Attaque du Palais par des troupes lourdement armées : Comment ATT a été sauvé in extremis

15

D’un simple mouvement d’humeur à une mutinerie qui a pris rapidement les allures d’un coup d’Etat militaire, Amadou Haya Sanogo et sa troupe ont chassé avec une facilité déconcertante l’ancien général à la retraite Amadou Toumani Touré. Il est parti comme il était venu au pouvoir à la faveur d’un putsch militaire le 26 mars 1991. La guerre entre les deux Amadou a tourné à l’avantage du plus jeune. ATT, lui, aura pillé le pays, vandalisé l’économie et profané le tissu social. Dans la gestion de la crise au nord, il a été laxiste parce qu’il voulait rester aux manettes d’un pouvoir qu’il personnalisé et déifié. Mais l’histoire rattrape toujours ses braconniers. En s’emparant du pouvoir, le capitaine Amadou Haya Sanogo a mis fin au pouvoir désacralisé d’un homme qui aura brillé par le mensonge, la corruption, le saupoudrage, les fausses promesses, la gabegie, le copinage et l’efféminement de l’appareil d’Etat. Qui n’a pas été trompé une fois par ATT ? 

Tout commença, à Kati, où lors d’une rencontre avec Sadio Gassama, ministre des Forces armées et des anciens combattants, que la mutinerie a dégénéré. Beaucoup présente Sadio comme le catalyseur du coup d’Etat étant à l’origine des propos désobligeants à l’encontre des soldats. C’est le coup de feu tiré en l’air qui aurait réveillé le courroux des militaires.

Rapidement, les mutins, très en colère, se sont dirigés vers le Palais présidentiel après avoir pillé un magasin de stock d’armement à Kati. Jusque- là, on pouvait croire qu’il s’agissait d’une mutinerie. Mais quand les mutins ont pris le contrôle de l’ORTM et du centre émetteur de Kati, des rumeurs de coup d’Etat ont circulé dans la ville de Bamako et à l’intérieur du pays comme une traînée de poudre. Comme l’appétit vient en mangeant, les mutins ont vite compris que ATT ne détenait plus rien comme d’habitude, et qu’on était dans un pays insécurisé. L’occasion était alors bonne de s’attaquer au Palais qui fut bombardé. La garde présidentielle a pris la poudre d’escampette. Abidine, chef du camp para de Djicoroni venu au secours de ATT est parvenu à l’exfiltrer du Palais présidentiel.

ATT sauvé in extremis

 Jamais le Mali n’a connu autant d’impunités que sous l’ère ATT un président démagogue, propagandiste, genre « m’as- tu vu ». On aura vite compris que c’est le défunt Siaka Koné, trahi dans la fleur de l’âge par les siens et mort dans des circonstances dubitatives qui a façonné ATT. Justement à propos de cet homme, quand les troupes lourdement du capitaine Sanogo sont arrivées aux portes de Koulouba, il s’y trouvait encore. Il est sorti du Palais, côté Darsalam, à pied, en pleine forêt, avant d’être secouru au niveau de N’Tomikorobougou et conduit au camp para de Djicoroni. Certains pensent même qu’il est tombé malade après cette marche forcée pour se sauver.

Où est ATT ?

 Plusieurs sources divergent. Pour certains, il s’est réfugié à l’Ambassade des Etats-Unis au Mali ou retranché chez un ami. Pour d’autres, il a été cueilli à froid entre 05 heures et

06 heures du matin le jeudi 22 mars 2012 donc serait entre les mains des putschistes, c’est pourquoi la France demande de préserver son intégrité physique. Pour un 3e groupe, il a pu rejoindrela Guinée voisine avant de regagnerla Principauté de Monaco. Des versions contradictoires.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas souhaitable pour ATT de rêver encore, et de tenter de récupérer le pouvoir. Il ne pourra plus régner sur le Mali. « Il a dilapidé les ressources publiques et devra répondre de ses actes » commente un Malien frustré.

« L’ancien président Moussa Traoré peut être requinqué moralement. Que ATT soit chassé du pouvoir et de son vivant ! », ironisait cet autre convaincu que Dieu a tranché entre les deux ex-présidents.

Depuis que les femmes ont « savonné » ATT et qu’un manifestant lui a « balancé » une paire de chaussures devant le Palais présidentiel, chacun savait, sauf pour ses fans, que ses jours étaient comptés, concluait ce Malien qui a vite fait de jeter ATT dans la poubelle. Ce sont des signes qui ne trompent pas. Que Dieu sauve le Mali !

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Le coût d’état a été une erreur à un mois des élections.Ce con Sanogo et son groupe d’aveugle ont eu peure d’aller joindre nos braves militaires au front.ils ont préférés le coût d’état que d’aller combattre les rebelles.
    Aujourd’hui ils parlent de négocier ,négocier quoi? L’indépendance de l’AZAWAD est assuré car ces ivrognes de la caserne vont nous dire qu’il faut laisser le coin aux trafiquants car ils savent bien se battre plus que nous.Sois maudi
    SANOGO tu as mis le MALI à genou.
    VIVE LE MALI

  2. Pauvre Maliba!
    Avec des journaleux merdeux et pauvres d’esprit comme cet Issaka Sidibé qui fait honte aux peuls, le Mali n’est pas sorti de l’auberge.
    Et ça se dit journaliste! On dit qui s’assemble se ressemble; qu’il aille
    rejoindre la clique des Mariko et de la soldatesque. Je ne parle pas des vaillants soldats qui sont au front je parle de ceux qui ont assassiné leurs camarades de la garde présidentielle un certain soir du 21 mars 2012 pour ternir l’image de notre noble pays.

  3. Mr le journaliste,dans une democratie quand on n’est pas content on le fait savoir par la voix des urnes.Ce coup d’Etat ne se justifie pas.ATT, malgre tous ses defauts ne s’est pas accroche au pouvoir contrairement a beaucoup de ses pairs.Il est quand meme ahurissant que la democratie malienne soit citee en exemple dans le monde et que les maliens eux meme ne l’apprecient pas!Soyons un peu serieux.

  4. Celui qui parlera de négociation avec les rebelles saura de quel bois je me chauffe. Vous foutez le bordel partout dans Bamako réclamant des armes et munitions pour aller combattre au nord et après avoir berner les gens vous voulez négocier ? Négocier quoi même ? Hé Soldats, montez vite au nord avant que Kidal ne tombe sinon…

  5. À titre de rappel
    1- Si tout le monde parle de corruption, de justice, de démocratie aujourd’hui, c’est en partie grâce à ATT.
    Au temps de GMT qui aurait osé prononcer le mot corruption ou élection libre ou même pouvoir au civil, ou même de presse libre?
    2- Le “SÉGUELEN” n’est plus un fléau mortel au Mali aujourd’hui. C’est grâce à qui?
    3- Beaucoup de gens critiques la position de la communauté internationale. Pendant la guère en Libye quel président africain à osé lever le ton contre cette communauté et qui fut même acclamer par le peuple malien pour cela?
    4 – L’ouverture de pôle agricole au Mali (Ségou) qui a permit à l’économie malienne de souffler un tout petit peu c’est qui?

    Alors le bilan ATT est en majorité négatif certes. Mais souvenons nous un peu de ce que cet homme a fait pour nous.

  6. Monsieur le journaliste, relate les faits et laisse chacun faire son analyse. ATT a été laxiste, il n’a rien fait pour stopter cette corruption commencée sous Alpha Konaré et qui a pris des proportions inouies sous ATT. Contrairement à ce que tu dis, ATT allait partir et tu ne peux prouver le contraire. Mais comme l’a dit l’autre cela ne doit pas nous empecher de lui reconnaitre ce qu’il a fait de bon:Trois fois plus de surfaces agricoles aménagées, quatre fois plus de routes butimées, université de Segou, l’hopital du mali, les deux cimenteries de kayes te de Hombori, usines d tracteurs, l’usine de jus de fruit de yanfolila, les seuls batiments contruits pour l’université de BKo depuis la chute de Moussa, les financements bouclés du barrage de Tawsa, de l’autoroute de segou, et de celle de Kouliboro; les logements sociaux, les 5Km de routes dans toutes nos grandes villes, l’electricité rurales, les petits barrages, le 3eme pont, les echangeurs multiples, la renovations de presque tous les batiments adminsitratifs, la televison par satelitte pour les maliens de l’exterieur etc. ATT a commis bcp d’erreurs mais sur le terrains de réalisations concretes, meme Alpha ne peut lui comparer à plus fortes raisons Moussa Traoré.

  7. Merci Issiaka SIDIBE!ATT A ETE UNE ERREUR POUR LE MALI (disait quelqu’un ici même)!Le livre “ATTcratie” du Sphinx en dit long sur le personnage d’ATT!Ceux qui rêvent encore de son retour aux affaires SERAIENT LES PROCHES AMIS OU PARENTS D’OPPORTUNISTES QUI ONT INDUIT L’EX- PRESIDENT DANS L’ERREUR ET FAIT SOUFFRIR LE PEUPLE MALIEN!Mais comme Dieu ne dort pas: SANOGO VIENT DE DELIVRER NOTRE PEUPLE! 😉

  8. La Constitution du Mali
    DECRET N° 92-0731 P-CTSP
    PORTANT PROMULGATION
    DE LA CONSTITUTION

    Conformément à l’Acte Fondamental N°1/CTSP du 31 Mars 1991 La Conférence Nationale a élaboré, Le Peuple malien, vu l’arrêt N°002 du 14 février 1992 de la Cour Suprême proclamant les résultats du Référendum Constitutionnel du 12 janvier 1992, a adopté, Le président du
    Comité de Transition pour le Salut du Peuple promulgue la Constitution dont la teneur suit

    TITRE XVII : DES DISPOSITIONS FINALES
    Article 121 : Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.

  9. Mr sidibé,c’est vraiment méchant ton analyse. Il faut reconnaitre au moins qu’il a beaucoup fait pour ce pays. Tu le compares même à GMT; c’est grave, tu as la mémoire courte.Si tu penses que ton capitaine serait à mesure de gérer ce problème du nord, tu te trompes wait and see

  10. Pour le liberer il faudra liberer tous les locataires du LT de Bamako-coura d’abord. D’ailleurs qu’est ce que le capitaine attend pour relancer les rapports du vegal sinon je ne vois pas les raisons de la creation de son poste, car a ma connaissance je ne pense pas si un de ses rapports a ete utilise a fond.

  11. LIBEREZ MODIBO SIDIBE

    « Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
    de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.

    Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
    Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
    Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
    1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,

    2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,

    3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
    1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,

    2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
    1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,

    2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,

    3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,

    4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,

    5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
    a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
    b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
    c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
     »

Comments are closed.