Attaque de Mondoro : Aboubacar Sidiki Fomba pointe un doigt accusateur sur la France

0

La position des forces armées et de sécurité du Mali à Mondoro a fait l’objet d’attaque des terroristes, le 4 mars dernier. Une attaque qui a fait plusieurs victimes des deux côtés. La responsabilité de la France semble être plausible surtout que les Maliens se trouvent dans la dynamique d’expulser les militaires français du territoire.

 

A travers une sortie médiatique, Aboubacar Sidiki Fomba, un des représentants au Conseil national de transition, pointe un doigt accusateur sur la France au sujet de l’attaque des FAMa à Mondoro.

Selon lui, la France est responsable de cette attaque. Pour preuve, dit-il, certaines  armes utilisées par les militaires français, lors des patrouilles conjointes avec l’armée malienne, ont été retrouvées parmi les armes saisies. Poursuivant, M. Fomba dira que certains corps des   terroristes de Boco haram libérés par le Niger, à la demande de la France, ont été retrouvés parmi les terroristes tués. Toute chose qui montre à suffisance le degré d’implication de la France dans cette attaque. Ces accusations sont-elles fondées ? Nous pouvons répondre par  l’affirmative surtout émanant d’un responsable comme Fomba qui, depuis sa présence au CNT, n’a fait des allégations gratuites.

Mieux, sachant bien que le départ de Barkhane et Takuba du Mali est loin d’être la volonté de la France, car ses intérêts seront menacés. Alors qu’elle est prête à défendre ses intérêts quel que soit le prix. Pour Fomba, la France veut saper le moral des militaires maliens qui sont en train d’infliger une cuisante défaite à l’ennemi.

Il s’agit également de saper le moral des Maliens qui font confiance en leurs miliaires. ‘’Ne tombons pas dans ce piège tendu par l’ancien colonisateur qui veut, coûte que coûte, rester au Mali.

Pour eux, des pertes en vie humaine des militaires pousseraient les Maliens à négocier à ce que la France reste. La population doit maintenir le cap de l’expulsion de la France’’ martèle M.Fomba. Pour ce faire, une association dont il est membre, souhaite dans un bref délai, faire une caravane devant la représentation des militaires français au Mali.

C’est ainsi qu’il a invité les Maliens à aider les militaires en donnant des informations à travers les numéros verts. Certes, les militaires maliens détiennent aujourd’hui une capacité de renseignement et de matériels pouvant répondre aux défis de l’heure, mais il est aussi important de les renseigner par la  voix  locale.

Les accusations de Fomba sont à apprécier, surtout venant d’une âme bien averties car, dans le passé en Afrique, la France a utilisé les mêmes stratégies pour déstabiliser les chefs d’Etat qui étaient en port-à-faux avec ses intérêts comme le font les autorités maliennes. La vigilance doit être de mise afin d’éviter les mêmes erreurs de ces chefs d’Etat.

Mieux, depuis l’annonce du départ des troupes françaises du Mali, les séparatistes de Kidal protégés par cette même France haussent le ton.  La stratégie utilisée dans ce registre est de pousser le Mnla a prôné son indépendance à la suite de quoi la France s’installera dans la zone qui sera contrôlée par les séparatistes. En d’autres termes, il s’agit de pousser l’armée malienne à faire la guerre sur plusieurs fronts.  C’est pourquoi, M. Fomba souhaite à ce que le départ de la France soit immédiat afin d’éviter toute sorte d’ennui.

Bissidi SIMPARA

 

Commentaires via Facebook :