Arrestation et inculpation de l’ex-capitaine Sanogo : Preuve de l’indépendance de la justice

7

Capitaine Sanogo 18 septL’arrestation, l’inculpation et l’incarcération  de l’ex-capitaine ambitieux de Kati sont des témoignages éloquents  de la preuve de l’indépendance de l’autorité judiciaire, l’une des caractéristiques des fondements d’un Etat de droit  et de démocratie. Au Mali, les juges, en toute liberté, peuvent appliquer  la loi, votée par les représentants du peuple, sans l’immixtion des forces politiques.

Le capitaine du 22 mars 2012, après avoir  plongé le Mali dans le chaos par son coup d’Etat, continuait à narguer la justice de son pays, en refusant de répondre aux différentes convocations du juge d’instruction Yaya Karembé, et se croyait au – dessus de la loi. Il n’a pas réfléchi comme un homme normal jouissant de toutes ses facultés, à cause des ambitions démesurées. Yaya Karembé, un patriote convaincu, travaillant avec professionnalisme et dans les  règles de l’art, avait décidé de l’entendre au sujet de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires de plusieurs militaires.

 

 

Selon des enquêtes menées par des organisations de défense de droits de l’homme, le 2 mai 2012 , ce sont 21 militaires, des bérets rouges dont les corps viennent  d’être découverts près de Kati. Ils étaient détenus au camp de la même ville avant d’être emmenés dans des camions militaires, certainement pour être exécutés. Kati, sous l’occupation ”des terroristes ” du sud, était devenu un lieu de nombreuses exactions commises contre des militaires, des hommes politiques, des journalistes et de membres de la société civile. L’ex-”De Gaulle” malien, un fossoyeur de la République, sans nul doute, avait du mépris manifeste envers la justice de son pays, en ignorant la détermination du patriote Karembé. Il croyant se mettre à l’abri avec un statut d’un ancien chef d’Etat qu’il n’a jamais obtenu.

 

 

”L’ex-terroriste” de Kati avait justifié son coup d’Etat par l’incapacité de l’Etat à lutter contre les groupes armés au nord du  Mali. Malheureusement les putchistes n’ont jamais combattu l’occupation islamiste.

 

 

De l’interpellation à l’incupation d’un capitaine égocentrique, qui avait divisé l’armée de son pays, l’Etat malien vient de faire preuve de la séparation des pouvoirs, ce qui fait de l’ordre judiciaire une véritable autorité, distincte du  pouvoir législatif et du  pouvoir exécutif.La séparation des pouvoirs est un principe politique dans une démocratie afin de limiter l’arbitraire et d’empêcher les abus liés à l’exercice de la souveraineté. Le pouvoir législatif vote les lois et organise la vie sociale, le pouvoir exécutif se charge de l’exécution de ces lois et le pouvoir judiciaire en assure l’application dans le cadre du règlement des litiges.

 

 

Le gouvernement, en procédant à la mise à la disposition de la justice  un ex-capitaine de l’armée, a exécuté l’une de ses missions constitutionnelles. Dans un Etat de droit, l’exécutif ne doit pas être un obstacle à une décision de justice. Le juge Karembé, en demandant à entendre M. Sanogo, un pervers narcissique dont la force se trouve s son insensibilité et n’ayant aucun scrupule d’ordre moral, assure l’application de la loi.

 

 

Les juges n’inventent rien.Ils s’appuient tout simplement sur les textes de lois édictées par le législateur pour rendre la justice au nom du peuple. Les militaires ”assassins’‘ de kati sont des citoyens comme les autres et ne sont pas au-dessus de la loi, qui doit être appliquée dans toutes sa rigueur.

 

 

Tout démocrate et républicain doit se réjouir aujourd’hui de l’incarcération d’un  capitaine incohérent qui n’a jamais aimé son pays, louer le courage et la détermination du juge Karembé et du ministre de la défense et reconnaître les signes d’une bonne gouvernance dans notre pays, sous la direction du président la République, chef de l’Etat et chef suprême des Armées.

 

 

      Moussa DANIOKO

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Mr Esni, en ce qui concerne les mandats sur les nordistes rebelles, il s’agit là d’un engagement international signé par le Mali dans le cadre d’un accord. Les Engaments Internatonaux sont SUPRA donc priment sur la Constitution Nationale.
    Pour ce qui concerne Sanogo, c’est la seule justice du pays qui prévaut. Et puis, si la justice actuelle n’était que pour les faibles et les pauvres, Sanogo tou PUISSANT ne serait pas arrêté. Alors cesse la désinformation et réfléchi avec ta cervelle et non ton coeur.
    NB: Les Engagements Internationaux ont force de lois pour leur Signataire ( Pays. “GOUVERNEMENT”

  2. Etes-vous sur que les juges ont arreter le capitaine en toute independance? Je n’en suis pas trop sur.

    • LEVEE DES MANDAT D’ARRETS CONTRE LES CRIMINELS DU NORD, PREUVE DE L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE???
      VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE C’EST DE LA POUDRE AUX YEUX CAR CE SONT LES FAIBLES QUI FERONT LES FRAIS DE CETTE JUSTICE A DOUBLE VITESSE MEME SUPERIEURES POUR CEUX DU SUD ET EN ARRET POUR LES CRIMINELS DU NORD.
      APRES L’AFFAIRE SANOGO ON VERRA CE QUE NOS JOURNALISTES VONT RACONTER CAR POUR VENFRE LEURS PAPIERS, NOUS ALLONS PASSER CETTE ANNEE SUR LES REBONDISSSEMNTS? REQUALIFICATIONS….CEUX QUI SONT AUJOURD’HUI TRES CONTENTS CAR AYANT ETE EMPRISONNES PAR SANOGO SERONT A LEUR TOUR EMPRISONNES APRES SI LA JUSTICE EST REELLEMENT INDEPEDANTE!!!

  3. Vive le Mali, Vive IBK, Vive le juge Karembé, Vive le Ministre de la justice Bathily, Vive Boubey.
    Chers maliens , c’est la renaissance de votre pays. Avec ces quator vous pouvez dire Dieu Merci !
    La loi sera appliquée dans toute sa rigueur incha allah.

    Salut !

  4. Bravo ,je dois m’en aller si non je dois beaucoup compliter cet article tres encourageant .
    un capitaine qui tue non pas l’enemi mais des soldats plus valide que le ministre de la defense , chef d’etat major de l’epoque , a forte raison lui meme degaule stupide malien .
    Mr karembe est un enfant avec des BENEDICTIONS .

  5. “et reconnaître les signes d’une bonne gouvernance dans notre pays, sous la direction du président la République, chef de l’Etat et chef suprême des Armées”

    Article-louange soit commandé par Koulouba, soit rédigé par un griot d’ibk genre Chahana! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Cette même présidence de de cette même république, était aux petits soins pour Sanogo et pour les putschistes nommés Généraux, ministres, etc jusqu’à ce que Kati et les putschistes ne tombent dans le domaine public par le biais de HRW et de la CPI!…

    Jusque là, cette même gouvernance soi-disant “éprise de justice indépendante et équitable” n’avait JAMAIS demandée la moindre enquête ni lancées les moindres poursuites pour la disparition (connue de tout le mali) des 21 bérets rouges!…

    Ce n’est QUE quand l’international a eu l’oeil sur l’affaire que notre gouvernement et SUBITEMENT (et en urgence!) devenu épris de justice! 👿

    • Je partage votre point de vue… justice independante dans l’afrique francofolle… impossible…

      Sanogo n’est plus le roi, alors, il paie…

      Le jour ou att, le movement du zazaouad, toute la classe politique qui a dirige le mali depuis 20 ans s’expliqueront devant la justice alros ce jour la… il y aura un debut de justice…

Comments are closed.