L’armée française, qui maintient aujourd’hui environ 200 hommes à Kidal, a été prévenue de l’enlèvement de Ghislaine Dupont et Claude Verlon par un haut responsable de Kidal dès 13H15 TU. Une patrouille de véhicules blindés, partie de Kidal, a tenté de rattraper les ravisseurs, mais « à aucun moment l’armée française n’a été en contact visuel ou physique avec le véhicule en fuite », assure l’état-major de l’armée.
A 13H15 TU, le dispositif Serval est prévenu de l’enlèvement des deux journalistes de RFI. C’est un haut responsable local qui donne l’alerte et indique aux militaires français la direction dans laquelle est parti le 4X4 des ravisseurs.
Aussitôt, affirme l’armée, un dispositif de surveillance est mis en place dans le secteur nord / nord-est de la ville. Il s’agit de points de contrôles. Dans le même temps, une patrouille à véhicule quitte la ville et s’engage sur la route de Tin-Essako, vers l’est. Selon l’état-major des armées, il s’agit de lourds véhicules blindés, de Type VAB, avec une trentaine de militaires à bord. Des forces conventionnelles, pas de forces spéciales, précise-t-on.
Des hélicoptères sont partis de Tessalit
Toujours selon l’état-major, des hélicoptères partent aussi de Tessalit, à 250 kilomètres de là. Un Tigre, un puissant hélicoptère d’attaque, et un Puma, qui peut transporter des commandos. Les hélicoptères volent vers Tin-Essako, pour remonter la route vers Kidal. Mais il leur faut environ une heure et demie pour arriver à Kidal. Ils n’observent aucun mouvement sur le trajet, a dit l’état-major à RFI.
C’est la patrouille en blindés qui, à une dizaine de kilomètres du centre-ville, découvre un véhicule à l’arrêt. Il est alors 14h50. A l’extérieur du véhicule se trouvent les corps de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon.
Les hélicoptères rejoignent la patrouille terrestre cinquante minutes après la découverte de la voiture, assure l’état-major. « A aucun moment, l’armée française n’a été en contact visuel ou physique avec le véhicule en fuite », souligne-t-on, rue Saint-Dominique. « Ce samedi, nous n’avions pas d’hélicoptère à Kidal », confie une source militaire.
Par RFI
Ni contact visuel encore Physique.Ok!
Mais Comment sont-ils sortis de Kidal a travers les cheick-points avec Un journaliste assied a l’arrière du Pick-up?
Les Groupes Armées se connaissant,ce pick-up a passé les cheick-points sans le Vrai conducteur, non?
Pourquoi Ag Rhissa n’a pas accompagné ses hotes au jusqu’au pas de la porte ce qui est recommandé dans nos contrées?
Dans Tous les Cas,l’insecurité a Kidal est créer et entretenue par le Serval et La MINUSMA qui permettent à des groupes armés de patrouiller dans cette ville avec armes et bagages.
MINUSMA et SERVAL vont-ils comprendre un jour qu’ils pourront jamais faire la difference les Terroristes et les groupes supposés avoir des revendications?
J’espere que maintenant que la france a perdu deux francais a kidal des mains de cuex qu’elle supporte, le MNLA, elle(la france) va reviser sa position de deux poids deux mesures. Les francais sont hypcrites et louches. C’est la france qui supporte tout ce flou a kidal. D’autres assassinats des francais vont suivre. Une tres belle lecon pour eux. RFI et le gouvernement francais sont les plus hyppocites et louches sur le continent africain. Bravo, allez-y MNLA!
Le Mali de Fily Dabo Sissoko, Mamadou Konate Et Modibo Keita. Mandeng de Soumangouroun Kante et Soundiata Keita.
Une chose que vous devez aussi savoir est que meme les USA ne partent jamais seuls en guerre sans aide…
iyad ag aly est de retour la faute a qui……qui pactise avec le dible doit s,attendre aux consequences..
La politique menee par la FRANCE a KIDAL est seule responsable de ce double assassinat. Si la france avait joue franc jeu avec le GOUVERNEMENT MALIEN a KIDAL on en serait pas la aujourdhui.j espere qu ils vont revoir leur position vis a vis des rebelles du MNLA sinon ils doivent s attendre a d autres crimes crapuleux.
A bon entendeur salut
les deux journaliste français ne sont pas meuix que les solda egorgé à Aguelhok par les terroriste, maintenant qu’il sont Yad Agali comme essaire il n’a qu’a aidé la france a chercher ces assasins
😆
On s’interrogeait depuis un bon moment sur l’ambiguité qui existe autour de la situation de Kidal dont le comble a été hier l’assasinat des deux journalistes français. Que vaut la présence des troupes qui sont dans cette localité à savoir le Serval, la Minusma, l’armée malienne si par complaisance on laisse impunément les malfrats accomplir leurs sales bésognes? Sincèrement, on aurait pu éviter la fin tragique de ces deux journalistes si on avait écouté, analysé et cru à tout ce qui avait été dit en son temps sur le comportement des gens qui occupent la localité.
POURQUOI LE RESPONSABLE DU MNLA NA PAS INFORMé A TEMPS LE SERVAL QUI SE SOULAIT EN CE MOMENT?
mes sinsères condeleances aux familles de victimes.
MNLA MUJAO AQMI ANçARE DINE il n’ya pas la difference
entre tout ça. ils tous des terroristes et même combat.
la france en voulant pas entendre les désarmement de
MNLA voilà les tristes nouvelles qu’on pouvait s’entendre.
D’abord, mes condoléances aux familles des 2 journalistes victimes des cruautés.
“A jouer avec le feu, on finit pas se brûler les doigts”…
– Le prix payé par les Français victime des jeux politiques de la France. A vouloir ménager le MNLA. Malheureusement, c’est le peuple qui paie et non F.Hollande ou Le Drian, ni L. Fabius.
Petites remarques:
– le MNLA a laissé faire, n’a pas réagit immédiatement pour défendre les 2 journalistes.
– Le responsable du MNLA a déclaré: “j’ai entendu du bruit devant ma maison, je suis sorti, on m’a dit de renter, ce que j’ai fait”…
– Les gardes de ce responsable n’ont pas réagi et ont laissé faire… Les hommes du MNLA ont laissé sortir le véhicule de Kidal, sans aucune difficulté…
Espérons que ce douloureux drame ouvrira les yeux des responsables français.
Que Dieu accueille les 2 journalistes auprès de Lui?
LES MILITAIRES FRANCAIS TRINQUAIENT AVEC LEURS POTES PENDANT L’ENLEVEMENT(VOIR LES 900 commentaires sur yahoo)
Ok Ok, vous étiez sur le terrain ?
Comments are closed.