Arrêté depuis 1 semaine, le Recteur Salif Berthé est toujours en détention au camp 1 : Les raisons de son arrestation toujours inconnues

24

En effet, le mardi 1er mai passé dans la matinée, le Recteur de l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako a été arrêté au Rectorat pendant qu’il était en séance de travail avec certains de ses collaborateurs, dont les recteurs des universités, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique M. Bartlémy et quelques doyens.

salif berthé, Recteur

Le mardi vers les coups de 11 heures, quatre (04) individus habillés en civil débarquent au rectorat à bord d’un véhicule 4X4 non immatriculé. Deux d’entre eux se présentent auprès du secrétariat comme étant des agents de la S.E (Sécurité d’Etat). Ils accèdent au bureau du Recteur. Le Professeur Salif Berthé est interpellé et conduit à la gendarmerie. Nous avons approchés plusieurs personnes qui étaient  dans le bureau pendant cette arrestation, mais nous n’avons malheureusement pu les arracher des éléments d’informations. Silence radio, bouche bée… en tout cas personne n’a voulu intervenue et mieux nous élucider les circonstances de cette arrestation.

Néanmoins, nous avons approchés des collaborateurs proches du Recteur. Et selon le professeur Abdoulaye Diallo, vice recteur de l’université, l’arrestation a effectivement eu lieu pendant que le recteur était en séance de travail dans son bureau. En ce qui concerne les causes de l’arrestation, ‘’je n’en sais pas plus que vous’’ a-t-il martelé avant de poursuivre qu’ils sont dans la confusion et attendent avec impatience d’avoir des informations. Quant au secrétaire général, M. Massa Makan Diabaté, la scène l’a rappelé un livre qu’il a lu depuis maintenant plus de 15 ans ‘’le cafca’’.  Nous n’avons pu dénicher aucune information avec lui à part cette belle leçon littéraire. Il en est de même pour tous les autres collaborateurs approchés. La direction du journal a dépêché une équipe d’investigation auprès du camp I de Bamako où est détenu le Recteur, dans le but d’en savoir plus sur les raisons de son arrestation et ses conditions de détention. Les gendarmes non pas voulu nous entretenir, comme pour dire certainement que les enquêtes sont en cours et qu’ils ne peuvent rien nous dire avant la conclusion des recherches. En tout cas, les rimeurs vont bon train et chacun interprète les faits à sa manière. Des informations reçues font état d’un rapport avec les récents évènements survenus sur le campus et dans le pays suite à l’arrestation de plusieurs personnalités. D’autres, de sources universitaires, évoquent sa propre sécurité qui était en danger et nécessitait une certaine protection. Cependant contre qui et quoi ? Aucune réponse.   Plusieurs proches l’auraient rendu visite et les circonstances de son arrestation ne tarderont pas à se savoir, nous a indiqué une source sécuritaire. En attendant, c’est la confusion qui demeure au sein de l’université.

IDRISSA KANTAO

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Quoi qu’un journaliste fait pour vous informer, vous vous acharné a le lynché alors que vous ne connaissé rien. Soit quand même un p poli avec vous même…La merde a vous lecteur impoli

  2. cè bien tout ceux k vous avez dit je vous demande a tout un chacun qu’on soit uni et solidaire pour aider le Mali a sortir dans cette crise.

    • C’est juste ton propos de solidarité.
      Mais il est urgent de faire marcher les autres Universités de Bamako.
      Le Recteur Berthé avait la gestion centrale des autres Universités.
      Son arrestation est une grande panne dans la bonne marche des différentes universités.
      C’est le moment de voir les faiblesses du centralisme et l’éviter aux autres dans le futur.
      Il est grand temps que ceux qui ont fait des fautes répondent de leurs forfaits.
      Bonne journée

  3. On est en plein dans la République bananière et dans le règne de l’arbitraire. Tout le monde est arrêté sans fondement et pis par des personnes qui n’ont aucune autorité à cet effet. Il faudra que le président ou le premier ministre s’expliquent, s’ils ne sont pas derrière ses arrestations arbitraires, comment il peuvent accepter leurs fonctions en pareilles circonstances. S’ils ne sont que des patins à la solde de ce macaque de SANOGO qu’ils dégagent tous les deux.

      • A quoi reconnais-tu un malien mon frère? Si je dis SANOGO ********** ça te semble acceptable comme passeport?

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  4. IL FAUT QUE LE MINISTRE CHARGE DE LA COMMUNICATION REVOIT SES TROUPES DE JOURNALISTES SINON EN LISANT DES ARTICLES DE CE GENRE NOUS AVONS HONTE.
    JE ME DEMANDE SI CE DERNIER A FAIT MEME UNE JOURNEE A ETUDIER .CE SONT CES VAURIENS A LA TETE DE TOUTE LA SPHERE QUI SONT LES ENNEMIS DE CE PEUPLE OU NULLE PART SUR CETTE TERRE TU NE TROUVERAS UN OR GRIS COMME AU MALIBA.
    AU LIEU DE PRENDRE LE RECTEUR TOI MEME DOIT ETRE PRIS CAR DES FAUTES COMME CELA TON JOURNAL TON DIRECTEUR SERONT TOUS DU JOUR AU LENDEMAIN A KATI CAR NOUS TOLERERONS PLUS DES IGNORANTS QUI SEMENT LE DESORDRE.

    • tu avances tu n as rien a l apprendre au journaliste s il te plait propose nous une solution pour lasortie de cette crise.merci

    • @ byathora, tu es le dernier des vauriens.

      idiot c’est un bon article, c’est lui qu’on appelle journaliste.
      😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon frere, j’ai ete moi aussi frappe par lesnombreuses fautes contenues dans cet article.Comment la redaction du journal a pu nous faire lire un tel chiffon? Non, c’est du n’importe quoi et maliweb est egalement responsable d’avoir mis cet article sur sa page. L
      a poubelle!!!!!

      • Le Flambeau est un journal de journalistes en herbe. Il est tenu par des etudiants de l’univeristé de Bamako. Soyez donc un peu indulgents

  5. HONTE A VOUS QUI DESHONNOREZ LE METIER DE JOURNALISTE,CE METIER NOBLE.HONTE A VOUS.UN ARTICLE PLEIN DE FAUTES.S`IL VOUS PLAIT UN PEU DE RESPECT POUR LES LECTEURS.DU N`IMPORTE QUOI.

  6. Vous voulez savoir pourquoi il a été arrêté ??? Qui est obligé de vous informer, vous êtes journaliste ou pas ??? Moi je vous donne quelques pistes sans être journaliste il suffit de fournir un effort pour comprendre !!! Il a été arrêté suite aux tirs sur le campus et c’était la nième fois que les étudiants se tiraient dessus comme dans un film de gangsters au vu et au su de tous !!! Ils ont repris cette guerre de voyous ce mercredi, qui a donc appelé la police ??? A l’arrivée de la police ils ont tiré sur les policiers qui ont donc riposté, la balle de qui a touché l’étudiante et l’autre étudiant et lui Hamadoun ??? Qui a fait l’étude balistique ??? Pourquoi des étudiants montent avec des armes à l’internant ?? Les policiers connaissant bien les conséquences d’un coup de feu sur un campus ne sont pas fous pour tirer à balles réelles les premiers sur des étudiants !!! Soyons réalistes dans nos analyses, le Mali a besoin de paix !!! Hamadoun TRAORE étudiant depuis 06/07ans à la flash/Ensup à ce que je sache ce n’est pas l’école de médecine ?? Il est fonctionnaire au ministère de la culture alors qu’il est étudiant c’est quel pays ça ??? En plus il est depuis 04ans SG du bureau de coordination de l’AEEM donc lui il est né et les autres sont tombés du ciel c’est ça ???? Si c’est le ministre de l’éducation qui lui a offert tous ces avantages, le recteur aussi est complice direct !!!
    Vous voyez Mr Kantao ce n’est pas compliqué d’être journaliste il suffit de chercher un peu juste un peu !!!
    En attendant, c’est la confusion qui demeure au sein de l’université(là vous mentez grave) 👿 👿

    • Salut Koudis, je suis d’accord avec toi que le journaliste n’est pas entrain de faire les investigations selon les regles de base elementaires du journalisme. Mais je crois que t’as touche a un point sensible sans t’en rendre compte. Le recteur Berthe n’est pas recteur depuis plus de 6/7 ans comme tu le dis, c’est plutot Hamadoun Traore. Donc pourquoi l’arreter de la sorte comme un malpropre? Si on veut de la legalite, alors agissons de facon legale. On ne peut pas arreter quelqu’un comme ca pendant des jours sans que personne ne sache le motif a moins que ce ne soit une “detention administrative”(systeme israelien permettant aux autorites locales une detention illimitee et sans explication de tout individu qui se verrait etre une menace pour l’etat)a la CNRDRE.

        • Salut bro, au plaisir de te relire car tu te fais rare ces derniers temps.
          Je te repete la meme chose, relis bien le frere Koudis. C’est pas un hors sujet que je fais, mais une tentative de comprendre pourquoi c’est a ce Mr que l’on s’en prend sans pour autant donner les raisons de son arrestation!

      • Mr KOUDIS a bien dit que c’est HAMADOUN qui a 6/7 à la tete de l’AEEM et non le recteur.
        DOGOOFAMA il faut bien lire au lieu de divaguer.
        Koudis a fait une analyse juste et sincère. Le journalyste ne veut pas informer les gens si non il connait les motifs de l’arrestation du recteur. le journalyste veut tout simplement desinformer les gens. le recteur est bien complice car il sait bien que ces étudiants portent des armes sur eux et HAMADOUN est fonctionnaire et non étudiant. c’etait ça le regime de ATT.
        Vraiment il faut que les gens comprennent que les tepms ont changé et les fautifs vont etre puni avec l

        • Comment savez-vous que le recteur est complice ? Quelle autorité réelle a-t-il sur ces voyous de AEEM ? Koudis et Ptriote vous ne faites que spéculer, sinon les motivations de cette arrestation son loin d’être évidentes.

        • Relisez mon post aussi avant de vous lancez dans l’inconnu. Mon intervention s’est resumee en 2 parties: 1)pour appuyer que le journaliste doit investiguer d’avantage et 2) cela ne donne aucunement le droit a qui que ce soit d’arreter quelqu’un sans pour autant lui signifier les motifs de son arrestion. C’est tout ce que j’ai dit. S’il y a bien quelqu’un qui divague ici c’est bien vous.

      • Mr KOUDIS a bien dit que c’est HAMADOUN qui a 6/7 à la tete de l’AEEM et non le recteur.
        DOGOOFAMA il faut bien lire au lieu de divaguer.
        Koudis a fait une analyse juste et sincère. Le journalyste ne veut pas informer les gens si non il connait les motifs de l’arrestation du recteur. le journalyste veut tout simplement desinformer les gens. le recteur est bien complice car il sait bien que ces étudiants portent des armes sur eux et HAMADOUN est fonctionnaire et non étudiant. c’etait ça le regime de ATT.
        Vraiment il faut que les gens comprennent que les tepms ont changé et les fautifs vont etre puni avec la derniere rigeur.

    • Vous etes de mauvaises fois le Journaliste vient de dire que le camp 1 de la gendarmerie ne donne pas d infos deoncons les arrestation arbitraires n attendons pas notre tour ! Merci

Comments are closed.