Depuis plus dune semaine, plusieurs officiers supérieurs et pas des moindres sont privés de leurs liberté. À commencer par le Générale Hamidou Sissoko et le Colonel Abdoulaye Cissé, en passant par le commandant Mamadou Lamine Konaré. Leur détention, tenue sécrète, serait diligentée par le Capitaine Sanogo ou certains de ses proches.
En tout cas, leurs familles n’auraient aucune nouvelle d’eux. Les associations et organisations de défense des droits de l’homme non plus.des indiscrétions font savoir qu’aucun motif sérieux ne serait établi pour le moment contre les prévenus. Et que depuis leurs arrestations, aucun des trois prévenus n’aurait été interrogé par un enquêteur ?
D’après nos sources, d’ailleurs, bien que séparés, ils passeraient leurs temps dans les méditations, les lectures etc. Leurs proches ne se feraient guère de doute sur leur innocence dans quelque événement que ce soit. Ils se disent que les uns et les autres auraient fait les frais d’une incompréhension ou d’une méchanceté orchestrée par des mains obscures. Faut-il rappeler que c’est la seconde fois que le Général Hamidou Sissoko se retrouve derrière les barreaux.
À la mi-avril, il était dans le lot des personnalités interpellées à la suite de la découverte d’armes, selon les autorités. Fort heureusement, aucune preuve tangible n’est venue corroborer une telle accusation très grave de conséquences. Man a eu juste le temps de respirer à domicile avant de se retrouver en prison quelque part à Kati. Pour l’observateur averti, son tort est d’avoir trop servi l’ancien chef d’Etat, Amadou Toumani TOURE. Quant aux deux autres prévenus, ils ont en commun un personnage historique, l’ancien président de la République (92-2002), Alpha Oumar Konaré. Le colonel Cissé et son subalterne, le commandant KONARE, étaient certes liés de par les fonctions jadis occupées par le premier, mais les observateurs sont nombreux à croire que cela avait des limites. C’est pourquoi ils n’arrivent pas à comprendre le sens d’une telle mesure de détention préventive.
Tous les regards se dirigent désormais vers le capitaine Sanogo et ses compagnons d’armes. De leur tempérament dépendra la liberté pour les deux hommes. La décision du capitane Sanogo est très attendue par ses compatriotes maliennes et maliens. Car, en cette période cruciale de son évolution, le Malien n’a nullement besoin d’arrestations du genre. Pour apaiser les tensions, le Gouvernement vient de saisir l’Assemblée Nationale pour le vote d’une loi d’amnistie. Cela devrait se passer sans problème, mais faudrait-il que le capitaine Sanogo ne s’engage pas davantage sur la voie du non-droit.
B.K
L’arrestation du commandant n est pas une affaire entre militaire ,mais tout simplement l’oeuvre de ce capitaine fou et aigri surtout par le fait qu’il ne puisse rester chef d’etat mais également par l’intervention de la CEDEAO et des occidentaux d’ou la necéssité de jeter son devolu sur Mamadou Lamine Konaré qui est et qui a tout ce que lui n a pu avoir a savoir : la notorieté la compétence,la reussite mais egalement une jeunesse assez aisée et paisible en tant que fils de président.
D’autres parts se sentant moins important,ignorés et méprisés par le Président Konaré(puisqu’ils n’en vallent pas la peine) ; ils auraient peut être souhaiter que ce derniers vole a leurs secours de légitimité mais hélas;raté !!!! donc ils décident(le capitaine et ses acolytes) de se venger de son fils par l’arrestation et l’humiliation.
j’espère que ce capitaine serait mis aux arrêts le plus rapidement possible si non le Mali ne connaitra ni paix ni sérénité a cause de sa soif du pouvoir , de sa quête de réconnaissance et de notoriété qu’il n aura jamais.
J’espère vite à la réhabilitation du commandant Mamadou Lamine Konré et de tous ceux qui ont été arbitrairement arrêtés par ces voyous de la junte qui d’une façon ou d’une autre paieront pour tout ce qu’ils font subir au MALI.
C’est quoi d’être malien? C’est celui qui sacrifie ses intérêts pour le
bien-être de ses concitoyens maliens.Quelle est la légitimité politique,
institutionnelle du capitaine Sanogo et ses sbires? Comment un individu, auteur de forfaiture,se permet de tenir un pouvoir parallèle au pouvoir
légitime? Comment un homme qui, par son inconscience, a mis à feu et à sang le pays; divisé les citoyens; créant la haine dans le corps social jouit d’une considération? Je m’adresse au capitaine Sanogo et tous ceux
qui le soutiennent,en ces heures dramatiques, qu’ils mettent en sourdine leurs égos et voir l’intérêt du pays
Les officiers interpellés le sont à juste raison.Ce sont tous des traficants et affairistes.Le Cdt Malamine à lui seul possède une multitude de mines d’or et est champion toute catégorie dans la revente de l’or; il n’a d’égal dans ce domaine que le Cnel Oumar Diallo dit Birus.Ces militaires n’ont qu’une motivation: l’argent facile.Et allez savoir comment ils ont acquit leur promotion dans l’armée.La vérité sortira de l’ombre très bientôt et la surprise sera de taille pour le “bas” peuple.J’écris en connaissance de cause.QUE LES ARRESTATIONS CONTINUENT DE PLUS BELLES!!.Les jours des délinquants politiques et militaires sont dorénavant comptés.
mes ami il faut dire nom a sanogo
il fautque la populatioon se leve et chase sanogo du pouvoir quila voler
de toute les facon il faut que la cedeao ferme les frontiere avec le mali
la cedeao doit faire sauter sanogo une bonne foit pour toute la cedeao doit etre ferme ont vole pas une contitution si cherement acquise
dioncounda doit etre ferme avec sanogo lui dire nom
diarra joue la conpliciter qui risque de lui couter cher
les americain menace avec laide de la cedeao de pulveriser kati si sanogo ne degage pas
j-4 cest trop court
il ya une seule slotion :raser le camp de Sanogo a Kati.
Ce n’est pas seulement les militaires meme Dr. Cheick Modibo Diarra qui soutient la junte doit quiter avec tous ministres militaires . Je suis etone comment il collabore avec la junte . Il est en train d’encourger le coup d’etat en Afrique.
Sanogo pense que c’est facile d’etre President . Si c’etait avec un baton spirituel qui peut rendre quelqun’un President ,tout le monde y serait. Ce n’est ni la dictature qui pourra aussi . Il est un dictateur .
La solution la crise politico-militaire est très simple! La convention désigne un civil qui ne va ni être Dioncounda, ni Sanogo. Pour cela, les partenaires (la communauté internationale) doivent promettre un soutien logistique de taille (plusieurs avions de combats, plusieurs blindés, des gilets para-balles, des véhicules blindés etc.), bref tous l’équipement nécessaire permettant d’épargner la vie des soldats, en faisant en sorte que l’ennemi ne puisse résister à leur puissance de feu.
Et le tour est joué.
tu aimes rever dèh mais tu veras la suite
Les deux malamines auraient tiré sur les positions de l’armée au lendemain du 30 avril.
La junte et son CNRDR+E ont-ils droit de vie et de mort au Mali d’apres 22 Mars 2012?
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Répondre
Comments are closed.