A quelques semaines de la fin du mandat de la Minusma, la survie de la force onusienne au Mali cristallise les tensions. La série d’attaques kamikazes, samedi dernier à Sévaré (centre du Mali), a relancé le débat sur l’utilité de la Minusma, après 10 ans de présence sur le sol malien.
« … une certitude : les casques bleus sénégalais ont aidé à repousser l’attaque contre l’aéroport de Sévaré et le camp militaire qui jouxte les lieux », a tweeté le journaliste Serge Daniel quelques moments après la nouvelle de l’attaque de Sévaré. Une pluie de réactions s’en sont suivies. Pour les internautes maliens, à l’image de l’activiste Tahirou Bah, Serge Daniel tente par ce tweet de trouver une « utilité de la présence de la Minusma au Mali ».
Face au tollé qui a suivi son premier tweet, Serge Daniel, sûr de ses sources, revient à nouveau. « Je signe et persiste : la présence et l’action des casques bleus de l’ONU vers l’aéroport de Sévaré a considérablement contribué à freiner les intentions des Jihadistes », a insisté le journaliste dans un second tweet.
Démenti du Général Diarra ?
Interrogé sur la question au journal de 20h de l’ORTM, le Chef d’Etat-Major général des Armées, le général Oumar Diarra, tranche : « les Forces armées maliennes ont opéré en toute autonomie » à Sévaré. « Donc pas de soutien d’aucune force étrangère ? », a insisté le journaliste de la télévision nationale. « Aucun soutien », a répété le général Oumar Diarra.
« Le Chef d’État- Major ne dit pas que les casques bleus n’ont pas agi à leur niveau. Il dit tout simplement qu’eux n’ont pas demandé de soutien pour faire face aux attaques », a expliqué un confrère contacté par Maliweb.net. Pour le collectif de Défense des militaires (CDM), une organisation de la société civile, qui a publié un communiqué, ce dimanche, la communication de Serge Daniel cache une bavure de la Minusma.
Selon le CDM, la déclaration du Chef d’Etat-Major Général des Armées est un « démenti formel et catégorique », à la publication de Serge Daniel. Pire, le collectif accuse le contingent Sénégalais de la Minusma d’avoir « tiré sur des civils faisant au moins deux (2) morts » à Sévaré. Le CDM estime que le tweet de Serge Daniel est une « manœuvre pour brouiller la piste de cette bavure du contingent Sénégalais de la MINUSMA ».
Communiqué de la MINUSMA…
Dans un communiqué, la Minusma a condamné les attaques à Sevaré. Mais, la mission onusienne ne mentionne nullement le rôle de ses soldats à faire face à la série d’attaques qui ont fait, selon le bilan officiel, 9 morts et plus de 60 blessés.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230427-le-retour-de-la-dignit%C3%A9-pour-les-tirailleurs-s%C3%A9n%C3%A9galais-de-bondy-en-r%C3%A9gion-parisienne-attendus-%C3%A0-kaolack
La minusma fait face à son tour à l’ingratitude des maliens … qui attendent toujours que là autres fassent le boulot à leur place, tout en crachant sur leurs alliés. J’espère que la m’inhuma aura l’intelligence d’envoyer les maliens se faire fouirent. Il n’y à rien à gagner à les aider…
Le peuple malien et le pire peuple du monde !!!
ADIEU BARKHANE, ADIEU TAKUBA, ADIEU LA MINUSMA, ADIEU LA MAUDITE FRANCE.
ce n’est pas juste ce que vous dites ! parce que nous ne voulons plus des cadeaux empoisonnés, nous devenons le peuple le plus pire du monde. Soit ! laissez nous faire.
Je ne comprends pas cet acharnement sur un peuple qui a decidé de se prendre en charge ! c’est si difficile à comprendre ?
Le bonheur du peuple malien….
La souveraineté du Mali…
Ahahahahha !!! 😀
QUI A VU UN COMMUNIQUE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES CONDANMANT LES LACHES MULTIPLES ATTAQUES TERRORISTES AU MALI? MUNISMA ADIEU! ADIEU NATIONS-UNIES POUR LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN ET LA SOUVERAINITE DU MALI!! NOUS N’AVONS PAS VU DE COMMUNIQUES D’AUCUN PARTI POLITIQUE ADEMA-PSJ, RPM, URD, FAR, ASMA, YELEMA, ETC…POUR CONDAMNER LES BARBARIES DES TERRORISTES CONTRE LA POPULATION MALIENNE.
Comments are closed.