Arrêté le 12 novembre 2012 après ses sorties médiatiques : Le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo a repris sa grève de la faim depuis Sikasso

9

Jusqu’au 31 octobre 2012, il était inconnu du grand public, mais depuis la lettre ouverte qu’il a adressée au Président de la République parue dans L’Indépendant, il s’est revelé comme un militaire patriote, soucieux de l’avenir de son pays.

Colonel Seydou Moussa Diallo

Le Lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pu avoir la sympathie des Maliens qui ont bien accueilli ses déclarations, notamment son appel à l’armée d’attaquer l’ennemi qui occupe le nord, avec les armes disponibles sans attendre la CEDEAO.

Sa lettre ouverte a été accompagnée par une grève de la faim qu’il a observée jusqu’au 12 novembre, date à laquelle il a été arrêté à son domicile par des militaires sur instruction du chef d’Etat major des armées.

Dans un premier temps, on disait qu’il avait été envoyé à Kayes. Finalement c’est à Sikasso, qu’il a été déporté pour un arrêt de forteresse.

Dans la capitale du Kénédougou où il subit cette punition militaire, le Lieutenant-colonel Diallo, qui avait suspendu sa grève de la faim au lendemain de son arrestation, a décidé de la reprendre. A en croire des sources proches de sa famille, il observe depuis le lundi 10 décembre, la grève de la faim, à cause de ses conditions de détention.

Selon les membres de sa famille, son état de santé qui était déjà très fragile au moment de son arrestation, s’est davantage détérioré et sa vie serait plus que jamais en danger. C’est pourquoi, sa famille s’inquiète beaucoup de son sort et alerte l’opinion nationale et internationale, notamment les organisations de défense des droits de l’homme à intervenir auprès des autorités militaires maliennes pour étudier son cas.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. colonel DIALLO?je suis d avis que vous n aviez rien a faire en prison mais ne vous infligez pas vous meme une autre punition,il faut que vous arretiez la greve de la faim d autant plus que votre santé est fragile,vous demeurez un heros,vous qui malgré les risques encourus vous avez denoncé les mediocrités les faux pretextes de notre armée qui a fui sans combattre,vous etes un officier honorable le seul a ce jour capable de reconcilier les maliens avec nos sprinters de soldats,on est beaucoup a fonder un espoir sur vous.Je lance un appel a Mr Dioncounda TRAORE pour qu il intervienne pour vous liberer,il y va de sa credibilté.

  2. LIBÉRÉ LE LT COLONEL DIALLO! LIBÉRÉ LE LT COLONEL DIALLO!
    Sanogo, il faut libéré le Lt colonel! Vous devrez au contraire amener ce brave militaire à vos côtés pour aider à la libération du Nord au lieu de le mettre en prison. On retrouve la bravoure tant chantée par nos griots en ce Lt Colonel. Vous serez responsable de sa mort si toutefois il décède suite à sa grève de faim. L’histoire retiendra et vous jugera tôt ou tard de vos actes.

  3. Quelqu’un peut-il me donner la différence entre le Ministère de la Défense et des Forces Armées et de Sécurité (MDFAS) et le Comité Mensonger de Suivi de la Refonte des Forces Armées et de Sécurité (CMSRFAS). Qui coiffe qui??? C’est la descente aux enfers!

  4. Au moins Monsieur Diallo, vous êtes un patriote convaincu sinon un digne militaire qui s’est ce qui veut dire la fonction militaire et qui n’a point peur de mourir. Merci beaucoup Diallo que le BON DIEU VOUS ENTENDE. AMEN!

  5. CMD était un homme qui aimait le Mali et c’est ce que cachait ses ambitions personnelles pendant et au-delà de la transition. Le seul tord de CMD fut de couper les millions régulièrement versés à quelques kilomètres de Bamako depuis mars 2012. Voici les principales raisons du limogeage de CMD. N’en déplaise à ses détracteurs, CMD reste un technocrate et le seul (débutant) politique qui a réellement aimé et travaillé pour le Mali sans chercher à ménager ses détracteurs ennemis du Mali et de la République. Je parle ici de la mafia qui mis le Mali à genou y compris bon nombre d’acteurs actuels dont l’un (coq) est une façade à la tête d’un poulailler dont le maître réel demeure et reste le propriétaire du poulailler (ayant débarquer le rival de notre Monsieur), et les opportunistes/profiteurs paresseux de quelques kilomètres de la capitale, auxquels CMD avait couper les vivres pour mettre fin au fléau dévastateur de la république. Ces opportunistes ont pour slogan “l’opportunisme ou la mort nous vaincrons à quelques kilomètres de Bamako” mais “le patriotisme pour le Mali et la mort à plus tard car nous ne sacrifierons jamais une seule vie de nos soldats dans un pays où si tu meurs, tu meurs cadeau parce que chacun cherche sa poche”. Alors, Bye Bye ainsi “Opération MALIBA”. Que Dieu Tout-Puissant bénisse le Mali! Aux questions posées sur le nord, le propriétaire de notre poulailler s’en est plutôt pris à la population qui doit plutôt aider en donnant les renseignements, qui doit soutenir l’armée, et l’histoire nous le dira, qui doit aller libérer le nord (sous-entendu à la lumière des réponses). Aucune information concrète n’a été donnée sur les dispositions prises par l’armée! Wait and see!

  6. Salut Diallo,
    Nous savons la verité et dieu notre sauveur va te sauver ainsi que notre nation que tu aimes.

  7. Il faut qu’il cesse cette gréve de la faim. Dans tous les cas, le Mali ne restera pas éternellement dans cette situation chaotique. Je commence à avoir peur pour lui. Il faut qu’il mange!Encore une victime du grand C H I M P A N Z é de KATI le L A C H E 😀 😀 😆 👿

  8. M. Diallo e ka Sabali tout le monde sait ke un béret rouge est égal 100 béret vert affaire de sa va prendre des années pour finir

Comments are closed.