Suite aux récentes attaques contre les positions des Forces de Défense et de Sécurité, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est adressé pour la circonstance, le lundi 4 novembre, à la nation malienne. Dans ce discours à la nation, le président IBK, a fait des annonces fortes, dont le changement de stratégie de l’armée malienne sur les théâtres d’opération.
Face à la gravité de la situation que vit le pays en ces temps, le président de la République a dans son adresse à la nation réaffirmé une fois de plus que, le pays est en guerre.
D’après le chef de l’Etat, les seigneurs de guerre, du terrorisme international au Sahel, continuent leur croisade obscurantiste sanglante avec l’objectif évident de détruire les institutions en place, le Mali, les pays du sahel.
Investi des prérogatives de chef suprême des armées, IBK a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux braves combattants tombés dans la défense de l’intégrité du territoire national, et de la protection des personnes et de leurs biens. “ La Nation malienne restera éternellement reconnaissante de leur engagement pour la défense du territoire national et la sécurité des Maliens” a-t-il affirmé.
L’union de tout le peuple autour des Forces de Défense et Sécurité est une volonté ferme du président Keïta. « Je ne cesserai jamais de le rappeler, c’est dans ces moments qu’il est impératif de rendre effective l’union sacrée autour de notre vaillante armée, derrière ces hommes qui ont choisi de nous défendre et de défendre le Mali tout entier, au prix de leur vie » a-t-il rappelé.
Ensuite, il a annoncé avoir présidé suite à l’attaque du camp militaire d’Indelimane, une session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale et une réunion ad hoc avec la hiérarchie militaire, le 30 octobre dernier pour évaluer la situation et pour instruire de nouvelles stratégies afin de les adapter au contexte actuel. « J’ai instruit des mesures fortes, notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive, au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes » a-t-il souligné.
Par ailleurs, le président IBK, a rappelé à l’ensemble des forces vives de la nation la nécessité de leur implication au processus du dialogue national inclusif. « Il est grand temps que les Maliens sauvent le pays, le Mali, que la famille malienne se ressoude » a t-il conseillé.
Par Jean Joseph Konaté
Mes freres et soeur compatriots…
Je me demande vraiment si nous les Maliens on est ete naturellement cree d’etre une nation pessimist.
Quand on lire les commentaires et analyse les reactions dan les reseau socio, on remarque 95% des commentaires sont pessimist…
Quand une nation manques la confiance a eu meme, nil ne peu aide cet nation car mentallement elle nest pas prete.
Le plus catastrophique aussi cest de remarque cet phenomen parmi les SO CALLED intellect ou oposition.
Avec cet mentalite negative,egoistique et destructif, le Mali vas contune a soufrire, etre humilliee pour toujour.
Aujourdhui les Maliens oublie que le problem est complex,programe et as des agenda. Ni IBK, ni la France ou la Russie peu nous faire sortire de cet crise…
La seule union sacre des Maliens en tout niveau peu sauve le Mali.
IBK est un victim d’une division social…
Si vous reste dance chaque jour, ibk ibk ibk vous risque de tout perdu car ibk est un humain comme vous…il peu rien faire seul pour 20 milion de population san leur unite.
Merci
Donc le changement de stratégie c’est de se replier sur les villes et laisser le terrain aux djihadistes. C’est ça ? Tout le monde est unanime que la nature a horreur du vide. Le fait de quitter le terrain va fortifier la.position de l’ennemi et il sera difficile le jour où nos forces vont vouloir récupérer le terrain. Ça c’est mon avis.
El Hajj Niyéfôkoyésegou 11 Nov 2019 at 11:02
“Tu as raison, car et nos bandes d’incapables de dirigeants et nos racailles d’officiers ne peuvent lever le petit doigt contre le diktat de la France!
La petite peste de France parle de son intérêt, nous on parle de notre existence!!!”
LADJI, visiblement c’est l’heure de prendre tes gouttes !!!😆😆😆😆
Quand tu parles de “DIKTAT”, je rappelle à ta mémoire visiblement défaillante que le SEUL, le VRAI, et L’UNIQUE “DIKTAT” que nous subissons jusqu’ici, c’est celui…….DES JIHADISTES !!!
Et au cas où tu n’aurais toujours pas remarqué, je signale que ça date pourtant déjà de 2012 !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Alors arrête tes “formules-toutes-faites-et-apprises-par-coeur-dans-les-grins”😂, et cours vite prendre tes gouttes !!!🙄🙄🙄🙄🙄
Yugu
“Les illuminés des Grins Bamakois disent que la France est le soutien des terroristes et des séparatistes. Heureusement pour vous, ils sont tellement obsédés par la France que de leur vivant ils ne pourront comprendre que c’est le régime et les rebelles qui sont partenaires dans un complot contre l’armée et le peuple Maliens.”👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍!!!
“IBK instruit un changement de stratégie sur le terrain!”………..APRÈS 7 INTERMINABLES ANNÉES DE MASSACRES INCESSANTS !!!😎😎😎😎😎
(On ne parle pas ici de 7 SEMAINES de massacres incessants, ni de 7 MOIS de massacres incessants, mais bien de……..7 ANNÉES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
C’est donc Formidable : Quelle RÉACTIVITÉ EXEMPLAIRE pour le président-Chef-suprême-des-Armees d’un pays en guerre !!!😎😎😎😎
Ensuite, à moins d’être idiot, il convient de s’entendre sur les mots; En effet, “CHANGEMENT” de stratégie suppose qu’avant, IL EN “EXISTAIT” DÉJÀ UNE !😎
Or, jusqu’à ce prétendu et supposé “CHANGEMENT DE STRATÉGIE”😆, la seule et unique “stratégie militaire ” qui a prévalu se résume tres précisément à :
– Le tristement célèbre faux-marché de défense kagnassy (chaussettes, imperméables surfacturés à plus de 100 fois leurs prix, etc) et….38 MILLIARDS EMPOCHÉS PAR ZONKEBA ET SON FILS, ET ZERO ÉQUIPEMENTS POUR NOS SOLDATS EN GUERRE!!!!!
-Le tout aussi tristement célèbre achat (en douce!) du Boeing “perso” surfacturé à 5 fois son prix, ALORS QUE LE PAYS EN GUERRE N’AVAIT PAS LE MOINDRE HELICO !!!
– La construction de son confortable et douillet “petit palais perso” de sebenikoro entièrement financé sur les caisses de l’état à hauteur de 15 milliards (soit le prix de 5 hélicos !!!)
– L’achat au Brésil (en douce et sans appel d’offres !) de 4 avions Tucano (surfacturés au prix de SIX ), et achetés SANS ÉQUIPEMENTS MILITAIRES au prix de Tucano équipés pour combattre !!!
– L’achat en France (en douce et sans appel d’offres ) d’helicos d’occasion le plus fatigués possible au prix d’helicos d’occasion récents !!!
– L’achat en Irlande (en douce, sans appel d’offres, ET EN LIQUIDE !!!😎) d’helicos d’occasion le plus fatigués possible au prix d’helicos d’occasion récents !!!
ET POUR FINIR, CETTE “STRATÉGIE MILITAIRE”😆😆😆 DE ZONKEBA ET DE SON CLAN S’EST JUSQU’ICI RÉSUMÉE À :
– Une armée (en guerre!) tellement SOUS ÉQUIPÉE qu’elle inquiète toute la sous-region et tout le reste du monde !!!
– Des milliers des malheureux Famas non formés, non encadrés et non équipés, MASSACRÉS CHAQUE SEMAINE DEPUIS 7 ANS……….pendant que le “chef-suprême des armées ” se pavane en Boeing à courir tous les tapis rouges de la planète !!!!
– Et, enfin, LE COLOSSAL BUTIN DE 740 MILLIARDS (!!!!!!!!!!!) DESTINÉS AUX ÉQUIPEMENTS MILITAIRES VOLÉS, DÉTOURNÉS ET EMPOCHÉS PAR CE MÊME POUVOIR !!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎
Voilà le résumé TRES PRECIS (hélas!) de la “stratégie militaire malienne” de Son Altesse Zonkeba 1er jusqu’ici, et donc DEPUIS 7 ANS !
Mais comme où que ce soit, la CONNERIE HUMAINE atteint parfois des sommets, chez nous, et malgré tout ce qui précède, bon nombre de cerveaux atrophiés n’hésitent pas à attribuer la lamentable faillite de nos armées………….A LA FRANCE ET À LA MINUSMA !!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
TU AS TOUT DIT CHER FRERE!
VOUS SAVEZ: PHARAON L´AVAIT DIT A MOISE :
” MOISE N´A QUE DES MOTS! PHARAON A LE GLAIVE!”
CROYEZ-MOI CHER COMPATRIOTES: LES VAINS MOTS NE SERVIRONT PLUS A RIEN AU MALI.
SURTOUT QUAND ILS NE VALENT RIEN PUISQUE DITS PAR LES MÊMES BOUCHES!
NOUS N´AVONS BESOIN NI DE GROS LATIN , NI DE GROS ARABE!
NOUS VOULONS LES VRAIES CAUSES QUI ONT MENE AUX VRAIES EFFETS BONS OU MAUVAIS:
QU´ON DIES AU MOINS LA VERITÉ AUX VEUVES AUX CONTRIBUABLES !
AU MALI D´HIER O DIT OUI EST NOBLE NON AUSSI EST NOBLE
MAIS NE LES TERGIVERSONS PAS
CELUI QUI ESCAMOTE; CACHE OU SUBTILISE LA VÉRITÉ VOLE!
BAS LES MASQUES!
🇲🇱 🇲🇱 Oui Monsieur le Président, l’union sacrée derrière nos vaillants guerriers Bambaras est devenue plus qu’un impératif mais seulement, toute union qui n’exclut pas vous et votre régime est vouée à l’échec. Au lieu de toujours venir nous raconter entre deux verres de Whisky des balivernes, le mieux était de nous dire pourquoi 7 ans de tueries, de massacres et d’humiliations de toutes sortes n’ont pas suffi à vous interpeller sur le manque d’appui aérien ? Connaissez-vous une autre armée au monde qui n’a aucun appui aérien ? Si ce n’est pas un choix délibéré comment dépenser plus de 2000 milliards dans une armée en guerre pour qu’elle reste la seule armée au monde qui ne possède aucun hélicoptère d’attaque ? Un hélicoptère d’attaque coûte ± 3 milliards seulement !
Les illuminés des Grins Bamakois disent que la France est le soutien des terroristes et des séparatistes. Heureusement pour vous, ils sont tellement obsédés par la France que de leur vivant ils ne pourront comprendre que c’est le régime et les rebelles qui sont partenaires dans un complot contre l’armée et le peuple Maliens.
Monsieur le Président, pourquoi aux élections passées les rebelles et les terroristes ont-ils bourré les urnes en votre faveur ? Pourquoi vous aussi vous voulez, envers et contre tous falsifier la constitution pour leur permettre de devenir Sénateurs non élus ? Pourquoi veulent-ils que ce régime défaillant devienne éternel ?
Si vous avez instruit un changement de stratégie sans au préalable un changement dans les moyens de guerre, c’est le Whisky qui serait à blâmer, pas vous… 🇲🇱 🇲🇱
“
Les illuminés des Grins Bamakois disent que la France est le soutien des terroristes et des séparatistes. Heureusement pour vous, ils sont tellement obsédés par la France que de leur vivant ils ne pourront comprendre que c’est le régime et les rebelles qui sont partenaires dans un complot contre l’armée et le peuple Maliens.”
Excellent Yugu
Tu as raison, car et nos bandes d’incapables de dirigeants et nos racailles d’officiers ne peuvent lever le petit doigt contre le diktat de la France!
La petite peste de France parle de son intérêt, nous on parle de notre existence!!!
Comments are closed.