Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accueilli ce samedi 7 janvier 2023 ces militaires à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en présence du vice-président, des membres du gouvernement et des familles des soldats.
L’avion transportant ces 46 militaires, un appareil de l’armée de l’air, a atterri sur le tarmac à 23h43 (GMT, heure locale). Le président Ouattara, le drapeau ivoirien en main, a salué chacun de ces soldats qui foulaient le sol de leur patrie, après près de six mois dans les geôles à Bamako.
Ce retour a été retransmis en direct sur la RTI 1, la première chaîne de la télévision nationale. « Nous sommes en direct, il est minuit et demi, mais nous sommes en direct parce que nous voulons que la Nation entière, tous les Ivoiriens soient témoins du retour de nos soldats », a déclaré M. Ouattara.
« Mes chers soldats, je voudrais que vous soyez rassurés que vous n’avez absolument rien à vous reprocher (…) vous étiez allez en mission, c’était d’ailleurs la 8e rotation pour six mois, la mission n’a pas été facile, mais vous voilà de retour six mois après. Je dirais mission accomplie », a-t-il lancé.
A l’endroit des familles des soldats, le président ivoirien Alassane Ouattara a souligné que ce fut « des moments douloureux » pour eux, mais également pour lui en tant que chef de l’Etat, et chef suprême de l’armée parce que c’était sur ses instructions que ces soldats sont allés au Mali.
Et ce, « pour apporter la paix à ce pays frère et ami, et voilà que malheureusement pour des problèmes administratifs, une terrible incompréhension s’est installée entre nos frères Maliens et nous. Mais, je voudrais vous remercier de votre patience et de votre compréhension », a-t-il expliqué.
« Aujourd’hui, ils sont de retour (nos soldats) et je dois dire qu’ils sont des héros, bravo », a affirmé M. Ouattara, ajoutant que « nous n’avons ménagé aucun effort pour leur retour » et a rendu un hommage au président togolais Faure Gnassingbé, le médiateur dans la crise entre Abidjan et Bamako.
Il a salué également son « jeune frère et fils Umaro Embalo », président en exercice de la Cedeao, les chefs d’Etat de la sous-région, du continent et même au-delà, qui s’y sont impliqués pour que « cette incompréhension soit levée », ainsi que le secrétaire général de l’ONU.
« Quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver et c’est ce qui s’est passé avec nos frères Maliens. Nos soldats et nos enfants sont aujourd’hui de retour, bravo à vous ; bravo, la diplomatie a payé », a-t-il relevé.
« Nous estimons qu’avec un pays frère et ami, il n’était pas nécessaire d’avoir une voie autre que celle de la diplomatie. Et, je me réjouis de vous voir aujourd’hui de retour sur la terre ivoirienne, nous sommes heureux pour vous, heureux pour nous, pour vos familles et pour la Nation », a-t-il poursuivi.
M. Ouattara a par ailleurs souhaité que le Mali « retrouve la paix et arrive à combattre le terrorisme, l’insécurité pour faire des élections démocratiques et constitutionnelles dès l’année prochaine comme arrêté d’un commun accord entre les autorités maliennes et la Cedeao ».
Plus de 1,2 million de Maliens vivent en Côte d’Ivoire. Pour M. Ouattara, « il fallait tout faire pour maintenir ces liens séculaires, d’amitié et fraternels entre la Côte d’Ivoire et le Mali », se disant « heureux qu’on règle ce problème sans autre difficulté ».
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima a laissé entendre être « un homme heureux ce jour, heureux parce que cela fait bientôt six mois que les Ivoiriens sont dans l’angoisse » et ces soldats, partis dans le cadre de la recherche de la paix, ont été détenus.
M. le président « vous avez évité de croiser le fer avec le pays frère du Mali et nous avons aujourd’hui, ce que nous attendions, la libération de nos soldats. Nous venons de Lomé, où nous avons à votre demande transmis au président Faure Gnassingbé, vos remerciements, pour sa médiation et sa détermination pour une sortie heureuse de cette situation », a-t-il fait savoir.
Dans un discours, le lieutenant Adam Kouassi Sanni, le chef de détachement de ces soldats, a au nom de l’ensemble des militaires libérés, traduit « la joie » qui les anime et la quiétude, indiquant qu’ils sont « très heureux et soulagés de retrouver la mère patrie ».
Le président de la Transition, chef de l’Etat du Mali, le colonel Assimi Goïta, a accordé le vendredi 6 janvier 2023 la grâce avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne pour « crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement ».
Arrêtés à Bamako le 10 juillet 2022, et soupçonnés d’être des « mercenaires », ils étaient accusés également d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective.
Après deux jours de procès devant la Cour d’assises de Bamako, en audience spéciale, les 29 et 30 décembre 2022, 46 soldats ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Trois soldates, libérées en septembre ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.
AP/APA
https://www.youtube.com/watch?v=Ov0yZQ4Dew0
Assimi Goita-Faure Eyadema- Ibrahim Traore- Mamadi Doumbouya- Choguel Maiga-Abdoulaye Maiga-Abdoulaye Diop-Sadio Camara- Modibo Kone sont des enfants du Mali et de l’Afrique qui ont fait échouer la CEDEAO illegale, injuste et illégitime de Ouattara, Bazoum, Sall, Embello, et de Nana.
https://www.youtube.com/watch?v=Ov0yZQ4Dew0
Avec des gens aussi pitoyable que vous, le déclin du Mali va continuer.
𝓓Oℒℒ𝔄ℜ𝔄∁𝔄𝕀ℒℒO∁∁𝕀𝓓€ℕŦ𝔄ℒ€?
ouest-france.fr/faits-divers/incendie/apres-une-intrusion-en-pleine-nuit-un-incendie-ravage-le-leclerc-de-honfleur-ce-1er-janvier-1999828e-a885-11ee-bd70-78fa15e16d04
https://www.tendanceouest.com/actualite-415117-calvados-un-centre-commercial-totalement-detruit-apres-un-incendie
ouest-france.fr/faits-divers/incendie/jai-ete-prevenu-dune-intrusion-a-4-h-20-le-magasin-leclerc-ravage-par-un-incendie-a-honfleur-36345f60-a88d-11ee-beb0-a2616ceacbea
lsa-conso.fr/un-incendie-ravage-le-leclerc-de-honfleur,453552
Kiki
Grace a la pression de la cedeao, le complot assimi-soro-gbagbo fut dejouer.
Embello Sissoko a manque d’intelligence, de maturité et de dextérité politique et il a ete marginalise des le debut de ce problème comme President de la Guinee Bissau et de la CEDAO. Il n’a rien a dire comme sous-préfet de Macron et le petit chien de Antonio Gutierrez dans cette affaire alors que le President Eyadema a brillamment traite avec success car un homme tres intelligent et un grand diplomate.
Grace a la pression de la cedeao, le complot assimi-soro-gbagbo a ete dejouer.
kassin tu nommes des mercenaires de Ouattara et de Sall des heroes? Il fait bon d’etre negre de service pour la maudite France.
Les colonels climatisés ont créé 49 Héros en côte d’ivoire et conforté le leadership d’ADO en Côte d’Ivoire
En voulant distraire les maliens sur le faux problème de faux mercenaires voulant les déstabiliser, les colonels climatisés de bamako et kati qui ont peur de leur ombre ont continué leur cinéma pendant 6 mois pour amuser la galerie sur cette fausse crise des soldats ivoiriens.
Le populisme se nourrit de faux problèmes et les colonels climatisés et ultra climatisés abusent des faux problèmes pour endormir les maliens terrassés par la vie chère, l’insécurité généralisée et le manque de développement et de perspectives de développement au Mali et ce dans tous les domaines.
Souvenez-vous, ces colonels climatisés avaient fait arrêter Ras BaTH et Oumar Mariko comme quoi ils voulaient faire un coup d’état et qu’ils complotaient contre la sûreté de l’état.
Cela a été une mascarade et Ras BaTH en est sorti de cette fausse affaire grandi et Gaillard et il anime avec plus de vigueur son émission radio « grand dossier » chaque mercredi avec plus aisance et de certitude.
Les colonels climatisés ont conforté Oumar Mariko dans sa lutte contre cette junte dictatoriale jusqu’à ce que ce barbu perturbateur se retrouve sur la neige à Moscou par -9 degrés Celsius, la ou le Sadio climatisé Sadio Camara et sa clique aiment faire leur villégiature.
Cela a aussi été le cas du jeune Bouba Fané aujourd’hui très virulent contre les colonels climatisés et leurs valets alimentaires et qui s’adonnent à un tour du monde qui l’amène à Abidjan, Lomé, Dakar, Paris et sur Times Square et Hudson Yards à New York
Les 49 soldats ivoiriens sont aussi des héros car ils viennent de la gueule du loup qui est la dictature militaire installée au Mali et qui plongera notre pays dans les tréfonds de l’ignorance et du sous développement minute après minute.
La partie la plus bête de la jeunesse malienne (Ben le cerveau et son mouvement Yèrèninkin couché; Sekou Tounkara le taxitologue new yorkais qui ment sur les anciens présidents américains rien que pour prouver aux idiots comme lui qu’il a eu un diplôme universitaire américain, alors qu’il rame dans le Bronx et le Queens (2 arrondissements tres défavorisés de New York City) pour chercher des pécules et végète sur internet pour débiter des niaiseries; Boubou Mabel Diawara, le vendeur du Soleil malien aux canadiens qui s’improvise journaliste ou videomen; Ghandi malien un autre quidam de la trame de Kati24; Aboubacar sidiki Fomba, un idiot qui veut amener l’ocean atlantique au Mali rien que par la bouche alors que cet idiot ne sait même par faire la différence entre une mer et un océan et ne sait pas qu’il n’y a pas de mer en Afrique occidentale mais qu’il y a seulement un Océan, l’océan atlantique et un golfe de Guinée.
Ces générations idiots ne sont pas seulement écervelés mais ils sont dangereusement malhonnêtes et sont devenus des menteurs et des bonimenteurs toxiques qui mentent aux maliens chaque jour pour appuyer cette dictature des colonels climatisés et faire plonger le Mali dans l’incertitude, l’insécurité, l’absence de perspectives économiques, l’absence de perspectives d’emplois pour une jeunesse laissée pour compte qui se retrouve par centaines voir par milliers dans le piège de la pauvreté, dans les pièges de l’immigration clandestine dans le désert du Sahara, dans les geôles marocains ou dans les drames migratoires de la mer Méditerranée.
L’idiot Aboubacar Sidiki Fomba, si tu veux amener la mer au Mali il te faudra suivre la route des jeunes migrants du Mali de bamako à la mer Méditerranée et creuser comme l’a fait kadafhi un canal à travers le désert pour qu’on puisse voir l’eau de la mer Méditerranée à bamako.
Si tu es sérieux montre nous les grues et les appareils de construction de canal qui te permettront de le faire et surtout le budget dont tu disposes pour cela et comment as tu fait pour constituer ce budget.
Je te donne ici juste une idée de la distance qui t’attend : 7349 km si tu passes par l’Algérie.
Des 1bcil de la trame de Fomba prennent des maliens comme des navets et se sucrent de l’argent public au CNT par dizaines de millions de FCFA au travers de moult augmentations du budget du CNT rien que pour soutenir la dictature et assombrir l’avenir de millions de jeunes et d’enfants du Mali et ce pour des décennies entières.
Quelle indignité !
Quelle forfaiture !
Wa Salam
@ KASSIN tres belle analyse. tu as oublier de citer le fils de pute esclave de caste guiranke.
Comments are closed.