Arrestation en vrac de militaires: Les motifs sont ailleurs

16
Un soldat monte la garde devant l'entrée du 33e régiment de parachutistes dans le camp de Djicoroni à Bamako le 2 mai 2012. AFP

Finalement on ne comprend plus rien dans ces arrestations qui n’en finissent pas. Celles de Malamine Konaré et du Commandant de zone de Sikasso, M. Cissé,  nous laissent davantage perplexes. En effet, ces deux personnes étaient suspectées pendant longtemps de ne pas porter dans leur cœur la politique d’ATT. Mieux, on leur prêtait des intentions malveillantes à l’endroit du président ATT. Cela paraît donc surprenant voire choquant que ces deux officiers se retrouvent aujourd’hui sous les verrous. A ce rythme, ce sont tous les officiers qui pourraient se retrouver derrière les barreaux du CNRDRE. Ce dernier doit savoir raison garder. Comme l’a dit récemment le grand homme, Seydou Badian, sur une station de la place, Amadou H. Sanogo doit savoir partager le pouvoir qui, pour reprendre le patriote emblématique, “est trop lourd pour un seul cou” (littéralement, lorsqu’on veut le porter seul, il finit par casser le cou). L’arrestation de ces deux officiers est d’autant intrigante que ceux-ci sont réputés être des militaires déterminés à en découdre avec les rebelles et autres bandits armés. On se souvient encore des  prouesses de Malamine Konaré face à la rébellion conduite par feu Bahanga. Quant à l’officier Cissé, il est réputé être l’un des meilleurs connaisseurs de la partie Nord du pays. Ce qui est curieux, c’est qu’il aurait déclaré tout récemment être en mesure de libérer Tombouctou en 72 heures, c’est-à-dire en trois jours, à condition qu’on lui laisse le choix de ses hommes.

Que comprendre alors à ce que cette même personne, au lieu d’être envoyée au front, se retrouve en prison ? C’est à se demander, au regard de tous ces derniers événements, si  quelqu’un n’œuvre pas à ce que l’armée ne soit jamais unifiée et prête pour aller combattre au Nord. Il appartient donc à Sanogo de savoir faire la part des choses. Pourrait-il réussir à réunifier l’armée en continuant à un rythme effréné à multiplier les mécontentements, à affaiblir les capacités militaires ? Pourrait-il même retrouver la sérénité nécessaire à la réforme de l’armée au milieu de tous ces mécontentements ?  Le gouvernement de transition pourrait-il conduire ses missions dans ces conditions ? Rien n’est moins sûr. Le Premier ministre, Cheick M.Diarra, ne pourra obtenir aucun résultat de cette façon. C’est à se demander s’il a sa raison d’être aux côtés d’un CNRDRE omniprésent et omnipotent.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. C est honteux de la part de la rédaction d’écrire du blabla concernant Konaré et je ne sais pas qui. Ce Mala Konaré qui a arrêté la plupart des ex- membres du gouvernement d’Att et aujourd’hui son tour est arrivé. Ou c’est parceque c’est le fils à Alpha qui a foutu ce pays et aussi en donnant le pouvoir à Att, qu’on doit pas l’arrêter. Qu’ils peuvent libérer le nord en 72 heures , c’est indigne ces mensonges. Chacun utilise le nord en sa faveur, quand- est ce Mala est devenu un grand militaire de référence. chacun a son tour chez le coiffeur, c’ est bien fait pour lui.

  2. Du n’importe quoi. S’il étaient contre ATT qui vous a dit qu’ils étaient pour le CNRDRE et le Mali??

  3. Ne vous acharnez pas sur Sanogo, laissez lui le temps ainsi qu’au gouvernement transitoire de faire leur preuve. ça ne fait quequelqueq temps qu’ils sont là.De t oute façon ils ne seront pas pires que le regime “manger-cratique” des généraux. Car soyons francs, ceux sont eux qui ont mis le pays dans cette situation, après plus de 20 ans de vol et de désordre. Si la junte a mis aux arrêts certains de leurs collègues, ils ont leurs raisons, cherchons plutôt à savoir au lieu de juger sans preuve tengible. De même méfions nous des journalistes partisans et de la mauvaise propagande des pro-géneraux qui s’agitent sur ce site, simplement parce qu’il leur manque le beure du vol pendant “leur regime”.
    Les Maliens dans leurs majorité soutiennent la junte. Rapellons le que la majorité de nos parents n’ont pas les moyens pour venir s’exprimer sur internet, pourtant en leur rapprochant vous ferez le constat qu’ils ont un sentiment de soulagement avec la chute d’ATT.
    Parmi ces deux militaires arrêtés, je peux dire qu’on ne peux pas qualifier Malamine Konaré de militaire, enfin pour ceux qui le connaisent bien sûr. Car je l’ai connu en personne, il n’a pas le profil d’un militaire. Et d’ailleurs c’est la seule personne que je connaisse qui a fait l’EMIA en 3 mois au lieu de 3 ans, parce qu’il est le fils de l’ancien président AOK (que je respecte).D’ailleurs je dirai qu’un nettoyage dans l’armée et dans la fonction publique seront nécessaires (quand tout sera calme), afin de mettre les personnes compétentes à la place des personnes frauduleusement récrutées qui n’ont aucune habilité et qui handicapent nos structures. Mais bon voilà, laissons les le temps et jugeons après la junte et le gouvernement transitoire.
    Merci de la compréhension de chacun.

  4. Lutte pour le pouvoir, le Capitaine veut revenir sans opposition le 22 mai. Hier dans la rue à Sikasso, le Lieutenant Colonel Fily Moussa Sissoko a été arrêté aussi. On continue à netoyer dans les rangs de l’armée, qui donc s’affaiblie tous les jours, s’éloigne de son rôle regalien de nous defendre.

  5. c est malheureux l arrestation de cissé et konaré.deux officiers exemplaires qui se préparais pour aller en découdre avec les touaregs comme beaucoup d autres soldats.SANOGO ,tu dévrais commencer a t entrainé comme beaucoup de soldats et civils déterminés a aller libéré le nord.

  6. l’histoire de ces deux ne sont pas claire,je pensais qu’ils etaient avec le cndre alors j’y crois pas vraiment,je pense que c’est un complot militaire

  7. moi j’ai toujours dit qu’il faut tuer ce sanogo et club de deliquant. en tant que Malien l’amnestie ne leurs est pas donnee en mon nom.

  8. Merci Rédaction votre article est bien écrit. On sent que vous n’avez pas fait la même école que l’ennuyeux journaliste Sambi Touré.
    Sanogo et le CENDRE, “c’est du n’importe quoi” et je mesure mes mots. Quand l’âne goûte au miel il n’arrête plus, c’est leur cas. Sinon comment comprendre qu’après plus d’un mois après le coup d’état de trop et pour rien, les rebelles ne soient pas inquiétés? Il dit que sa priorité c’est le nord, mais à la lecture des différents évènements, on peut dire que sa priorité c’est la destruction du Mali. Lorsqu’un illettré s’accapare du pouvoir c’est comme ca que tout se déroule. C’est pourquoi il est incapable de comprendre qu’on ne construit pas une armée forte et une démocratie enviée avec des camarades d’armes inquiétés et culpabilisés et des civils dans le désarroi.

    La communauté internationale a rejeté sa prise de pouvoir idem pour de nombreux Maliens. Tous estiment que sa place est dans la caserne et au front nord. S’il veut faire de la politique il peut demander un récépissé pour le CENDRE au MATCL. Le hic, c’est qu’il y’a des badauds qui battent le pavé pour le soutenir. Le ridicule ne tue pas, n’importe quel aveugle sauf lui, peut voir que son pouvoir n’est qu’un feu de paille dont l’impact négatif sur le pays est considerable.

    Il ne sert à rien de se bomber la poitrine contre la CEDEAO et la communauté internationale. Il faut s’alligner c’est tout, autrement c’est sa perte. Les cas Ivoirien et Dadis st frais dans les mémoires.

    Bref, un homme peut manquer de bon sens et réussir. Mais manquer de raison et de sagesse à la fois mène au chao. Et c’est ce qui est entrain d’arriver à Sanogo. Dans ces conditions, il est à craindre que le pire ne soit devant nous comme en Côte d’Ivoire.

    • Tu es vraiment un inculte: “Redaction” n’est pas une personne. On l’ecrit quand le Journal ne veut pas donner le nom de l’auteur de l’article. Je n’ai aucun lien de parenté ou d’amitié avec sambi Touré: mais c’est l’un des journalistes les plus courageux au Mali. Il a tenu tete à ATT pendant que d’autres courbaient l’echine.

      • A mon avis, le journaliste le plus courageux et le plus téméraire n’est plus de ce monde depuis longtemps: Boubacar KEITA dit LA ROUE (nom également de son journal). Il avait combattu à visage découvert Moussa Traoré. A la chute de ce dernier en 1991, pendant que tout le monde célébrait ATT, dans sa première parution, il titrait: NON A L’ORDRE KAKI. Hélas il n’est plus là, sinon…

  9. Après les officiers se serai le tour des leaders: politiques, syndicaux, estudiantins, religieux. Après, interdiction de rassemblement au dela de 3 pers, donc plus de marché.
    Tchuummm!!!

  10. Merci la redaction.
    On à bien compris que c’est Sanogo le chef d’etat major général de l’armée et même le ministre de la defense.
    Peut etre même le president de la republique allez savoir.
    Nous avons bien compris qu’il est plus facile de deplacer les troupes de mopti à BKO en moins de 24H pour mater une poignée de berets rouges (peut etre 300 ou 400) que de les envoyer à GAO, Tombouctou ou Kidal,
    Au fait quelle est la distance :
    Mopti – Bamako = ?
    Mopti – Gao = ?

    Quand la presse ne joue pas pleinement son role dans une democratie, ça devient la monarchie.

Comments are closed.