Au cours de la 10ème Session ordinaire de son Conseil d’administration : La désignation de l’EMP à la présidence de l’Association africaine des formateurs au soutien de la paix saluée par le ministre Natié Pléah

0

L’Ecole de maintien de la paix (EMP) Alioune Blondin Bèye a tenu, hier jeudi 10 novembre, dans ses locaux, la 10ème session ordinaire de son Conseil d’administration. L’examen des différents points de l’ordre du jour a permis de passer en revue les activités de l’école, de mieux appréhender les difficultés qu’elle rencontre et de définir de nouvelles tâches pour la direction de l’établissement.

Au titre de 2011, l’Ecole a mené plus d’une trentaine d’activités à travers la formation de 1063 stagiaires venus de 35 pays. Ces derniers sont formés à raison de 60% de militaires, 23% de policiers et 17% de la société civile (90% d’hommes et 10% de femmes).  Au titre de 2012, le budget prévisionnel de l’Ecole est estimé à plus 1,74 milliard de FCFA, soit une augmentation de 24%. Selon le Directeur général de l’EMP, le Général de Division Souleymane Y. Sidibé, cette hausse du budget est due à l’augmentation des stages de formation et des infrastructures. A titre d’illustration, le nombre de stagiaires formés passera de 1065 à 1400 l’année prochaine. Les pays formés passeront de 35 à 43. Pour ce faire, 56 actions de formations sont prévues en 2012 à l’Ecole y compris des stages à l’extérieur du Mali. Toutes ces activités seront réalisées grâce à l’appui des partenaires. Il s’agit, entre autres, de la Belgique, du  Canada, du Japon et la Suisse. "L’Ecole poursuit normalement le programme d’instruction que nous avons approuvé en début d’année et s’emploie à honorer ses engagements vis-à-vis des institutions sœurs et des organisations auxquelles elle a adhéré. Ce qui explique le beau mariage entre l’Ecole et ses partenaires" a indiqué le Général de Division Souleymane Y. Sidibé. En abritant également les activités d’autres partenaires, elle élargit son cercle d’audience et devient une destination incontournable sur l’échiquier des centres de référence en matière de soutien de la paix.

Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Natié Pléah, qui a présidé la session a, d’entrée de jeu, salué la désignation de l’Ecole de maintien de la paix à la présidence de l’Association africaine des formateurs au soutien de la paix (APSTA) lors de l’assemblée générale de l’organisation continentale, tenue au Caire, du 23 au 28 octobre dernier. Une désignation qui vient récompenser les efforts de l’ensemble du personnel de l’Ecole au service de la paix. L’orateur d’exhorter l’EMP à porter haut le flambeau des Centres africains à la Conférence de l’IAPTC qui se tiendra, en Pennsylvanie aux Etats-Unis d’Amérique, du 14 au 20 novembre.  Saisissant l’occasion, le ministre Natié Pléah a affirmé qu’à la suite du retrait de certains contributeurs du Conseil d’administration de l’Ecole, il est nécessaire de trouver d’autres partenaires financiers pour l’Ecole.  Avant de solliciter des autres pays partenaires l’implication de leurs Etats respectifs en vue d’identifier et de convaincre d’autres pays du Nord à soutenir l’Ecole.  Par ailleurs, a-t-il poursuivi, l’EMP s’attèlera l’année prochaine à l’élaboration d’un plan stratégique à plus long terme, qui couvrira une période d’au moins trois à cinq années et qui lui permettra d’avoir une meilleure maîtrise sur ses projets et leurs financements.

L’Ecole de maintien de la paix de Bamako a pour mission de contribuer au renforcement des capacités des Etats Africains en matière de soutien à la paix et prioritairement de la Force Africaine en Attente de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Aujourd’hui, en plus des pays de la CEDEAO, l’EMP a acquis une dimension continentale à travers la formation des stagiaires venus des pays de l’Afrique centrale, des pays du Maghreb et de l’Afrique australe… L’EMP utilise des outils pédagogiques modernes et est appuyée par des cadres professionnels, en vue de dispenser une formation d’excellence qui garantira aux militaires et civils appelés à se déployer un rendement optimum en opération.                            

 

Bandiougou DIABATE


Commentaires via Facebook :