Attaques meurtrières répétées contre les Famas : Un sursaut national s’impose !

7

Depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger le 15 mai 2015 et parachevé le 20 juin de la même année censé ramener la paix au Mali, on assiste toujours à des attaques meurtrières répétées contre les forces armées maliennes dans le Nord et le centre du pays. Une situation qui nécessite une prise de conscience de tous les maliens à commencer par les plus hautes autorités du pays.

Le temps est en train de donner raison à tous ceux qui avaient déclaré que la signature de l’accord de paix  issu du processus d’Alger ne mettra pas fin aux attaques meurtrières contre les forces armées maliennes. En effet de cette date de signature on assiste de plus en plus à des attaques meurtrières inexplicables. Pourtant aux dires des plus hautes autorités du pays, l’armée malienne n’a jamais eu d’autant d’équipements et de formation durant ces dernières années. Le comble c’est que les forces armées maliennes sont censées être épaulées et informées à temps sur le mouvement des Djihadistes par les forces étrangères de la MINUSMA et de Barkhane. Mais au vu des pertes humaines énormes au sein des vaillants soldats maliens, il y a des questions à se poser sur la sincérité des forces étrangères. Tout le monde se rappelle encore de la plus grande attaque de Nampala en 2016 avec plus de 17 morts suivi de l’attaque du site du MOC de Gao et du camp de Gourma-Rhaous avec 5 soldats tués  et des blessés dont certains graves parmi eux le célèbre boxeur Adama Sidibé dit Bogolan.  En une semaine d’intervalle  ce sont deux attaques meurtrières qui ont été perpétrées entre Dogofry et Nampala avec 8 soldats tués et des blessés dont certains graves et à Almoustrat à 140 kms de Gao avec 7 soldats tués, 17 blessés, 16 disparus, 03 pickups et des munitions emportés. Il urge aujourd’hui pour tous les maliens de tout bord de se donner la main pour venir en aide aux forces armées maliennes. Il ne fait aucun doute les limites des forces étrangères et la mauvaise foi des groupes armées qui se cachent sous la bannière djihadiste sont connues. Sinon comment comprendre malgré leur entrée dans le gouvernement, malgré la tenue de la conférence nationale, malgré le financement du retour des réfugiés venus de la Mauritanie et du Burkina-Faso, malgré le financement des projets de développement, on continue à assister impuissamment au massacre des soldats maliens dans l’indifférence totale de la communauté internationale. Le comble c’est que cette situation désastreuse de l’armée malienne ne semble affecter les hommes politiques et les fonctionnaires en témoignent leurs grèves illimitées. Aujourd’hui quoi qu’on fasse tant qu’il n’y aura pas d’avions de combats, les soldats continueront à être tués comme des mouches. Pour cela il faudrait que chaque malien fasse des sacrifices pour aider et accompagner les FAMAS dans leur combat noble et patriotique.

Moussa Bamba   

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Aujourd’hui quoi qu’on fasse tant qu’il n’y aura pas d’avions de combats, les soldats continueront à être tués comme des mouches. Pour cela il faudrait que chaque malien fasse des sacrifices pour aider et accompagner les FAMAS dans leur combat noble et patriotique.
    Je partage votre avis. Tout le terrain est miné par ces bandits de grand chemin pour arriver à leurs fins.
    Mai moi personnellement la question que je me pose est de savoir comment faire pour acquérir des avions de combat? Je constate que le Mali est à la merci de certains pays jaloux de notre souveraineté et de l’intégrité de notre territoire qui mettent tout en oeuvre au niveau du Conseil de Sécurité des NU pour intimider les partenaires à ne pas vendre des armes à notre pays.
    Nos responsables ressemblent à un nouveau né de 03 mois qui ne peut rien faire de lui. il faut qu’on s’occupe de lui dans tous ses besoins. Ils doivent avoir le courage et cracher la vérité à ces salauds pour faire honneur au peuple malien qui souffre même si nous devons ressentir les conséquences nous sommes d’accord pourvu que le pays soit délivré des griffes des bandits. On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs nous dit-on. Il faut braver toutes instructions de ne je sais où et aller vers les partenaires disponibles à nous aider dans ce sens. il nous faut impérativement des avions de combat rien d’autre. A défaut d’avoir des pilotes de chasse suffisamment, il faut employer les services des pilotes étrangers sous contrat. Même mile engins de combat sur terre ne résoudra ce conflit. Vous conviendrez avec moi que ces alharam n’ont peur que des avions.

  2. SIMBO toutes mes félicitations c’est la pure vérité, les rebelles n’ont pas besoin de droit humain, le malien oublie très tôt, souvenez vous du massacre de Aguel hoc où nos soldats furent égorgés.

  3. Cest pas seleument de signé un accord mais plutôt êtres ponctuelle en appliquant les doléances des parti signateurs de l’accord.
    Quel est état actuelle des ex combattants d’épi accord wagadougou 2012 juste 2015
    Le DDR joue une role très important dans la stabilité de nord mali.

  4. ******Un sursaut national s’impose !*******

    MAIS ……à chaque attaque ….TOUT LE MONDE SURSAUTE !

  5. Il faut obliger IBK a vendre “notre” avion a 17 ou 20 milliards pour acheter au moins 2 helicos. Faut ensuite diminuer le budget de la Presidence et de l’Assemblee Nationale et banir toute “caisses noires” .

    • Equipement: allez savoir s’il y a équipement. L’armée du Mali ne dispose pas des moyens à la mesure de sa mission. Demandez aux officiers qui ne sont pas politiques.
      Formation. Si le fait de dire aux soldats qu’il faut traiter les prisonniers avec humanité, ou encore ne pas faire l’amalgame ou encore patati et patata sur le droit humain et dire que nos soldats sont formés, on est donc pas sauvé. Messieurs de la politique équipez nos soldats et laissez assez d’initiatives à nos hommes sur le terrain et vous allez voir.

Comments are closed.