Arrestations arbitraires des personnalités par la junte : Les jeunes du FDR en sit-in hier pour exiger leur libération

28

Plusieurs centaines de jeunes responsables et cadres des partis et organisations membres du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (JFDR) ont organisé hier, mercredi 18 avril 2012, à la devanture de l’Hôtel Azalaï Salam où réside provisoirement le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré. Très remontés, ces jeunes ont lu une déclaration dans laquelle ils dénoncent ces vagues d’arrestations arbitraires, le quasi-bicéphalisme à la tête de l’Etat. Reçus par le Conseiller spécial du président Dioncounda, Moustaph Dicko à qui la déclaration a été remise.

Mamadou Diallo, secrétaire général jeunesse Urd

Il faut signaler que la liste des personnalités interpellées ne fait que s’allonger. Après l’arrestation de Modibo Sidibé, Soumaïla Cissé, Hamidou Sissoko dit Man, Bani Kanté et d’autres, c’est au tour de Tiéman Coulibaly de l’UDD, des députés Me Kassoum Tapo et Ibrahima Dianessy  d’être arrêtés hier par les éléments de la junte.
L’enlèvement de Soumaïla Cissé, un leader politique  de grande réputation  qui a géré de façon exemplaire la Commission de l’UEMOA, mérite qu’on s’y attarde. D’abord, selon des soucres crédibles,  le leader de l’URD est grièvement blessé. Son domicile a été saccagé. Soumaïla Cissé a passé ses huit dernières années à Ouagadougou à la tête de la Commission de l’UEMOA et ne saurait se faire reprocher une participation à la gouvernance d’ATT avec qui, témoignent ses collaborateurs, il ne partageait pas nécessairement les méthodes de gestion du pouvoir. L’ex-président de la Commission de l’UEMOA n’a pas non plus de rapports particuliers avec l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé pour qu’on lui reproche un quelconque complot qu’il préparerait avec ce dernier. La junte doit simplement élargir rapidement ces différentes personnalités, comme l’exigent aussi les jeunes du FDR, pour permettre au pays de retrouver toute sa normalité.
C’est très tôt vers neuf heures que les jeunes du FDR parmi lesquels Dr Madou Diallo, Amadou Ombotimbé, Moulaye Oumar Haïdara, Mamadou Mamary Sidibé et d’autres ont pris d’assaut l’esplanade de l’Hôtel Salam. Ils étaient munis de plusieurs banderoles portant des messages forts : “Dioncounda Traoré est le président de la République ; le pouvoir aux civils, les militaires au front ; libération immédiate des détenus, non au pouvoir bicéphale ; non aux arrestations arbitraires “. Ces jeunes  scandaient  ” libérez, libérez, libérez ” pour envahir le portail de l’Hôtel où réside le président intérimaire à qui certaines voix commencent par demander de démissionner, s’il n’a  aucune prise sur les éléments de la junte.
Dans leur déclaration, lue par Mme Adam Djittéye, la jeunesse du FDR félicite le président de la République par intérim pour son investiture et lui témoigne son soutien sans condition. Elle demande au président intérimaire, chef suprême des armées, Pr Dioncounda Traoré, de “tout mettre en œuvre pour doter rapidement nos forces armées et de sécurité des moyens qu’il faut pour libérer immédiatement le nord de notre pays “.
Le choix du nouveau Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra a été salué par les jeunes du Front anti-putsch qui demandent au président de la République de “veiller auprès du Premier ministre pour la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale composé d’hommes et de femmes capables de donner espoir au peuple malien “. Cela, ” en tenant compte du changement générationnel “.
La jeunesse FDR demande au président de la République garant de la liberté individuelle et collective et au Premier ministre immédiate et sans délai de tous les détenus civils et militaires. Elle remercie toute la communauté internationale, l’UA, et particulièrement la CEDEAO à travers son président, Alassane Dramane Ouattara  de la Côte d’Ivoire et le Médiateur, le président Blaise Compaoré du Burkina Faso pour leur soutien. Les manifestants n’ont pas manqué de remercier et félicité vivement les envoyés spéciaux de la CEDEAO, les ministres Yipènè Djibril Bassolé et Adama Bictogo pour leur courage. Ils renouvellent leur soutien aux forces armées et de sécurité malienne et leur assurent de tout son soutien pour la reconquête des régions occupés dans le septentrion du pays.
Les manifestants ont été reçus par le Conseiller spécial du président Dioncounda Traoré, l’ancien ministre Moustaph Dicko.  Accompagné du chef protocole Samir Naman et le collaborateur du président, le député et 1er Questeur de l’Assemblée nationale, l’honorable Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, M Dicko a reçu la déclaration pour la transmettrze au président. Ila assuré les jeunes du FDR que Dioncounda Traoré condamne tout acte qui ne respecte pas les règles de l’Etat de droit .

Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. La verite est que ces dirigeants dechus ont detruit le pays pendant les 20 dernieres annees et personne n’a bronche a plus forte raison exprime publiquement leur indignation, ATT etait entrain de mener le Mali vers un chaos total, et personne n’a ose le confronter afin de preserver l’interet supreme de la nation.

    Tout d’un coup les principes democratiques et constitutionels sont devenus si importants qu’on ne peut meme plus respirer aupres de certains sans qu’on nous agace avec des raisons qui n’avaient aucune importance pour eux jusqu’au jour du 22 Mars, ou etaient donc passes tous ces gens qui se pleignent maintenant soit disant que le CNRDRE ne respecte pas ces memes principes democratiques et constitutionels que nos dirigeant dechus ont violes pendant les 20 dernieres annees tout en faisant le malheur du peuple malien?

    Il est grand temps que l’ancien systeme (soit disant democratique) soit deracine dans sa totalite, le Mali n’a rien a cirer avec une « democracie » qui fait le malheure des 99% de sa population pendant que 1% des dirigeants voleurs vivent dans une opulence arrogante et insultante, et vont jusqu’a oser hypothequer le future de la nation au vue et au sue du pauvre citoyen qui n’arrive meme pas a assurer les trois repas quotidiens, est-ce cela le fruit d’un systeme democratique? ce systeme qui nous a ete defini comme etant le pouvoir du peuple-par le peuple-et pour le peuple?

    Ya-t-il vraiment quelque chose de concret et positif dont le peuple malien a beneficie pendant les 20 dernieres annees?
    Que les plaintifs me citent un seul domaine (Education, Sante, Agriculture, Elevage, Securite, Defense, mines etc…) dans lequel le Mali et l’interet du peuple malien n’ont pas regresses pendant les 20 dernieres annees!

    Comment peut on comprendre que ces malhonetes de politiciens et leur entourages qui n’ont pas eu l’honetete morale et intellectuelle de denoncer vivement la gestion du pays pendant les 20 dernieres annees n’arrivenet meme pas a accorder un peu de temps au CNRDRE qui s’est manifeste il ya seulement quelques semaines? je penses que nous savons tous pourquoi!

    Mais si on me dit que les motivations principales sont pour le bien du peuple, alors je dis que ceux qui ont detruit le Mali ces 20 dernieres annees ne meritent aucune compassion ou sympathie de la part du peuple, qu’il en soit fait d’eux un example afin que nos futures dirigeants comprennent que le Mali n’est la propriete privee d’aucun fils du pays, que le bien commun ne doit etre depense que pour l’interet commun, et que les malhonetes (vis a vis du peuple) finiront toujours par subir les consequences de leur malhonetete, promesse du bon Dieu misericordieux.

    Ceux-la qui pensaient que le Mali etait devenu leur propriete privee (avec leur entourages) n’arrivent pas a accepter les realites actuelles du terrain, raison pour laquelle le CNRDRE a subit pas mal d’insultes, de denigrements, et je ne sais quoi d’autres.

    UNE CHOSE EST CERTAINE, le bon Dieu va assister ceux qui se grouillent pour le bien etre des 99% des maliens.

    Vive le CNRDRE.

  2. repondre a moussablen
    ne serai tu pas un petit egoiste par hasard.Plusieurs enfants étudient à l’extérieur leur parents ne connaissent pas la fonction publique et ceux qui ont gagné leur bourse?Les eleveurs les agriculteurs et commercants.

  3. SI DANS CE PAYS CERTAINS INDIVIDUS PENSENT QU’ON LAISSERA DES BANDES DE VOYOUS PILLER LES CAISSES DE L’ETAT , EH BIEN,ILS PERDENT LEUR TEMPS. ON FERA EN SORTE QUE LES POLITICIENS N’AURONT PLUS CETTE OPPORTUNITE DE VOLER L’ARGENT DES CONTRIBUABLES. QUE CEUX QUI VIENNENT DE FAIRE CE FAMEUX SIT-IN, QU’ILS METTENT DANS LEURS CABOCHES QUE CES SALES TYPES SERONT JUGES ET DEPOUILLES DE TOUT CE QU’ILS ONT DETOURNE. QUANT A CE SOI-DISANT PROFESSEUR DE DROIT, IL S’AGIT BIEN SUR DE CE FOULANI DE DIALLO, IL FERAIT MIEUX DE SE RESSAISIR ET CONTINUER A DISPENSER LES COURS A L’UNIVERSITE AU LIEU DE SE MELER D’UNE SITUATION DONT IL NE MAITRISE PAS DU TOUT. SINON LUI-MEME EN AME ET CONSCIENCE , IL SAIT PERTINEMENT QUE LA JUSTICE DE SON PAYS EST CALAMITEUSE JUSQU’A CE QUE LES HONNETES CITOYENS N’Y FONT PLUS CONFIANCE. ON SE DEMANDE CE QUE CES SOIT DISANT PROFESSEURS DU MALI APPRENNENT AUX ETUDIENTS. DANS TOUS LES CAS , UNE CHOSE EST SURE ET CERTAINE, C’EST QUE CELUI QUI VEUT REUSSIR DANS CE PAYS QU’IL LE FASSE HONNETEMENT.

  4. Pourquoi telle et telle personne ont été arrêtée et pourquoi pas telle et telle autre. N’a-t-on pas l’habitude de dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
    Alors cessez de défendre des apatrides qui ont contribué d’une manière ou d’une autre au chaos dont nous connaissons maintenant.

  5. Laisser les, qu’ils fassent leur sit-in babas, les moustiques des alentours de l’hôtel vont bien se régaler un peu!!! Ils me font pitié ces gens la.

  6. Face à ces arrestations arbitraires une question se pose à tous ceux qui se taisent aujourd’hui;
    à qui le tour?
    Une chose est sûre;
    au rythme où cette machine tourne.
    lorsque leur tour viendra il n’y aura plus personne pour réagir.
    A bon entendeur salut

    • C’est ton tour puis que tu es co auteur de tout ce qu’on reproche à vos appatrides.
      Tu as un diplôme il faut compter sur ton efort personnel au lieu de rentrer dans le cercle de la corruption. Montre-toi digne fils du pays qui met ses services pour l’interêt du Mali d’abord et non un clan de voleurs, de profiteurs comme ton le Président de ton parti

    • Salut tout simplement pour te dire la chance que tu aies eu pour
      etudier et avoir un doctorat en poche cela n’est plus permis à beaucoup de jeunes au mali d’aujaurd’hui à cause de ces voleurs que tu soutiennes.Car ils ont détruit totalement l’ecole malienne.
      Donc tu fernmes ta guelle.Aussi pour te dire tu n’es pas le seul détenteur d’un doctorat nous sommes nombres dans ce pays.

  7. chaque fois que nous lisons un article sur la jeunesse malienne on deduit rapidement que nous avons en face une couche immature,faible à la solde des gens comme un maitre et son esclave.
    au lieu de faire des sit in por demander la liberation de qui que se soit on devait demandé d “abord que lumière soit fait ensuite on defendra la veriblté c est en agissant responsable qu’on montre toute sa credibilité

    • la lumière soit faite sur quoi? On ne peut pas comprendre comment on va mettre des chèvres et des choux ensemble et dire qu’ils veulent faire un coup d’Etat? Un peu de sérieux avec de veilles armes qu’on présentent à la télé comme alibi, c’est digne du régime Sékou Touré!

  8. Avant de demander leur liberation,demande d’abord ce qu’ils ont fait,ce n’est pas que ces politiciens vous ont ouvert des bureau à coup de million que vous permetez ça,des jeune incultes qui suivent betement comme des moutons sans reflechir à qui on lance des miettes et des promesse

  9. Pour quel motif maliweb veut donc connaitre l’adresse Mail des intervenants ? De quoi avez-vous peur ? Qui à exigé cette mesure supplémentaire ? Qui cherchez-vous encore ? De grâce laissez les gens s’exprimer librement, le pays nous appartient tous, personne ne doit prendre l’arme payer par nos impôts pour nous intimidé. J’ai honte pour votre comportement et je le condamne fermement et fortement. Vous avez délibérément opté pour la diffusion de l’information alors assumez vous. Vous censurez automatiquement toute personne qui parle mal de Kati c’est pourquoi il n’ya plus de débat intéressant sur votre site encore. Tous les grand débatteurs sont déçu, décourager et démoraliser par vos agissements.

  10. Mr Mamadou Diallo, comme Soumaïla Cissé ta bourré avec l’argent de corruption et aussi tu te prends comme un génie et tu nous foutre la paix, Mr Mamadou Diallo tu es qu’un prétentieux.
    😯 😯 😯

    • C’est pas un prétentieux, c’est un tauquard puis que le Mali se trouv dans un système de médiocrité qui l’a mis là où il est aussi.
      Mr Diallo calme toi la médiocrité est finie. Arrange-toi du côté des hommes qui bâtissent le pays avec leur devouement.

  11. Ce Dr DIALLO de la jeunesse URD ne peut que reclamer la liberation de son mentor Soumaïla Cissé même si ce dernier serait fortement impliqué dans une tentative d’assassinat!A tous les chercheurs de place, personne ne vous empêche de mener votre quête quotidienne de poste, mais de grâce ne contribuez pas à semer de trouble dans un pays qui a besoin de quiétude pour règler certaines affaires louches comme celle portant sur ces stocks d’armes de guerre dont nous découvrons ensemble l’existense aujourd’hui. 👿 👿

    • Mr Sambou, je déclare solennellement l’ouverture des hostilités contre le mentor de Diallo avec les armes retouvées chez lui.
      Je demande au peuple malien d’utiser les armes pour les tuer tous, par ce que c’est nous qui avons eu la chance pour avoir la vie sauve. Diallo est la prochaine cible, il est au courant de tout.

  12. Moi je ne comprends Dr. Diall0, vous en tant que Politologe au lieu dmeclairer le peuple ,vous avez choisiez votre camp, enfin d avoir une place aussi.La mali a combien de politologue comme vous ? Moi je suis etudiant en science Politique aussi mais quand je vous vois dans ces scenes politiques ,je ne trouve plus de mot a dire. Si le pays est entrain de tomber dans la derrive c est la faute a des gens comme vous, qui ne cherchent que des postes , au lieu de servir l etat et la nation a cooriger ses lacunes. J ai honte.

  13. Je travaille dure pour gagner le prix de mon pain cotidien, je me bat comme un lion pour reussir et investir dans mon pays que j’aime autant, mais avec cet atitude des irresponsables me laisse pener que mon pays ne plus vivable,

  14. Vous avez tout à fait raison ma sœur,je ne sais pour qui il se prend un petit capitaine sortit L’ÉMIA vient mettre du n’importe quoi dans se beau et chaleureux pays.Pour une petite histoire Mme ce soit disant Sanogo et Président du CNRDE était notre encadreur au Prytané militaire de Kati à l’époque il se prenait comme Napoléo2.Je pense tout se que nous la jeunesse peut faire c’est être uni pour dire à ce Sanogo et ses Sanogistes qu’ils n’ont pas leurs place à Bamako c’est plutôt au Nord qu’ils doivent faire des arrestations mais pas dans la capitale.

  15. SANOGO EST UN MENTEUR , Sa tete est mise a prix, qui sera le premier a regler son compte. Parler de coup d’etat est trop tot, le cndre a ete dissout,il ny a plus de chef de junte c’est dioncounda le president.Donc sanogo s’est plante dans ce decor, qui sera le premier a tirer sur sanogo

    • vous les enfants des voleurs, dites nous combien vos parents gagnent honnêtement pour payer vos études et votre séjour aux States? Nous savons que ce n’est pas le revenu normal du Malien qui peut supporter cela.

Comments are closed.