Notre confrère et directeur de publication du quotidien « L’Indépendant » a été arrêté hier après-midi par des éléments de la sécurité d’Etat à son siège à Hamdallaye ACI. En l’embarquant, les barbouzes ont affirmé que « c’est le président qui a besoin de lui ». Cette interpellation qui est sans nul doute une tentative de musellement de notre confrère qui a refusé de faire allégeance à la junte, intervient 5 petits jours après celle d’un autre patron de presse.
En effet, notre confrère et directeur de publication du Bi-hebdomadaire le Prétoire, Birama Fall, a lui aussi été interpellé samedi par les services de sécurité d’Etat et retenu pendant plusieurs heures pour avoir reçu des informations sur un prétendu charnier dans les environs de Kati.
Ces accusations font suite aux écoutes des communications téléphoniques de Birama Fall qui a confirmé avoir eu lesdites informations, mais s’est volontairement abstenu de les publier pour n’avoir pas pu « les vérifier ». Il a été interrogé aussi sur ses écrits contre l’ex- junte dont les enquêteurs ont évoqué la sensibilité de la période.
On assiste donc à une chasse aux journalistes hostiles à la junte. Quant au Directeur de Publication du quotidien l’Indépendant, il aura été détenu quelques heures durant avant d’être relâché dans la soirée. Mais jusque-là on ignore le mobile de son arrestation. De toutes les façons, il s’agit là d’une autre tentative de musellement ou d’une atteinte à la liberté de la presse par la junte.
La Rédaction
L’une des plaies de notre société actuelle demeurt les médias privés(écrit et audio)qui balancent du n’importe quoi dans leur organe de presse sans discernement.Ils se passent pour des professionnels pourquoi ils ne vont pas au nord-Mali nous faire découvrir les réalités du terrain? Pendant ce temps ils se contentent de nous rapporter ce que d’autres journalistes(plus professionels et plus courageux)diffusent sur leur organe respectif. Au lieu de créer la zizanie allez chercher la bonne information.Vous nous faites honte PAUVRES JOURNALEUX.
Bande de voyous, arrêtez vos conneries, vous croyez ainsi effrayer le peuple par la terreur, d’autres ont tenté ça avant vous et qui étaient cent fois plus compétents que vous, tas de merdes que vous êtes. Chers journalistes, continuez votre travail d’information car vous êtes la voix des sans voix, surtout le journal l’indépendant qui est très sérieux et crédible. Ces militaies et leurs associés sont aux abois, ils ont peur, et c’est ce qui va leur arrivés. Il y aura dans peu de temps un soulèvement populaire à cause de la crise socio-économique qui pique à l’horizon et les exactions que subissent la population, les hors la loi misérables qui raquettent sous pretexte de contrôle, quand tu leur tends ta pièce d’identité avec 2000 FCFA, ils prennent l’argent et te laissent partir sans vérification même si tu possèdes des lance-roquettes. Ces bandes de voyous, voleurs, violeurs, brigands seront jugés par le peuple et seront pendus publiquement.
Bande de voyous, arrêtez vos conneries, vous croyez ainsi effrayer le peuple par la teneur, d’autres ont tenté ça avant vous et qui étaient cent fois plus compétents que vous, tas de merdes que vous êtes. Chers journalistes, continuez votre travail d’information car vous êtes la voix des sans voix, surtout le journal l’indépendant qui est très sérieux et crédible. Ces militaies et leurs associés sont aux abois, ils ont peur, et c’est ce qui va leur arrivés. Il y aura dans peu de temps un soulèvement populaire à cause de la crise socio-économique qui pique à l’horizon et les exactions que subissent la population, les hors la loi misérables qui raquettent sous pretexte de contrôle, quand tu leur tends ta pièce d’identité avec 2000 FCFA, ils prennent l’argent et te laissent partir sans vérification même si tu possèdes des lance-roquettes. Ces bandes de voyous, voleurs, violeurs, brigands seront jugés par le peuple et seront pendus publiquement.
SOIS SÉRIEUX DANS CE QUE TU ÉCRIS TU NOUS PRENDS QUI ? NOUS SOMMES DES GOSS A QUI ON RACONTER DES DEVINETTES OK TRÈS CHER JOURNALEUX D’UN JOURNAL A L’ALLURE TANTÖT D’UN PAMPHLET DU MOINS UN TRACT CE QUE TU REFUSE DE DIRE AUX GENS DANS TON BILLET EST QUE LE SIEUR SALIMOU DÖLÖMAGNI N’AS PAS ÉTÉ INTERPELLE POUR LE PLAISIR DE L’ARRÊTER ? CHACUN EST TOUJOURS ATTRAPE SOIT PAR SON PASSE OU SON PRESSENT NU N’EST CENSÉ IGNORE LES ACTES QUE POSENT CE JOURNALISTE SOULARD DONT LE NID EST FLANQUE AU FAMEUX bar P.box AU QUARTIER DU FLEUVE C’EST DE LABAS EN BON ADEPTE DE BACCHUS (DIEU DU VIN) QU’IL FOURMILLE SES ACTES DE DÉNIGREMENT A L’ALLURE DE COMPLOT CONTRE LA NATION MALIENNE DEPUIS L’AVÈNEMENT DE LA CHUTE DU GÉNÉRAL FUYARD SON MENTOR , ON NE DOIT PAS SE VOILER LA FACE CE MONSIEUR EST UN JOURNALISTE A LA SOLDE DES RESTAURATEURS DE L’ORDRE ANCIEN A QUI IL DOIT TOUTE SA PITANCE CE POURQUOI IL SE COMPORTE TOUJOURS COMME UN PETIT GAMIN DONC IL A INTÉRÊT A SE METTRE AU PAS CAR AUCUNE CHIENLIT NE SERA TOLÉRÉE PLUS JAMAIS DANS CE PAYS , SI CE MONSIEUR EST Réellement UN GRAND CHRONIQUEUR POURQUOI N’OSE T-IL PAS ALLER AU NORD-MALI POUR FAIRE UN GRAND REPORTAGE JE VEUX DIRE A ANICAR-LAND AU LIEU DE SIED DANS UN BAR A BAMAKO ICI POUR MÉDIRE LES GENS AVEC SES YEUX DE GRENOUILLE ON SE DEMANDE SOUVENT COMMENT DE PETITES GENS ESSAIENT DE SE PASSER COMME DES IDIOTS OU CLOWNS POUR INSULTER LA SOCIETE SOUS PRÉTEXTE QU’ON EST DIRPUB!
Bien dit, Merci.
Mais ou est-ce que nous allons , il est grand temps que ces muttins de merdes arretent , ces nullards de muttins qui ne savent meme pas qu’est ce que la presse ecrite a plus forte raison son utulite ou sa puissance .
Le mali ne va pas passer toute sa vie en conferance ou convention nationale etant donne que le mali dispose bel et bien une constitution referandaire , issue du peuple Malien .
Il est grand temps je repete encore que ces nullards de muttins degagent afin qu le mali puisse bouger et ne touchez point a nos grands EDITEURS , je veux dire a nos journalits qui disent surtout de la verite .
Pourquoi , le peuple n’aime plus le regime Militaire quelque soit sa nature ( Transitoire ou autres …) , parceque , c’est toujours accompagne avec de la barbarie voire comme les presents arrestations arbitraire , des exaction de toutes natures et le peuple maliens s’est battus fermement pour que cela n’est plus a dater du 26 mars 1991 .
Il est dommage et regrettable de voir certains soitdisant democrate de solliciter ces meme nullards encore aujourd’huit.
Certes , ces soidisant democrates ne sont pas parmis les acteurs fervants du 26 Mars 1991 et cela se voit d’une maniere apparantes de part leurs comportement flou , odieux vis a vis de cette democratie .
Il serait souhaitable et tres bien , salutaire que certains soidisants democrates de reviser leurs positions extremistes , ce qui pourra sauvergarder la PERENITE de cette jeune democratie .
Comments are closed.