Pendant qu’on la croyait réceptive aux appels à la raison, la junte militaire putschiste étonne plutôt par des accès de folie autoritariste, en s’illustrant notamment par des comportements abusifs d’une rare témérité dans le Mali démocratique. Quoiqu’elle s’échine à trouver des excuses dans les pressentiments et la peur bleue d’un contrecoup, ses ardeurs liberticides révèlent quelque part les tares d’une entité militaire qui brille par sa puérilité, son anarchie organisationnelle, et dont l’abus d’autorité pourrait s’expliquer par une absence criarde d’autorité en son sein.
Les observateurs avertis s’attendaient certes à des répercussions de la cacophonie ambiante – lors de la rencontre des forces vives maliennes à Ouagadougou -, mais sans doute pas dans les proportions et la résonnance vécues pendant les dernières quarante-huit heures. Il s’agit, en effet, d’une escalade d’arrestations beaucoup plus conséquente que la première vague et qui donne l’impression d’un retour virevoltant à la case départ, comme pour ramer à contre-courant des efforts de normalisation de la communauté internationale et des institutions sous-régionales (Cédéao) et de ses acquis dans le règlement de la crise institutionnelle au Mali.
Outre les premiers responsables d’institutions bancaires maliennes parmi les plus importantes, cet autre feuilleton s’est étendu aux hauts gradés de l’armée ainsi qu’à d’importantes personnalités politiques, dont certains avaient connu des sévices similaires. Les Généraux Sadio Gassama, Hamidou Sissoko, Mamadou Diagouraga, entre autres ; les PDG Babali Ba de la BMS et Amadou Diallo de la BNDA ; l’ancien Premier Ministre Modibo Sidibé qui détenu pour la troisième fois actuellement ; Soumaïla Cissé, le candidat de l’Urd, qui n’a finalement pu échapper à l’acharnement de la junte.
La liste n’est pas exhaustive. Le hic, c’est que ces privations de liberté interviennent au moment où tous les regards étaient tournés vers une autre étape déterminante dans la mise en œuvre de l’accord-cadre après l’investiture du président de la République par intérim, à savoir : la désignation puis la nomination d’un nouveau Premier Ministre.
La démarche participe au processus de réhabilitation des institutions de la République ainsi qu’au retour à une vie constitutionnelle normale, dans le cadre de laquelle les libertés individuelles et collectives sont garanties, sauf cas de nécessité impérieuse prévues par loi.
C’est donc en violation totale des garanties constitutionnelles que la junte militaire de Kati, par ailleurs partie-prenante de l’accord-cadre passé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a procédé aux arrestations arbitraires qui continuent de défrayer la chronique. Ce faisant, le CNRDRE verse manifestement dans un autre déboire passible d’amnistie, parce que ses arrestations arbitraires s’assimilent ni plus ni moins à des enlèvements, pour vrai que les privations de liberté au nom de la puissance publique sont ordonnées par la justice dans un régime constitutionnel normal.
-La chienlit régalienne : entre junte et AEEM uniforme
Ce n’est pas la première fois que le CNRDRE patauge dans les incohérences, alors que son chef de file, le Capitaine Amadou A. Sanogo, avait lui-même mis en garde contre les violations de l’accord-cadre passé avec la Cédéao. Au lendemain de la signature du document et sa publication, la junte s’illustrait déjà par certaines attitudes ayant intrigué nombre d’observateurs de la succession d’événements en cours au Mali depuis les événements du 22 Mars 2011.
En effet, le degré d’attachement de la junte aux concessions faites dans le cadre du processus de normalisation pouvait déjà se juger à sa persistance dans la prise de mesures vicieuses, en parfaite dissonance avec ses engagements : nominations abondantes aux postes de la hiérarchie militaire, interférences excessives et inappropriées dans les missions régulières traditionnelles de l’administration, d’Etat, etc.
Mais la trivialité vient d’atteindre son paroxysme avec les arrestations massives aveugles qui finissent d’inscrire le nom du Mali au registre des démocraties bananières du continent.
Pourquoi la junte putschiste s’illustre-t-elle avec une posture aussi banalisante et si peu respectueuse de ses engagements ? L’explication la plus superficielle réside dans la crainte d’un éventuel coup de force restaurateur de l’ancien régime renversé. Cette justification, qui peut valoir pour l’arrestation des généraux de l’armée malienne et de certains proches du président déchu, ne saurait tenir la route pour ce qui est de l’intimidation des hautes personnalités politiques.
Une raison pour les observateurs de pousser davantage la réflexion sur l’organisation et le mode de fonctionnement du CNRDRE, une structure à l’évidence impersonnelle dont la composition réelle est ignorée de tous , sauf pour son président, son chef de cabinet et son porte-parole.
En clair, avec cette tendance à mettre en cause les engagements solennellement pris par son premier responsable, Amadou Haya Sanogo, on est en droit d’en déduire que le Comité National de Redressement de la Démocratie et de Restauration de l’Etat présente plutôt les traits d’un bateau sans gouvernail où la caution collégiale est le passage obligé, tant pour les décisions à prendre que pour celles déjà prises.
C’est le propre de l’AEEM dont les pratiques anarchiques déteignent probablement sur la junte, à travers l’influence de toute une armada d’anciens dirigeants locataires de Kati à la suite du coup de force du 22 Mars dernier. Et si c’est la loi de la masse qui règne au CNRDRE, comme au bon vieux temps d’Oumar Mariko, Issa Mariko, Mahamane Mariko et Bakary Mariko, il va sans dire que le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’exerce aucun contrôle sur les auteurs du coup d’État improvisé.
-Le coup d’État continue : un défi à la Cédéao
Les dernières évolutions et rebondissements de la situation interviennent paradoxalement au lendemain immédiat de la retrouvaille des forces vives de la Nation malienne autour du président du Faso, Médiateur désigné de la Cédéao, pour le règlement d’une crise d’État, qui risque fort malheureusement de prolonger davantage la partition du pays et de compromettre ses chances de réunification.
Au lieu de contribuer à faire avancer le processus du dénouement, la rencontre de Ouagadougou aura consacré un enlisement beaucoup plus conséquent pour avoir servi, ni plus ni moins de tribune de repérage et de distinction des participants, en bons cerbères de la junte et sentinelles démocratiques qui refusent de lui faire allégeance.
En témoigne, selon toute vraisemblance, cette vague d’arrestations très orientées qui épargnent ou ciblent les personnalités selon leurs apparentements politiques.
Les adeptes du Front anti-putsch sont ainsi persécutés pour leur position, ceux qui ont assimilé le coup d’Etat à une eau bénie sont à l’abri de toute forme de harcèlement de la part d’une junte qui semble sélectivement régler leur compte aux personnalités, pour avoir partagé avec la communauté internationale et la Cédéao la position selon laquelle la gestion de la transition doit revenir à une personnalité qui jouisse d’une certaine légitimité élective.
La junte, qui ne l’entend point de cette oreille, continue d’afficher ouvertement son intention de retourner aux commandes une fois les quarante jours constitutionnels épuisés et procèdent, comme on le voit, par des comportements abusifs qui annoncent les couleurs d’un autre coup de force imminent.
Ce faisant, la junte malienne lance pour le moins un clin d’œil défiant à l’adresse de la Cédéao, garant d’un accord-cadre qui est d’ailleurs l’objet d’une violation constante par ses interlocuteurs du CNRDRE. Ce n’est pas exclu que la junte malienne prenne ainsi du poil de la bête en regardant triompher son homologue de la Guinée-Bissau.
N’Tji Diarra
L’avenir du Mali appartient aux jeunes politique et études ne riment pas Des élèves qui ne se soucient pas de la baisse de leur niveau étudier pour grossir le rang des démandeurs d’emploi alors qu’on peut entreprendre créer des entreprises tout le monde veut s’accrocher à l’état.dans les pays développés 40.0000 créations d’entreprise /semaine quant à nous zéro/mois.
Un savoir non assimilé n’est pas un savoir qu’on sait donc l’ignorance se trouve où ? dans nos écoles.
J AI HONTE OUI J AI HONTE ET J AI MAL
MAL DE VOIR MON PEUPLE SE VILIPENDER, DITES MOI EST CE LE MOMENT DE FAIRE UN COUP D ÉTAT ? EST CE LE MOMENT DE FAIRE CES ARRESTATIONS? SUR QUELLES CRITÈRES SE BASENT CE CAPITAINE, EN TANT QUE QUE QUI OU QUOI?
QU IL SACHE QU IL N EST PAS AU-DESSUS DE LA LOI ET QU IL N EST PAS LA LOI.
JE CROIS QUE NOUS DEVONS T ÊTRE SINCÈRE, OUI NOTRE MALI EN A BESOIN SI SINGULIÈREMENT NOUS AVONS MANQUES DE CRAN , JE CROIS ET JE LE SOUHAITE QU ENSEMBLE MAIN DANS LA MAIN AVEC UN PEU DE RETENU NOUS POURRONS LUI APPORTER CE DONT NOUS LUI DEVONS.
CAR C EST NOTRE MERE A TOUS .
NOUS DEVONS LA CHERIR AU PLUS PROFOND DE NOUS
LE MALI N APPARTIENT A PERSONNE PLUS QUE D AUTRE.
OUI NOUS LUI DEVONS CETTE PLACE QU IL MÉRITE AU SEIN DES CONCERTS DES NATIONS.
S IL VOUS PLAIT JE VOUS LE DEMANDE A GENOUX
PAS DE HAINE.
/////sanogo je une question ate poser esceque tu sais ce que tu est antrain de faire en procedent tout ces arrestation arbitraire?la seule chose que le peuple malien te demande cest de te metre en tenue militaire et se diriger vers le nord
Arrestations arbitraires par rapport aux super-hommes ou aux intouchables ou leurs acolites.
Il n’y’a aucun montage dans ce qui se passe . Toutes les personnes mis au arret sont bel et bien impliquées dans ce plan diabolique de Modibo Sidibe . Ces armes en realités etaient destinées à un schemas de l’apres election . Leur schemas etait en faite de truquer les elections pour declarer Modibo Sidibé vainqueur . Puisque IBK avait affirmé publiquement sur les antennes de l’ORTM lors de son meeting de declaration de candidature qu’ils n’accepteront plus jamais des elections truquées . Que 2012 ne sera plus comme 2002 . Donc apres les resultats donnant Modibo gagnant , IBK allait naturellement protesté et ça allait entrainer des vagues de manifestations . Ainsi on allait profité de cela pour distribuer ces armes à des personnes infiltrées parmi les manifestant contre la tricherie .Ils allaient donc tirer sur les forces de l’ordre . Ce qui sans doute entrainerait des ripostes des agents avec aussi des balles reeles . Beaucoup de personnes allaient perdre la vie . Ainsi IBK serait arrété pour “Trouble à l’ordre public , organisation de marche non autorisée , incitation à la violance , violence à l’arme de guerre sur des agents en service , detention illegale d’arme de guerre , atteinte à la sureté de l’Etat ect…..” Il sera jugé et condamné . Ainsi Modibo gouvernera sans obstacle . Malheuresement pour eux le coup d’Etat du 22 Mars à mis à l’eau ce schema . L’option “B” etait donc de faire un second coup d’Etat contre Sanogo . Soumaila etait mis au parfum de ce qui allait se passer ce mercredi 18 Avril à 04 heures du matin à kati . Soumaila etait ainsi d’accord . Le malheur pour Babaly Bah c’est d’avoir preter les services de la BMS pour le tranfert de l’argent de payement des armes en mi-Janvier.
Ne voyez pas partout de la vengeance . Ces hommes arretés sont reellement des enemis du Mali . Beaucoup seront deçu du comportement de leur hero car nous ne sommes entouré que des hypocrites .
Le refuge, vous qui êtes au fait de tant de choses, pourriez-vous m’éclairer sur un fait du jour? Il paraît que le médiateur de la CEDEAO veut faire libérer les personnalités arrêtées. Ma question est la suivante. Est-ce que Sanogo va se plier au desirata du médiateur ? Merci d’avance.
Sanakotom si tu invitais le 21 avril à se rendre au nord j pouvais comprendre mais des USA ou de ton Paris qui va te suivre?. Tu ne sais rien d’ ton mali tu verras à ton invitation même une mouche ne sera présente et tu comprendras q t
as passe à cote . Le mali est en guerre laisser les jeunes militaires et bons stratèges faire leurs Job en lieu et place de ces généraux corrompus de att et genereaux de salon qui n’ont rien vu venir si ce n’est leur million
” VIEUX” r u a member of CNDRE or wha whatever is called??? cause if not the case u r as stupid as them so shut up nigga
that nigga sanogo is a bitch and anybody else on this site supporting his sorry ass is a bitch too, he is fucking up our country
Salikou tes grands politiciens qui ne prend pas de liqueur ou de drogue du rpm urd et autres ns sommes tous Fès maliens . Boire n’est pas le problème c’est leur incapacité à rester lucide pr gerer le mali . Tous ls masuis de Bko n’ont pas été ouvertts par Sanogo . Mais par tes ex-gourvenants qui se peintent en longueur de journée .
———TOUS AU RENDEZ-VOUS DU SAMEDI 21 AVRIL 2012- 9:00H———-
-POINT DE RENCONTRE- NIVEAU DU PARK GEOLOGIQUE DE BAMAKO
-RAISON: POUR SE CONSTITUER PRISONNIER ET LAISSER CE QUI RESTE DU MALI AU CNRDR+E
-CE QU’IL FAUT AMENER AVEC: COUVERTURE, BROCHE A DENT
-N’AYEZ PAS PEUR, ILS N’ONT PAS ASSEZ DE MUNITIONS POUR TUER TOUT LE MONDE, PUISQU’ILS EN MENQUAIENT POUR ALLER SE BATTRE AU NORD, N’EST CE PAS.
IL FAUT RECONNAITRE QUE LES JOURNALISTES DE FACON GENERALE N AIMENT TROP NOTRE CHER CAPI JE COMPREND LA COLERE DE CERTAINES PERSONNES A L EGARD DE CERTAINS JOURNEAUX N OUBLIEZ PAS QUE CEST LE MALIEN LE PLUS AIME AUJOURDHUI DANS MANDING IL VA NON PLUS SE LAISSER TUER DE TOUTE FACON POUR FAIRE DES OMELETTES IL FAUT CASSER DES OEUF.C EST PAS HAYA QUI A INTALLER ANCERDINE AQNMI BORA ME DE JE QUOIS AU MALI C EST PAS LUI QUI A TRANSFORME TESSALIT EN ZONE DE TRAFIC C EST PAS LUI NON QUI A DESARMER L ARMEE MALIENNE ENFIN SANS PARLER DES CORRUPTION
ATTENTION ! ATTENTION ! N’TJI DIARRA , SI JAMAIS QUE TU CONTINU D’ECRIRE DU N’IMPORT QUOI TU NOUS TROUVERAS SUR TON CHIMIN JE DIS BIEN SUR TON CHEMIN. REVEIL TOI VITE ET TRES VITE, UNE PROFESSION AUSSI NOBLE QUE TU EXERCES, AU LIEU D’INFORMER ET SENSIBILISER L’OPINION, TU FAIS DE L’INTOX, TU CHANGE OU TU CHANGE LE PAYS NA PAS BESOIN D’UN JOURNALEUX COMME TOI. LA VIE D’UNE NATION NE SE LIMITE PAS A QUELQUES INDIVUDUES, LE CHANGEMENT, CHOSE DIFICIL MAIS SI L’ESSOR DE LA NATION EN DEPEND ALORS IL S’IMPOSE A TOUS ET A CHACUN. MERCI
Est ce que la liberté d’expression te dit quelques choses. Haa, j’avais oublié tu es pareil que ton cnndree sans foi ni loi. On ne ta pas appris a l’ecole ce qu’est la democratie. LE MAli n’appartien àpersonne, si tu n’est pas d’accord avec quelqu’un, tu le convainc avec des arguments. La vraie force n’est pas dans les armes, tu le comprendra avant ta fin. Inculte, tous le monde paye pour ce qu’il a fait.
Je pense que la grande quantité de marijuana et d’alcool qu’ils consomment régulièrement en ce moment leur fait perdre toute raison et les pousse ànpenser qu’ils sont des vrais militaires et des heros !
Mais ce qu’ils oublient c’est qu’ils ne resteront pas eternellement dans leurforteresse blindée de Kati !
Ils viendront se fondre dans la population et sans armes et ce jour là on vera qui est fort !!!!
Sanogo en 30 jours ne peut rien faire. Le coup d’état c’est rapport au 3650 jours soit 10 ans ou att a mal gèré . Behazin avec ts ces politicards aveugles ou complices d’att qui ne veulent pas lui laisser la main libre pour gouverner et faire face à la rébellion .
Behanzin une armée n’est autre que l’emanation de son peuple tu vois les patrouilles à Bko entre que fais- tu alors ton pays est en danger. Vas te faire enrôler ns avons ts des parents au Nord allez soyez militaire aujourd’hui et partez au nord demain.pendant les guerres vieteman et de corée il ya toujours eu des patrouilles ds les villes. Mets un peu d’eau ds ton vin
Je croyais que le coup d’etat contre ATT se justifiait par la mollesse de ce dernier et les detournements des biens de l’etat. Cela fait maintenant un mois qu’ATT n’est plus la. Au lieu de voir une contre offensive contre le MNLA et Ansardine, on voit des patrouilles militaires a Bamako. S’il vous plait MM du CNDRE, le MNLA a nomme des gouverneurs au nord et dit vous attendre de pieds fermes. Prouvez – vous prouver aux maliens que c’est ATT qui ne vous donnait pas de munitions et de la nourriture au front.Faites l’audit technique de l’armee pour nous dire qui a ete recrute regulierement (car je suis sur que la plupart d’entre vous est dans l’armee par le systeme de cota des colonnels et generaux que vous arretez aujoud’hui). Nous pensions qu’apres tout ce qui s’est passe au nord(fuite), vous devrez vous cacher. Si vous ne faites pas cela, faites “un retrait strategique” dans vos camps.
MON CHER MOI JE SUIS SURE QUE CE N’EST PAS UN PROBLEME D’ARMEMENTS,ON PEUT FAIRE UN INVENTAIRE DES ARMES QUI ON ETE PAYEES DURANT LES 10 ANS DE ATT,CA DOIT ETRE FACILE A FAIRE,AU LIEU DE NOUS DIRE ON N’A PAS D’ARMES MONTREZ NOUS CE QUE VOUS AVEZ?
Mes chers compatriotes l’heure est grave,le temps de parler inutilement est revolu.si nous voulons que demain soit meilleur pour nos enfants,mettons nous au travail.le probleme du Mali n’est pas seulement au nord(les touaregs et ancardine savent qu’ils vont etre chasses dans les jours a venir),mais a Kati.En un mot le probleme du Mali se resume a un seul homme:AMADOU SANOGO le faux capitaine qui,au lieu de se consenter sur les vrais problemes est entrain de detruire le peu qui reste du mali.je lance un appel a tout les Maliens :CREONS UN FRONT UNI POUR DEFENDRE NOTRE PAYS ET CONTRE les MIlIRAIRES.VIVE LE MALI A BAS SANOGO ET SES HOMMES
Vous n’avez rien compris journaleux les militaires au front parce que vous avez été dispensés du sevice national des jeunes sinon vous seriez tous des réservistes prêts à défendre la nation au lieu de ça vous prenez le prix de condiments avec qui pendant près de 20 ans on ruiné ce beau pays au nom d’une démocratie . Honte à vous tous vous de la presse ou étiez vous quand ils faisaient leurs poches. Arrestations arbitraires dites-vous! Mais vous avez la mémoire courte en 1991tout le gouvernement de moussa Traoré , le President de l’assemblée nationale sidiki diarra et les membres du BEC tous ont été arrêtes . Lisez l’histoire du mali 20 ans c’est loin . Vous accusez ATT et quand on arrête un de ses éléments vous criez jungle. Sanogo a ouvert le chemin le peuple fera le reste vous journalistes à vos risques et périls. Diouconda a intérêt à rester calme il lui reste 33 jours après il rentre à la sinon il ira rejoindre ATT car ils ont tt fait ensemble mais Dioncouda sait que la junte sait tout ça. Sanogo a bien dit le Mali d’abord. Si att avait lu son discours de démission à la TV dionconda serait avec lui.donc venez avec Sanogo car le peuple est avec lui c’est un don du ciel sinon les de chez Modibo Sidibe allaient vous ……
Journalistes ! Vous faites honte à la nation entière avec vos titres à scandale et dans tout ça le capitaine n’a fermé aucune presse. Pourtant à vous lire vous continuez à être à la merci de ces politiciens mouillés qui devraient tous être à l’heure là auprès de ATT de Dioncouda jusqu’à tieblé et j’en passe. Soyez dignes de votre profession ne plus d’argent volés avec ces politicards pour nous écrire du n’importe quoi? Si vous continuez à cautionner le mensonge le peuple finira par se retourner contre vous. Gare aux dégats
Je croyais que le coup d’etat contre ATT se justifiait par la mollesse de ce dernier. Cela fait maintenant un mois qu’ATT n’est plus la. Au lieu de voir une contre offensive contre le MNLA et Ansardine, on voit des patrouilles militaires a Bamako. S’il vous plait MM du CNDRE, le MNLA a nomme des gouverneurs au nord et dit vous attendre de pieds fermes. Prouvez aux maliens que c’est ATT qui ne vous donnait pas de munitions et de la nourriture au front.
Nous ne voulons plus de ces gens là qui ont vendu le Mali à vil prix. Et cette sitaution arrange les occidentaux qui favorise la dépendance économique du Mali vis à vis d’eux. Où est parti les 40 Milliards de l’initiative Rriz? Où vont les revenus les ressources minières du pays: Morila SA, Yatela, Kalana, Siama, et j’en passe!!! Pourqoui 20% de l’or pour le Mali et 80% pour les exploitants? De grâce, ne cultivez pas la haine entre les maliens. Tout le monde sait ce que ces gens ont faut dans ce sens. Leur seul dessein: se remplir les poches. Tans pis pour la population. Ce ne sont pas ces gens là qui ont cultivé le laisse-aller dans ce pays? Chacun fait ce qu’il veut Wa foyi tè bô a la. Maliens, maliennes!!! pensons à notre pays, à l’avenir de nos enfants et celui de nos petits enfants.Il y a trop à dire. Je souhaite qu’on organise une conférence nationale sur le Mali pour que le pays puisse aller sur de nouvelles bases
Monsieur le JOURNALEUX, qu’on se respecte. Ce ne sont pas des arrestations arbitraires. Rectifiez bien votre titre. Qui ne sait que dans ce pays, ces gens là ont mis le Mali à genou, faire du Mali, un pays de dépendance économique, des denrées alimentaires dont les prix montent en flèche tous les jours. Ils ont cultivé l’impunité au Mali, car eux mêmes ont la bouche à la mangeoire.
Tous ces dirigeants de merde ne sont-ils pas des milliardaires, des hommes d’affaires? Ces voleurs et apatrites ont fait reculer le Mali 100 ans en arrière,leur seul dessein, préparer l’avenir de leurs enfants, de leurs petits enfants, de leurs arrières petits enfants et de leurs arrières arrières petits enfants, tandis que le peuple vit dans l’agonie.
Les Maliens , mes frères Maliens , je ne suis un prédicateur mais quelqu’un qui aime son pays. Si d’aventure je dois etre sacrifié pourque la paix soit au Mali, je jure sur ma dignité que j’accepte. Je m’adresse une fois de plus aux Maliens . Je vous prend comme témoins. Si nous ne faisons pas entention pour sortir de l’orgeuil et voir la réalité en face Yyad , les terroristes , les trafiguants de drogue vaincront. S’ils arrivent à Kati , vous verrez que seul Dieu protège les Maliens. Ceux qui ont l’art de mentir au capitaine , qu’ils arretent , il ne peut rien contre la machiine de mort de Yyad.
Prison pour ces bandits aux cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali . ABAT TOUS CES HOMMES DE PRESSE VENDUS AYANT CONDUIT LE PAYS A SA PERTE .
INFORMEZ NOUS ET GARDEZ VOS ANALYSES POUR VOUS MEMES . LE REGIME DECHUS A LE CHOIX ENTRE PARTIR SIMPLEMENT OU DEFIER LE BAS PEUPLE ET SON ARMEE .
PREPAREZ VOS COUPS MALSAINTS ET ON VERRA L’ABOUTISSEMENT . VOUS NE SORTIREZ PAS VIVANTS SI CHIENLIT IL Y A .
VOUS AVEZ SUCE CE PAYS . MAINTENANT ALLEZ VOUS EN !
LE MALI NE SERA JAMAIS ATT , SOUMAILA , TAPO , MODIBO SIDIBE ET AUTRES VOLEURS . LE MALI C’EST 15 MILLIONS DE PAUVRES QUI EN ONT RAS LE BOL DE CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES .
Bien dit Touré. C’est ça la bonne observation
Je me demande avec qui vous voulez composer!
Abas tout le monde finalement sauf vous et votre égoïsme. Vous manquez de discernement comme beaucoup de gents d’ailleurs qui applaudissent je ne sais quoi!
Le pays régresse et se divise vous êtes entrain d’applaudir les coupable.
Etes vous réellement malien?
apprenez à analyser les situation au lieu de se mettre à dire du n’importe quoi.
LE MALI NE SERA JAMAIS SANOGO AUSSI MON CHER.
et nous faisons tous confiance a Capitaine Sanogo au lieu de polémiquer les choses
Sanogo ne fait rien sans consulter ces braves qui sont au tour de lui
en fait il est là pour faire justice
il n’est plus temps d’exprimer ses analyses de manière ouvertes il faut en revenir aux actions clandestines. le CNDRE veut la guerre interieure….il l’aura.
Pardon mille fois pardon au capitaine!
265 000 refugies
Tombouctou combien de viols par jours!
1 avion cargo amène DES armes à GAO
Mnla qui embauche DES cadres tourerg en Algerie, Mauritanie, Niger et Burkina pour créer son administration Azawad,
Agueloc 67 exécutions de soldats maliens!
Gamou 502 hommes et armes au Niger!
Le Canada qui bloque la confection DES passports maliens!!
Le pays est menacé de disparition!
Les priorités sont au Nord, les règlements de compte c’est quand le pays existe
Capitaine, pardon Mille fois pardon, nous sommes affaiblis et dehonnorés, ne nous désunis pas!!!
Oumou Dili le Millénium Chalenge (MCA) vient de fermer aussi
MOI JE FINIRAIS PAR COMPRENDRE QU’IL YA PEUT ETRE UN COMPLOT POUR DIVISER LE MALI,PARCEQUE LA CEDEAO SAIT BIEN CE QUE LA JUNTE EST EN TRAIN DE FAIRE ? ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AUSSI SAIT BIEN SE QUI SE PASSE AU NORD ? MAIS IL YA UN SILENCE! EST CE QUE IL N’YA PAS QUELQUE PUISSANCES DERRIERE SANOGO? MOI JE COMMENCE A ETRE TRES CONFUS.
LES PUISSANCES CONDAMNENT VERBALEMENT MAIS ILS NE FONT PLUS RIEN.
SANOGO A VENDU LE MALI ET LES PUISSANCES VONT LUI PERMETTRE DE S’INTALLER EN DICTATEUR.
Il ne faut pas que les Maliens n’oublient que les généraux dont ALPHA et ATT ont nommés, sont des premier collaborateurs avec les voleurs des motos Diakarta, des brigants, bandits, et surtout des vendeurs de drogues. Avec qui, ils font des affaires.
Comment les commissaires de la police qui prêtent serment, et qui se permettent de travailler avec les mal-franc. Si quelqu’un est victime d’un vol par exemple, lors de la déclaration au commissariat on te dit que le vol c’est un réseau de crane humain et tous les agents de la commissariat connais les mal-franc. VOICI LE DÉTAIL DE CE CRANE
_ La “TÊTE” c’est les commissaires des polices;
_ Les “CHEVEUX” c’est l’ancien gouvernement, et enfin
_ Le “CERVEAU” c’est l’ancien Président ATT.
C’est pour quoi je dit que le Mali est toujours dans la dictature !!!
Que le bon DIEU béni le MALI. AMEN
IL sera mieux pour toi de penser à tes frères du NorD. Ce qui est passé est passé maintenant place au présent. 😳 😳 😳
OUI MONSIEUR, MAIS ON VA REGLER CA APRES,SAUVONS LE PAYS D’ABORD!POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS COMPRENDRE CA?
Comments are closed.