Assassinat du gérant du foyer du 333ème régiment des parachutistes : Meurtre prémédité ou un cas isolé ?

13

Le gérant du foyer du 333ème régiment des parachutistes a été froidement abattu par des hommes en tenue, dans la nuit du Jeudi au vendredi dernier. Cette énième escalade de la violence, au sein des forces de défense et de sécurité, a suscité de nombreux questionnements auprès des populations de Point-G et Koulouba. Est-ce un meurtre prémédité ou un cas isolé qui aurait mal tourné ? La réponse à cette question  revient à la justice. Pour notre part, et pour des raisons que vous n’êtes pas sans ignorer, nous nous limiterons aux faits pour ne pas nous retrouver à quelques kilomètres de Bamako ou dans un lit d’hôpital.
Hamadoun était un béret rouge du 333ème régiment. Il avait été  détaché depuis son incorporation à l’armée, auprès du camp para de Koulouba non loin du palais présidentiel. Il était en plus, le gérant du foyer dudit camp militaire. Il a été tabassé à sang, avant d’être criblé de balles, par des hommes armés et habillés en tenue militaire. Selon plusieurs sources, les 4 auteurs de ce crime seraient venus à bord d’un véhicule 4X4. Aussitôt arrivés, ils se sont faits une place comme tous les autres clients ordinaires. Ils auraient commandé de la bière et furent servis. Après s’être régalés, ils voulurent s’en aller sans payer la facture. Croyant qu’ils avaient tout simplement oublié, le gérant aurait tenté tout simplement de leur rappelé qu’ils n’avaient  pas encore réglé l’addition. Sa tentative fut vaine. Il revînt alors à la charge pour réclamer son argent, pensant qu’ils agissaient sous l’effet de l’alcool. Il arrivât à attirer leur attention. Sauf qu’au lieu de son argent, il écopa d’une sanction physique. Il fut tabassé à sang avant de recevoir des balles sur le corps. Avant de s’en aller, les auteurs du crime auraient vidé la caisse. Ce énième acte de violence et d’insécurité suscite de nombreuses préoccupations. Les questionnements et interrogations vont bon train. Le meurtre était-il prémédité ?  Est-ce la chasse aux bérets rouges qui continue toujours ? La victime serait-elle coupable, en servant de l’alcool à ses agresseurs, de sa propre mort ? Ou s’agit-il tout simplement d’un règlement de compte ? Telles sont les questions qui méritent d’être posées et dont les réponses relèvent du ressort de la justice. En tout cas, la ville de Bamako étant devenue une véritable jungle dans laquelle prédomine la loi du plus fort, l’heure est à l’attention et aux prières.
Idrissa KANTAO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi s’acharner contre Sanogo alors qu’il a sauvé le Mali? On vous a bel et bien dit que c’est un reglement de compte entre berets rouges. Pourquoi parler de Sanogo ici? Il est beret vert à ce que je sache.

  2. Hamadoun a été tué par 4 membres de la nouvelle garde présidentielle, nous l’avons enterré le Dimanche, paix à on âme. Il ya des témoins occulaires qui ont vu les tueurs

  3. Je pense qu’il est très très urgent que la CPI se saisisse rapidement du cas “Sanogo” n’est ce reste que pour dissuader ce genre de crimes qui continue à effrayer les habitants de Bamako et environs pour que les maliens puissent finalement faire à l’épineux problème du Nord.
    comment des telles forces de sécurité peuvent recouvrer le Nord Mali , alors que même à Bko , on n’arrive pas à vivre en paix et cela de jour comme de nuit.

  4. Je demande au Flambeau de revoir ces archives d’images. On ne peut pas prendre les photos de l’armée burkinabé (régiment para du Faso) pour illustrer l’armée malienne et nous faire boire la grosse erreur qu’il s’agit de bérets rouges maliens. Regardez bien les insignes sur les épaules des soldats sur l’image. Ce sont bien les couleurs nationales du Burkina Faso. et la marche martiale est bel et bien des commandos burkinabés qui avaient défilé pour la première fois à Bamako en 2000 à l’ACI 2000.

    • toi aussi met un peut d’eau dans ton verre de vin! ce défilé n’était pas celui de ACI2000 de bko. regarde bien l’image et dit où c’etait exactement 🙄 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. On a en vraiment marre de ces règlements de compte!!!!!!! Merde à ceux là et à leur bande de chien qui créent ces horreurs à BKO!!!!!!

  6. Nous demandons aux berets rouges de ne pas avoir peur de rien, car tout le monde c’est que les berets rouges sont des vrais hommes de l’armée malienne. A vos marques inchala.

  7. il faut bien relire l’article ce n’est pas seulement qu’un gerant de bar mais un millitaire aussi qui a eté detaché pour gerer le foyer c’est quand meme lache et honteux que des hommes en tenue puisse salir le nom du mali par ces actes

  8. Il s’agit du gerant de bar! Qui a intérêt à s’enprendre à lui au niveau dde Kati? Il ne présente pas une ménace, Alors s’il vs plait n’essayer pas de detourner tt les mauvais au compte des militaitres de Kati!

  9. Mr KANTAO, Vérifiez vos articles avant de les publier sur le net. le 333e régiment est une TRES GROSSE ERREUR. C’est plutôt le 33e Régiment. NE CONFONDEZ PAS AVEC LES 333 SAINTS DE TOMBOUCTOU.

Comments are closed.