pour les mettre à sac. ces badauts à la télé ne sachant meme pas s’exprimer sont pires que le MNLA ou AQMI et ils m’inquietent vraiment.
Rentré ce soir du boulot et encore sonné par une journée difficilement ménée à cause de mon desormais » mal à l’Afrique « , je me suis empressé de prendre les nouvelles du Mali, ce pays qui m’est desormais devenu sympatique pour bien de raisons .
Mon Dieu ! c’est un Mali defiguré.
Encore un autre pays Africain.
De l’image inssoutenable du palais de koulouba à un porte parole des » nouveaux chefs et Maitres des lieux ,plutot « ringard et hésitant » termes utilisés par le fils mien et rapportés ici par mes soins, je ne pouvais que ressentir doublement ce mal mien avec beaucoup plus d’intensité.
trouvera t-on un jour le remerde à mon mal?
iL me semble hélas que ce ne sera pas pour si tot.
Le pire dans l’histoire, c’est que l’heritier mien presente deja les symptomes de la maladie que je traine.
je suis effondré.
Répondre
Je n’ai eu qu’une seule pensee: Maudit soit le mercredi 22 Mars 2012
les gars vous ne savez rien le pays la va avancer mais sans le gneral att, dites moi comment ce pays etait geré ces derniers temps des ministres comme le con de batard de simega qui se croyait tout permis dans notre pays le mali est a nous tous, allez faire un tour a sotuba comment des familles entiere on pleuré ces derniers temps parce qu’on se leve pour detruire leur maison pour un ptutain de projet de route , est ce que le mali avait de truc comme ça en se moment ou les citoyens donnent leur sous pour faire la guerre et eux preferent depenser de l’argent dans des putains de projets de route ou est le bon sens d’un etat d’urgence jugez vous meme c’etait des voleurs …
affaire a suivre des ministre qui detournent des sous du fond mondial et pas de justice je serai a leur place, le KOKADJIE (propreté ) pour vide le mali de tous les fils de putes de voleur ok
C’est honteux j’ai trop honte comment des gens qui se reclamment democrate peuvent soutenir un coup d’etat? Aucune cause ne justifie un coup d’etat au Mali car nous sommes un modele de democratie depuis 20ans. vous vous etes aux usa au canada hors de bamako vous ne savez pas ce qu’on est entrain d’endurer avec ces militaires urbains parcequ’ils ont peur de partir au front combattre les rebelles. ils tirent avec des balles reelles jusque derriere nos fenetres. c’est du terrorisme même tout de suite j’entend des coups de fusil; c’est eux qui sont entrain de piller les boutiques ils ont depoullé la douane. Ils veulent quoi au juste?
vraiment c’est regretable on aura fait notre election le mois prochain. et sortir de cette histoire!!!
Mon frere ato ala ma ses laches ne savent rien que sa mais a kadi ala ye tiogomin a bé kéten
Ces jeunes se sont retouvés à ce niveau sans le vouloir .Du moins par accident et concour de circonstance . D’abord le soulevement de Kati au cour de la rencontre avec Gassama n’etait en fait qu’une protestation de certaine decision du commandement . Ils etaient tellement allé loin dans la contestation , qu’ils ne pouvaient plus faire machine arriere car ils allaient donc s’exposer à une sanction exemplaire de la hierarchie . Puisqu’il etait pour eux à ce niveau de la situation plus facile de renverser le pouvoir que de faire machine arriere . Car en face il n’avait rien pour les s’en empecher . Voila qu’ils tombent en plein pied dans le pouvoir . Sans organisation et planifacation prealable . Ce qui est sur c’est qu’ils n’ont aucune strategie de gestion du pouvoir qu’ils viennent de prendre . Le conseil que je les donne c’est de tout faire pour mettre en place un Gouvernement d’ici la fin de cette semaine . Le plutot meme avant le Mardi . Sans quoi , les secretaires generaux qui doivent assurer l’interim dans les ministeres vont profités de la situation pour vider les caisses en complicité avec les DAF pour mettre ce pillage sur le dos du ministre au arret . Dans ce cas , il n’y’a qu’un scenario envisageable : Ils ne pouront pas assurer les salaires d’une partie des fonctionnaires ainsi que le fonctionnement financier pour le ravitaillement des troupes au nord . Faute d’argent dans les caisses
Consequance : soulevement populaire pour demander votre depart . Il y’aura des personnes infiltrées qui vont tirer à balle reelle sur les manifestants . Et la communauté internationnale vous mettra sur le dos le crime contre l’humanité et massacre de manifestant . Dadis Camara doit vous inspirer . VIVE LE CNRDR . VIVE LE CAPITAINE SANOGO . VIVE LE MALI .
on veulent que la paix vient dans notre paye je soutien les jeunes militaires je veux toutes les militaires se donnent la main pour montre aux touareg du nord que le NORD du MALI c’est pour nous tous qu’on ne veulent pas le partager en aucun cas et qu’on montre nos armes
VIVE LES SOLDATS MALIEN
Karamoko tiènimango i dansoko!Tu as tout a fait raison un coup d’etat ça retarde le pays!Mais certains coups d’états comme le dernier arrivé au Niger et la tentative de Toumba Diakhité en Guinée de même que celui que nous connaissons aujourd’hui au Mali sont BENEFIQUES!Le Mali était devenu à un niveau telque ATT ne gerait plus rien!Les troupes au nom du “repli tactique” ont abandonné presque toute la région nord aux quelques centaines de combattants de MNLAQMI.Les hommes politiques eux qui par leur concensus autour du pouvoir du seul maître ATT, ne pensaient plus qu’à la susscession ouverte et étaient plus interessés par Koulouba que par ce qui se passe au nord!Dans tout ça, personne ne voulait contredire ATT de peur de pas être “soutenu” par lui, comme si c’était lui ATT qui élisait le président de la république!Ces politiciens ont fermé les yeux sur tout jusqu’à voter le referendum de l’ex candidat indépendant ATT à l’assemblée sans consulter le peuple!Pendant ce temps, la corruption, le népotisme,le laxisme (bè bè ba bolo-Je ne veux pa humilier des chefs de familles (dixit ATT))battaient leur plein.Il nous fallait ce coup pour remettre les choses à plat, à défaut d’un 2ieme 26 mars oubien c’est un autre indépendant qui allait gagner les élections! 👿 👿
karamoco sambou le probleme est que ces jeunnes sont incompetants et iresponsable en les regardant tu sais directement que ceux sont des feneants peureux…..l,autre tremblait en lisant le message…..bebi babolo….
De toutes les facons, l’Etat etait mort depuis un certain temps. Que ces gens face le coup maintenant ou pas, le statuqo n’etait plus possible. Il n’y a jamais eu un peuple sans chef, malheureusement, c’est une ordre naturelle. Meme, un etranger pouvait a l’heure actuelle venir faire un coup d’Etat au Mali, en toute impunite. Il faut juste comprendre que les maliens (nous) avons tous eu le tort de laisser trop les choses se degrader. Maintenant, cest le chao et tout le monde va payer pour retablir l’equilibre.
mes frères c’est ça le Mali ne pas besion d’un coup d’état les barbares des bandits qui vous a donné les armes rien descendez vous au nords si vous voulez le bien du paysput de vaurien que vous êtres meurde
Ce putsch est la pire chose qui pouvait arriver au Mali. Maintenant que vous les combattants êtes au pouvoir, les replis tac-tic et autres fuites devant l’ennemi ne seront plus du fait de ATT. Et surtout préserver l’attente nationale durement acquise contre le mnla. Faites tout pour garder les touaregs, arabes qui sont fidèles et qui ont verser leur sang. Si non vous serez responsable de la scission du pays.
ceux sont des vaux rien..le porte parole ne peut meme pas lire corectement leur message….non a un coup d,etat millitaire non et non…
desole, decu, decourage et tres fache. ces salots et laches petits soldats ont decide de detruir mon beau pays( Mali). J’ai toujour accuse les blancs de vouloir detruire l’afrique pour s’emparer de nos biens mais, javais tort ce sont les africains eux qui sont entrain de detruire l’afrique because ils ne pensent que leurs propre interets. porquoi faire un coup detat a quelque jours des elections? et bien, les rebelles sont entrains davancer au Nord et les petits soldats sont entrain de nous voler dans la capitat. Ce ne sont pas les bergers arabs qui sont entran de nos attaquent au nord mais se sont des vrais soldats touaregs de la Libye qui se sont arme avec des armement que les fracains ont parachite dans le desert libyen pour aider les rebelles libyens. Le Niger ne voulait pas les acquier arme dans son terriroire parce que comme ont ait entrain de constater maintenant, l’arme nigerienne est plus forte que celle du mali. ATT les ont ouvert la porte parce qu’il navait pas le choix. Il voulait eviter cout et cout le bain de sang au mali parce quil savait que par de gre ou par de force ces former soldats allaient se pennetrer dans notre pay parceque on a pas de vrais militaires. Maintenant quils ont melange le pays et donner plus de temps au rebelles de se preparer, je l ai demende de tout faire pour gagner la guerre au nord. Esperant que la verite seclantera un jour. Aller les laches selfish Arme du Mali. Il faut aller au front et arrete de mentir au peuple
Ceux qui appellent les populations civiles à sortir et marcher ne sont pas des maliens, ou du moins des patriotes! Pourquoi voulez-vous sacrifier la vie des milliers de personnes tandisque sous ATT, plusieurs personnes sont déjà morts. Si vous les invitez à aider les putchistes pour libérer le nord-mali, d’accord, mais allez marcher contre un régime qui vaut probablement mieux que celui d’ATT, c’est le comble! Pour tout intelectuel lucide, et je l’ai déjà dit il y a quelques jours sur un de nos forum, à la lecture des différentes decisions organisationnelles politiques et de la succession des évènements, il y’aurait de toute façon un vide constitionnel, car le PDES avait tendu un piège à l’opposition, en l’incitant à dire non à la tenue des élections du 29 avril ; hameçon auquel Oumar Mariko avait mordu. d’autre part, un allié du PDES, c’est à dire le parti de poulo avait pris le leadership en organisant des marches dans les régions du nord pour marteler le report des élections. C’est pour conclure que ATT avait tout fait pour que les élections ne se tiennent pas le 29 avril. Entre deux maux, lequel préférez-vous? je crois que c’est le moindre…
Bien fait pour ATT!Esperons que la junte respecte sa parole par rapport aux elections a venir. Il faut absolument detruire ces terroristes du nord! Ils veulent diviser le Mali et ne connaissent que la cupidite et la violence! Ils sont une plaie. Nous ne pouvons cationner un president qui joue moue et donne du fric aux assassins. Courage maliennes et maliens. Je suis triste pour mon beau pays mais souvenons nous qu’apres la pluie le beau temps. Qu’Alah protege le Mali et fasse echouer ces bandits a travers l’armee du Mali!
Mon ami n’appelle pas le médecin pour consulter ton patient déjà mort depuis des jours cas même.Ce fainéant d’ATT mérite bien ce qui lui arrive.C’est vrais que ce coup d’état est mal venu,mais nécessaire dans la mesure ou il est incapable avec son laxisme et sa complicité,à trouver une solution rapide et adéquate à la crise qui a fait trop de mort et de désolation au nord.Sachez que ATT a été la deuxième personne à faire le coup d’état au mali pour renverser Moussa Traoré;alors cette fois-ci c’est son incompétence qui a conduit à sa chute.On peut pas faire d’omelette sans casser des oeux.Donc je pense que ce coup d’état était très prévisible.
Bonjour,
Je demande aux Maliens du canada et des USA de sortir pour manifester devant contre ce coup d’état. Notre Pays ne merite pas ça!Sortez massivement pour dire à junte de regagner les casernes. C’est vrai que ATT a échoué, mais nous ne voulons pas un retour en arriere. S’ils veulents des armes, nous allons les trouver les armes. Leur place au front et non au palais!!!!
Que Dieu benisse le Mali et restons fort, car nous sommes humuliés.
Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.
OUI TRES CHER. ALLAH SAUVERA LE MALS N’ALLONS NULLEMENT BESOIN D’UN COUP DE FORCE. CES JEUNES MILITAIRES, SI C’EST VRAIMENT POUR QU’ILS FASSENT LA GUERRE AUX REBELLES QU’ILS ONT ORGANISE DES MUTINERIES, ILS DOIVENT ETRE ALORS CAPABLES DE DISCUTER AVEC LEURS CHEFS HIERARCHIQUES ET NOTAMMENT ATT POUR ENFIN Q LA GUERRE S’ENCLENCHE OU SINON Q’ILS ADOPTENT AUTRES SOLUTIONS PUREMENT MILITAIRES QUI N’EST PAS DE S’ACCAPARER DU POUVOIR ET FRANCHIR AINSI LE SEUIL MILITAIRE POUR LA POLITIQUE ET S FAIRE AUSSI S FAIRE DEMETTRE PAR UN AUTRE GROUPE DE MILITAIRES MECONTENTS. NOUS N4AVONS PAS BESOIN D’UN TEL FUTUR POUR LE MALI. TROUVER DES SOLUTIONS MILITAIRES ET LAISSER LA POLITIQUE AUX POLITICIENS EN EVITANT DE DEVENIR LEUR COMPLICE CAR TOT OU TARD LE PEUPLE SAURA LA REALITE, COMME AUJOURD’HUI IL CONNAIT C QUI S’EST REELEMENT PASSE EN 1991 AVEC TJRS DES POLITICIENS VEREUX AVE LA COMPLICITE DE MILITAIRES ET D MAINS INVISIBLES PROFITENT DU PEUPLE POUR LE TRAHIR APRES ET ARRIVER A LEURS FINS. VIVE LE MALI ET QU’ALLAH NOUS ACCORDE SA PROTECTION. AMEN!
Ce coup d’etat est une action lache contre le Mali et les institutions de sa republique. Il doit etre condamne’ et combattu avec la derniere energie.
Vive la republique du Mali!
nous ne pouvons cautioné ce coup d’etat, ils n’arrivent pas à nous donner des explications claires.
POPULATION sortez massivement pour la desobeissance civil non pour ATT mais pour le Mali.
CHACUN DANS LA RUE
Comments are closed.