Attaque du Camp Para des Bérets Rouges : Le seuil de l’intolérance atteint

7

Ce qui s‘est produit le Vendredi 8 Février 2013 entre les militaires maliens (Bérets Verts contre Bérets Rouges) dans la capitale(Bamako) est tout simplement scandaleux et honteux suite à l’affrontement pardon à l’attaque du camp Para de Djicoroni des Bérets Rouges par les Bérets Verts. Une irresponsabilité  notoire que les plus hautes  autorités ne doivent plus tolérer au moment où le pays est en guerre et pire des militaires des pays amis sont en train de mourir pour le Mali. En tout cas le président de la république par intérim  doit prendre toutes ses dispositions pour que ce spectacle ne se répète  plus encore.

Armee00xxAu moment où les  maliens sont en train de se réjouir de la libération des zones occupées du Nord du Mali, la population  de Bamako a été ahurie d’entendre que les Bérets Verts et les Bérets  Rouges  se sont affrontés au camp para Djicoroni. Loin pour nous de vouloir épiloguer longtemps ou de donner raison à telle ou telle partie, on peut dire  que cette soit disant confrontation qui est en réalité une attaque n’honore aucun militaire digne de ce nom surtout que le pays est confronté à une guerre depuis le 10 janvier 2013. Ce qui est  honteux, insultant et révoltant, des militaires des pays  amis  notamment ceux de la France et le Togo, sont en train de mourir pour la  cause de la nation malienne.  En tout pour les observateurs  cette situation était prévisible avec la sortie médiatique ratée du Chef d’Etat Major Général  des forces armées Général Dahirou Dembélé à travers certains propos blessants envers les Bérets Rouges. Pour les uns  et les autres, c’est une provocation des Bérets Verts qui n’ont certainement pas digéré la liberté provisoire accordée à 29 personnes, et y voient la main de Kati à travers le Chef d’Etat Major des armées. Au début on a fait croire que ce sont les Bérets Rouges qui ont commencé à tirer alors que ce sont les femmes et enfants de ces Bérets Rouges qui ont et demandé le départ des Gardes qui assuraient la garde du camp. La preuve sur les blessés et les morts enregistrés, on y recense que des civils innocents dont des enfants. Selon certaines indiscrétions, cette attaque inappropriée et désobligeante des Bérets Verts vise à étouffer la contestation permanente des  femmes et enfants des Bérets Rouges depuis le 30 Mars et  le 1er Mai 2012, date au fameux contre coup  d’état. Or les putschistes du 22 mars 2012 ont toujours été manipulés par leurs femmes et enfants contre le régime défunt d’Amadou Toumani Touré d’où l’adage qui dit «  les arroseurs arrosés » sied parfaitement aux Bérets Verts qui ont été poussés eux aussi par leurs femmes et enfants contre ATT.  Malheureusement pour les Bérets Verts, le moment est mal choisi avec la guerre qui bat son plein dans les trois régions du Mali surtout à Gao.

Des têtes doivent tomber

En tout cas une chose est sûre et certaine cette situation ne doit plus se  produire encore et que le président de la république par intérim doit prendre  toute sa responsabilité en tant que Chef suprême des forces armées et de sécurité. En attendant les conclusions de la rencontre du Premier ministre(qui s’est déroulée hier à 12H40) avec les responsables militaires, des têtes doivent tomber pour restaurer l’image de notre cher pays, le Mali qui a été  bafoué, humilié et mis sous terre  depuis le 22 mars 2012. A titre de rappel depuis cette date le pays ne vit que dans que la terreur de l’ex-junte. Ainsi  le président de la république par intérim, Dioncounda Traoré a été agressé jusque dans son palais, des commissaires de police enlevés, séquestrés et battus par leurs subalternes, les locaux du palais de Koulouba saccagés, d’importantes sommes d’argent détournés, un Premier ministre enlevé et forcé à la démission, des arrestations arbitraires, des humiliations multiples, des journalistes enlevés et battus, des  enlèvements souvent  ratés comme celui du cas  de la directrice générale de l’APEJ ont été enregistrés au  plus fort moment  de l’ex-junte dirigé par Amadou Haya Sanogo et ses hommes. Ce qui avait conduit les bailleurs de fonds à mettre fin à l’aide financière jusqu’à l’avènement de Django Cissoko à la Primature.  Voyant peut être leur fin, certains Bérets Verts manipulés certainement  par Kati veulent  coûte que coûte mettre les bâtons dans les roues de la transition à travers l’affaire des Bérets Rouges.               Au moment où le Mali actuellement fait face à la survie de son existence, tous les maliens de tout borda doivent s’unir et se donner la main quelque soit les malentendus.  En tout cas toute l a lumière doit être faite pour punir les coupables de cet acte ignoble et surtout trouver une solution définitive à cette affaire des Bérets Rouges.

Sadou Bocoum

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La faillite de l’Etat malien est total et toute cette pagaille dans les institutions y comprise l’armée est pathétique. Elle vise plusieurs objectifs:
    – le maintien pour longtemps de la présence de troupes étrangères occidentales dans le pays.
    – la pérennisation de la présence des troupes dites de stabilisation (Misma et touristes armés de l’ONU).
    – la fin de l’indépendance et de l’unité du Mali.
    – Le maintien du MNLA dans le jeu des négociations en tant qu’acteur crédible comparé aux irresponsables politiques à la manœuvre à Bamako. Et c’est bien triste. On ne peut pas parler d’Etat, si l’armée se transforme en cliques de condottières débiles et sans conscience politique, ni fibre patriotique.

  2. Que Dieu inspire les uns et les autres afin de ne pas en rajouter aux problèmes déjà très épineux de la nation malienne. En l’état actuel le Mali peut-il se permettre de se débarasser de plusieurs centaines de soldats appartenant à l’élite de son armée? C’est pas normal. Donc taisons nos égos et trouvons ensemble la solution qui satisfasse tout le monde.A l’origine de la situation actuelle du pays, il n’y avait qu’environ une centaine d’éléments d’aqmi et quelques 200 hommes du mnla venus de Libye. Nous sommes empêtrés aujourd’hui dans les conséquences de la légèreté avec laquelle cette affaire a été gérée au départ. Une armée longtemps abandonnée à elle-même pendant des décennies ne peut pas retrouver toutes ses aptitudes disciplinaires en seulement quelques mois. Prenons le temps qu’il faut pour construire désormais une armée républicaine et capable de répondre à nos besoins en termes de sécurité, défense, protection et développement du pays.Que tous sortent de cet antagonisme inutile qui n’augure rien de bon pour notre pays.

  3. ceux qui veulent comprendre comprend bien dans le cas contraire tant pis pour eux. Dans tous les bonnes armées du monde: l’armée est bien sture c’est pourquoi l’armeé de terre, de l’air, les commondos parachutistes etc…parce que chacun à une domaine de definion bien précise. Si tu veux les melanger pour aller en guerre ce n’est pas pour avoir la victoire mais la défaite. On a vu la télévision ce sont les parachutistes français qui sont rentrée à Gao le premier ça veux dire…………………………..

  4. les béret rouges ne sont pas les seuls brevetés au mali, il y a plus de 400 militaires de l’armée de l’air qui sont les commandos fusillés mieux formés et mieux entrainés plus ceux de Djicoroni.Eux ils peuvent faire l’affaire de l’armée du Mali.Et en plus il y a plus de 400 bérets rouge au nord.le tout fait plus de 800 militaires apte à faire ce bouleau que vous demande.Et puis pourquoi plus de 400 ont regagné leurs unité respective, parce que ceux ci sont des vrais commando qui obéissent et qui connaissent ce que c’est la vie militaires.Dans l’armée on ne conteste pas les ordres militaire si c’est n’est plus l’armée .Beaucoup d’injustices ont été causée les par les autres.Si chacun disait non à cela peut être il n’aura pas peut être l’armée à nos jours.

  5. prenez exemple sur les forces françaises: sur le terrain, selon la situation, tel ou tel corps intervient (forces spéciales, infanterie, etc..), toute armée digne de ce nom est ainsi organisée. La prise de l’aéroport de Gao a été possible grâce aux commados militaires français parachutés, peut on parachuter des berets vers? bien sûr que non: pas de leur faute, ils n’ont simplement pas reçu cette formation. Alors les béréts rouges étaient bien plus pressés que les élts de Kati pour aller au nord, mais avec une unité de combat homogène. On confie des zones à des soldats étrangers, pourquoi ne pas faire autant avec les bérets rouges? les disperser entre les différents corps est une façon déguisée de mettre en oeuvre la décision de amadou Haya de dissoudre le corps! alors qu’il n’a aucune autorité pour le faire.
    Soyons juste objectif au délà des sentiments personnels

  6. Les berets rouges doivent se battrent d’abord au nord pour la patrie( comme le fait actuellement les berets verts, les gardes, les gendarmes, les comado de l’armée de l’air, les comendo de la Dami qui sont tous au nord) et ensuite (après la guerre pour la patrie) ils pouront faire leurs sydicalisme( toléré) à Bamako. En en croire certains restés à Bka (malgré leur affectation au nord) ils ne seront jamais prets à renoncer aux nbreux avantages que le regime d’ATT leurs accordait au detriment des autres corp. 😈

Comments are closed.