Arrestation musclée du putschiste à la base aérienne : Sanogo menotté comme un vulgaire bandit

183

Sanogo_HayaLe général Amadou Haya Sanogo, l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012, a été placé hier mercredi 27 novembre sous mandat de dépôt par le juge d’instruction, Yaya Karembé, pour enlèvement et séquestration de personnes. Il aura fallu recourir à la force pour que Sanogo soit entendu par le juge d’instruction qui cherchait à l’auditionner depuis plus d’un mois sur son implication dans la disparition d’une trentaine de « bérets rouges » en avril 2012 et la disparition de 7 soldats, le 30 septembre dernier après une mutinerie dans le camp Soundiata de Kati.

 

 

Dans notre dernière parution (L’Aube 572 du 25 novembre), nous écrivions ceci : «Aujourd’hui, il est évident que la marge de manœuvre du putschiste se rétrécit de jour en jour. Tout comme celle de IBK qui, finalement, sera obligé de lâcher Sanogo et de le livrer sous la pression de l’extérieur. Et, il n’aura guère le choix ».

 

 

Cela finit par arriver dans la matinée d’hier mercredi 27 novembre où Amadou Aya Sanogo a été interpellé à son domicile situé à Base B de Bamako. Il a été conduit à l’école de gendarmerie de Faladié par un commando lourdement armé à bord d’un pick-up.

 

 

Selon plusieurs témoins, des dizaines de soldats armés ont pénétré au domicile du général putschiste et en sont ressortis peu après en l’emmenant à l’arrière d’un véhicule.
Sanogo s’est livré à cette situation en refusant de se rendre devant la justice malienne.

 

 

Ancien capitaine, promu général en août dernier, il avait été convoqué fin octobre par ce juge d’instruction, mais il ne s’était pas présenté. Son refus avait provoqué l’indignation de plusieurs partis et organisations de la société civile au Mali. Et de l’ensemble du peuple.

 

 

Des crimes commis

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (Fdr), coalition de partis et organisations qui s’étaient opposés au coup d’Etat, s’était déclaré il y a près d’une semaine indigné que le putschiste ne réponde pas à la convocation de la justice. A l’étranger, les organisations de défense des droits de l’Homme comme Human Right Watch et Amnesty international avaient appelé les autorités maliennes à ouvrir des enquêtes sur les crimes qui sont reprochés à l’ex-junte.

 

 

Le juge Karembé était resté impuissant pour faire évoluer l’instruction, le général Sanogo et d’autres militaires cités refusant de répondre à sa convocation. Le 19 novembre dernier, Sanogo était attendu dans le bureau du juge d’instruction de la commune III. Plusieurs endroits avaient été alors cités pour la confrontation: camp I de la gendarmerie, tribunal de la commune III, Pôle économique, gendarmerie de Faladié… Mais Sanogo venait de faire faux bond au juge une fois de plus.

 

 

La descente aux enfers de l’ancien homme fort de Kati avait véritablement commencé avec la mutinerie du 30 septembre dernier. Comme Sanogo, des membres de l’ex-junte voulant aussi être promus à des grades supérieurs en voulaient particulièrement à leur chef qui n’aurait pas honoré ses engagements envers eux.

 

 

 

Disparitions de soldats

Dans la foulée de cette mutinerie, plusieurs soldats ont disparu et les corps de certains ont été découverts dans les campagnes environnant Kati. L’audition du général Sanogo permettra de faire la lumière sur ces assassinats. Elle pourrait expliquer aussi ce qui est advenu des nombreux militaires portés disparus depuis cette fameuse mutinerie du 30 septembre.

 

 

Le général Sanogo devra aussi dire au juge le rôle qu’il a pu jouer dans l’affaire dite des «bérets rouges» disparus.

 

 

En effet,  dans les mois suivant le coup d’Etat du 22 mars 2012 qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes djihadistes, le quartier général de Sanogo et de ses hommes a été le lieu de nombreuses exactions commises contre des «bérets rouges», des militaires qui avaient tenté un contrecoup d’Etat en avril 2012.

 

 

Aussi, des hommes politiques et des journalistes ont également fait l’objet de brutalité de la part des putschistes de mars 2012.

 

 

On en saura probablement plus sur les nombreuses exactions commises par les hommes de Sanogo contre des civils à l’époque des crimes reprochés à l’ex-junte.

Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

183 COMMENTAIRES

  1. Ce que les pros SANOGO ne comprennent pas, c’est une grande chance pour lui d’être en
    prison, là il est en sécurité.

  2. Monsieur le journaliste, merci de revoir le titre de votre billet. C’est un vulgaire Bandit qui a été menotté et pas comme…

  3. Entre nous, n’y a t il trop de probleme que l’affaire sanogo. Ce qui arrive etait prévisible, comme j’ai dit dans certains de mes posts., sanogo a fait trop d’amateurisme. Il aurait dû éliminer politiquement tous ces politicards qu ils soient pro ou contre le putch. 90% des gens qui crient leur haine pour sanogo le font car leur interet a ete altéré directement ou indirectement apres le depart d ‘ATT. Donc c’est évident qu ils manifestent de la sorte. On sais au mali ce qui s’ est passé ces 20dernieres années. Ceux qui avaient la main dans la pâte sous att ont volé., et c’est ce sanoge qui les a dégagé, voila son seul tort. Si on parle personnes tuées par sanogo. Vous croyer qu’ils lui auraient donné une chance s’ils pouvaient l’éliminer? ??? Sanogo a ete crédule de protéger et soutenir ibk, l’un des principaux acteurs de la déliquescence du pays, pendant qu’il maltraitait les autres. Je suis d’accord qu l’ecoute mais il faudrait que tous ces complice soient entendu y compris ibk.

    • @taisky,

      Voici les actes posés par les putschistes de Kati :

      1-Pillage et destruction de bâtiments publics
      2-vol à mains armées
      3-Hold-up au trésor public
      4-Détournement de l’argent de la douane.
      5-arrestations arbitraires
      6-Sequestrations
      7-Agressions et tabassages de journalistes ( Grosse erreur de leur part).
      8-Tortures, viols de soldats maliens.
      10-Exécutions et disparitions forcées de soldats maliens.
      11-Tentative d’assassinat du président intérimaire.
      12- et j’en passe…

      Aucun acte posé en direction du front pour combattre l’ennemi.
      Ah, j’ai oublié, ils ne savaient même pas que le Mali était en guerre mais [..en crise majeure..].

      La délinquance dans l’armée malienne est le seul fait des officiers supérieurs. Le budget de l’armée a toujours été géré par les officiers supérieurs de l’armée malienne depuis la mort de Sada Sy. Les politiciens n’ont rien à avoir avec ça.

      Laissons la justice faire son travail.
      Tout le reste n’est que spéculation.

      • SI NOUS SUPPOSONS QUE TOUT CE QUE TU DIS EST VRAI, IL FAUT BIEN SE DEMANDER POURQUOI DES SOLDATS REPUBLICAINS ONT AGI AINSI?
        L’ADEMA A EU 20 ANS POUR REDRESSER LE MALI ET CREER UNE ARME’E REPUBLICAINE RESPECTUEUSE DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE. L’OCCUPATION FACILE DU MALI PAR LES TERRORISTES ET LES NARCOTRAFIQUANTS ET LE COUP D’ETAT DU 22 MARS 2012 SONT DES INDICATIONS QUE TOUT ETAIT FAUX! TOUT ETAIT ANCRE’ DANS LA PROPAGANDE ET LES SLOGANS VIDES! CE SONT LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE QUI DOMINAIENT! LA JUNTE N’EST PAS TOMBE’E DU CIEL. ELLE EST A’ LA FOIS UNE VICTIME ET UNE CONSEQUENCE DE 20 ANS DE GABEGIE ET DE MAUVAISE GOUVERNANCE!!! DES MILLIARDS DETOURNE’S DES PROJETS DE SANTE’, UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET DES MILLIERS DE MORTS SILENCIEUX!!!
        IL FAUT ALLER A’ LA SOURCE DU PROBLEME SI VOUS VOULEZ LE RESOUDRE!!!
        J’AI UNE TRES BONNE IDE’E DE CE QUE LE DEFUNT SADA SY A FAIT DURANT SON PASSAGE A’ LA DEFENSE MAIS JE NE DIS PAS DU MAL DES MORTS! ALLAH YE’ MOUN DON O WASSARA!!!

  4. DJEDEN, NOUS SOMMES D’ACCORD SUR DEUX POINTS:
    1- CMD FUT VICTIME DE SES AMBITIONS PRESIDENTIELLES.
    2- IBK REPOND BIEN A’ SON NOM DE FAMILLE KEITA CAR IL EST CON, NAIF ET IDIOT! IL A EGALEMENT DES PENCHANTS DICTATORIAUX QU’IL DOIT IMPERATIVEMENT ABANDONNER!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      EXACT!!!

      MAINTENANT C’EST LE POINT “SANOGO”QUI RESTE QUOI! 😆 😆 😆

      FAIS UN PEU D’EFFORTS, CA VA ALLER 😆 😆 😆

  5. “ILS LUTTERONT AVEC LA DERNIERE ENERGIE JUSQU’A’ CE QUE LES BASSESSES QU’ON TENTE D’IMPOSER AU MALI, CESSE!!!” 😆 😆 😆

    LEUR MISSION EST DE LUTTER AVEC LA DERNIERE ENERGIE POUR LA DEFENCE DU TERRITOIRE NATIONAL!

    PAUVVRE CON!!!! 😆 😛

  6. IBK ET SES BEAUX PARENTS PEUVENT DIRE ET/OU FAIRE CE QU’ILS VEULENT MAIS ILS NE SERONT JAMAIS EN MESURE DE MENOTTER LE MALI!!!
    ILS NE PEUVENT MEME PAS DEFENDRE LEUR PROPRE NORD CONTRE LEURS AMIS ET LEURS PARTENAIRES LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES ISLAMISTES. ILS VIENNENT NOUS CASSER LES OREILLES A’ BAMAKO AVEC LEUR JUSTICE IMBECILE A’ 1000 VITESSES!!!
    VOUS AVEZ UN GENERAL SANOGO ENTRE VOS MAINS MAIS IL Y A DES MILLIONS DE GENERAUX SANOGO QUI NE BAISSERONT JAMAIS LES BRAS. ILS LUTTERONT AVEC LA DERNIERE ENERGIE JUSQU’A’ CE QUE LES BASSESSES QU’ON TENTE D’IMPOSER AU MALI, CESSE!!!

    • […ILS LUTTERONT AVEC LA DERNIERE ENERGIE JUSQU’A’ CE QUE LES BASSESSES QU’ON TENTE D’IMPOSER AU MALI, CESSE!!!…]

      Sanogo et ses complices putschistes sont les pires Bassesses que le Mali n’ait jamais connu….

      Ton Sanogo, s’il est coupable, va pourrir en prison…..

      Ce qui est à la Justice revient à la Justice. Point barre.

    • AS-TU VOTE POUR UN PRESI QUI VEUT MENOTTER LE MALI???? 😆 😆

      MAIS TU FAIS PARTIE DES ENNEMIS DU FASO!!!!! 😆 😆 😆 😆

      SAVOURES BIEN TON MAUVAIS CHOIX (IBK) ET TA DEFAITE (INCULPATION DE SANOGO)

      LES CONS VONT MAIGRIR!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le sort réservé à un vulgaire bandit, c’est la mort ou la prison.

    Et pourtant on avait prévenu le général de laGueule qu’il n’y a pas un voyou qui fasse long feu….

    Coup d’état, Coup d’éclat, Coup de destin se rejoignent à présent.

  8. ……tiens …COCO s’étonnait hier que le Juge semblait avoir été un peu loin ….s’agissant des chefs d’inculpation qui auraient été signifiés au Généralissime selon la presse …
    Les seuls chefs d’inculpation “sans risques ” ,selon moi , pouvant etre liés aux disparitions ,séquestration …pour le moment , le reste pouvant , et c’est bien sur , se rajouter après ….Bien étayé …
    …l’individu étant sous cloche …….

    …….le gouvernement vient de faire un communiqué …
    COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

    Le Gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que le Juge d’Instruction du 2ème Cabinet du Pôle économique placé auprès du Tribunal de Première Instance de la Commune III du District de Bamako, a inculpé ce jour Mercredi 27 novembre 2013, Monsieur Amadou Aya SANOGO qu’il a placé sous Mandat de Dépôt. Le fait reproché, pour l’instant, à l’inculpé est la complicité d’enlèvement de personnes.
    En raison de sa qualité de militaire, l’intéressé est détenu dans les locaux de la Gendarmerie Nationale conformément aux textes en vigueur.
    Conformément aux dispositions du Code de Procédure Pénale, il bénéficie de tous les droits garantis par la Constitution, à savoir : le droit à la défense, y compris celui de se faire assister par un Avocat de son choix, la présomption d’innocence, le droit à un procès équitable, le droit d’être jugé sans retard, etc.
    Dans la conduite de cette procédure, la justice a accompli sa mission en toute indépendance. Et, il en sera ainsi jusqu’à son aboutissement.
    Le Gouvernement s’est engagé, dans tout les cas, à ne point interférer dans le traitement de cette procédure pour que la vérité soit dite et que toute la lumière soit faite.
    Nul n’est et ne saurait être au dessus de la loi.
    L’opinion sera informée en temps utile des développements ultérieurs.

    Bamako, le 27 novembre 2013

    • Le General de Corps d’Armee Amadou Haya Sanogo
      3914 commentaires
      United States
      28 nov 2013 – 06:32
      Je pose la question suivante a’ nos idiots nationaux et internationaux:
      ET APRE?

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI ……APRE? :
      Selon COCO ( pas branché sur RADIO NIORO )
      …..Général Yamoussa CAMARA et Général Abdoulaye KOUMARE ….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉

      COCO , numérologue ……& attristé par la maladie de son ami CAPI 😉 😉 😉 😉

    • LA PRESOMPTION D’INNOCENCE!!!!!!! SI TEL EST LE CAS, POURQUOI ON A REMPLACE’ LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU HAYA SANOGO PAR MONSIEUR AMADOU AYA SANOGO?
      IL EST UN GENERAL!!!! IL EST L’OFFICIER LE PLUS GRADE’ AU MALI!
      PEUT-ETRE QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN NE SAIT PAS QUE LE DIGNE FILS DU MALI PORTE TOUJOURS LE TITRE DE GENERAL!!!

  9. Il merite son sort actuel car il avait loupe sa mission anyway. Sanogo etait loin d’etre un homme de principe. On ne doit jamais faire un coup d’etat si l’on ne sait pas ce que l’on fait! En fait, il ne suivait l’odeur du pouvoir et richesse…tout ce qui pouvait l’epargner ce deux a ete une option acceptable pour lui….il resemblait a un affame chronique qui ne pansait qu’a manger d’abord. Pour ceux qui parlent de la revanche d’ATT…je dit que non! ATT reste ce qui il est eternellement…un homme d’etat qui a vendu son pays en plaisanterie…Sanogo n’otera rien de cela. Il est vrai que ces amis qui ont pille le Mali en se construisant des immeubles de 400-500 millions partout a Bamako ont la nostalgies de ses halcyon days… mais l’histoire ne se laissera pas modifier par eux!

    Cest plutot cet autre homme (celui plus intelligent que tout le Mali)qui a pris sa revanche sur ce minable Capitaine. Cest CMD. Le FDR montait a Kati coutiser Sanogo comme une pute affamee prête a donner…

    • sanogo etait un sale cambrioleur de banque..il doit etre tue comme un chien car il ne merite rien cet ivrogne…

    • a tout le monde…pourvu que sa part du pouvoir et richesse est epargne dans l’avenir. Ils l’ont dit “nous ne sommes pas contre toi”…. “notre seul ennemi cest CMD”! “T’auras ta part dans le gouvrnement revise de Diango” …ce que le con ignorait est que CMD etait comme une montagne qui planait sur la tete de ces mediocres de la republiques….in voyait en lui un projet tres dangereux pour eux quand il a dit qu’il fera un Mali rendu aux jeunes patriotes quand il quitera.

      • Vision2012

        Tu peux bien aimer CMD, mais ce monsieur était un opportuniste à l’état pur!!!

        CMD a toujours été une véritable calamité pour le Mali.

        Depuis sa nomination il ne faisait que mentir aux maliens pour se maintenir au pouvoir:

        1-Dissimulation de l’avis (n°2012-003/CCM du 31 mai 2012) de la Cour Constitutionnelle sur la durée du mandat du Président par intérim ;

        2-Manipulation du décret signé par le Président de la République lors de la formation du GUN ;

        3-La stigmatisation d’une grande partie de la classe politique qui pouvait s’opposer à lui ;

        4-le minage de notre administration par des nominations de tes pions;

        5-la radiation de certains fonctionnaires biens ciblés en oubliant les 2 000 faux diplômés annoncés;

        6-toutes les manipulations possibles pour s’attirer les faveurs des gamins de Kati au détriment des intérêts du pays;

        7-vouloir à tout prix see présenter aux élections présidentielles en tant qu’un des acteurs principaux de la transition.
        ……

        • SA MISSION ETAIT CLAIRE : LE NORD (chercher de l’aide auprès des maliens et de la communauté internationale qui s’était mise à notre disposition) ET LES ELECTIONS.

          AU LIEU DE CELA IL NOUS PARLAIT :

          – de maintenir les prix des denrées intacts,
          – de tenir l’engagement pris par les gouvernants précédents d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 15%,??
          – de subventionner les intrants,
          – du bon déroulement des examens

          ET Vision2012 pense que “CMD etait comme une montagne qui planait sur la tete…” des membre du FDR!!!

          QUELLE MONTAGNE? CE ASROSUMOMAGICIEEEEENNNNN!!!! 😆 😆 😆

        • L’ERREUR DE CMD ETAIT DE NE PAS FAIRE CE QUE ZOUMANA AVAIT FAIT SOUS ATT DURAND LA TRANSITION DE 1991. IL FUT VICTIME DE SES AMBITIONS PRESIDENTIELLES!!
          LA SOLUTION DU NORD SE TROUVE ENTRE LES MAINS DE LA FRANCE! IL NE SERT A’ RIEN DE VOUS CASSER LES TETES!!!

          • CAPI

            “IL FUT VICTIME DE SES AMBITIONS PRESIDENTIELLES!!”

            Le suel point sur lequel je suis d’accord avec toi! 😆 😆 😆

    • IL N’Y AVAIT PAS DE COUP D’ETAT EN PREPARATION. C’ETAIT UNE SIMPLE MUTINERIE QUI S’EST TRANSFORME’E EN UN COUP D’ETAT!

  10. 😉 😉 😉 😉 😉
    CAPI !
    Il faut bien noter ;

    Deux autres “GENERAUX ” de la mouvance ” PINTADES” vont, selon moi , avoir de très gros soucis ….prochainement ….. 😉 😉 😉 😉 😉

    C’est ce dont est convaincu COCO , qui lui , n’est pas branché sur Radio NIORO ……. 😉 😉 😉

    • l’actuel President Mauritanien le General Mohamed Ould Abdel Aziz a fait un coup d’etat pour remettre le pouvoir au President Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Apres une courte periode d’exercice du pouvoir, ce dernier a signe’ un decret presidentiel limogeant les chefs militaires; lesdits chefs militaires qui etaient toujours dans les garnisons militaires, ont demande’ au President de revenir sur sa decision. Il a refuse’. Ils l’ont destitue’! Nous ne souhaitons point un changement de pouvoir qui ne vient pas des urnes, c’est exactement la raison pour laquelle nous demandons a’ Mr IBK de limoger Soumeylou Boubey Maiga de la Defense et de revenir sur sa decision d’hier qui peut etre destabilisatrice pour le Mali!
      Coco, il ne s’agit pas de deux generaux seulement! Il s’agit plutot de tous ceux qui ont exerce’ des responsabilite’s militaires et civiles sous la junte. IBK a des penchants dictatoriaux et Boubey est un opportuniste a’ la recherche du pouvoir et de l’argent. LEUR BUT EST CONNU!!!

      • “…nous demandons a’ Mr IBK … de revenir sur sa decision d’hier qui peut etre destabilisatrice pour le Mali!”

        C’EST UNE DECISION DE JUSTICE, IBK N’A RIEN A VOIR!

        DE QUELLE DESTABILITATION PARLES-TU??

        IL FAUT TE TRANQUILISER,MON PETIT, METTRE UN COCHON EN CAGE N’A AUCUNE CONSEQUENCE 😆 😆 😆 😆

        • POUR LE MOMENT, IL N’Y A QUE DEUX GROS COCHONS AU MALI. L’UN A UN GROS VENDRE, IL SE CROIT PRESIDENT ET IL EST ENTRAIN DE LIRE LES FAUSSES LEGENDES DE SOUNDJATA KEITA!
          LE DEUXIEME GROS COCHON EST UN JOURNALISTE FORME’ A’ DAKAR. IL SE CROIT MINISTRE DE LA DEFENSE ET IL NE FAIT RIEN DE BON!!! IL A UN GROS NEZ QUI RESSEMBLE AUX OREILLES D’UN ELEPHANT!
          LE TROISIEME PETIT COCHON EST COUCHE’ A’ DAKAR. IL EST ENTRAIN DE REGARDER CE QUE LES DEUX GROS COCHONS DE BAMAKO SONT ENTRAIN DE FAIRE!!!

  11. regarde ses yeux il est le plus vilain de tout les maliens …maintenant le fils de pute de sekoubani traore qui a denaturalise le donso n,goni avec du griotisme doit aller jouer le maranzan en prison pour son generale……

    • Ta raison a propos de sékou tout en parlant gentillement il est pure que un Bayard.
      Un griot un vrait a une dignité lui n’en a pas

  12. De petit capitaine à petit général et maintenant simple détenu. Avec Sanogo tout n’a été qu’accident.

    • ET TU OSES PRETENDRE ETRE L’IDIOT DU VILLAGE….??? DE QUEL VILLAGE VIENS TU…???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…CE MAUDIT CAPITAINE … N’EST AUTRE QU’UN SIMPLE VULGAIRE BANDIT…

  13. Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo 3914 commentaires United States 28 nov 2013 – 13:16

    Le 27 novembre sera connu comme la date ou’ certains ont voulu menotter le Mali UTILE afin de l’offrir au nord!
    Vous me permettrez de me repeter en diasnt que meme un mort est un mort de trop et je suis oppose’ a’ toutes les violations des droits de l’Homme d’ou’ qu’elles viennent.
    N’ayons pas peur de dire que notre faso est controle’ par les extremistes irresponsables du Gandakoy et leurs « ennemis » jure’s les membres du MNLA. Ces deux groupes sont constitue’s et dirige’s par des terroristes et des narcotrafiquants.
    IBK est entrain d’attacher les pieds et les mains du Mali…UTILE pour l’offrir a’ ses beaux parents Songhai qui n’ont pas pu se defendre contre les islamistes terroristes qui faisaient la loi a’ GAO.
    Soumeylou Boubey Maiga a rejoint le camp IBK pour jouer le role que le General Sissi joue en Egypt.
    LES NORDISTES DONT TU PARLES NE SONT-ILS PAS DES MALIENS?

    • CAPI JE TE RAPPELLE QUE C’EST LA DIVERSITE CULTURELLE QUI FAIT Q’ON TIENT A L’INTEGRITE TERRITORIALE DE CE BEAU PAYS.MAIS TES PROPOS A CARACTERES XENOPHOBES ET RACISTES,N’AIDENT PAS DU TOUT LA RECONSTRUCTION DU PAYS.
      MAIS BON,JE PENSE QUE TU REVIENDRAS A DE MEILLEURS SENTIMENTS,CA TE PASSERA BIENTOT.PROMPT RETABLISSEMENT EN TOUT CAS.

      • CHAUVIN

        “MAIS BON,JE PENSE QUE TU REVIENDRAS A DE MEILLEURS SENTIMENTS,CA TE PASSERA BIENTOT.PROMPT RETABLISSEMENT EN TOUT CAS.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        PITIE, LAISSES LE CAPI RUMINER SA DEFAITE!!!!! 😆 😆 😆 😆

        LE PAUVRE EST TOUJOURS DU MAUVAIS COTE 😆

        • SALUT DJEDEN,COMME TON FAMEUX PROVERBE CONGOLAIS:LAVER LA TETE DU SINGE,C’EST GASPILLER LE SAVON. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frere Chauvin…

      Prends en consideration le fait que mon ami souffre aujourd’hui… IL DELIRE ET RACONTE PLUS DE CONNERIES QU’AVANT…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Essaies plustot de le consoler … au lieu de le raisonner…

      Par exemple… les 2 phrases suivantes peuvent aider….

      HARI SINI … LE CAPITAINE SANOGO AURA SON MOT A DIRE DANS LES AFFAIRES DU MALI…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      LES VIEUX CONS DU FDR ONT CONDUIT NOTRE FASO AU MUR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si cela ne marche pas…. ca veut simplement dire que LE FRERE CHAUVIN JUST DONT KNOW ANY BETTER…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…UN PEU DE SYMPATHIE POUR MON AMI CAPI… IL SOUFFRE… IL DELIRE …. C’EST PITOYABLE….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IL S’EST MEME PRIS LES PIEDS DANS LE TAPIS , UNE FOIS DE PLUS !

        Ce n’est pas ce triste con de FRANCO-MALIEN , patron du GANDAKOY , Me Harouna TOUREH qui se proposait de le défendre à son HEROS au CAPI ?

        Alors , CAPI , GANDAKOY & SANOGO meme combat , ou non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • MOUSSA AG,ET POURTANT ON AVAIT PREVENU TON AMI DE REVENIR AVEC UN ESPRIT NEUF DANS UN CORPS SAINT.MAIS MALHEUREUSEMENT,IL NE FAIT QU’EN SA TETE.

  14. Le bandit vulgaire est en prison
    Voilà le voyou qui voulait dirigé ce grand Mali
    Peut être que les maliens méritent un con de ce genre

  15. 1er couplet
    Fanga té dan kélééénn, fanga té dan kéléééén Maliba kèra anw tayé…

    2e couplet
    Don bèh makan mogo louma walaye don bèh makan hadama den ma deh….

    Est que un autre poltron est inspiré à faire un coup d’état au Mali d’aujourd’hui ???? 😆 😆 😆 😆 😆

  16. quand vous allez arreter ATT POUR haute trahisons laissez ce jeune sanogo en paie qui a osé ce que bcp n’ont pas pu realisé

  17. qui sème le vent récolte la tempête il a eut ce qu’il mérite.J’ai toujours dit que sanogo n’a rien compris car les maliens ne son plus a mesure d’accepté une autre dictature au XXI siècle aujourd’hui nous voulons allé de l’avant pour pouvoir développer ce beau pays notre patrie que toute la lumière soit faite sur tous ce qui s’est passé après ATT nous avons baisoing des militaires qui ne nous font pas honte d’être malien comme ses généraux avec un grand G Didier DACKO,Gamo et beaucoup d’autre qui se son battue pour le mali merci que justice soit faite merci

    • TU ES CON ET NAIF COMME IBK!!! NOUS SOMMES ENTRAIN D’ASSISTER A’ UNE PRISE ILLEGALE DU POUVOIR PAR GANDAKOY!!!! SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA N’A AUCUN MANDAT DU PEUPLE MALIEN. IL EST ENTRAIN DE PRENDRE LE POUVOIR DES MAINS D’IBK QUI EST TOUT SIMPLEMENT NAIF ET CON!!! JE COMMENCE A’ COMPRENDRE LES RAISONS POUR LESQUELLES CERTAINS DIRIGEANTS MALIENS ONT REFUSE’ DE PARTICIPER A’ LA PRESTATION DE SERMENT D’IBK!!! J’AI L’IMPRESSION QUE LA VISION N’EXISTE PAS!!! ON CROIT QUE LA FORCE DOIT RESOUDRE TOUS LES PROBLEMES. DEPUIS HIER, JE SUIS ENTRAIN DE ME DIRE: ESPERONS QUE CE QUE JE CONSTATE EN CE MOMENT, N’EST PAS VRAI!!!
      SI IBK NE CHANGE PAS DE DIRECTION, IL Y AURA UN COUP D’ETAT GANDAKOY/FDR ET IL SERA PARMI LES PREMIERES VICTIMES DUDIT COUP D’ETAT!
      POURQUOI CETTE BASSESSE ET CETTE TENTATIVE DE DESTABILISER NOTRE FASO QUI N’EST TOUJOURS PAS TRES STABLE!
      IL FAUT TOUT SIMPLEMENT ETRE NAIF ET CON POUR JOUER CERTAINS JEUX!!!

      • “TU ES CON ET NAIF COMME IBK!!!” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        JE VOIS QUE C’EST LE DIVORCE ENTRE CAPI ET SON IBK!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        LES MOUTONS VONT MAIGRIR! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Djeden tu te rappelles de ce que je t’avais dit non, alors lis et observe Naloma dans tout juste quelques semaines. Pas plus ❗ 😆 😆 😆 😆

          • Bougo, je me souviens très bien.

            Tu parles de quelques semaines? NON, juste son premier post après la chute de son champion! 😆 😆

            Il vient de donner raison en s’attaquant à IBK qui a eu droit à tous les éloges de sa part lors des élection!! 😆 😆

            UN VRAI CON QUI NE SAIT PAS CE QU’IL VEUT OU QUI A L’ART DE CHANGER SUIVANT LE SENS DU VENT!!! 😆

  18. Capi

    “LE GENERAL DE CORPS D’ARME’E AMADOU HAYA SANOGO EST UN HOMME D’HONNEUR ET DE DIGNITE’” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Dans ce cas, pourquoi toutes tes gesticulations désordonnées?

    Dans ce cas, POURQUOI TU T’INQUIETES? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Le CAPI souffre … et toi tu choisis de lui poser des question difficiles … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… BIENTÔT MON AMI AURA UN NOUVEAU PSEDO ,.. PROMIS…!!!

    • Nous nous inquietons pour le Mali parce que nous constatons que le sommet est naif, irresponsable et con! Au lieu de calmer le jeu comme Djoncounda l’a fait, on est entrain de verser l’huile sur le feu!!!
      QUE LES UNS ET LES AUTRES SACHENT QUE LA PEUR EST MORTE!!!
      On tient a’ destabiliser completement le Mali et le transformer en une proie facile pour les ennemis de notre faso.
      NOUS EXIGEONS LE DEPART DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA DE LA DEFENSE!!!
      NOUS EXIGEONS QU’IBK CESSE SES TENTATIVES DE MENOTTER NOTRE FASO POUR SES BEAUX PARENTS DU NORD! CE QUI SE PASSE N’A RIEN A’ VOIR AVEC LA JUSTICE!!! C’EST UNE MAUVAISE DECISION POLITIQUE AUX CONSEQUENCES GRAVES POUR LE MALI!!!!
      DES MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS SONT SILENCIEUSEMENT MORTS PARCE QUE DES ESCROCS ET DES IDIOTS DEGUISE’S EN FAUX DIRIGEANTS ONT DETOURNE’ L’ARGENT DESTINE’ AUX PROJETS DE SANTE’! UNE PARTIE DE CET ARGENT FUT UTILISE’ POUR CONTRIBUER A’ PROLONGER LA GUERRE EN RCI QUI A FAIT PLUS DE 3000 MORTS!

      • Fais gaffe mon frère …

        NE TE CRÉE PAS DE FAUX PROBLÈMES … POUR UNE FAUSSE CAUSE …

        SANOGO EST ACCUSÉ DE CRIMES …ET IL FAIT FACE À LA JUSTICE … CELA EST JUSTE NORMAL ….

        S’IL EST INNOCENT … IL VA S’EN SORTIR … AUTREMENT IL DOIT PAYER …

        Mon frère … sois sage … SINON TU VAS TE CRÉER DES FAUX PROBLÈMES AVEC TES MENACES … CE QUI SERAIT DOMMAGE …

        Moussa Ag,… LE CAPI COMMENCE VRAIMENT À PERDRE LA TÊTE …

        • NOUS AVONS UN SYSTEME QUI MARCHE SUR SA TETE! A’ CHAQUE FOIS QU’ON TENTE DE STABILISER LE MALI,ON NOUS DONNE DES DISTRACTIONS POUR QU’ON OUBLIE L’ESSENTIEL!
          DE QUELLE JUSTICE PARLEZ-VOUS?
          AS-TU OUBLIE’ QUE LE COUP D’ETAT EST LA PLUS GRANDE VIOLATION QUI PUISSE EXISTER CONTRE LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR D’UN PAYS? QUELLE ETAIT LA POSITION DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE APRES LE COUP D’ETAT? QUI A ENCOURAGE’ ATT A’ DEMISSIONNER? DES SOLDATS ONT ETE’ TUE’S A’ KOULOUBA ET ATT A PRIS LE MUR!UNE AMNESTIE A ETE’ ACCORDE’E COMME SI LES FAITS N’ONT JAMAIS EXISTE’!
          D’OU’ EST VENU LE CONTRE COUP D’ETAT?
          QUI SONT LES VRAIS RESPONSABLES DES EVENEMENTS DU 30 SEPTEMBRE ET LEURS CONSEQUENCES. IL NE FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES CONS. LES CRIMINELS, LES BANDITS ET LES IDIOTS QUI ONT CONTRIBUE’ A’ LA GUERRE CIVILE EN RCI QUI A FAIT PLUS DE 3000 MORTS, SONT TRES PROBABLEMENT LES MEMES QUI SONT DERRIERE LES EVENEMENTS CITE’S PLUS HAUT!
          MOUSSA AG, J’ASSUME LES CONSEQUENCES DE MES POSTS!

          • “AS-TU OUBLIE’ QUE LE COUP D’ETAT EST LA PLUS GRANDE VIOLATION QUI PUISSE EXISTER CONTRE LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR D’UN PAYS? 😯 😯 😯

            C’EST LE CON QUI A TOUJOURS SOUTENU L’AUTEUR DE CE COUP D’ETAT QUI PARLE COMME CA???? 😯

            “LE CAPI COMMENCE VRAIMENT À PERDRE LA TÊTE” (MOUSSA AG)

      • Peux tu nous dire avec exactitude et honnêteté combien de nos francs ton général 4 cacas a indûment bouffé en république du Mali sans avoir aucune autorisation budgétaire d’aucune loi des finances en république du Mali?

        C’est quand même facile d’affirmer gratuitement un tel a volé et un tel à mangé.

        Mais tu seras plus crédible si tu étayais tes affirmations gratuites par des rapports d’audits ou leurs références et des notes administratives ou diplomatiques avérées.

        Le politique du mensonge et de la calomnie à deux sous le kilo, ne paie pas et la recréation de l’opportunisme sans scrupule est terminée.

        Remettez vous la justice et où taisez vous avant que le poids de la loi ne s’abat sur vos épaules.

        Car épaules surchargés plus mains tachées de sang malien, cela est franchement invivable.

        Take it easy!

        • Kassin, la PREMIERE MISSION D’UN ETAT EST D’ASSURER LA PROTECTION, LA DEFENSE ET LA SECURITE’ DES SES CITOYENNES ET SES CITOYENS! L’OCCUPATION DU MALI A EU LIEU A’ PARTIR DU 17 JANVIER 2012. (2 MOIS ET 5 JOURS AVANT LE COUP D’ETAT)!!! LE NORD DU MALI ETAIT UNE PRISON OUVERTE POUR LES PRENNEURS D’OTAGES. IL ETAIT EGALEMENT UNE ZONE CONTROLE’E PAR LES NARCOTRAFIQUANTS!!! ON Y A CONSTRUIT TOUT UN AEROPORT POUR LES AVIONS QUI AMENAIENT LA DROGUE DE L’AMERIQUE DU SUD!!!
          KASSIN, PEUX-TU NOUS EXPLIQUER COMMENT UN FONCTIONNAIRE MALIEN PEUT DEVENIR MILLIARDAIRE? LES SALAIRES SONT CONNUS!!!!
          DE QUELLE JUSTICE PARLEZ-VOUS? 23 REBELLES LIBERE’S CONTRE L’AVIS DU PROCUREUR QUI AVAIT PROMIS DE DEMISSIONNER SI JAMAIS LA LIBERATION ETAIT APPLIQUE’E! OU’ SE TROUVE LE PAUVRE PETIT PROCUREUR?
          LE PETIT JUGE KAREMBE’ SAIT QU’IL N’Y A AUCUNE JUSTICE!!!
          KASSIN NOTRE FASO EST CLASSE’ 118e par transparency International!!! IL FAUT AVOIR DU CULOT POUR FAIRE VOS BETISES ET ACCUSER LE DIGNE FILS DU MALI SANOGO!

          • Arrête un peu s’il te plaît

            Connais tu le budget alloué à la défense au Mali?

            C’est plus de 20 milliards annuels depuis le temps de Boubacar Sada Sy.

            Et depuis l’avènement de la démocratie ce sont les militaires qui gèrent ce budget au ministère de la défense.

            Donc si l’armée n’est pas correctement dotée c’est d’abord la faute aux officiers supérieurs du Mali plus qu’à quelqu’un d’autre.

            Quand Sada Sy a voulu informatisé l’armée et modernisé sa gestion ce sont ces mêmes officiers qui n’ont jamais voulu et les sous officiers ont même créer une coordination pour grever contre Sada Sy.

            Qui ne se souvient pas de la radiation des 701 élèves gendarmes?

            À la mort de Sada Sy qu’est ce que vous avez fait?

            Eh bien vous avez réintégré des éléments indisciplinés dans l’armée.

            Et depuis aucun ministre de la défense n’a eu le courage de contredire les militaires dans la gestion de l’armée.

            Donc si on n’a pas une armée c’est d’abord nos militaires qui ont foutu le bordel.
            Wa salam!

          • SALUT MON FRERE KASSIN!
            LES JEUNES ELEVES GENDARMES RADIES PAR FEU SADA SY,SI JE NE M’ABUSE PAS DEVRAIT ETRE AU NOMBRE DE 800.

      • Capi ne doit pas critiquer le Mandé Massa car les Coulibaly et Keita sont tous des “frères cons”. 🙁

  19. 8- Les archives de l’histoire du Mali demontreront que le GENERAL AMADOU HAYA SANOGO a accepte’ les Accords de la CEDEAO et facilite’ le role de Djoncounda durant la transition malgre’ des pressions au sein de la junte et des civils du gouvernement CMD et Django qui etaient oppose’es a’ un retour rapide de la democratie.
    9- Nous savons qu’ATT etait en fin de mandat.Le coup d’etat a eu lieu a’ deux mois de la fin de son mandat. Il y a eu des arrangements pour qu’il demissionne et il a demissionne’!Ce sont ceux qui ont tente’ le contre coup d’etat qui sont les premiers responsables de ses consequences.
    10- Les esprits qui ne sont pas cons et qui savent faire la part des choses vous diront que ce sont tres probablement la mafia du FDR et certains services des renseignements qui sont derriere la tentative avorte’e des berets rouges, les evenements du 30 septembre et leurs consequences. LE PLAN EN MARCHE EST CYNIQUE ET VA CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI.NOUS LE COMBATTRONS INCHALLAH!

    • CAPI …

      C’est l’émotion et le tchapallo… ça va aller mon frère ….

      PAUVRE CON …!!!

      Moussa Ag,… qui sympathise à la peine de son ami …le CANCROMAGNON ….

      HARI SINI TU SERAS CON … MAIS ON T’AIME BIEN…. 😆 😆 😆 😆 😆

  20. 6- LE GENERAL DE CORPS D’ARME’E AMADOU HAYA SANOGO EST UN HOMME D’HONNEUR ET DE DIGNITE’! S’IL ETAIT UN SANGUINAIRE, IL AURAIT TUE’ TOUS CEUX QUI FONT LA GRANDE BOUCHE AUJOURD’HUI! JE VOUS RAPPELLE QUE TOUS LES MEMBRES DU DERNIER GOUVERNEMENT D’ATT ONT ETE’ ARRETE’S! SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA, MAITRE TAPO, SOUMAILA CISSE’ ETAIENT PARMI CEUX QUI ETAIENT ARRETE’S! C’EST BIEN LE MEME GENERAL SANOGO QU’ON TIENT A’ DIABOLISER AUJOURD’HUI, QUI A FACILITE’ LE DEPART D’ATT DE BAMAKO!
    LE DIGNE FILS DU MALI LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO ETAIT L’ELEMENT MODERATEUR AU SEIN DE LA JUNTE. IL A SAUVE’ LA VIE DE CEUX QUI S’ACHARNENT CONTRE LUI!
    7- LA TENTATIVE DE COUP D’ETAT AVORTE’ EST VENU DU CAMP PARA. N’AYONS PAS PEUR DE DIRE QUE C’ETAIT BIEN KATI QUI FUT ATTAQUE’ ET NON LE CONTRAIRE. DES BERETS ROUGES ET DES BERETS VERTS SONT MORTS ET/OU BLESSE’S PARCE QUE DES CHAMPIONS DE LA GABEGIE ET DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE VOULAIENT REVENIR AU POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU! (a’ suivre)!

    • Salut CAPI …

      J’espère que ça va … et que tu supportes le coup …

      SI TU AS BESOIN DE QUELQU’UN POUR PARLER … N’HÉSITE PAS À NOUS LE FAIRE SAVOIR …

      NOUS SOMMES TOUS ICI POUR TOI … LES PLUS GENTILS ONT MEME BIEN CIRÉ LEURS SOULIERS POUR QUE LE COUP DE PIED AU CUL …NE FASSE PAS AUSSI MAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… HARI SINI LE SOLEIL SE LÈVE À BAMAKO … ET IBK EST PRÉSIDENT … CONTRAIREMENT À CE QUE TU VOULAIS NOUS FAIRE CROIRE ….

      • Moussa ag, le theatre a trop dure’. Les acteurs sont mauvais!!!
        POUR HUMILIER ET DETRUIRE UN NOIR, TU N’AS BESOIN DE CHERCHER LOIN!!!! IL SUFFIT DE REGARDER A’ COTE’ DE TOI, TU TROUVERAS TOUJOURS UN AUTRE NOIR QUI EST PRET POUR LA BASSESSE!!! NOUS SAVONS POUR QUI ON TIENT A’ MENOTTER LE MALI!!! NOUS SAVONS LES PRESIDENTS DE LA CEDEAO QUI AVAIENT DEMANDE’ AUPRES DES AUTORITE’S FRANCAISES DE LIQUIDER PHYSIQUEMENT LE GENERAL AMADOU HAYA SANOGO!
        L’ESCLAVAGE EST BIEN VIVANT ET IL SE PORTE TRES BIEN. CE SONT LES FORMES ET LES ACTEURS SEULEMENT QUI ONT CHANGE’!!!
        LES GRANDS ESCLAVAGISTES NATIONAUX MALIENS SONT CONNUS. ILS ONT POUR NOMS: LE FDR, LE MNLA, LES TERRORISTES ISLAMISTES ET GANDAKOY!!! SI IBK REPOND BIEN A’ SON NOM KEITA QUI SIGNIFIE…CON ET NAIF, NOUS AUTRES POUVONS FAIRE LA PART DES CHOSES. S’IL FAUT LE COMBATTRE AVEC LA DERNIERE ENERGIE POUR QU’IL NE MENOTTE PAS LE MALI UTILE POUR L’OFFRIR A’ SES BEAUX PARENTS DU NORD, NOUS LE COMBATTRONS! LA BASSESSE D’HIER WILL NOT STAND!

        • Tant que tu ne diras pas … LE GÉNÉRAL SANOGO N’A PAS COMMIS LES CRIMES DONT IL EST ACCUSÉ … tu perds ton temps mon frère ….

          Comme je te l’ai toujours dit … LES GROSSES BETISES ONT DE GROSSES CONSEQUENCES … va manger ton dindon et reposes toi… le future est sombre pour le ton super HERO …

          Moussa Ag,… IL N’AURAIT PAS DUE TORTURER ET ASSASSINER CES NERETS ROUGES DÉTENUS ET DÉSARMÉS … NI ASSASSINER SES ANCIENS ALLIÉS … C’EST UN CRIME ATROCE … QU’IL PÉRISSE EN ENFER …!!!

          • LES ORIGINES DES CRIMES DONT TU PARLES RESIDENT DANS LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE! ON TRAITE LE PROBLEME A’ SA SOURCE!NOUS AVONS UN PAYS QUI EST PAUVRE MAIS NOUS AVONS DES MILLIARDAIRES VOLEURS, CEUX QUE J’APPELLE LES RICHES DE FAIM ET DES MORTS SILENCIEUX! ILS SONT DEVENUS RICHES A’ PARTIR DES DONS POUR FAIRE FACE A’ LA FAMINE ET DES FONDS DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’! ILS SONT DEVENUS RICHES EN FAISANT DES MILLIERS DE MORTS ET EN CONDAMNANT DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS A’ UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE!
            Moussa Ag, le petit juge Karembe’ et le petit procureur de la Republique savent que le secteur de la justice doit etre reforme’! AUJOURD’HUI IL N’Y A PAS DE JUSTICE! LE PROCUREUR AVAIT PROMIS DE DEMISSIONNER SI ON LIBERE LES REBELLES. LES REBELLES ONT ETE’ LIBERE’S ET LE PETIT PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE EST TOUJOURS SUR PLACE ENTRAIN DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE DANS D’AUTRES DOSSIERS!
            UNE JUSTICE MENTEUSE ET IRRESPONSABLE AU SERVICE D’UN PRESIDENT NAIF ET IRRESPONSABLE!

        • Avec bientôt 4000 commentaires tu veux enfin nous épargner de tes réflexions
          insensées en majuscule.
          Tu n’a rien d’autre à faire de tes journées ?
          Sors et va faire un peu de sport ou simplement de promenade.
          Cela va aérer tes neurones et peut être te rendre un peu moins idiot.
          Pourquoi en majuscule ??
          C’est bien connu, les imbeciles pensent que c’est en beuglant comme un boeuf que l’on convainc.
          Si tu savais combien tu nous casse les couilles, tu te serais fais un peu plus discret..Abrutis.

          • PERSONNE NE TE FORCE DE LIRE MES POSTS! D’AILLEURS, JE TE CONSEILLE VIVEMENT DE NE PAS LES LIRE!!!!
            JE SAIS QUE LES IDIOTS COMME TOI, N’AIMENT PAS LA VERITE’!!!
            “TU N’A…”!!!! TES NEURONES NE SAVENT PAS QUE TU AS OUBLIE’ LA LETTRE S!!!!
            “…TU NOUS CASSE…”!!!! TES NEURONES CONTINUENT A’ DECLARER LA GUERRE A’ LA LETTRE S!
            “TU TE SERAIS FAIS…”!!! TON “FAIS” A UN PROBLEME SERIEUX!!! JE TE CONSEILLE DE MAINTENIR TA GUERRE CONTRE LA LETTRE S ET CHERCHER UNE LETTRE T POUR TON “FAIS”!!!
            TU ES UN VRAI IDIOT!!! IL FAUT RESPECTER LA LANGUE DE MOLIERE!!!

  21. ISSA2

    “ON LAISSE LES VRAIS LE MNLA ET SES COPAINS TERRORISE LE NORD SOUS L’IMPUNITE DE LA FRANCE”

    Mais cerveau musclé, quand vas-tu comprendre que c’est IBK QUI LES LIBERE, et IBK QUI LEVE LES MANDATS D’ARRET, et enfin IBK QUI OSE EN FAIRE DES DEPUTES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  22. 🙄 🙄 🙄 🙄 ,que justice soit faite à votre ministre SINKO,lui aussi devais etre traduit devant la cour , ainsi que votre DJONKIS,lui meme sanogo savait trés trés bien qu’il sera trahit LE BON DIEUX NE DORT PAS???????????? 💡 💡 💡 💡 💡 ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ 😯

  23. PENDANT CE TEMPS ON LAISSE LES VRAIS LE MNLA ET SES COPAINS TERRORISE LE NORD SOUS L’IMPUNITE DE LA FRANCE

  24. Les faits suivants sont connus:
    1- Le Mali a connu 20 ans d’une fausse democratie caracterise’e par la gabegie et la mauvaise gouvernance. LES MILLIARDAIRES ADEMA SONT CONNUS!
    2- Les faux democrates de l’ADEMA se sont attaque’s aux Forces Arme’es et de Securite’ du Mali en refusant de leur acheter les logistiques et les materiels qui leur permettent de remplir leurs nobles missions.
    3- Le manque de vision de la politique etrangere de Soumeylou Boubey Maiga, a fait de notre faso une proie facile de tous ceux qui cherchaient a’ le destabiliser.
    4- L’occupation militaire du Mali par les terroristes islamistes et les narcotrafiquants a commence’ le 17 janvier 2012 (2 mois et 5 jours avant la mutinerie qui s’est transforme’e en un coup d’etat.)
    5- La junte a pris le pouvoir parce que pres de 100 soldats maliens ont ete’ froidement egorge’s comme des moutons par les terroristes et les narcotrafiquants et les militaires n’avaient aucun moyen pour se defendre! (a’ suivre)

    • TU REVIENDRAS A DE MEILLEURS SENTIMENTS,INCHALLAH.MEME DEMAIN BOUBEYE OCCUPERA LE POSTE DU MINISTRE DE LA DEFENSE.

    • TES FAITS SUIVANTS N’ONT RIEN A FAIRE ICI.

      SANOGO EST INCULPE ET ECROUE POUR ASSASSINATS ET COMPLICITE D’ASSASSINATS!!! UN POINT 👿

  25. 🙄 Désolé mais il fallait ça pour décourager les aventuriers, avides de pouvoir, sans conviction politique, qui projetaient de faire des coups d’état…

    En démocratie, c’est à travers les urnes qu’on écarte les mauvais chefs d’état, les sénégalais l’on bien compris…que les maliens aillent à leur école…

    ou alors, si on ne plus de la démocratie, et bien aux armes citoyens, le plus lourdement armé confisquera la pouvoir…

    Sauf que dans ce cas, l’espérance de vie de nos dirigeants sera très….???…ainsi chacun pourra goutter un peu au délice d’être président avant de se faire tuér…comme “Golon-golonba ni sucaro dji” :mrgreen:

  26. Sanogo n’est pas un problème pour le Mali.Ce sont les bandits de kidal et leurs alliés français les vrais problèmes de notre pays.

  27. Le 27 novembre sera connu comme la date ou’ certains ont voulu menotter le Mali UTILE afin de l’offrir au nord!
    Vous me permettrez de me repeter en diasnt que meme un mort est un mort de trop et je suis oppose’ a’ toutes les violations des droits de l’Homme d’ou’ qu’elles viennent.
    N’ayons pas peur de dire que notre faso est controle’ par les extremistes irresponsables du Gandakoy et leurs “ennemis” jure’s les membres du MNLA. Ces deux groupes sont constitue’s et dirige’s par des terroristes et des narcotrafiquants.
    IBK est entrain d’attacher les pieds et les mains du Mali…UTILE pour l’offrir a’ ses beaux parents Songhai qui n’ont pas pu se defendre contre les islamistes terroristes qui faisaient la loi a’ GAO.
    Soumeylou Boubey Maiga a rejoint le camp IBK pour jouer le role que le General Sissi joue en Egypt.
    LE MALI…UTILE FAIT FACE A’ UNE HUMILIATION QUE LES NORDISTES TIENNENT A’ LUI IMPOSER! INCHALLAH NOUS UTILISERONS TOUS LES MOYENS POUR RELEVER LE DEFI!

    • CapiMW

      “IBK est entrain d’attacher les pieds et les mains du Mali…UTILE pour l’offrir a’ ses beaux parents Songhai qui n’ont pas pu se defendre contre les islamistes terroristes qui faisaient la loi a’ GAO.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais capi, ça fait TROIS MOIS que tu nous saoules à nous vanter sur tous les tons les insondables mérites d’IBK, ses qualités, sa claivoyance, la noblesse de son action, etc etc etc… 😆 😆 😆 😆

      Comme ça fait DEUX ANS que tu nous a saoulés à nous vanter les insondables mérites de SanoGaulle, son héroïsme, la Grandeur Historique de son action, etc etc etc…

      Maintenant que ton “héros historique” se retrouve menottes aux poignets pour assassinats, complicité d’assassinats, meurtres, tortures et dissimulation de cadavres (rien que ça!) ça te fait quel effet d’avoir l’air d’un con? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • PS: “NOUS UTILISERONS TOUS LES MOYENS POUR RELEVER LE DEFI!”

        TOUS LES MOYENS……. 🙄 🙄 🙄 🙄

        Arrête Capi, tu ne vois pas que tu fais trembler tout le monde de terreur? 😀 😀

      • Tu ne connais pas Lydia mon cher, et je te promets qu’il n’a pas encore fini de te surprendre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. ………..SANOGO a joué le jeu avec DIONKOUNDA et IBK et le voila aujourd’hui devant le fait accompli. Que justice soit rendu c’est tout ce que je demande.

  29. MES FRERES EPRIS DE JUSTICE, ATTENTION AUX POSSIBLES DESILLUSIONS !! NOUS SOMMES PEUT-ETRE EN TRAIN DE NOUS REJOUIR TROP VITE : L’INCULPATION RISQUE DE DEBOUCHER SUR RIEN!!!

    En effet, bien sûr que Sanogo va être inévitablement MIS EN EXAMEN ; Seulement, n’oublions pas que Sanogo jusqu’ici a toujours loupé TOUS ses examens !

    Alors… ! 😆 😆 😆 😆

  30. tu l’a aplaudit oui mais pas tous, depui la nuit de coup d’etat nous on a passer toute la nuit sur MW a condamner ce coup par ce qu’on savais que cetai mauvais sur tout avec des gens qui sont venu de nul part des gens qui n’ont rien prouver avant ce coup qui ne peuvnt rien fair pour le mali,mais les ignorants ont aplaudit

  31. Ne soyons pas hypocirtes envers nous memes……….Tout Bamako applaudit l’arrestation de Sanogo………….Alors que les assassins de Aguel Hoc vont siéger dans l’Assemblée Nationale du MMMMMaaaalliiiiiii. C’est domage. La seule raison valable de l’arrestation de Sanogo devrait etre le coup d’état du 22 Mars 2012 et non le contre coup d’état, là où il yavait question de sa legitime deffence et de sa survie…………..Je ne suis ni suporteur de Sanogo, ni du MNLA, mais plutot du Mali qui avance.

    • Assassiner des détenus désarmés est vraiment la légitime défense…. et j’imagine que l’assassinat de ses anciens amis aussi est légitime défense…

      AGUELHOK AUSSI …???

      Moussa Ag,… LE SUPER CAPI EST VRAIMENT LE SUPER HERO DES SUPER CONS ….

  32. mais je me demande les gens qui parle de juger ATT aulieu de sanogo s’ils on bien comprit le probleme,le juge dit les militers que sanono a montré a la telé au monde entier comme trophé de gueure qu’ils sont ou? et ceux qui ont eté arreter pour quoi ils ont eté torturé? cest pa compliqué; mais au lieu de nous ou ils sont vous nous parlez des coneries ATT a fais ceci il a fais cela, ATT s’il doit ètre poursuivi la justice là; si 1 autre juge a des preuve contre ATT il peut le convoquer cest ça la democratie,si sanogo est interpeler et en vie il doit dir merci a la democratie et la justice par ce qu’il a eu la chance que ceux lui a executer,cest vrais que ya ey coup d’etat mais y’avai la justice pour quoi il ne les a pas remis a la justice comme on vien de fair avec lui? si cetai comme il faisai on allais l’executer

  33. Sanogo en prison, mais par la complicité des imposteurs de politiciens comme IBK,comme Dioncounda tous les maliens se trouvent dans la prison de la communauté Internationale to day

  34. Ne vous amusez pas avec le feu! Si le peuple malien a opté pour le changement, qui a posé la première pierre du changement? C’est l’auteur principal de l’Acte du 22 mars. L’ arrêter aujourd’hui relève d’une mise en cause du changement. Je le dis haut et fort tout ce qu’il a fait se justifie au nom de l’intérêt du peuple. Il est important de rappeler que l’histoire se répète: Socrate a été injustement condamné à mort en 399 avant Jésus Christ, Jésus aussi. Alors c’est ce que vous voulez? Réfléchissez par deux fois. Dans tous les cas les dignes fils de ce pays ne dorment pas!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je pense qu’on a simplement choisi d’éteindre le feu … au lieu de s’amuser avec le feu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est de Socrate …les “indignes fils” ne le connaissent pas et s’en foutent pas mal … personellement …j’espère qu’il n’avais pas assassiné des êtres humains au vu et su de tous comme notre super CAPI … sinon il a bien mérité son sort …

      Ah … pour finir … ce n’est pas l’histoire seulement qui se répète … mais les générations de cons aussi …

      Moussa Ag,… POURQUOI LES CONS NE NOUS DISENT PAS SIMPLEMENT QUE LEUR SUPER HERO EST INNOCENT DES CRIMES QUI LUI SONT REPROCHÉS … AU LIEU DE CONTINUER À NOUS RACONTER DES CONNERIES …

    • Nick

      “Je le dis haut et fort tout ce qu’il a fait se justifie au nom de l’intérêt du peuple”

      MÊME LES FAITS QUI LUI SONT REPROCHES??? 😯

  35. Monsieur Kassin je n’ai pas tjrs apprécié vos propos parce que je l’ai trouvais trop passionnés à la limite souvent vulgaire. cependant, aujourd’hui je vois que vous vous exprimez avec sagesse et avec la raison. toutefois je voudrais vous posez une question? vous croyez réellement que ATT serait jugé s’il avait fini normalement son mandat? moi je dit qu’au rythme où les choses allait ATT se serai retirez avec tous les honneurs du monde. je suis content de l’arrestation de Sanogo mais j’étais tout aussi content quand ATT a été chassé du pouvoir.

    • Bad

      ” je suis content de l’arrestation de Sanogo mais j’étais tout aussi content quand ATT a été chassé du pouvoir”

      Mais bad, nous sommes DES FOULES à être dans ce cas! Seuls les esprits primaires pratiquaient la logique stupide: Anti Sanogo = Pro ATT!
      Et ce même schéma s’est perpétué ensuite avec Anti IBK = Pro FDR!

      Il n’y a RIEN d’incompatible entre avoir été dégouté de la politique d’ATT et avoir été pareillement dégouté des actes de Sanogo. Au contraire!

  36. UN VULGAIRE BANDIT QUI VOUS A CA MÊME PERMIS DE GOÛTER A DES ELECTIONS CRÉDIBLES DANS TOUTE VOTRE VIE.
    AVEC LA PRISE DU CAMP DE TESSALIT AVANT LE COUP D’ETAT: LE PAYS N’AVAIT IL PAS DÉJÀ CHAVIRE. 👿

  37. NOUS ALLONS DEPOSE LE REGIME DESPOSTE D’IBK DANS LES PROCHAINS JOURS, IL VERRE QU’ON NE PEUT PAS ACCEPTER CETTE TRAHISON!SOUS PEU BKO NOUS FRAPPERONS LES POINTS SENSIBLES DE CE SALE TRAITRE

    • Pauvre sergent major , tu nous fais rigoler , c’est fini pour vous les bidasses médiocres , euh ben oui , vous aviez raté le coche , et pourtant on vous avait prévenu que le soldat qui fait un coup se doit s’assumer , dieu vous à donné le pouvoir à vil prix mais vous l’aviez laisser évaporé par vos mains puériles et tremblantes ; que nenni ! faire un coup d’état et laisser le président détrôné filer , pire encore laisser son entourage divaguer dans la nature sans heurt ? QUAND VOUS RATEZ LES ENNEMIS , ILS VOUS LOUPERONT PAS ET FINIRONT PAR SE RESSAISIR POUR BIEN VOUS TRAQUER ET VOUS RÉDUIRE EN NÉANT , VOILA POUR VOUS AUJOURD’HUI LE RETOUR DU BOOMERANG ou DE LA MANIVELLE.

      SOUS D’AUTRES CIEUX ATT , ALPHA ET BEAUCOUP D’AUTRES DEVRAIENT SE CONJUGUER AU PASSÉ, ILS DEVRAIENT ËTRE PASSER AU CREMATOIRE, MAIS HELAS PAUVRE SERGENT AWOU BE NI KELENI BÔKE FANNA! ➡ ➡
      😈 😈 😈 😈 😆 😆 😆

  38. drole de titre : ” Sanogo menotté comme un vulgaire bandit ” 😉
    Mais c’est UN VULGAIRE BANDIT ❗ ❗

    • ps: faites attention à ce que les murs de sa cellule ne soient pas en banco :mrgreen: :mrgreen: 💡 💡

  39. COFFRE CHEZ LUI PAR SURPRISE, ON PEUT DIRE QU’AVANT MEME D’ETRE UN “REPRIS DE JUSTICE” SANOGO EST DEJA UN “REPRIS DE JUSTESSE”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  40. Que les supporteurs de ATT soient content … c’est leur affaire. Mais ICI il s’agit de JUSTICE et d’IMPUNITE ./.
    Tuer des soldats aux combat… soit Mais tuer des soldats arrêtés est UN CRIME ❗ On ne peut pas laisser SANOGO tout simplement pour déplaire ATT mais pour ne pas laver le CACA par l’UNRINE 😉 💡 ❗

  41. Dura lex, sed lex: la loi est dure, mais c’est la loi

    La mise en examen et l’incarcération de l’ex putschiste du 22 mars 2012 pour meurtres et assassinats, le 27 novembre 2013, est l’épilogue d’une page sombre de l’histoire du Mali indépendant.

    En s’attaquant à la république le 22 mars 2012 les jeunes mutins de Kati ne pouvaient ne pas connaître la loi, car nul n’est sensé ignorer la loi.

    Ils ont pourtant eu le toupet (avec le concours de juristes opportunistes qui se prélassaient dans le marais) de “suspendre jusqu’à nouvel ordre” la constitution du Mali qui est la loi fondamentale du pays et qui traite le coup d’état de “crime imprescriptible contre le peuple malien”.

    Ils ont cru bon faire, en voulant se substituer à la justice malienne pour punir le régime corrompu d’ATT.

    ATT et son régime comme Alpha et son régime et Dioncounda et sa transition, ne sont pas exempts de reproches, mais si infractions à la loi il y a, c’est à la justice malienne de sévir et non une garnison militaire car nul n’est au dessus de la loi.

    Dans un pays de droit, le pouvoir de dire le droit est dévolu aux tribunaux et aux hommes de droit parce qu’ils ont la formation juridique, le mandat juridique et les moyens d’État pour cela.

    Aucun justicier de dimanche fut-il capitaine de la plus grande garnison militaire du pays, ne peut et ne doit se substituer au système judiciaire du Mali.

    Mes chers amis, cela a été ma position dans cette crise malienne et elle le restera.

    On m’a beaucoup fait les reproches d’émettre seulement de critiques acerbes et jamais de solutions concrètes aux problèmes du Mali.

    Mais à chaque fois je suis estomaqué de voir que ma SOLUTION CONCRÈTE DU DROIT n’est pas comprise par certains de mes compatriotes, et cela après plus de 20 mois d’analyse d’une crise multiforme.

    La société moderne a des règles de fonctionnement édictées en lois, il faut juste les respecter pleinement.

    Ceux qui prônent des solutions de facilité du genre : “ce qui est fait est fait”, “donnons nous la main”, “il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie”, “c’est pour la paix et la réconciliation”… Je leur dis non, non et non!

    Il faut plutôt l’affirmation de la loi dans toute sa splendeur juridique et dans la plénitude des problèmes que fait face le pays.

    Un contrevenant à la loi- Un forfait-Une poursuite judiciaire-Un procès-Une peine!

    Voilà ma chaîne de solutions concrètes à nos problèmes de société et non un consensus rétrograde qui blanchit les criminels et maintient le pays dans la pauvreté , la médiocrité et la désolation sur fond d’irresponsabilité et d’insouciance grave.

    Cette désolation est le nid d’opportunistes sans vergogne qui rodent autour de tout pouvoir (quel que soit le prince du jour) comme des mouches autour d’une viande avariée.

    Cette nuée d’opportunistes politiques et associatifs sans scrupule, se sont bien servis du capitaine Sanogo et de ses frères d’armes de Kati, pour les faire croire qu’ils pouvaient faire comme ATT en mars 1991.

    Mais ils ont gentiment oublié de leur dire, qu’ATT faisait un coup d’état à un régime dictatorial décrié par le monde entier qui refusait l’ouverture politique au Mali et avait fait descendre l’armée dans les rues contre des manifestants avec en prime plus de 100 morts parmi les populations civiles.

    En 2012, ATT gérait très mal la guerre au nord de notre pays.

    Et à mon avis, il est le premier responsable du massacre d’Aguelhoc en sa qualité de chef suprême des armées du Mali, général multi étoilé qui n’a pas su nous éviter un tel affront malgré tous les moyens d’État en sa disposition.

    Il doit s’expliquer la dessus devant la justice malienne.

    Mais il allait organiser les élections générales le 29 avril 2012 et s’apprêtait à quitter le pouvoir pacifiquement dans une alternance démocratique rare en Afrique.

    Son procès pouvait valablement attendre la fin de son mandat constitutionnel en juin 2012 à la tête de l’État malien, pour notre propre respect et notre propre honneur car il était élu par le peuple malien.

    En plus, la constitution du Mali de 2012 n’est pas celle de 1991, car celle de 2012 ne donne aucune chance au coup d’état dans notre pays.

    Mais no way, les apôtres de l’anarchie bon marché, devenus maîtres chanteurs par la force de l’odeur du gain facile de mars 2012, se sont vite transformés en une flopée de patriotes opportunistes à la peau dure.

    “Accord-cadre” et “concertation nationale” voilà leur trouvaille biblique pour essayer d’enterrer notre constitution plébiscitée pourtant par le peuple malien le 25 février 1992 sans qu’il ait besoin de la garnison de Kati ni de ses spadassins d’un autre âge.

    Dans ce étrange western Katois, astrophysicien, altermondialistes, patriotes de dimanche, marabouts incrédules et charlatans malpropres, s’arc-boutaient dans une gymnastique incroyable, pour nous vanter, la main sur le cœur, leur vision erronée du Mali.

    Faisant monter , allègrement, sur un piédestal de jeunes officiers “innocents”, inexpérimentés et dénoués de vision claire dans un pays qui vacillait et contribuant à lui faire tourner le dos à une précieuse coopération internationale au moment où il a le plus besoin.

    Aujourd’hui, Sanogo du “général 4 étoiles” adulé et chouchouté il se retrouve subitement “général 4 murs” esseulé et anxieux avec comme seuls “corps d’armées” une paire de menottes, un chef d’accusation pour meurtres et assassinats et un procès en gestation.

    Il sont bien loin les MP22, yerewoloton et autres Copam!

    Oh que j’ai honte!

    Aujourd’hui, nous avons pu élire IBK à la présidence de la république et avons regagné l’estime de nos partenaires mais les élections du 28 juillet 2013 pouvaient valablement se tenir le 29 avril 2012 et faire l’économie de l’image désastreuse de la risée du monde à notre pays.

    Mais la grande foire de l’opportunisme sans scrupule, bâtait son plein et nous faisait croire qu’il ne pouvait pas y avoir d’élections au Mali car il était en guerre en 2012 et le fichier électoral biothérapie machin…

    Et en 2013, quand on élisait IBK, on était en voyage de noce?

    Qui ne se souvient pas de l’opportuniste Tiebilé Dramé qui criait au loup même pour ces élections de 2013?

    Aujourd’hui, avec une élection présidentielle saluer par la terre entière, il se cache sous les gravas de son accord préliminaire bidon de Ouaga qui devrait nous assurer (promis et juré) une “souveraineté” éternelle.

    Oh que j’ai honte !

    Nous devrons donner une chance à l’application de la loi et cela de manière systématique et non la fuite en avant des compromis et des compromissions tirés par le cheveu.

    La justice doit s’affirmer dans ce pays, et si les juges ne font pas correctement leur travail auquel ils sont payés par l’argent public, c’est au peuple malien de les obliger à le faire sans ménagement aucun.

    Nous devrons renforcer nos institutions autour du droit et du respect de nos lois en vigueur.

    Aucun crime ni aucun délit ne doit resté impuni dans notre pays.

    C’est la seule manière de s’en sortir et de gagner l’estime et la considération des autres peuples et voie royale vers le progrès.

  42. Non les maliens,le gouvernement de IBK je regrette mon vote,je n’ai jamais vu gel Sanogo à l’œil nu .
    Il n’y a pas de justice au mali le mandat du gel c’est la revanche de ATT,au mali la raison le plus fort est tjrs la meilleure.où st parti les mandats des nordistes? c’est ATT qu’on doit jugé.
    NUL n’est au dessus de la loi c’est faux au mali ,le gouvernement a mis ATT au dessus de la loi.la justice du mali se roule tjrs sur les pauvres.les gens qui ont volé et détourné les biens,les fonds st tjrs dehors.l’affaire de Sanogo c’est pas la vérité.
    je suis vraiment desolé le gouvernement.

    • Que les supporteurs de ATT soient content … c’est leur affaire. Mais ICI il s’agit de JUSTICE et d’IMPUNITE ./.
      Tuer des soldats aux combat… soit Mais tuer des soldats arrêtés est UN CRIME ❗ On ne peut pas laisser SANOGO tout simplement pour déplaire ATT mais pour ne pas laver le CACA par l’UNRINE 😉 💡 ❗

  43. La trahison ne fait pas partir des caracteurs d’un bon musulman.Sanogo a trahit ses alliés d’hier et le voici aujourd’hui.ATT a trahit toute la nation il est où maintenant pour ne siter que ces deux exmples frapantes.
    Je jour de l’investiture d’ATT il a juré sur le AINT CORAN de ne pas trahir son peuple.Il l’a fait il est decendu de Koulouba par la partie falaise (coté Médina coura) à dos d’homme.
    Ce jour du 22 SANOGO et ses hommes se sont donnés des engagements qu’il n’a pas respecté voila qu’on l’a amené devant le juge ménoté.

  44. Après Sanogo ATT ET SON MANGECRATIE DOIVENT COMPARAITRE DEVANT LES TRIBUNAUX EGALEMENT.SINON IBK VOUS N4AUREZ RIEN FAIT

  45. Monsieur le journaliste, où sont les menottes mises aux mains de SANOGO? Il serait intéressant de les montrer pour attester le titre de l’article.

    je vous suggère plutôt le titre suivant : “TU AS UTILISE LA FORCE CONTRE LES GENS, CETTE MÊME FORCE T’AS FAIT SOUMETTRE A LA LOI”.

  46. Si c’est pas la Grandeur du CREATEUR toute chose a une fin.Que Dieu sauve ma Patrie le Maliba

  47. Malien vous vous leurrez c’est une vraie farce judiciaire, le dictât du colonisateur pour donner libre court au politicien la voix de la magouille. C’est par tour et chacun viendra. La vrai justice c’est Dieu qui la donne n’oublions jamais cela. Débarrassons nous de lui ni o tè an tè fèrè an ka kow ma. Dieu que j’adore connais la vérité et elle rattrape toujours. Courrez courrez encore plus vite la justice en tout cas celle de Dieu va vous rattrapez tous. Depuis quand on arrête une personne agressée pour d’être défendue,donc il devrait se laisser assassiner par ses agresseurs. Dieu aime le Mali n’oubliez pas cela car des hommes prient pour ce pays et il (Dieu) fera triompher la vérité, la vraie. Je ne défend personne. Mais je défendrais toujours la vérité qu’on a jamais dit encore dans ce pays. Wait and say.

    • Tu sais les bambara disent que si tu tues ton chien méchant, le chien de quelqu’un d’autre te mordra! Les militaires maliens sont les seuls garants d’une négociation équilibrée avec les bandits. Ils remplacent la société civile qui ne dit mot, donc il faut les abattre pour laisser le chemin aux politiciens qui vont vendre le pays une fois encore et sous peu. Tu verras bientôt ce qui sera décidé pour Kidal. Wait and see;

  48. IL n’y a pas que sanogo et ses hommes ou sont passes les mandats d’arret imis par le gouvernement interimaire de Dioncounda contre les groupes armees au nord ou apresent il y’a certains qui se font entendre exemple Moussa Ag Assarid .

  49. tolérance zéro… disait le macaque de Kati qui a certainement oublié son bâton magique.

  50. le coro des coro arrete a bamako .

    moi je le crayai le seul mogopuissant de Mali , jahhhhhhhh il n’est rien . donc je rest le seul mogopiussant pour le moment , gaga ga ga ga ga ga gaaaaaa 😆

  51. Après la fin des fins c’est la puissance divine qui gagne et nul ne peut avancer ni reculer l’aiguille à l’horloge du destin. S’adressant à ses braves généraux dans la cour d’adieu (au château de Fontainebleau, Bonaparte disait:Généraux, officiers, sous-officiers et soldats de ma vieille garde, je vous fais mes adieux: depuis vingt ans, je suis content de vous; je vous ai toujours trouvés sur le chemin de la gloire.
    «Les puissances alliées ont armé toute l’Europe contre moi; une partie de l’armée a trahi ses devoirs, et la France elle-même a voulu d’autres destinées.
    «Avec vous et les braves qui me sont restés fidèles, j’aurais pu entretenir la guerre civile pendant trois ans; mais la France eût été malheureuse, ce qui était contraire au but que je me suis proposé.
    «Soyez fidèles au nouveau roi que la France s’est choisi; n’abandonnez pas notre chère patrie, trop long-temps malheureuse! Aimez-la toujours, aimez-la bien cette chère patrie.
    «Ne plaignez pas mon sort; je serai toujours heureux, lorsque je saurai que vous l’êtes.
    «J’aurais pu mourir; rien ne m’eût été plus facile; mais je suivrai sans cesse le chemin de l’honneur. J’ai encore à écrire ce que nous avons fait.
    «Je ne puis vous embrasser tous; mais j’embrasserai votre général…. Venez, général…. (Il serre le général Petit dans ses bras.) Qu’on m’apporte l’aigle…. (Il la baise.) Chère aigle! que ces baisers retentissent dans le coeur de tous les braves!… Adieu, mes enfans!… Mes voeux vous accompagneront toujours; conservez mon souvenir….»

  52. Monsieur le journaliste,vous l aviez vu les menottes aux poignées?
    Pourquoi vous jubulez tant à l’interpellation du général Sanogo?
    Lorsqu’il y a eu la levée des mandats contre les assassins du capitaine Traore et ses compagnons d Arme, , vous n aviez pas fait de boucan.
    IBK il doit son élection au coup d État de Sanogo.
    Sinon en son temps au moment de la transition il était boycotté comme un pestiféré.
    Il y a d autre problème plus épineux que le cas Sanogo c est Kidal
    Qui gère Kidal la France ou sont les promesses d IBK je fais ce que je dis.
    Kidal Kidal Kidal

  53. Le Mali me va jamais avence on leve le mandat d’aret de criminel bandit de mnla on le libere e on arête sanogo dirigent de merde pays pouri lesse tombe

  54. SCOOP: Dégats collatéraux de l’application de la justice
    Le médecin traitant de CapiMW publie un rapport ALARMANT sur l’état de notre Hexa-Capi-Général-de Corps d’Armée Sanogho!
    Depuis l’annonce de l’arrestation et de l’inculpation de Sanogo, ce dernier a été interné en urgence aux services de soins intensifs de l’hopital TOUREY’S Gabriel de Washington! 🙁 🙁 🙁
    Après une nuit sous monitoring et perfusions diverses, le bilan au réveil dit ceci:
    – Début d’implosion du cerveau arrière droit
    – Rétrécissement testiculaire notoire
    – Tension artérielle « supérieure à » 45/15 (on ne sait pas précisément combien, le tensiomètre à pété!)
    – Délires paranoïaques caractérisés par des cris sporadiques et désordonnés tels que « HARI SINI » ou « LES JALOUX VONT MAIGRIR ».
    – Pulsions agressives incontrôlées envers le personnel soignant (le patient ne cesse de traiter les infirmières d’ETHNOCENTRISTES RACISTES)
    Prompt rétablissement à CapiMW qui maintenant…knows vachement better! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  55. au lieu d’arrêter Sanogo aller plutôt arreter les membres du MNLA et mettez les points sur les i avec leurs ambassadeur

    aknd am sande gnahau duouin-mouin hein
    douine sauren doudounakagnaga traduisez les bande de ◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆◆

  56. Le Mali est probablement debout..ceci est tout a l’honneur des maliens mais il n’avance pas encore et pour cela il faut poser un autre acte de meme valeur au moins et celui la doit concerner le MNLA et les criminels du Nord pour que plus jamais il n’y est plus de viols de massacres de militaires. Les 100 militaires egorges a Agelhoc ont droit aussi a la justice.

    Bravo pour la justice malienne. Maintenant que le MNLA du sud est en voie d’etre matirise, en tout cas d’etre force de revenir a la raison, il faut regler aussi le cas des criminels du MNLA du Nord.

    Ce n’est pas parce que IBK s’est debrouille a les faire elire comme depute sur sa liste qu’ils doivent echapper aux griffes de la justice.

    Cette immunite ridicule octroyee par le vote de 100 personnes peut et doit etre levee a tout moment pour qu’ils respondent de leurs actes.

    En fait c’est la seule explication que je vois de cette decision ridicule de IBK et de son etat major.one ne peut pas avoir une justice a deux vitesses.

  57. la France de foudkg y est pour quelque chose et ça je suis sûr et certain
    mais les amis de blanche neige vont toute suite commencer à me dénigrer
    bandes de■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

  58. ARRÊTEZ-MOI TOUS CES CRIMINELS DU CNDRE AUTOPROCLAME GENERAUX :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  59. Il est pire qu’un voleur du dabanani. toutes ses vies de soldats béréts rouges? plonger son pays dans l’abime. on aurait du l’inculper pour haute trahison.

  60. Regardez un peu Sanogo sur la photo,il porte une tenue de chasseur traditionnel sous sa tenue militaire: encore un idiot qui vient de se faire avoir par le féticheur du coin ! 😀 😀 😆

  61. Monsieur je Juge Karembé à quand l’arrestation du reste du cnrdre moussa sinkho,général yamoussa,général dairou,général samaké etc..tec…ATT et tout son gouvernement et tout les assassins du MNLA qui se pavanent au RPM et à notre assemblé nationale?????????????????

    • Vraiment aw nguebolede kand l etat ne fait rien vous vous plaignez kd il agit vous vous plaignez tu vas arreter sinko pour kelles raisons? Tu crois k on se leve et on va arreter les gens comme ca? Les gens du MNLA sont en zone de guerre ou notre armee a meme du mal a patruiller tu vas les arreter comment finalment att c kel chef d inculpation vraiment eduquez vous un p vs avez trop de carences.

      • Noriega@, peut-être que tu vis à ses dépends,car vous êtes de nombreux parasites à graviter autours des cambrioleurs de l’Etat malien.IL n’y a pas encore un an, cet homme était l’un des pivots d’un organisation criminelle appelée CNDRE, qui a pillé les recettes de la douane,du trésor public etc…et assassiné des soldats maliens désarmés faits prisonniers.Ou sont les prisonniers disparus ? Ces faux généraux nommés aussi ministres ne sont plus ou moins que des bandits de grands chemin, des criminels. :mrgreen:

        • Mon cher compatriote
          je ne suis point pro-putsch tt le contraire mais c est pas une raison pour s acharner sur tous ceux qui ont travaille avec sanogo ce sont nos freres il faut pas les rejetter sans cause. les maliens melangent choux et caraottes. Le droit n est pas un plat dans lequel se retrouve ttes sortes d ingredients. Pour incarcerer quelqu un il fo une raison. Je parie que vous aurez beaucoup de mal a prouver que SINKO a tué ou fait tuer kelkun( je vous jure sur le coran k je ne le connais pas personellement l ai jamais vu) . Pour ce qui est des pillages et autres il ya eu une loi d amnestie votee par l assemblee de ton pays comment veux tu k on revienne a ca. Pro putsch oui mais restons legalistes. Chacun doit etre poursuivi suivant l infraction qu il a pu commettre. ATT il a fait koi? il n a pas ete un bon president? ok mais c pas un crime prevu par le code penal et puis si on devait juger tous les responsables maliens a la performance ils iraient ts en prison.

    • s’il faut arrêter le gouvernement d att je pense que le gouvernement de tamtam Et ibk n existerai pas
      car l actuel gouvernement est composé majorité des anciens d att

  62. l’arrestation de sanogo n’est autre chose qu’un reglement de compte contre lui par les enemis du mali et non une justice.Sinon pourquoi liberer Abedine qui a diriger les tueries des soldats devant l’ORTM et L’aeroport sans aucun proces.

  63. Au moment de son arrestation, s’était-il défendu avec son bâton qu’il ne se sépare jamais ? 😀 😀

  64. La légitimer le faux est monnaie courante au Mali,les temps ont changé ,les Maliens et les Maliennes doivent s’y accommoder .

  65. Bravo pour la justice malienne. Maintenant que le MNLA du sud est en voie d’etre matirise, en tout cas d’etre force de revenir a la raison, il faut regler aussi le cas des criminels du MNLA du sud.

    Ce n’est pas parce que IBK s’est debrouille a les faire elire comme depute sur sa liste qu’ils doivent echapper aux griffes de la justice.

    Cette immunite ridicule octroyee par le vote de 100 personnes peut et doit etre levee a tout moment pour qu’ils respondent de leurs actes.

    En fait c’est la seule explication que je vois de cette decision ridicule de IBK et de son etat major.one ne peut pas avoir une justice a deux vitesses. Les criminels du MNLA, Ag bibi. Assaleh, Intallah et tous ces traitres doivent payer leurs crimes. .SINON SINON.

    • T’INQUITES EMOO,ILS MANGERONT TOUS DE LA GRAILLE.POUR L’INSTANT ON FETERA LE CAS DU MNLA DU SUD,COMME TU L’AS SI BIEN EVOQUE TOUT A L’HEURE. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  66. Régardez un peu Sanogo sur la photo,il porte une tenue de chasseur traditionnel sous sa tenue militaire: encore un idiot qui vient de se faire avoir par le féticheur du coin ! 😀 😀

  67. Voila chacun a son tour non ,capi sangi hayi bonbardi generali ,ajourdi finishi HAHAHAHAHA hooooooyyyyyyyyyyyii,
    Il etait une fois un petit capitaine que se voyait general mille étoiles
    que la verite jaille .vive le Mali de la justice.
    oui telque soit alfa un jour on finira par payer cash ce qu’on a seme ,voila Dadis a eu la sagesse de rester tranquille a Ouaga que de continuer a semer le bodel un peu par tout .

  68. Ce ne sera pas facile pour le Général Sanogo. Les sources de ses difficultés sont multiples.
    1- Plus facile de devenir grand que de s’y maintenir.
    2- Le coup d’état n’est pas arrivé à son terme et les amis de ATT sont nombreux et puissants : convergeance entre volonté de vengeance et équité de la justice.
    3- Les pièges que Sanogo n’a pas su déjouer.
    4- Les erreurs et les fautes commises : disparitions et maltraitances.
    5- Le signal qu’il n’a pas su decripter : il a été question de lui proposer une retraite hors du Mali. Il n’a pas compris.

    Ce ne sera pas facile pour le Général Sanogo.

    Le principal ennemi des Maliens réside dans leur faculté à se mettre les uns contre les autres. Dans un environnement mondialisé et extrêmement concurrentiel, ce trait de caractère de notre patrimoine social n’est pas de nature à nous assurer un avenir radieux.

    Que Dieu protège le Mali.

  69. LE TITRE DE L’ARTICLE EST VRAIMENT REVELATEUR:Arrestation musclée du putschiste à la base aérienne : Sanogo menotté comme un vulgaire bandit

    vulgaire bandit 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.